Je viens de mettre en ligne un site internet pour apprendre à grimper en grande voie ou réviser les manips.
Vous pourrez y trouver :
des généralités sur la grande voie
(les cotations, le matériel, les nœuds, préparer sa sortie, libre/artif, équipé/TA, etc)
les manips de base
(grimper à double, faire un relais, assurer du haut, le rappel, etc)
les manips de secours
(réchappes, mouflages, remontées sur cordes, rappel coincé, etc)
les gestes de premiers secours
(hémorragie, inconscience, plaies, entorses, etc)
Ce site ne remplace évidemment pas un apprentissage avec quelqu’un d’expérimenté. Si vous débutez, rapprochez-vous d’un club ou d’un professionnel avant de vous lancer !
Salut.
Merci, c’est globalement bien fait (et sans pub).
Quelques points qui mériteraient (selon moi) précisions/arrangements :
La longe : le diamètre compte peu tant que c’est labellisé corde à simple (ça peut être du multilabel, donc plus fin que 9mm)
Méthode alternative pour trianguler en grande voie équipée : Faire un demi-tour avec la sangle plutôt qu’un nœud de huit => si tu ajoutes 1 noeud simple de part et d’autre du demi-tour, c’est aussi safe que ton noeud de huit (tu peux perdre 1 brin de sangle entre le noeud et le point du relais, tu seras repris par le 2ème brin), et ça prend carrément moins de place sur ta sangle. Ca peut donc être une bonne alternative si tu es un peu court en longueur.
Ranger la corde en leader fixe : il ne faut pas oublier de retourner la corde en la transférant à son assureur (perso, je ne transfère jamais, je refais toujours les boucles en sens inverse pendant que le coéquipier reprend les dégaines).
Rappel : je sécurise toujours la corde avant de me désencorder, il ne s’agirait pas qu’elle se retrouve 200m plus bas parce que je la lâche malencontreusement, on n’a pas toujours plein de place pour faire 2 jolis tas sans problème au pied du relais.
Bicéphale : tu peux mettre 3 ou 4 mousquetons dans le même principe pour augmenter le frein.
Impressionnant la photo de la plaie avec la dégaine.
Moi qui ai été dans la formation, sur un long document comme ça, je dis bravo, respect des espaces autour des ponctuations, de l’orthographe (je te mets en mp quatre petits trucs), vocabulaire clair ! Quand on voit ce qu’on voit sur internet, des fois on a pas envie d’aller au bout…
Gde voie et manip en vidéo : l’exercice de style est vraiment casse gueule, d’autant plus que c’est relativement complet. je retiens la cohérence entre toutes les manoeuvres et des mises en oeuvre bien filmée et démontrée.
Evidemment, on peut discuter à l’infini de certains choix, par exemple pour faire le relais ou certains mouflages qui doivent donner envie de chercher plus loin, les jours de pluie… Mais voici une base solide pour un grimpeur autonome jusqu’au rappel des gestes de premiers secours.
Chapeau , beau boulot et merci pour le partage !
J’aime:
Pas exhaustif mais on y trouve quand même beaucoup de choses.
Le site est agréable, clair et donne envie de s’y arrêter.
Les photos sont très explicites.
Le contenu dégage une qualité pro (même si j’ai lu en diagonale à vrai dire)
J’aime moins:
Le titre du site
Quelques propositions:
Picto danger de la photo « relais bizarre » à mettre plus en évidence
Ajouter « non redondance » en inconvénient de la corde à simple (chute de pierre, chute sur arrête…)
Photo hémorragie avant bras pas pédagogique au vu du texte qui dit d’allonger la personne
Enlever le « en montagne » pour le numéro à retenir pour un secours
Pourquoi pas une partie cordelette de hissage, syndrome du harnais/suspension…
La longe : je ne suis pas d’accord avec toi, le diamètre d’une longe est pour moi important. Il impacte la résistance à l’abrasion qui n’est pas testé dans la norme EN 892 pour une corde à simple. De plus l’aspect rassurant d’un plus gros diamètre est à prendre en compte, surtout pour les débutants (public visé par cette section). Quitte à prendre une longe normée autant choisir une norme spécifique aux longes (UIAA 109 par exemple).
Méthode alternative pour trianguler : Si tu ajoutes des nœuds ça réduit effectivement le choc en cas de rupture mais ne le supprime pas complètement (plus tu as de débattement avec ta sangle, plus le choc sera violent). Cette méthode est aussi plus compliquée et longue à faire qu’un nœud de huit à mon avis. Si il s’agit juste de prendre le moins de place possible il existe d’autres options (nœud de plein poing, nœud simple au milieu de la sangle en clippant les 2 boucles).
Ranger la corde en leader fixe : Effectivement je suis d’accord avec toi sur ces deux points, il faudrait que je détaille ça.
Rappel : Là aussi je suis d’accord qu’il est préférable de sécuriser la corde avant de se désencorder. Dans mon exemple je parlais plutôt d’un rappel en début de grande voie, quand on est pas encore encordé. Mais c’est une bonne remarque.
Bicéphale : Ok je n’avais jamais essayé ! Je testerai ça.
Oui la photo de la dégaine dans le bras ne fait pas très envie ^^ (elle n’est pas de moi, je l’ai trouvée sur internet).
Merci d’avoir pris le temps de tout lire, et pour tes retours.
Pour expliquer le nom du site : c’était au départ un référentiel pour une formation que j’ai créé sur les manips de secours et les soins d’urgence. Avec le confinement je me suis mis à rajouter du contenu et le titre ne colle plus vraiment effectivement.
Longe : Autant j’ai déjà vu des tonches sur mes cordes à cause de l’abrasion, mais jamais sur mes longes… Comment tu t’en sers pour les faire frotter sur le rocher ?
Méthode alternative pour trianguler
noeud de plein poing : tu ne gagnes pas grand chose / huit
noeud simple au milieu de la sangle en clippant les 2 boucles : tu perds la répartition des charges sur tes deux points.
C’est vrai que la méthode que je propose est peut-être plus adaptée au TA.
Je pense qu’il parle de celui là : Learn the "SWAMP" anchor — Alpine Savvy
Qui conserve la répartition du poids tout en ayant un choc quasiment nul en cas de casse, utilise peu de corde et reste facile à défaire.
Sinon quelques retours :
sur la longe je rejoins les autres, n’importe quel corde à simple fait le taf (je n’aurais personnellement pas gros scrupule à utiliser de la corde à double)
toujours sur la longe : dire qu’une longe réglable est préférable… c’est un confort, c’est tout. Surtout si comme tu les dis c’est destiné à des débutants, pourquoi pas leur parler des longes réglable et de ses avantages, mais juste leurs dire que c’est préférable…
au niveau des nœuds : ils sont tous pèle même au même endroit sans distinctions d’usage : tu passes du nœuds de huit au demi cab avant de finir sur le prussik. Et tu donnes les avantages et inconvénient de chaque nœuds sans parler de leur usage.
toujours sur les nœuds, si c’est pour des débutants, reste basique : encordement en nœuds de huit, ils auront bien le loisirs d’apprendre le chaise plus tard, les freins de fortunes (demi-cab, demi-cab autobloc et le double demi-cab), déjà un débutant ne pensera pas forcément à se servir d’un demi cab tout simple en cas de soucis, alors l’utilité d’apprendre les deux autres… (idem pour le bicépahe, quel avantage par rapporte à un demi cab).
Au final, (je ne listerai pas tout ce qui est concerné par ce paragraphe), j’ai l’impression que ton site à le cul entre 2 chaises, entre l’approche pour les débutants et une multitude de technique clairement plus destiné à l’expérimenté qui veux élargir ses connaissances. Ca pourrait valoir le coup d’avoir une section vraiment débutant, qui se contente de lister une seul méthode pour chaque chose nécessaire (un seul noeud d’encordement, une seul méthode de rappel…) et d’avoir d’autres sections pour ceux qui veulent aller plus loin.
J’ai connu un club où le bicéphale était le frein appris en base pour la descente en rappel…
Pas autant que le mien : avec les 2 noeuds simples, je peux « bouger » entre ses 2 noeuds (si je me décale un peu, j’aurai toujours la même tension sur les 2 points), ce que ne permet pas le noeud que tu proposes.
On ne peut pas dire que cette méthode soit bien novatrice, elle est surtout source d’ennuis, pour peu qu’il ne reste pas grand chose comme mousquetons sur le baudrier (je pense en particulier aux doigts fil).
Pour moi la méthode de base incontournable lorsqu’on a perdu son appareil d’assurage / descendeur, ça reste le bon vieux 1/2 cabestan tout aussi efficace pour assurer que pour descendre en rappel, y compris sur des diamètres très fins.
Je pense aux frottements d’une corde sur la longe. Ca peut arriver quand on tire la corde sur un rappel, si une cordée nous double, ou même à l’assurage du leader si la corde passe au mauvais endroit. Une corde plus épaisse résistera aussi mieux à une chute de pierre.
Oui effectivement on perd la répartition mais on évite un choc si un point lâche. En TA je préfère utiliser un bout de corde dynamique pour relier les points pour amortir un éventuel choc sur le relais. Ta méthode devient aussi plus compliquée avec 3 points je trouve. Mais je n’essaie pas de te faire changer de méthode, j’explique juste pourquoi j’ai choisi la méthode du huit pour mon site
Oui effectivement c’est cette méthode que j’utilise si je veux économiser de la sangle.
« En cherchant le confort on trouve la sécurité ». Avec une longe trop grande non réglable on risque de ne pas se mettre en tension sur sa vache et générer un choc sur le relais en cas de déséquilibre. Mais je suis d’accord avec toi, ça devrait être explicité sur le site.
Effectivement c’est un peu le désordre avec des nœuds simples et compliqués qui se côtoient. Par contre j’ai l’impression d’expliquer l’usage de chacun.
Le problème c’est que le public est large. On part de choses simples et on arrive à des manips plus complexes. Je voulais que tous les nœuds soient au même endroit. Mais effectivement c’est une bonne remarque.
Oui je me rends compte que ça devient un problème avec l’ajout de contenu destiné aux débutants. Mais j’imaginais ça comme une progression, on commence avec les choses les plus basiques et plus on avance plus ça se complique.
Je ne pense pas prétendre innover Pour ma part je préfère largement descendre au bicéphale qu’au demi-cab. Chacun ses gouts !
Une fois que tu es en 1/2 cab, passes le brin dans le skiff, cela ta donne un très, très, bon contrôle et c’est surtout simple et rapide à faire ! Et si tu le passes une dernière fois, tu as une clé d’arrêt nickelle, et très facile à libérer sous charge.
Bon comme d’hab…, si tu veux je te fais une vidéo !