Un site pour apprendre la grande voie et réviser les manips

Oui, je veux bien voir ça en vidéo, merci

depuis quelques temps je teste le relais « süd Tyrol » avec une tête d’alouette sur le mouskif primaire.

C’est ultra rapide.
C’est hyper facile à défaire.
Ca prend très peu de sangle.

2 Likes

C’est une tête d’alouette ou un cab ce qui permet de régler le relais après l’avoir posé?

une tete d’alouette.
Et ça permet aussi de régler le relais après l’avoir posé.

1 Like

D’acc, je connaissais pas cette méthode qui au delà du réglage prends bien moins de sangle que la queue de vache pour bloquer le tout!

Par contre sur ton schéma au dessus je pense sincèrement que c’est un cab :wink:

2 Likes

@Fr3d0 : C’est fait, regarde tes mails.

c’est bien possible… :wink:

1 Like

Ok merci, je regarde ça.

jusqu’à présent je faisais un cab pour le primaire. La tête d’Alouette, parait encore plus simple. Il faudrait vérifier son efficacité.

1 Like

Jolie réalisation, l’exercice n’est pas facile et à du te demander beaucoup de temps.
Perso, pour le rappel a 2, je mets 2 mousquetons dans le reverso, ça augmente le freinage et je prends une sangle de 120 avec noeud décalé à la place des longes, ça permet de basculer la victime sur ton dos ce que ne permettent pas toujours les longes, de plus en cas de rappels successifs, la longe libre c’est utile (on peut toujours se vacher avec des sangles au pire mais ça complique ).

Ce qui me gêne quelque peu, considérant ce point majeur du relai, c’est précisément l’emploi de la tête d’alouette, largement réputée pour sa faible résistance aux chocs, eu égard au cisaillement.
Même si j’ai pourtant très envie de faire confiance aux allemands d’Ortovox.
https://www.blackdiamondequipment.com/en/qc-lab-connecting-two-slings-together.html
https://dmmclimbing.com/Knowledge/December-2011/Improvisation-Lark-s-Foot-or-Basket-Hitch
http://www.alpinist.com/doc/ALP18/newswire-dyneema-broken-sling-report

1 Like

Du relais !!!

Non, il faut réformer l’orthographe (réforme de 1990) !!! : un déblai, un délai, un essai, un lai, un balai… un relai ! Au XIIIe ça s’écrivait relai … Je crois que mollotof s’est déjà énervé avec ça. Haha.

Et jamais passée dans les faits, comme toute réforme autoritaire de la langue. Même avec l’alibi de s’attaquer aux inégalités sociales, avancé sous le précédent ministère de N. V-B.

La Compagnie a rappelé à cette occasion son attachement au principe selon lequel doivent être exclues toute réforme et même toute simplification de l’orthographe. Ce principe est conforme à sa position constante : hostile à toute réforme visant à modifier autoritairement l’usage, l’Académie n’a jamais été pour autant fermée à des ajustements appelés par les évolutions de la langue, et que les différentes éditions de son Dictionnaire se sont attachées à refléter.
L’Académie française et la « réforme de l’orthographe » | Académie française

Les anciens et les modernes, le singulier ou le pluriel…

Beau travail ! C’est clair et le contenu m’a l’air de qualité.
Pour les relais, dans le cas de points « bétons » non reliés j’ai tendance à faire un relais « précontraint » dorénavant. C’est à dire mousqueton « maître » dans le point le plus bas, une dégaine comme point de renvoi dans l’autre point et les deux reliés par une sangle éventuellement ajustée avec un cabestan… Je trouve ça pas mal.

J’ai adopté ça aussi (voir ensa récent !) en le disposant tout prêt en bandoulière : la sangle avec vis dans le noeud de chaise tout prêt + dégaine dédiée avec un vis (elle peut me servir de dégaine « parano » éventuellement.

Merci pour la partage friarobaz, c’est très complet et bien ludique. En tout cas pour le débutant que je suis c’est top! :slight_smile:

il est pas vraiment « précontraint ». Il faudrait que tu exerce une tension forte entre les 2 points, (situés l’un au-dessus de l’autre, presque dans l’axe) (cf le bouquin de Manu Ibarra qui ne détaille malheureusement pas beaucoup sa méthode)

Exact. La sangle est au mieux vaguement tendue… Ceci-dit je trouve quand même ça plus pratique qu’une triangulation selon les cas.