Un randonneur tué lors d'une battue aux sangliers au Semnoz (05/12/2015)

C’est vrai que les chasseurs sont très utiles en semant du plomb partout et en tuant des gens!

Quant aux citadins, s’ils n’existaient pas, il n’y aurait pas grande activité en ce bas-monde vu que c’est les 3/4 de la population!

Je parle de la montagne parce que l’on est sur un site de montagne et je ne connais pas la population de sanglier du 13 et 83 pour en parler… désolé j’ai oublié que ça grimpé dans les calanques, mais de là à ce faire tirer dessus… remarque peut être ce faire harponer par un bateau.

heureusement qu’il y a les ruraux (agriculteurs) pour leur fournir à manger…

[quote=« oursquivol, id: 1785840, post:63, topic:158961 »][/quote]
C’est clair mais il est énervant de mépriser des gens représentant 80 % du PIB national.
D’ailleurs d’où vient l’outillage, la technologie employés dans les campagnes, y compris les fusils?
Il ne sont quand même pas fabriqués dans les forges des villages!

Pour éviter de s’égarer, rappelons qu’une minorité ne peut ainsi gêner et mettre en danger la majorité.
Rappelons que

Pour relativiser l’utilité des chasseurs dans la régulation des espèces :

[quote=« oursquivol, id: 1785839, post:62, topic:158961 »]

Je parle de la montagne parce que l’on est sur un site de montagne et je ne connais pas la population de sanglier du 13 et 83 pour en parler… désolé j’ai oublié que ça grimpé dans les calanques, mais de là à ce faire tirer dessus… remarque peut être ce faire harponer par un bateau.[/quote]
Oui visiblement tu te fais des idées: dans les massifs provençaux comme ailleurs il y a du grand gibier (à la sainte-baume sangliers, chevreuils et même chamois) dans les calanques des sangliers ET des chasseurs et oui il y a aussi des accidents (un mort pas loin de chez moi il y a quelques années, un ramasseur de champignons confondu avec un sanglier par un gentil chasseur) …
Et si tu ne connais pas ce qu’il en est dans d’autres régions que la tienne, ce serait pas plus mal d’éviter des généralités (dans la réalité la plupart des ACCA … La réalité c’est pas TA réalité…

Je sais très bien qu’il y a du gibier là bas mais comme je l’ai dit je parlais du coté des Alpes et plus précisément de l’Isère, désolé de ne pas l’avoir précisé… Pas la peine de t’acharner sur moi et relever chaque mots, je n’ai fait de mal à personne.

et inversement… combien de citadins vont s’aérer à la campagne (et je les comprend), traversent des prés avant la fauche, ouvrent des clotures sans les refermer, empruntent des voies privées…
Enfin je m’égare car on parle plus du sujet…

Certes, mais combien tuent des ruraux par mégarde ?

Posté en tant qu’invité par alibaba:

[quote=« Bubu, id: 1785857, post:69, topic:158961 »]

Certes, mais combien tuent des ruraux par mégarde ?[/quote]
Ou sont tes chiffres?

Posté en tant qu’invité par grand mamamouchi:

Le neuneu (chasseur) de service a frappé… :lol: J’en connais des chasseurs ,et un paquet dans ma petite vallée des Alpes… J’en ai jamais rencontré un seul qui n’etait pas un gros lourd!! :lol:

C’est peut être de l’ironie?
il nous faudrait un ironimètre pour mesurer ça :wink: :wink:

[quote=« oli974, id: 1785837, post:61, topic:158961 »]

C’est vrai que les chasseurs sont très utiles en semant du plomb partout et en tuant des gens!

Quant aux citadins, s’ils n’existaient pas, il n’y aurait pas grande activité en ce bas-monde vu que c’est les 3/4 de la population![/quote]
A mon humble avis, si la ville n’existait pas, les ruraux ne s’en porterait pas plus mal, ou en tout cas s’en tirerait. Pas l’inverse…

Quelques petites remarques sur ce débat récurent:

• Vouloir interdire la chasse le dimanche me parait un non-sens: et si je veu me promener un samedi? Un lundi? Un mercredi? De plus, au prochain accident qui aura lieu un samedi, on demandera l’interdiction le samedi, etc … ça ne fait que déplacer un problème, pas le résoudre.
  • Vouloir interdire une activité sous prétexte que certains qui n’en respecteraient pas les règles font des dégâts, c’est un raisonnement extrême et préjudiciable. C’est exactement le même principe qui pousse certain propriétaires à interdire des sites de grimpe parce que certains grimpeurs se sont mal comportés.

Je ne suis pas chasseur, et j’entretiens même des rapports plutôt mauvais avec ces gens: malheureusement, tout ceux que j’ai croisé ont tout fait pour ressembler trait pour trait au cliché désagréable qu’on en a. Cependant, ce n’est pas une raison pour stigmatiser, et c’est surtout contre productif. Surement faut-il réfléchir à une évolution des règles, une limitation des terrains de chasses ou des armes/calibres autorisés. Mais la seule solution ne peut venir que d’une concertation avec les principaux concernés (donc, les chasseurs), en prenant en compte leurs contraintes et en faisant preuve de respect. Vouloir légiférer à chaud après un fait divers, c’est une très mauvaise habitude!

[quote=« grand mamamouchi, id: 1785865, post:71, topic:158961 »]

Le neuneu (chasseur) de service a frappé… :lol: J’en connais des chasseurs ,et un paquet dans ma petite vallée des Alpes… J’en ai jamais rencontré un seul qui n’etait pas un gros lourd!! :lol:[/quote]
Alors il n’y a pas beaucoup de chasseurs chez toi. Ou alors t’es un tel génie que tu lave sans bouillir:-)

Posté en tant qu’invité par grand mamamouchi:

[quote=« alibaba, id: 1785867, post:73, topic:158961 »][
A mon humble avis, si la ville n’existait pas, les ruraux ne s’en porterait pas plus mal, ou en tout cas s’en tirerait. Pas l’inverse…[/quote]

tu t’es lu quand y’as bu? ça ne veux rien dire ce charabia!!!

Posté en tant qu’invité par destroit:

[quote=« oli974, id: 1785845, post:64, topic:158961 »]

[quote=« oursquivol, id: 1785840, post:63, topic:158961 »][/quote]
C’est clair mais il est énervant de mépriser des gens représentant 80 % du PIB national.[/quote]
parce que représenter une part de pib vous rend respectable ? ça marche pas comme ça chez moi, désolé…

[quote=« grand mamamouchi, id: 1785874, post:76, topic:158961 »]

[quote=« alibaba, id: 1785867, post:73, topic:158961 »][
A mon humble avis, si la ville n’existait pas, les ruraux ne s’en porterait pas plus mal, ou en tout cas s’en tirerait. Pas l’inverse…[/quote]

tu t’es lu quand y’as bu? ça ne veux rien dire ce charabia!!![/quote]
C’est pas de ma faute, c’est une question de neurone…

Si la ville n’existait pas et tout ce qui va avec, les chasseurs devraient sans doute se décarcasser davantage dans leur chasse: Cheval, armes, cartouches, plus rares etc. On verrait peut-être plus de vrais sportifs et moins de carcasses décaties.

[quote=« Singletrack, id: 1785847, post:65, topic:158961 »]Pour relativiser l’utilité des chasseurs dans la régulation des espèces :
http://www.ledauphine.com/ardeche/2015/09/30/les-chasseurs-n-ont-plus-le-droit-de-chasser[/quote]

Cette article me semble incompréhensible ?
Début de l’article : l’Etat interdit la chasse sur la commune.
Fin de l’article : Les services de l’Etat considèrent que les dégâts causés par les sangliers, sur ce territoire, sont en augmentation significative et que les prélèvements effectués par les chasseurs nord-ardéchois sont insuffisants.