Un randonneur tué lors d'une battue aux sangliers au Semnoz (05/12/2015)

Quand même, c’est plus possible… :expressionless:

Atroce et insupportable. A quand le rétablissement de la journée sans chasse dans le WE ?

Que faudra-t-il pour que les pouvoirs publics actent que l’autorisation de la chasse tue.
Cette impunité pour des assassins est en effet insupportable.

Bonjour,

Pourquoi parler d’impunité ? Où est-il écrit que le jeune qui semble avoir tiré ne sera pas puni ?

Peut-être qu’il faudrait envisager que le droit de chasser à balles pour sanglier soit réservé à des chasseurs plus expérimentés ?

Bernard

Posté en tant qu’invité par pompon25:

[quote=« fredoche, id: 1785573, post:4, topic:158961 »]Que faudra-t-il pour que les pouvoirs publics actent que l’autorisation de la chasse tue.
Cette impunité pour des assassins est en effet insupportable.[/quote]

Insupportable, oui. Impunité : peut-être un peu tôt pour l’affirmer!
Au fait, que s’est-il passé pour celui qui avait lui aussi fait un carton sur un randonneur au dessus de Grenoble il n’y a pas si longtemps?

L’expertise a déterminé que le tireur a bien visé un chevreuil, Il a raté le chevreuil, la balle a explosé sur un rocher, le malheureux randonneur a pris un éclat de cette balle en plein coeur… Par contre je ne sais pas si il a été jugé et ce qu’il encoure.
Pensée à la famille du randonneur.

[quote=« oursquivol, id: 1785591, post:7, topic:158961 »]

L’expertise a déterminé que le tireur a bien visé un chevreuil, Il a raté le chevreuil, la balle a explosé sur un rocher, le malheureux randonneur a pris un éclat de cette balle en plein coeur… Par contre je ne sais pas si il a été jugé et ce qu’il encoure.
Pensée à la famille du randonneur.[/quote]

tiens, comment l’enquête peut-elle déterminer que le chasseur a bien visé un chevreuil ? Après l’avoir raté, le chevreuil est venu témoigné ? « oui oui m’sieur le gendarme, je confirme qu’il m’a bien visé, mais que j’ai esquivé… »

Posté en tant qu’invité par Olivier38:

Au delà de la réflexion même sur la chasse/loisir de mort, on peut acter que ce n’est plus compatible avec le mode de vie à proximité des aglomerations et surtout le week end, tellement de familles qui se promènent, des coureurs, traileurs, grimpeurs, randonneurs, chasseurs de champignons etc…
Combien d’accidents faudra t-il pour ouvrir le débat et peser contre le pseudo lobby des chasseurs
Sincères pensées à la famille de la victime

Posté en tant qu’invité par Olivier38:

Changeons de paradigme, 1 M de chasseurs, +10 M randonneurs, coureurs…!!!. Et inversons la donne, le standard c’est SANS chasse et laissons éventuellement une journée en semaine (sauf mercredi bien sûr) pour les chasseurs
Colère contre note société bloquée par les corporations!
Combien de freydieres, quintal et autres drames???

Si tu penses que les gendarmes mentent c’est ton problème, mais un ricochet ça laisse une trace.

[quote=« fredoche, id: 1785573, post:4, topic:158961 »]Que faudra-t-il pour que les pouvoirs publics actent que l’autorisation de la chasse tue.
Cette impunité pour des assassins est en effet insupportable.[/quote]

Un assassinat est un meurtre avec préméditation : c’est un mot qui ne peut qualifier ce triste évènement.
On se calme.

Une pensée pour la victime et ses proches.

Dans l’absolu peu importe ce qu’il a visé, ça veut juste dire que la victime n’était pas dans la ligne de tir et que le tir était bien fichant; mais une balle de ce calibre qui ricoche à encore beaucoup de puissance et peut faire des dégâts…
C’est peut être le calibre des armes autorisées qu’il faudrait revoir à la baisse, c’est sur que des carabines d’une portée létale de 200 ou 300m avec tout ce monde en montagne, c’est limite…

la brève histoire du premier jour sans chasse français.

En France, le « mercredi sans chasse », jours de repos et d’activités des enfants, avait été institué sur tout le territoire français à la demande de la ministre de l’Environnement, Dominique Voynet, à travers l’article 24 de la loi chasse 2000-698 du 26 juillet 2000, qui stipulait : « L’article L.224-2 du code rural est ainsi rédigé :… La pratique de la chasse à tir est interdite du mercredi 6 heures au jeudi 6 heures »…

Mais en 2003, l’abrogation de ce « mercredi sans chasse », intolérable pour les chasseurs extrémistes, était inscrite en toute lettre dans le projet de loi sur la chasse de Roselyne Bachelot alors ministre de l’écologie ! Elle était ensuite voté par la majorité UMP-UC

Merci qui ?

[quote=« Olivier38, id: 1785600, post:9, topic:158961 »]Au delà de la réflexion même sur la chasse/loisir de mort, on peut acter que ce n’est plus compatible avec le mode de vie à proximité des aglomerations et surtout le week end, tellement de familles qui se promènent, des coureurs, traileurs, grimpeurs, randonneurs, chasseurs de champignons etc…
Combien d’accidents faudra t-il pour ouvrir le débat et peser contre le pseudo lobby des chasseurs[/quote]
+1

Ce qui va se passer est fonction des tunes qu’il va mettre pour se payer un avocat réputé ou bien un tocard, c’est malheureux, mais la Justice en France, ça marche comme ça …

Posté en tant qu’invité par alibaba:

[quote=« Olivier38, id: 1785605, post:10, topic:158961 »]Changeons de paradigme, 1 M de chasseurs, +10 M randonneurs, coureurs…!!!. Et inversons la donne, le standard c’est SANS chasse et laissons éventuellement une journée en semaine (sauf mercredi bien sûr) pour les chasseurs
Colère contre note société bloquée par les corporations!
Combien de freydieres, quintal et autres drames???[/quote]

Interdisons enfin la randonnée en le trail en période de chasse. Là plus de risque. N’importe quoi comme d’habitude…

Impunité, peut-être pas mais si sanction il y a, ce sera peu dissuasif, en relation avec la qualification: « Homicide involontaire par imprundence ». Même pas sûr que le tueur fasse 6 mois de prison ferme.

Sinon, je l’avais déjà écrit: A défaut d’interdire la chasse, les balles et la chevrotine devraient n’être autorisées qu’aux chasseurs expérimentés dotés d’un permis spécial, de même qu’il faut un permis spécial pour les poids lourds articulés etc.

Bonjour,

Aurais-tu la même demande s’il s’agissait d’un skieur en ayant tué un autre en déclenchant une avalanche ? Ou bien faut-il admettre qu’une activité sportive, chasse ou ski de rando ou autre, présente des risques d’accident, et que quand il y a un accident, il est tout de même normal que la sanction du responsable ne soit pas aussi élevée que s’il s’était agi d’un acte volontaire d’agression d’autrui ? Je ne demande pas du tout l’impunité, et je la trouverai même scandaleuse. Mais je trouve normal de laisser la justice choisir le niveau de sanction adapté à la réalité des faits.

Bernard

Posté en tant qu’invité par randonneur:

[quote=« cabestan, id: 1785616, post:14, topic:158961 »]la brève histoire du premier jour sans chasse français.

En France, le « mercredi sans chasse », jours de repos et d’activités des enfants, avait été institué sur tout le territoire français à la demande de la ministre de l’Environnement, Dominique Voynet, à travers l’article 24 de la loi chasse 2000-698 du 26 juillet 2000, qui stipulait : « L’article L.224-2 du code rural est ainsi rédigé :… La pratique de la chasse à tir est interdite du mercredi 6 heures au jeudi 6 heures »…

Mais en 2003, l’abrogation de ce « mercredi sans chasse », intolérable pour les chasseurs extrémistes, était inscrite en toute lettre dans le projet de loi sur la chasse de Roselyne Bachelot alors ministre de l’écologie ! Elle était ensuite voté par la majorité UMP-UC

Merci qui ?[/quote]

Gouvernement Jean-Pierre Raffarin (2) — Wikipédia.
http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/20030326.OBS8641/bachelot-re-autorise-la-chasse-le-mercredi.html, par exemple.