Un randonneur tué lors d'une battue aux sangliers au Semnoz (05/12/2015)

Posté en tant qu’invité par grand mamamouchi:

Non! sympa pourquoi pas mais estimable non!! quelqu’un qui prend plaisir à oter la vie d’un animal volontairement par loisir ne peut pas être être estimable.

Chez moi les chasseurs de cochons utilisent comme calibre le 300 Winchester Magnum pour tirer avec une visibilité qui ne dépasse pas 80 m dans la forêt.
Dans le tableau du lien vous pouvez comparer les énergies des différents munitions (pour info le 5.56 nato est la munition des fusils d’assaut « modernes » de l’Otan et le 7.62 Otan est beaucoup plus létal que la munition des kalachs)

Ca fait peur quand même, a 1500m l’énergie de ces balles de chasse est bien supérieure à celles utilisées dans les fusils d’assaut à 100m)

Posté en tant qu’invité par Denis_:

Quand tout cela cessera t’il ?

Edit modération : nouveau sujet « Encore un promeneur tué par un chasseur » fusionné avec la présente discussion.

Posté en tant qu’invité par Gérard Miel:

Peux-tu me rediriger vers ta source ? Je n’ai sans doute pas bien regardé de mon côté, mais après quelques recherches, tombé sur : « «Le jeune homme était habillé en marron et le chasseur dit qu’il l’a confondu avec un chevreuil», déclare Jean-Yves Coquillat, procureur de la République à Grenoble. », sur le site du Parisien, ton affirmation m’interpelle.

[quote=« grand mamamouchi, id: 1785726, post:41, topic:158961 »][/quote]
+1
Je trouve qu’il y a une grande perversité dans ce plaisir.

Posté en tant qu’invité par Coureur:

Rien à voir ou pas
Je signale les comportements de chasseurs de Servoz qui hier « s’amusaient » à tirer dans un bois à proximité de leur voiture et de la route ou je courrais…
Ca fout la trouille

Posté en tant qu’invité par laverite:

[quote=« Gérard Miel, id: 1785741, post:44, topic:158961 »]

Peux-tu me rediriger vers ta source ? Je n’ai sans doute pas bien regardé de mon côté, mais après quelques recherches, tombé sur : « «Le jeune homme était habillé en marron et le chasseur dit qu’il l’a confondu avec un chevreuil», déclare Jean-Yves Coquillat, procureur de la République à Grenoble. », sur le site du Parisien, ton affirmation m’interpelle.[/quote]
Le procès n’a toujours pas eu lieu.

[quote=« oursquivol, id: 1785715, post:38, topic:158961 »]

[quote=« laverite, id: 1785712, post:37, topic:158961 »]

[quote=« oursquivol, id: 1785591, post:7, topic:158961 »]

L’expertise a déterminé que le tireur a bien visé un chevreuil, Il a raté le chevreuil, la balle a explosé sur un rocher, le malheureux randonneur a pris un éclat de cette balle en plein coeur… Par contre je ne sais pas si il a été jugé et ce qu’il encoure.
Pensée à la famille du randonneur.[/quote]
Pas du tout,tir direct.[/quote]

En tout cas c’est le compte rendu qui a été fait. Donc si tu as une autre source que les sources officielles…[/quote]

Après qu’il ait été évoqué un ricoché (c’était la 1ére version), devant le juge, le chasseur à reconnu un tir direct vers le haut en direction du chemin carrossable où il avait cru apercevoir un chevreuil. Théo, le compagnon de Samuel qui a été tué ce matin là, confirme que son copain était habillé avec un haut marron, un pantalon jaune et des chaussures bleu. Le procès n’as pas encore eu lieu. Cela pourra prendre peut être jusqu’à 12 à 18 mois.

Posté en tant qu’invité par kija:

[quote=« fredi de Freydières, id: 1785752, post:48, topic:158961 »]

En tout cas c’est le compte rendu qui a été fait. Donc si tu as une autre source que les sources officielles…[/quote]

Après qu’il ait été évoqué un ricoché (c’était la 1ére version), devant le juge, le chasseur à reconnu un tir direct vers le haut en direction du chemin carrossable où il avait cru apercevoir un chevreuil. Théo, le compagnon de Samuel qui a été tué ce matin là, confirme que son copain était habillé avec un haut marron, un pantalon jaune et des chaussures bleu. Le procès n’as pas encore eu lieu. Cela pourra prendre peut être jusqu’à 12 à 18 mois.[/quote]

le chasseur à reconnu un tir direct vers le haut en direction du chemin carrossable où il avait cru apercevoir un chevreuil

1. tir direct vers le haut non réglementaire…
  2. en direction du chemin carrossable non réglementaire…
  3. il avait cru apercevoir un chevreuil non réglementaire…(cible non identifiée)

ça fait beaucoup d’infractions au code de la chasse.

[quote=« kija, id: 1785769, post:49, topic:158961 »]

Après qu’il ait été évoqué un ricoché (c’était la 1ére version), devant le juge, le chasseur à reconnu un tir direct vers le haut en direction du chemin carrossable où il avait cru apercevoir un chevreuil. Théo, le compagnon de Samuel qui a été tué ce matin là, confirme que son copain était habillé avec un haut marron, un pantalon jaune et des chaussures bleu. Le procès n’as pas encore eu lieu. Cela pourra prendre peut être jusqu’à 12 à 18 mois.[/quote]

le chasseur à reconnu un tir direct vers le haut en direction du chemin carrossable où il avait cru apercevoir un chevreuil

3. il avait cru apercevoir un chevreuil non réglementaire…(cible non identifiée)

ça fait beaucoup d’infractions au code de la chasse.[/quote]

On verra bien ce qu’il en ressort. Je ne fais que dire des propos d’un ami chasseur qui a vu le CR qui a été transmi à son président. Peut être qu’il ment? Loin de moi l’idée de polémiquer sur ces funestes faits.

Bonjour,

Pas forcément, ça semble correspondre à la déclaration initiale de l’inculpé. Je suppose que les chasseurs seraient très contents que ça puisse être cette version, plutôt que l’accumulation d’erreurs suggérée dans le message précédent, mais malheureusement, je crains que certains chasseurs ne soient effectivement capables de faire autant d’erreurs. Mieux vaudrait le reconnaître et prendre des mesures pour que tous les chasseurs connaissent et pratiquent réellement dans des conditions de sécurité, et faire que ceux qui ne veulent pas ou ne peuvent pas respecter ces conditions de sécurité n’aient plus le droit de chasser.

Bernard

Posté en tant qu’invité par alibaba:

Faux, cela dépends des arrêtés préfectoraux avec possibilités d’ouvertures anticipées. Mais le 28 février pour tous le monde c’est chasse fermée.

[quote=« kija, id: 1785769, post:49, topic:158961 »]

ça fait beaucoup d’infractions au code de la chasse.[/quote]
Les chamois, on les tirent souvent vers le haut…parfaitement réglementaire, si le tir est fichant même à 300m
Tirer en direction ou sur un chemin carrossable…parfaitement réglementaire, juste s’assurer de cette possibilité par un tir fichant, seules les départementales sont interdites,
Il a identifié un chevreuil…parfaitement réglementaire, sauf qu’il s’est trompé ou pas selon les versions.

Posté en tant qu’invité par Fichant:

Il va lui falloir un bon avocat, quand même, et l’indulgence du tribunal.

à ce propos, je ne me fais aucun souci. Le 1.8 % a une grande importance électorale…

[quote=« alibaba, id: 1785779, post:52, topic:158961 »]

Faux, cela dépends des arrêtés préfectoraux avec possibilités d’ouvertures anticipées. Mais le 28 février pour tous le monde c’est chasse fermée.[/quote]

Non, à moins de ne parler que de chasse au chevreuil, mais le problème est global.
Voici un Copié collé de l’oncfs: Les battues aux sangliers sont possibles sans conditions particulières du 15 août au 28 février. Sur certaines communes, des conditions particulières (notamment la densité des populations) peuvent entrainer l’avancement de l’ouverture au 1er juin et repousser la fermeture au 31 mars.

C’est-à-dire que potentiellement on est en danger sur les sentiers dix mois sur douze :frowning:

Je trouve qu’il y a une perspective faussée à dire: On est tous des usagers et donc respectons-nous.

• Les usagers non chasseurs des sentiers de campagne ou de montagne sont 20 fois plus nombreux que les chasseurs. Une infime minorité ne peut prétendre emm…ou mettre en danger une immense majorité.
  • Un promeneur à pied ou à vélo a peu de risque de tuer un tiers; un chasseur tirant par balle, si.

En d’autres termes il existe une grande dissymétrie entre l’importance des divers usagers et les dangers que les uns font encourir aux autres.

[quote=« pire, id: 1785806, post:56, topic:158961 »]

[quote=« alibaba, id: 1785779, post:52, topic:158961 »]

Faux, cela dépends des arrêtés préfectoraux avec possibilités d’ouvertures anticipées. Mais le 28 février pour tous le monde c’est chasse fermée.[/quote]

Non, à moins de ne parler que de chasse au chevreuil, mais le problème est global.
Voici un Copié collé de l’oncfs: Les battues aux sangliers sont possibles sans conditions particulières du 15 août au 28 février. Sur certaines communes, des conditions particulières (notamment la densité des populations) peuvent entrainer l’avancement de l’ouverture au 1er juin et repousser la fermeture au 31 mars.

C’est-à-dire que potentiellement on est en danger sur les sentiers dix mois sur douze :([/quote]

Dans la réalité la plupart des ACCA ouvrent le 2ième week-end de septembre et ferment le premier week end de janvier.En matheysine que je connais il y a quelques communes qui ouvrent le 15 août (Lavaldens, Nantes en Ratier par ex) mais franchement je n’ai jamais vu de chasseur. Ces même communes ferment aussi fin janvier je crois mais pour pratiquer pas mal le ski de rando dans le coin je n’est jamais aperçu un chasseur à cette période. Je te rassure en zone de montagne on est loin de la surpopulation de sanglier donc c’est pas prêt d’ouvrir en juin.

Pourquoi se limiter à la montagne ? Un randonneur qui se fait tuer à la Sainte-Baume (13-83) c’est bien entendu aussi grave que dans les Bauges ou le Beaufortin.

[quote=« oli974, id: 1785812, post:57, topic:158961 »]Je trouve qu’il y a une perspective faussée à dire: On est tous des usagers et donc respectons-nous.

• Les usagers non chasseurs des sentiers de campagne ou de montagne sont 20 fois plus nombreux que les chasseurs. Une infime minorité ne peut prétendre emm…ou mettre en danger une immense majorité.
  • Un promeneur à pied ou à vélo a peu de risque de tuer un tiers; un chasseur tirant par balle, si.

En d’autres termes il existe une grande dissymétrie entre l’importance des divers usagers et les dangers que les uns font encourir aux autres.[/quote]
Ou sont les statistiques?
Vous n’avez AUCUNE utilité dans la nature, les chasseurs OUI. Vous êtes juste des CONSOMMATEURS. Faites du VTT en ville comme ça pas de risque:-)