Il faudrait effectivement interdire la randonnée et autres sports « de nature » durant la période de chasse. Ah mais, j’oubliais, la chasse, en France, c’est toute l’année. Raté.
Un randonneur tué lors d'une battue aux sangliers au Semnoz (05/12/2015)
Ah bon, le tribunal ne se tient pas sur les forums Camptocamp?
Je croyais!
La justice en France est très imparfaite, mais si tu voyais en Amérique Latine …
Tiens, un exemple:
A Bogota, un gars est stationné mais avec le moteur allumé. Le chauffeur d’un autre véhicule perd le contrôle et l’emboutit sérieusement: Il se blesse.
Le sang a coulé, et le gars stationné va en taule en attendant l’enquête.
C’est comme ça que ça se passe ici et c’est pourquoi beaucoup de gens qui ont un accident, passif ou actif, prennent la fuite.
Je ne te parle pas du reste …
Posté en tant qu’invité par leo38:
quelques info supplementaires
Et comme le rappelle l’article transmis par Leo38 : 1.8 % de la population qui em… tout le monde. Et qui tue…
Posté en tant qu’invité par maremontie:
si les chasseurs ne savent plus chasser autant qu’ ils posent leurs fusils deux morts en quelques mois c’ est trop
la chasse s’ est inutile
[quote=« leo38, id: 1785645, post:24, topic:158961 »]quelques info supplementaires
C’est une proposition que nous avons faite dernièrement à une société de chasse afin de résoudre les conflits de fréquentation sur un secteur problématique. Proposition qui a soulevé un tollé de la part de nos collègues chasseurs.
Mais d’un autre côté, si l’on prend en compte objectivement leur contexte, on peut comprendre que ce soit pour eux une question très sensible :
La période de chasse ne court que sur 5.5 mois, voire moins pour les battues. En dehors, wallou la chasse !
Une société de chasse a un périmètre de chasse déterminé. Si un membre veut aller chasser ailleurs, il doit mettre la main à la patte auprès d’une autre société de chasse… pour peu que cette dernière l’accepte. Donc contrainte géographique.
L’effectif des chasseurs est en baisse… alors que celui des activités de plein air progresse. Ils se sentent donc de plus en plus minoritaires.
Il y a de moins en moins de jeunes chasseurs.
La chasse a une image sociale de plus en plus négative.
Ca c’est pour mieux resituer leur psychologie.
Donc quand ils voient que les grimpeurs/randonneurs/etc. peuvent aller pratiquer librement leur activité toute l’année et là où ça les chante, le tout gratuitement, alors forcément ça les frustre !
Mais quelle que soit la pertinence de leurs arguments, cela n’enlève rien au fait qu’il est insupportable qu’une minorité restreigne à ce point la liberté du plus grand nombre, et qu’en plus elle lui fasse courir des risques très importants.
Une autre petit réflexion pour finir : quand on voit par exemple le délire sécuritaire actuel sur la question des drones (qui, à ma connaissance, n’ont jamais fait une seule victime sur le territoire), on peut tout de même s’interroger qu’une activité de loisir puisse faire plusieurs dizaines de victimes tiers par an sans que cela n’émeuve pas plus que cela nos chers pouvoirs publics !!!
Petite précision; les chevrotines sont interdites. Il y a les balles de carabines et les balles de fusil. Pour faire simple les balles de carabine sont tout en métal et celle de fusil ressemble à des cartouche. D’après les études les balles de carabines explosent moins que les balles de fusil, certes leur portée est plus longue (un chasseur de chamois peur faire mouche jusqu’à 250-280m) mais elles ont tendance à moins exploser en morceau si elles tapent contre un rocher.
[quote=« leo38, id: 1785645, post:24, topic:158961 »]
Re: Un randonneur tué lors d’une battue aux sangliers au Semnoz.
quelques info supplementaires
ledauphine.com/france-monde/2015/12/05/ … ans-chasse[/quote]
Je crois qu’il y a une erreur dans le daubé, il y a un jour de fermeture obligatoire pour toutes les ACCA c’est le vendredi (en Isère). Vous allez me dire qui va ce balader le vendredi? moi, je bosse pas… et en général le gros gibier est chasser 3 voir 4 jours max dans la semaine, ça dépend des communes.
Je peux toutefois comprendre la peur des drones qui pourraient être employés comme des armes. ce serait la bombe guidée au laser du pauvre: Des appareils au vol déjà très précis pouvant embarquer une charge explosive assez importante pour les plus gros à six ou huit pales, voire une arme adaptée … Bref tu peux survoler ta cible à distance et te crasher dessus… J’imagine qu’on peut même bricoler un guidage laser pour crasher le drone avec plus de précision, sur quelqu’un voire sur un véhicule … ça doit être la hantise des services de sécurité des huiles …
[quote=« oursquivol, id: 1785679, post:28, topic:158961 »][/quote]
Dac, je ne savais pas pour la chevrotine. Au temps pour moi! Depuis quand cette interdiction?
Bref, s’agit d’être plus précis pour abattre son randonneur sanglier!
Je ne suis pas chasseur, je vais faire « l’avocat du diable ». J’ai l’impression qu’on mélange plein de choses.
Par exemple la chasse au petit gibier se fait avec du petit plomb, qui ne présente pas du tout les mêmes dangers. Pourquoi l’interdire ?
On oublie peut-être aussi la nécessité de réguler le gros gibier. Ce sont près de 500.000 sangliers qui sont abattus chaque année en france (8 à 10.000 par semaine), et la population tend plutôt à augmenter. Si on supprime un jour, comment évolue cette population ?
Les accidents de circulation liés aux gros gibier sont de plus de 40.000 par an (indemnisation 2008). Je veux bien qu’il y en ait certains liés à la fuite devant les battues, mais est-ce la majorité ? Concernant les dégâts sur les cultures, j’ai trouvé une estimation à 25 millions d’euros par an. Il me semble que ds les deux cas, ce sont les cotisations des chasseurs qui servent à indemniser (?). Peut-on à la fois réduire les moyens de chasse et continuer à faire payer les mêmes chasseurs ?
On peut aussi rappeler que la majorité des terrains où se passent nos activités sont des terrains privés. Si ces proprios ne peuvent faire ce qu’ils souhaitent certains jours, les sports de nature ne gagneront pas en popularité, et les interdictions de passage risquent d’augmenter.
Pour ma part, j’essayerais plutôt d’améliorer la communication, par exemple avec des zones avec ou sans chasse certains dimanche, et un système de « rotation » pour que tout le monde puisse pratiquer son activité.
Ce n’est pas le souci prioritaire en effet.
Quel surcroît de population dû à l’agrainage, certaines pratiques agricoles ou forestières (trop de zones de taillis) favorisant l’accroissement de la population du gibier? Ce n’est pas une interrogation rhétorique, je n’ai pas la réponse.
Mais les chemins sont souvent des servitudes et sont donc publics.
Par exemple, il serait illégal au proprio d’‹ alpages de fermer un chemin de PR ou GR s’il est enregistré comme servitude.
Combien de tués l’ont-ils été sur un domaine public (ex: forêt domaniale) ou un chemin public? Combien ont-ils été tués au sein d › une propriété privée? je gage que la plupart ont été tués dans des zones publiques, ce qui est d’autant plus intolérable.
J’ai moi-même vécu quelques temps à la campagne où on se promenait en toute saison.
Des tirs juste à côté de la route ou du chemin quand nous passions, on en a déjà subi et rien que ça, ça gâche la balade.
Je n’affectionne pas du tout la chasse mais en effet il doit y avoir de la place pour tout le monde.
Et les chasseurs d’avertir et communiquer avec panneaux mobiles sur les sites et secteurs où ils se trouvent (je l’ai déjà vu).
C’est mieux que rien, mais ensuite? Tu te balades sur un chemin public et tu vois ces avertissements: Que fais-tu? Tu rebrousses chemin et renonces à ta balade parce que d’autres usagers te mettraient en danger si tu poursuis ton chemin? Ou tu continue avec un sifflet annonçant que tu n’es pas un sanglier?
Il n’aura pas toujours le moyen de prendre une variante et de continuer la balade en toute tranquillité.
Super la balade! Autant s’interdire le droit de se balader durant les 5 mois de chasse à ce compte!
Quand je suis en VTT je modifie mon parcours, je sais qu’à cette période ça peut arriver, ou alors si je vois un chasseur je demande si la battue est fini, si je peux passer en étant aimable, en général ça ce passer bien. Les chasseurs chassent 5 mois dans l’année à compter de 3 ou 4 jours max par semaine et en région de montagne c’est souvent fini en nov à cause de la neige ça fait donc 2 mois. Nous on a 12 mois pour faire notre activité…
Bonjour,
Il y a quelques semaines, je me suis garé à un départ peu fréquenté. Pendant que je m’équipais pour ma rando, un chasseur est venu se garer au même endroit et a posé le panneau « soyons prudents, chasse en cours ». Je suis juste allé lui demander de quel côté ils chassaient, ce n’était pas mon côté, je lui ai demandé s’il y aurait aussi des chasseurs de mon côté, il m’a répondu que non, et que de toutes façons j’avais une veste fluo aussi visible que celle des chasseurs, donc que je ne risquais rien, ils sont prudents et considèrent qu’il y a de la place pour tout le monde.
Voila, avec quelques mots échangés, je me sentais un peu plus en sécurité, d’autant plus que de lui avoir dit où j’allais doit certainement lui faire penser à ne pas aller de ce côté là. Je pense que la très grande majorité des chasseurs est dans cet état d’esprit vis à vis des randonneurs, du moins vis à vis de ceux qui les tolèrent malgré leur différence, au lieu de les insulter, leur cracher dessus, et vouloir autoritairement les interdire. Comme je le disais dans un autre message, je me sens probablement plus en risque de recevoir une pierre détachée par un autre randonneur au dessus de moi ou par un animal, que de recevoir une balle perdue. Et comme je n’ai pas l’envie d’interdire les randonneurs au dessus de moi, ni les animaux, je ne vois pas pourquoi je devrais vouloir interdire les chasseurs.
Et c’est cette fois là que je me suis retrouvé au milieu d’un troupeau de chamois. Le chasseur m’avait dit qu’il n’y en aurait plus du côté où j’allais en cette saison, mais peut-être que les chamois ont tenu le même raisonnement que moi : si on va à l’opposé des chasseurs, on est tranquilles.
Bernard
Posté en tant qu’invité par laverite:
[quote=« oursquivol, id: 1785591, post:7, topic:158961 »]
L’expertise a déterminé que le tireur a bien visé un chevreuil, Il a raté le chevreuil, la balle a explosé sur un rocher, le malheureux randonneur a pris un éclat de cette balle en plein coeur… Par contre je ne sais pas si il a été jugé et ce qu’il encoure.
Pensée à la famille du randonneur.[/quote]
Pas du tout,tir direct.
[quote=« laverite, id: 1785712, post:37, topic:158961 »]
[quote=« oursquivol, id: 1785591, post:7, topic:158961 »]
L’expertise a déterminé que le tireur a bien visé un chevreuil, Il a raté le chevreuil, la balle a explosé sur un rocher, le malheureux randonneur a pris un éclat de cette balle en plein coeur… Par contre je ne sais pas si il a été jugé et ce qu’il encoure.
Pensée à la famille du randonneur.[/quote]
Pas du tout,tir direct.[/quote]
En tout cas c’est le compte rendu qui a été fait. Donc si tu as une autre source que les sources officielles…
[quote=« lologallo, id: 1785612, post:12, topic:158961 »]
[quote=« fredoche, id: 1785573, post:4, topic:158961 »]Que faudra-t-il pour que les pouvoirs publics actent que l’autorisation de la chasse tue.
Cette impunité pour des assassins est en effet insupportable.[/quote]
Un assassinat est un meurtre avec préméditation : c’est un mot qui ne peut qualifier ce triste évènement.
On se calme.[/quote]
1/ Ces personnes portent et font usage d’armes mortelles dans un environnement fréquenté par d’autres.
2/ Les chasseurs ne peuvent ignorer que leur activité à malheureusement déjà fait de nombreuses victimes. Ils sont inévitablement conscients qu’ils peuvent tuer par erreur ou par accident (par exemple par un ricochet sur un rocher).
L’on pourra dire que c’est la même chose pour les automobilistes et les accidents de la route. Peut-être, mais alors que cesse cette indulgence pour les chasseurs.
Rq : je suis parfaitement calme. Que vient faire cette réflexion dans la discussion ?
Par ailleurs, des intervenants comme Bernard Guérin confondent l’activité et la personne. Le chasseur qui a tué le jeune à Belledonne est peut-être une personne sympathique et estimable. L’exercice de son activité de chasseur n’en a pas moins causé la mort d’un randonneur sur un sentier.
Je suppose que les hauts savoyards et les dauphinois ont réalisé leur quota de randonneurs, mais savez-vous si les savoyards ont-ils aussi eu un bracelet pour cette saison ? Si oui, savez-vous s’il s’agit d’un mâle ou d’une femelle, et de quel âge ?
(comme les chamois de Bernard, je réfléchis mes itinéraires…)