Un peu de neige et Météo France ne répond plus

[quote=« Gruyere, id: 962725, post:37, topic:94112 »]Aimery

Déja raconté, une fois on part face sud du mont blanc, tu vois le genre, on passe à mf chamonix, on leur demande pour le lendemain.

Ils nous ont dit pas de soucis, vous pouvez y aller.

On s’est pris une méga tempete de neige, je voyais pas mon equipier à 4m. Et quand tu connais le coin…

Depuis Mf, je laisse tomber[/quote]

C’est sûr, ce n’est pas une science exacte, surtout en montagne où les conditions d’aérologie compliquent l’exercice. J’ai aussi le même genre d’anecdote inverse : bulletin d’alerte pour orages violents, du coup quasiment personne au refuge et en montagne, où le temps se couvra à peine dans la nuit, et où il fit grand beau le lendemain. Bon, tu vas dire que j’étais inconscient… Mais statistiquement, c’est très fiable à 24 ou 48h. Alors ce n’est pas sur une mauvaise expérience que je vais en déduire que leurs prévisions ne valent rien (d’autant qu’il y a aussi des observations sur le manteau neigeux).

Oui bien sur et dernierement en montagne, le gardien du refuge appelle mf le matin pour tous le monde, pas de precipitations qui disaient.

Te dis pas l’orage qui est arrivé dans l’apres midi.

C’est vrai un orage c’est pas une precipitation

Je veux bien croire que la météorologie n’est pas une science exact, mais tu vois ca fait beaucoup.

La fiabilité des prévisions de MF n’est pas le problème.

[quote=« Gruyere, id: 962740, post:42, topic:94112 »]Oui bien sur et dernierement en montagne, le gardien du refuge appelle mf le matin pour tous le monde, pas de precipitations qui disaient.

Te dis pas l’orage qui est arrivé dans l’apres midi.

C’est vrai un orage c’est pas une precipitation[/quote]

Non, t’as mal compris, ça voulait dire « Ne vous précipitez pas au refuge » !

Bon, trève de plaisanterie, mais moi en tout cas je n’ai pas trouvé de meilleur moyen pour l’instant, à part les Web cams pour la situation en temps réel. Mon intuition est insuffisante pour estimer l’évolution météo à 3 jours, en mettant le nez dehors le matin à 100km des montagnes.

Notre site connaît actuellement un nombre de connexions simultanées sans précédent.
L’accès à nos services peut être temporairement perturbé.
Nous mettons tout en oeuvre pour améliorer cette situation.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Vous pouvez bien entendu retrouver nos bulletins réguliers et actualisés liés à la Vigilance météo sur les médias et chaînes de radio nationales, ainsi que sur nos services téléphoniques.

Qui disent à mf
http://france.meteofrance.com/france/accueil

Gruyère, tu fais une fixation??? A quoi ça sert en plus de mettre des liens, si déjà le site est saturé?

Bizarre…

:lol:

[quote=« ThomasR, id: 962754, post:47, topic:94112 »]Gruyère, tu fais une fixation??? A quoi ça sert en plus de mettre des liens, si déjà le site est saturé?

Bizarre…[/quote]

Non simplement comme j’ai copié la citation de mf, je met le lien ou je l’ai prise.

J’ai du lire cela sur c2c que pour mettre une citation faut aussi mettre le lien de où on l’a pris.

T’as vu dés fois j’ y arrive :wink:

De toute façon c’est journée orange, alors en plus avec la neige sur les routes, c’est « rester chez soi »

[quote=« J2LH, id: 962717, post:32, topic:94112 »]Justement, là on se demande pourquoi on paie.
MF qui est débordé dès qu’il y a 3 flocons en décembre.[/quote]

météo france n’est pas débordé, ils travaillent comme d’habitude, c’est juste leur site qui sature et le cout du dit site doit être dérisoire dans la masse

Je parlais évidement du site et comme tu le fais remarquer le coût du site doit être dérisoire mais avec des serveurs sous-taillés il ne peuvent plus assurer le fonctionnement d’un de leurs principaux moyens de communication alors qu’on est dans une situation tout à fait ordinaire.

Posté en tant qu’invité par Bianchi:

MF n’arrive plus à gérer son approche mercantile, qqs généralités « gratuites », si on en veut un peu plus, c’est payant par petits bouts, téléphone, internet, etc
problème, c’est compliqué de saucissonner …
quant à la « gratuité » du service public, bien sûr ce sont nos impôts qui payent ( payaient ) MF,
maintenant, on paye toujours ( un peu plus ) d’impôts, et en prime il faudrait payer les services ( de qualité douteuse ) de MF …

qu’il tombe de la neige en cette saison est normal, mais cela n’en fait pas pour autant une situation « ordinaire » notamment quand il en tombe quand même beaucoup en peu de temps (c’est ce qui c’est produit aujourd’hui) (et je ne parle pas des régions comme la RP où avec le trafic dense c’est carrément beyrouth)

vous dites bien ce que vous voulez, je les aime bien moi les gars de MF quand ils prévoient de la neige :slight_smile:

et le site fonctionne (pas tout le temps certes…)

moi j’aime tout le monde quand il neige !

euh , presque tout le monde …

Beaucoup ? Je n’ai pas entendu parler de plus de quelques cm. Je sais que ça suffit pour de gros problèmes de circulation mais l’épisode neigeux en cours (pfff… je parle comme les gens de MF) est tout à fait ordinaire en cette saison, c’est quelque chose qui arrive à peu près tous les ans, parfois plusieurs fois.

Ah… entre les deux messages tu t’es souvenu de mon existence :stuck_out_tongue:

radar de précipitations, ça permet même de faire une estimation de l’heure où ça va tomber chez toi : http://www.meteox.com/gmap.aspx?soort=loop3uur&zoom=7&lat=48.6231&lon=5.9917

[quote=« Gruyere, id: 962562, post:2, topic:94112 »][pas d’insulte SVP]

J’ y vais même plus sur leur site, y raconte n’importe quoi

Dernière modification par Gruyere (Aujourd’hui 12:35:15)[/quote]

Salut Gruyère,
dis donc, tu as mangé quoi ce matin pour être remonté comme ça ???
C’est vrai que le site gavé de pub, c’est pas top du tout.
Il est juste bon de savoir que l’état leur a imposé il y a peu, de faire rentrer près de la moitié du budget par tous les moyens possibles.
Et le site saturé le jour ou tout le monde y va, c’est compréhensible mais c’est moyennement pratique…

Par contre j’ai l’occasion du refuge, de travailler quotidiennement avec eux.
C’ est bien intéressant de voir par exemple, comment dans certaines situations les prévisions locales sont particulièrement, pas simples…!
Je me souviens d’un jour où l’on s’est pris à peine quelques mm d’eau et 5 km plus loin il en est tombé plus de 50 mm !
Et ce jour là, selon où l’on se trouvait les prévisions paraissaient forcément fausses et 5 km plus loin, bonnes!

Mais globalement leurs prévisions nous ont été bien utiles et le plus souvent assez précises.
Et pour l’été prochain, j’ai invité les prévisionnistes MF de Grenoble/St matin d’Heres à venir au refuge sur 2 jours pour "travailler en direct " avec ceux qui le souhaitent sur la météo en haute montagne.
Gruyère, tu peux noter ce sera les 1er et 8 juillet.
Amitiés à toi (et à tous)

Frédi Meignan
Gardien du Promontoire

Pour Fredi

Ok date noté, si tu peux leur demander qu’il fasse beau ce jour là, j’ai un truc a faire là haut chez toi.