Un permis pour l'ascension du Mont-Blanc en 2019

Comment comprends-tu précisée?
convoitée??

Correction automatiique de prisée ?
Ça n’a aucun sens avec précisée.

oui pour prisée!

J’aime relire une des premières phrases du préambule des statuts de la FFCAM
« La Fédération française des clubs alpins et de montagne (FFCAM) poursuit les engagements du Club alpin français, fondé à Paris le 2 avril 1874 et reconnu d’utilité publique en 1882. Elle a pour mission de rendre accessible au plus grand nombre une pratique autonome et responsable de la montagne et de la haute montagne ».
114 euros…
Bel échec de la FFCAM ! La voie d’ascension du Mont-Blanc réservée aux nantis.
Du coup, alors que cette voie normale ne m’attirait pas, cela donne sacrément envie de la faire d’une traite, histoire de constater et de voir cette désolation

A quand des accidents de gens qui partiront tout de même alors que le temps est mauvais, parce qu’ils ne veulent pas lâcher leur réservation… A quand le « report » de gens inconscients côté 3 Mt-Blanc et des pentes avalancheuses et dangereuses du Mt Blanc du Tacul et du mt maudit ?

En quoi ce serait un échec ? La montagne ce n’est pas QUE le Mont Blanc par le goûter.
Et la FFCAM ce n’est pas QUE de la gestion de refuge.
Lier le coût du goûter et uniquement ça avec le préambule des statuts qui fait la part belle à la démocratisation de la montagne pour dire que c’est un échec c’est un peu fort je trouve.

3 Likes

Ce qui me désole, c’est plutôt qu’il faille que le prix du refuge soit considéré comme excessif pour être motivé pour faire l’ascension en 1 jour.
Alors que tout montagnard normalement constitué devrait être motivé depuis longtemps, pour simplement éviter de s’entasser dans ce refuge (et accessoirement passer une mauvaise nuit à 3800m), que le prix soit 10 ou 500 €.

[quote=« To_f, post:149, topic:226784 »]Le Club Alpin a décidé d’utiliser ce refuge, ainsi que quelques autres refuges phares, pour financer l’ensemble des refuges. L’idée a du sens.
[/quote]
Oui, je pense que c’est plutôt la raison de ce prix élevé. Et perso, je ça ne me gêne pas.

Je rapelle quand même que ce refuge a coûté plus de 5 millions d’euros. Il faudra encore vendre quelques nuitées avant de le rentabiliser et de pouvoir subventionner d’autres refuges…

1 Like

N’empêche, ce doit être le refuge le plus rempli sur sa période d’ouverture et avec une capacité de 120 places, ça fait quand même quelques nuitées.

Par contre je viens de voir les tarifs : 45e la nuitée pour les cadres fédéraux, c’est abusé!!

On peut faire des estimations à la grosse louche.

La FFCAM récupère les nuités (moins un euro symbolique), ainsi qu’un loyer.

Il y a donc sur 4 mois (=120 jours) possiblement 120 nuités par jour à 65€.

Si on compte les jours de mauvais temps, on atteint sûrement 10 000 nuités max, (edit: je viens de chercher, ~8 000 en 2014). En prenant en compte les réduc’ guide/encadrant FFCAM/réciprocité, on doit tomber à 55€ par nuitée, soit entre 400 et 500 k€ par an. Avec le loyer, on doit être vers les 500k€, et il faut donc 10 ans.

1 Like

La montagne interdite ? L’expérience mont Blanc, au prix de la liberté

Bonjour,
Et quid des gens qui montent par une autre voie et redescendent par là et de ceux qui le font en partant des houches et dans la journée ?

A compter de ce samedi 1er juin et jusqu’au 29 septembre inclus, seuls les randonneurs munis d’une réservation dans l’un des refuges de l’itinéraire (Goûter, Tête rousse, Nid d’Aigle) et le camping de tête rousse pourront s’aventurer sur la voie normale

je pense, personnellement, que le pghm sait faire la différence entre 3 gars de Lyon venu faire le mb sans avoir réservé et deux lituaniens affûtés venus le faire à la journée (en plus leurs horaires de passage ne devraient logiquement pas être les mêmes).

Pour ce qui est de ceux qui descendent, ben ça change rien : si t’as réservé t’as le refuge… si t’as pas réservé tu continues ta descente

Et si tu as eu la bonne idée de faire des photo-souvenirs de la montée, pour illustrer un compte-rendu sur camptocamp par exemple, j’imagine que ça peut servir de preuve face au pghm.

Je peux me tromper, mais à mon avis, en pleine saison, le PGHM aura d’autres chats à fouetter que de contrôler qq gugus sur la VN du Mont Blanc. Il y aura peut-être qq contrôles ponctuels…

1 Like

c’est pour ça qu’il y a le pghm et la « brigade blanche » (le nom me fait bien marrer…)

LCI ils sont très forts. Très.

[…] Concrètement, cela signifie que chaque alpinistes souhaitant gravir le Mont-Blanc devra avoir réservé dans l’un des refuges suivants : la Tête-Rousse, l’aiguille du Goûter, le dôme du Goûter et l’arête des Bosses.[…]

1 Like

Pour grimper sur le toit de l’Europe, il faut une échelle.