Et zouh, c’est parti. Y’en a un qui doit avoir une belle trique.
(je crois pas.avoir vu passer le sujet encore ?)
Et zouh, c’est parti. Y’en a un qui doit avoir une belle trique.
(je crois pas.avoir vu passer le sujet encore ?)
Techniquement je ne vois pas comment c’est possible. Je peux comprendre que l’accès au refuge du Goûter soit conditionné par un permis mais pour le reste de l’itinéraire ? On peut se prendre une prune parce qu’on est sur l’itinéraire sans permis ? Ca peut être légal ça ?
Et pour les autres itinéraires que le goûter ?
Nul doute que l'augmentation du prix de l'ascension avec guide va sérieusement dépasser l'inflation de 1.7 (prévue aujourd'hui...)!
Pour peu que les câbles de l'Aiguille du Midi jouent "relâche" pendant quelques semaines ou quelques mois..., le Mont Blanc va retrouver une approche historique avec départ depuis les Vallées. Qui s'en plaindra?
Je me demande comment fera une personne qui fait l’ascension a la journée ? Devra t-elle payer le refuge obligatoirement alors que elle ne s’y rendra pas ? Je trouve que d’instaurer ça enlève la liberté a la montagne…
C’est le début de la fin de l’accès libre à tous à la montagne…
Sur les 3 refuges: gouter, grand mulet (ou plutôt cosmiques) et nid d’aigle ?
S’il veulent éviter le bivouac et le dépassement de capacité des refuges je ne pense pas qu’ils chassent les alpinistes à la journée (de toute façon très minoritaire)
Le débat ne fait que commencer :
" Le préfet de la Haute-Savoie a confirmé ces informations. Pierre Lambert a cependant indiqué à nos confrères du Dauphiné Libéré que ses mesures « doivent encore faire l’objet d’une sérieuse analyse technique et juridique. »
D’ailleurs , l’orthographe fait déjà débat :
ses mesures … ce qui signifie que ce seraient les mesures de Peillex , ou ces mesures?
N’exagérons rien…
Le Mt Blc a un poids symbolique, mais il est à part à cause de son alti et sa fréquentation.
Et attendons de voir la fiabilité juridique de cette décision…
Pierre Lambert a cependant indiqué à nos confrères du Dauphiné Libéré que ses mesures « doivent encore faire l’objet d’une sérieuse analyse technique et juridique. »
Tu m’étonnes ! Mais quelle bandes de touristes … encore plus touristes que ceux qu’on croisent en basket sur l’itinéraire.
L’Italie est elle partie prenante?
Ce sera applicable toute l’année? même quand les refuges sont fermés? Ca fait pas sérieux comme « règle ».
Il faudrait peut être lancer un appel à contribution pour trouver des bonnes idées à soumettre aux responsables politiques? Une démarche positive serait peut être de promouvoir d’autres sommets d’autres montagnes pour que tous les quarantenaires d’Europe ne se sentent pas obliger de venir sur la même montagne à la même période par la même voie?
Il n’est question que de la ‹ voie royale ›
Très bonne remarque…
Je devine déjà la voie italienne, et les 3 monts.
A la journée, oui, mais depuis les Houches
Donc on ne pourrait dormir au Nid d’Aigle ou au Goûter que si on a un permis pour le Mont-Blanc
J’ai utilisé le système de permis aux USA dans le Grand Teton NP pour des courses tel que Complete Exum Rigde, donc du type de course alpine dans le massif du Mont Blanc. Le permis gratuit mais obligatoire était à prendre à la Ranger Station. Les permis étaient en nombre limités et les réservations n’étaient pas possibles. Mais, c’était très simple et fonctionnait bien. Ca n’a pas entravé outre mesure ma liberté.
Compte tenu du sérieux des rangers, et à moins de vouloir se retrouver au tribunal, il était préférable d’éviter de tricher, et surtout de se faire prendre sans permis.
Je ne mets plus les pieds dans les quelques très rares itinéraires sur-fréquentés comme la voie normal du Mont Blanc par le Gouter. Je ne connais donc pas le problème actuel de la voie normal du Mont-Blanc. Mais, la mise en place d’un permis, réglementant l’accès, n’est pas nécessairement une mauvaise chose. Tout dépend des modalités du permis en question.
Edit
Si j’ai bien compris le document en lien dans le 1er post, il y aurait 214 permis par jours permettant donc à 214 personnes de monter au Mont Blanc par la voie normale. Il y a pire comme entrave à la liberté.
Et ben il nous restera l’arête de Bionnassay, l’éperon de la Tournette, les contreforts du Miage, le couloir Güssfeld, les arêtes du Brouillard, de l’Inominata et de Peuterey, le pilier du Frêney et j’en passe…
Bref, de vraies grandes belles et difficiles courses d’alpinisme qui nous font comprendre une bonne fois pour toute que le Mont Blanc mérite mieux que le Big barnum circus qu’on voit sur les voies normales…
(Et aussi une des raisons pour lesquelles je ne songe même pas à aller au Mont Blanc à l’heure actuelle…)
On peut par exemple comparer aux Gorges de l’Ardèche.
Le bivouac est interdit, pour ceux qui le font en 2 jours il y a obligation de s’arrêter ds l’un des deux campings.
Il me semble que ca fonctionne plutôt bien, et que ca évite des déchets de bivouacs un peu partout. Les gorges sont + propres, tt le monde y gagne.
Idem en spéléo pour le gouffre Berger (et pleins de grottes protégées) : on n’y va que si on a réservé, la préservation du site est à ce prix (et pour le Berger les secours s’évitent des déplacements mulitples)
Malheureusement, ca me semble inévitable de trouver un système de « régulation » pour les sites qui connaissent des pics de fréquentation de plusieurs milliers de personnes.
Il reste à côté de àa des milliers de courses bcp moins fréquentées en accès libre.
préparation du terrain pour un futur permis payant !
J’en discutai ce WE avec un guide et la VN du Mont Blanc est un problème car les guides savent que la moitié des alpinistes qui veulent monter au sommet n’y arriveront pas.
La VN a été tellement vulgarisée que chacun croit pouvoir être capable d’en faire l’ascension.
Cette sur-fréquentation augmente les risques.
Je ne sais si le permis est la bonne solution. Ce guide proposait déjà que les agences fassent un peu le ménage et ne propose pas à tous les clients une ascension sans expérience. Au lieu de vendre le Mont Blanc directement, il proposait de faire un contrat avec une semaine d’apprentissage à l’alpinisme la 1ère année afin que les clients se rendent compte de la difficulté avant de revenir faire une semaine l’année suivante au cours de laquelle l’ascension serait tentée.
Il travaille occasionnellement pour une agence qui propose des semaines avec ascension et souvent il ne la tente pas car avec son groupe s’est voué à l’échec. mais c’est difficile de leur faire comprendre.
Au bout d’un moment, il faudra trouver une solution???
J’étais le WE dernier à l’Ossau et c’était surfréquenté. Pour ceux qui ne connaissent pas, il y a 3 cheminées (II+). A chacune de ces cheminées, au moins 10 personnes qui faisaient la queue. Certains qui montent, d’autres qui descendent ( en désescaladant, en rappel, en se faisant mouliner…). Du n’importe quoi…
Je me demande comment , il n’y a pas plus d’accident.
C’est dur d’imposer, mais dans ce cas si les gens avaient déjà leur matériel (baudrier, casque…) et savaient faire du rappel , cela irait mieux pour la sécurité.
Car j’ai vu plusieurs groupes de débutants qui se faisaient mouliner terrorisés à 2 à l’heure et même certains qui avaient 2 baudriers pour 4 et faisaient remonter le baudrier après chaque utilisation.
C’était juste quelques reflexions…