Un permis pour l'ascension du Mont-Blanc en 2019

Mais oui, même plusieurs

Synthèse. Bonne journée.

Et toujours pas de remise en question de ce fameux 300 000€ d’amende si quelqu’un ose poser sa tente.

Il y a effectivement la question du bivouac VS camping. Le bivouac n’est pas interdit normalement, cad monter une tente au coucher du soleil et la démonter au lever. Un flou persiste sur ces notions (il me semble).

Certe.
Mais le refuge du Gouter permet de financer de multiples refuges déficitaires qui restent à des tarifs bcp + raisonnables.

Quelle sera la législation pour les personnes voulant le gravir à la journée ? Je me demande…

Pas besoin de se demander c’est déjà écrit dans l’arrêté préfectoral.
Tu te demandes quoi ?

« Quelle sera la législation pour les personnes voulant le gravir à la journée ? »

D’après Alpine Mag

Faire le mont Blanc à la journée reste possible puisque dans l’article 7, il est précisé que les « forces de l’ordre ont toute latitude pour apprécier la qualité des ascensionnistes à s’affranchir du besoin d’un hébergement pour effectuer l’ascension et la descente« . La préfecture a donc renoncé à établir une liste de matériel obligatoire, quitte à juger la qualité et l’acclimatation d’un alpiniste au faciès (quand l’absence de chaussures cramponnables serait pourtant un indice concernant la préparation du candidat à l’ascension)…

Merci de la réponse

Sauf erreur de ma part, pour le Mont-Blanc à la journée, il me semble que l’on part très tôt… et on se retrouve donc en dehors des heures de contrôle…

Un avion de tourisme se pose illégalement à 400 mètres sous le sommet du mont Blanc Un avion de tourisme s’est posé en toute illégalité, ce mardi en fin de matinée, à 400 mètres du sommet du mont Blanc, soit à 4 550 m d’altitude entre le Mur de la côte et les Rochers rouges supérieurs. C’est le Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix qui est intervenu au cours d’une surveillance en hélicoptère à bord de Choucas 74. « Nous avons aperçu l’avion de tourisme donc l’équipage s’est approché, raconte Stéphane Bozon, lieutenant-colonel du PGHM. Le moteur était éteint et les gens étaient en train de monter au mont Blanc en technique alpine. Quand ils ont vu notre hélicoptère, ils sont revenus à leur appareil. »
Ce comportement inédit est proprement inadmissible : il constitue une atteinte intolérable à l’environnement de haute montagne et à toutes les mesures de protection existantes », s’offusque, de son côté, le maire de Chamonix, Éric Fournier. Je salue l’intervention du PGHM qui servira, nous l’espérons, à dissuader la répétition de ce genre de provocation. »

Moralité pourquoi se casser la tete risquer sa vie emportez un avion dans vos bagages.:weary:

« monter au Mont-Blanc en technique alpine »?
Ya d’autres techniques pour monter au Mont-Blanc?

Faut croire.

Oui, le parapente.

Le parapente pour y monter ?

Oui, par conditions idéales, je ne sais pas trop d’où ils décollent (Brévent sans doute), mais les parapentistes peuvent monter se poser au sommet.

3 Likes

Ah je ne savais pas. Ça a déjà été fait? Faut surement des conditions bien particulières en tout cas de bonnes ascendances.
En tout cas c’est un bon moyen de squizzer la réservation du refuge du Goûter :wink:

Oui, mais je viens d’apprendre qu’a priori le parapente aussi est interdit.

Interdit uniquement en juillet août d’après cet article. Mais ce sont sans doute aussi les mois les plus propices à de bonnes ascendances.

1 Like