Un permis pour l'ascension du Mont-Blanc en 2019

JMP est un populiste comme Vauquier. Mais JMP se réveille en juin et se rendort en octobre. On est bientôt tranquille.
Alors que Vauquier c’est toute l’année qu’il est réveillé. Donc quelque part, JMP est pas si pire…
Et puis il nous fait bien rire avec sa liste de matos pour monter au Mont Blanc. Là il nous promet une saison 2019 d’enfer avec CRS, Gendarmes, barbelés, mines anti-personnel, les caméras de TF1 au pied du couloir du Goûter. Les forces seront mobilisées soyez en certain! Elles n’ont que ça à foutre, et c’est JMP qui commande. Je me réjouis du prochain mois de juin, on va se fendre la gueule.

Comme dirait l’autre, ça m’en touche une sans faire bouger l’autre. Et ça ne touchera pas le l’immense majorité des alpinistes qui ne fréquente pas (plus) cet itinéraire depuis belle lurette. On peut faire de l’alpinisme sans avoir gravi le Mt Blanc par le Goûter.
Après si ça plait aux électeurs de St Gervais les Bains…

3 Likes

Le CAF devrait commencer par se débarrasser du refuge du Goûter

1 Like

Surtout qu’au vu de la photo du Daubé, il commence à pencher de plus en plus…

Le point de vue du maire de Chamonix.
Et
Celui des italiens.

Et voilà… les nouvelles modalités sont publiées :slight_smile:

Enjoy !

https://refugedugouter.ffcam.fr/index.php?alias=reservation&_charset=UTF-8

La réservation en ligne ouvrira les semaines 16 et 17 (canal professionnel) et semaine 18 (canal tout public). Les dates exactes seront précisées prochainement. De nouvelles directives de la préfecture de Haute Savoie sont applicables dès l’été 2019 à l’ensemble des réservations dans les refuges situés sur la voie normale du Mont-Blanc : merci d’en prendre connaissance dans le communiqué ci-dessous.

Le PDF => Communiqué Voie normale du Mont Blanc

(m’en fous, on va aller voir du coté de la Bonati - Oggioni é pissé tou !)

Ce que ça change par rapport à l’année dernière, c’est qu’il faut donner plus d’infos personnelles et que le camping à Tête Rousse est plus réglementé qu’avant.
En revanche, ça ne dit pas qu’il faut obligatoirement avoir sa résa pour monter. Si tu veux faire l’aller-retour dans la journée, c’est pas ce papier qui te l’interdit. Ca viendra peut-être dans un autre document ?

le système de réservation et les cgv changent pas mal quand même…

En parallèle, une réflexion est en cours afin d’aboutir à une meilleure gestion du camp de base de Tête-Rousse, garante de la sécurité de tous. Elle devra reposer sur les mêmes principes : réservation obligatoire et maîtrise du volume de fréquentation avec un objectif de réduction significative du nombre de places. Elle prévoit également un accueil dans des tentes préinstallées pour prévenir tout camping sauvage hors ce camp, toute forme de camping étant strictement interdite sur le site classé du Mont-Blanc.

Hum, j’aimerais bien voir la gueule des tentes préinstallées après une ou plusieurs tempêtes… (durant lesquelles il n’y avait pas grand monde qui bivouaquait, alors que là il va falloir entretenir pendant ou après les tempêtes XX tentes quasi toutes vides).

c’est surréaliste le passage sur les tentes à têtes rousse. en fait le reste est issu de la concertation. le truc sur les tente est directement issu du cerveau du marie :’-)

Des tentes prêtées par les refuges pour les délester, ce n’est pas la première fois qu’on en entend parler.

1 Like

Ça se fait couramment par les refuges de moyenne montagne, en Corse par exemple.
Mais là c’est à 3000m et ce n’est pas juste 4 tentes.

Et en Corse, il n’y a jamais de tempête… Je suis mal tombée alors :slight_smile:

Il y a de par le monde plein de très belles montagnes de difficultés et d’altitudes diverses autres que le Mont Blanc et l’Everest, des sommets peu connus ou inconnus, moins, voire pas fréquentés. Mais il est vrai que le lundi matin, au bureau, c’est peu valorisant d’en parler. Sortir des sentiers battus et rebattus, découvrir ou redécouvrir des lieux, des itinéraires démodés, oubliés, pour soi, pas pour la galerie, là réside peut-être un début de solution.

14 Likes

Plutôt louées, je suppose…

1 Like

Paul G, ca marche pas du tout pour les grottes protégées en occitanie (sens large), de plus en plus de grilles découpées à la scie à métaux et de caméras explosées au sol ou brulées. Encore 2 grottes vues ainsi récemment sur Narbonne et Mtp…

Qu’est ce que tu veux dire par « camera explosée » ?
Je n’ai jamais vu de camera de surveillance à l’entrée de grottes « sauvages » ??

Et pour mon info, le vandalisme autour de Mtp, c’est pour quelle cavité ?

Puisque « une réflexion est en cours »….

Ce qu’il y a de dommage à propos du « camp de base » de Tête Rousse (pour lui garder ce nom un peu ridicule et qui nourrit une confusion quant au fait qu’il puisse exister plus haut un « camp avancé »), s’il devait être supprimé ou ses modalités d’accès trop fortement contraintes, c’est qu’il permettait de venir à l’improviste pour profiter d’un créneau météo favorable. Donc c’était assurément un bon point pour la sécurité et de quoi monter l’esprit paisible et ouvert à la montagne, en comparaison de la servitude des réservations à faire des mois à l’avance, sans évidemment rien savoir des conditions le jour J et conduisant davantage au stress et à vouloir forcer le destin.
Pour ma part, c’est cela qui me détournerait définitivement (et quand même à regret) de revenir faire cette course encombrée de gens qui ont fait du Mont Blanc un endroit aussi surfait que n’importe quel lieu à la mode, mais une course qui, si peu difficile et sélective soit-elle (et n’en déplaise aux blasés) reste sans doute guère moins belle que quand elle fut faite pour la première fois.

Le paradoxe des « tentes pré installées » (au passage, bonjour le cloaque après quelques jours ou semaines), c’est qu’elles introduisent de manière forcée le camping (interdit dans les sites classés sauf dérogation, cf. article R 111-33 du code de l’urbanisme) là où il n’y avait que du bivouac pour qui démontait sa tente (c’était d’ailleurs censé être obligatoire d’après ce que disait l’an dernier encore le site du refuge de Tête Rousse, mais il semble qu’on n’ait rien fait pour le faire respecter, je ne me souviens même pas d’un quelconque affichage).
Pour mémoire, la distinction entre le camping (tente restant montée la journée voire plusieurs jours, avec à la clé les problèmes d’ « accaparement » d’un site) et le bivouac (pas de tente ou tente montée le temps d’une nuit) est communément admise jusque dans des espaces protégés réglementaires de type réserve ou cœur de parc national. Et paradoxalement, l’enjeu principal pour le vaste site classé du Mont Blanc n’est sans doute pas d’y interdire le « vrai » camping au-dessus de 2000 m du col du Bonhomme jusqu’au col de Balme, ni de parler d’une « dérogation » (et mieux menacer ensuite de la supprimer) pour le site de Tête Rousse (aménagé avec des toilettes, ce qui est un point essentiel), mais surtout d’empêcher le bivouac massif et dans des conditions sanitaires déplorables au Goûter ou au col du Midi (enjeu principal, et pourtant, même pas sûr que le statut de site classé y suffise vraiment sans un arrêté complémentaire spécifique).

Je doute par ailleurs que ce soit aux bivouaqueurs ou campeurs de Tête Rousse qu’on doive les abus constatés au refuge du Goûter, ou alors il faudrait vraiment documenter cette affirmation. Ce ne sont sans doute pas souvent eux qui, ayant une tente qui les attend, vont aller faire le forcing au refuge après (ou avant) une tentative de sommet. Quant aux gens qui bivouaquaient encore à l’été 2018, forcément en connaissance de cause (quel que puisse être leur pays d’origine) et apparemment en large impunité au-dessus du Goûter voire à la cabane Vallot, il devrait être possible de le réprimer sur la base de la réglementation existante ou d’un arrêté complémentaire, sans pour autant avoir besoin d’une surenchère (phénomène classique) en sur-réglementant Tête Rousse. Mais voilà, il est plus facile de faire la police ou rouler des mécaniques à Tête Rousse que 1000 m plus haut.

Enfin, le principe du maintien d’une zone de bivouac à Tête Rousse ne me semblerait pas incompatible avec une limitation du nombre de tentes (c’était déjà ce qui était censé exister) et donc avec une inscription avant d’essayer de monter (s’il reste de la place, tant mieux, sinon tant pis). Mais de grâce, pas d’obligation de réservation des mois à l’avance et seulement le temps d’une courte période de « mise sur le marché » comme pour les places en refuge.
Alors c’est sûr, même avec internet, ce serait une charge de travail de gestion en plus pour le refuge de Tête Rousse (de fait, un peu comme un « vrai » camping dans la vallée) et donc il ne serait pas illégitime que ce soit payant. Pour ma part, déjà, je jouais le jeu d’aller dîner au refuge plutôt que de rester sous ma tente comme je le fais tout le temps en randonnée, en « échange » du service rendu par cette providentielle zone autorisée.

3 Likes

Paul G, la camera vandalisée c’est à la grotte de la Rate Penade, c’était il y a 4 mois, je l’ai signalé à l’assoc qui la gère. Tu as des caméras aussi, juste pour info, à la grotte de Fuilla en 66. C’est le nouveau concept de vidéosurveillance que plusieurs (collectivités, assoc…) tentent de mettre en place soit pour protéger les chauve-souris, soit pour protéger les richesses de certaines cavités. Les premières sont apparues il y a 3/4 ans. Celle de Montpellier c’est la grotte de l’hortus où les barrières ont été sciées. Elle est aussi censée être équipée d’une caméra rémunérée par la CC locale, mais je ne l’ai pas vu : soit elle n’est plus, soit elle bien cachée… Autres caméras vues aussi il ya une paire d’années du côté de Minerve, je ne retrouve plus les noms… ca reviendra, je te le dirai.

Pour revenir dans le sujet…

La page a été mise à jour avec l’ajout d’un lien vers cette page, pour le moment vide…

https://refugedugouter.ffcam.fr/tutoriel-reservation.html

tictac tictac…