Un permis pour l'ascension du Mont-Blanc en 2019

Mettre des règles parce que les gens sont cons, irresponsables, dégoûtant et sans respect.

1 Like

Oui et non… à un moment on voit que la responsabilisation ça ne marche que moyennement pour certaines choses :grimacing:

1 Like

On devrait enlever 300m au Mont Blanc pour refiler le problème aux Suisses avec le Mont Rose

6 Likes

Certe il y a d’autres trés beau itinéraire. mais avant de s’engager dans des itinéraires plus difficile il faut bien commencer par des courses plus abordables pour acquérir un peu d’expérience.

Des courses abordables mais ailleurs qu’au Mont Blanc…
On a tellement de choix.

1 Like

oui, d’ailleurs les travaux ont déjà commencé à l’arête des cosmiques :grin:

Permis au mont Blanc….tout est dit
Merci…

4 Likes

et ce dimanche 07 octobre PEILLEX devrait s’expliquer :
https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/haute-savoie/chamonix/permis-fortes-amendes-brigade-blanche-mesures-choc-reguler-acces-au-mont-blanc-1553494.html#xtor=EPR-521-[france3regions]-20181006-[info-titre6]&pid=726375-1458121435-9e89322f

En effet :

Cette batterie de mesures devrait faire débat dans le monde de la montagne. Un débat organisé dans « Dimanche en Politique » ce dimanche 7 octobre à partir de 11h 20 sur France 3 Alpes.

peillex est très en verve sur ce sujet, c’est d’ailleurs pour le dauphiné et le maire le marronnier favori des étés passés, il fustige(à juste titre) les mécréants des cimes irrespectueux de l’environnement, bref tout cela avec un style bien affuté.
Mais quand il s’agit d’aménagement de la commune, création de résidence, d’hôtels pour accueillir des mécréants certes puisque les touristes polluent, mais plus friqués,( on ne parle plus de personna non grata, car ils inondent la commune d’espèces sonnantes et trébuchantes), là le style est plus discret plus évasif.

2 Likes

rediffusion du débat Chappaz/Peillex/Raynaud ici :
https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/emissions/dimanche-en-politique-alpes
Dommage que le présentateur ne laisse pas le débat s’installer vraiment…

En effet, et c’est peu de le dire…
Le présentateur pose une question à Chappaz et rajoute immédiatement qu’il n’aura pas de temps pour répondre !

Peillex ne sait pas quoi inventer pour faire parler de lui.

2 Likes

Je suis bien d’accord, mais c’est marrant, voilà un sujet où je ne vois aucune bonne solution, non plus…

Il y a une problématique que l’on ne peut pas nier (sur-fréquentation d’un lieu, capacité d’accueil d’un refuge limité…).

Des sites naturels engorgés, sur-fréquentés, il en existe pas mal (à commencer par l’Everest, où la sélection se fait aussi par le pognon).

Autre exemple, le permis de descente (en expédition privée) de la Colorado River aux USA, avec ses 20 ans d’attente sur la liste d’attente et sa loterie annuelle, c’était pas mal non plus !

Mais le vrai problème, peut-être, c’est surtout ce maire de St-Gervais qui mélange tout, en dénonçant les « bouffons du mont Blanc », les accidents, les trailers, et « en 2019 rien ne devra plus être comme avant et le Mont-Blanc devra retrouver sa dignité perdue ». « Je suis fier d’annoncer qu’en 2019, le mont Blanc ne sera plus bafoué. », etc…

si l’article relate bien son discours c’est encore pire que d’habitude…

J’imagine la cordée qui vient de Bionnassay (bivouac sur Tricot) et redescend par le Goûter sans faire le Mont-Blanc, ils se font contrôler par les gendarmes, ils n’ont donc pas le permis. Va prouver d’où tu viens !

Un exemple comme un autre…

Tout ceci me rappelle la fameuse taxe raquettes dont on avait dit qu’elle ne pouvait pas fonctionner et qui effectivement et heureusement ne fonctionne pas. Si je me souviens de cette loi il est question d’au moins 2 choses pour qu’un droit de passage puisse exister :

  • l’existence d’aménagements et la sécurisation de l’itinéraire
  • le maintien du libre accès à la montagne
    Je serais curieux de savoir sur la base de quelle loi il pourrait exister une amende pour les supposés contrevenants.
1 Like

pas bien virulent Mr le Maire quand il faut répondre à des vraies questions et pas faire de la propagande seul face à une caméra !

Dans ce cas, tu prends des photos de ton ascension (courant et pas trop compliqué), mais tu évite de faire tomber l’appareil photo ( de l’arête ) avant de voir les contrôleurs des cimes … :wink:
PS: mais je n’approuve pas la démarche. On est bien d’accord.