Un permis pour l'ascension du Mont-Blanc en 2019

+1, même réflexion.

De toutes façons, je fuis autant que possible les courses hyperfréquentées, je ne m’y fais pas plaisir.
Il est svt possible de les faire « hors saison », ou à ski en hiver, ou d’aller ailleurs ou c’est aussi bien sans personne. C2C sert aussi à donner des infos sur les plans à éviter !

1 Like

l"été prochain !!donc si on y va le 20 juin c’est tout bon ?? et après le 21 septembre aussi !! cool c’est souvent là qu’il y a les meilleures conditions !!! poil aux nich….

2 Likes

Malheureusement tu n’as pas vraiment le choix pour redescendre du pic d’Ossau

J’ai raté quelque chose ou bien on ne nous dit nulle part « comment » serait délivré ce permis ?

J’ai l’impression que ce n’est pas trop défini ?
J’ai lu qq part qu’il serait délivré par l’office du tourisme de St gervais, sur justification d’une résa en refuge.
Ca ne semble pas être un permis lié à un examen de vérif de compétences, ni de possession de certains matériels, mais avec Peillex tt est possible… (!)

Il me semble aussi possible que Peillex fasse des annonces suite à une réunion de travail avec PGHM ,et FFCAM, sans que cette réunion ait défini les choses. Genre « OK pour étudier la chose », que Peillex prendrait déjà comme un accord. A mon avis, il est prudent d’attendre pour se faire son opinion…

C’est moi qui le délivre contre un modeste paiement de 100€ via Westernunion :innocent:

Vous emballez pas … c’est un énième communiqué de JMP pour essayer de parler de lui, de SA commune et de … Sinon, Pierre Lambert (Préfet de la Yaute) a cependant indiqué à nos confrères du Dauphiné Libéré que ses mesures « doivent encore faire l’objet d’une sérieuse analyse technique et juridique. »

2 Likes

N’exagérons rien. Je veux bien croire que la situation est différence par rapport aux USA et autres pays où le système des permis existent depuis longtemps, y compris, voir surtout d’un point de vue juridique. Mais, je ne vois pas trop où serait les problèmes de mettre un permis en place.

Bien évidement, ce sera difficile, impossible, d’empêcher qu’il y ait des resquilleurs faisant l’ascension de la voie sans permis et sans se faire prendre. Mais, ce n’est pas l’objectif. Par ailleurs, une bonne prune de quelques centaines d’euro devraient instantanément calmer le jeux.

1 Like

Je ne suis pas juriste, mais il y a des lois en France et elles sont différentes des US. :wink:
Cela fait longtemps que le Maire de St Gervais parle de mettre en place un permis au Mont Blanc mais la loi française bloque cette réalisation. Sinon, cela existerait depuis un certains temps … mais la loi peut sans doute évoluer. Enfin bref, c’est le Préfet qui va décider !

Quelle loi ?

Je ne suis vraiment pas certains que cela ne puisse pas déjà s’appliquer. L’exemple de l’Ardèche l’illustre bien : pas le droit de bivouaquer en dehors des aires dédiées, qui ont une contenance finie. Il suffit de rajouter que tu ne peux plus y aller quand il n’y a plus de place.

AMA, ça ne pose aucun problème d’interdire le bivouac, et donc de délivrer un « permis » par le biais du remplissage de la capacité des refuges.
Les gendarmes faisant un tour tous les soir sur les aires de bivouacs avec une belle prune à la clé permettrait de régler rapidement une partie du problème.
A nouveau, il faut bien comprendre que ce genre de chose n’a pas vocation à empêcher 100,0% des resquilleurs, mais 90%. Il y aura toujours des petits malins, comme aux USA, prenant le risque de se faire prendre.

Tu demande à un juriste :wink: mais JMP n’a jamais pu l’instaurer. Pourquoi, si ce n’est un problème avec les lois entre autre.

JMP cherche avant tout le buzz et à se faire mousser de façon régulière. Il ne cherche pas à trouver des solutions à un problème. Au contraire, il a besoin des problèmes pour exister.

2 Likes

Oui, et cela fait depuis 2001 que ça dure …

Il se murmure dans les couloirs du web qu’il faudrait une réservation au Goûter pour avoir le permis. L’inverse me semblerait autrement plus simple, tant sur l’aspect pratique que sur le plan juridique

Avant d’en arriver à cette solution extrême, et, je trouve, inquiétante pour la liberté en montagne, pourquoi n’a-t-on pas envisagé de déséquiper un peu la voie, par exemple en supprimant la gare d’arrivée du Nid d’Aigle, de manière à rendre l’ascension + difficile ?
Solution par ailleurs salutaire pour l’environnement puisque des travaux ont lieu chaque année entre Bellevue et le Nid d’Aigle…

1 Like

… ou on pourrait au contraire faire une gare type « Jungfraujoch » qui amène direct au ref. du Gouter. Comme ça finis les accidents, des billets de train à 100 balles, une buvette et sans oublier les indispensables distributeurs de médailles « Mont Blanc, top of Europe ». :stuck_out_tongue_closed_eyes:

5 Likes

Plutôt aux personnes de ce responsabiliser non?que toujours des interdits.

C’est le serpent de mer, cette histoire de permis. Depuis le temps qu’on en parle.

Le projet initial du TMB, au XIXe siècle prévoyait quelque chose comme çà je crois, jusqu’au sommet du MB … On l’a échappé belle. :smiley:

Des histoires de pognon, à tout hasard ? Faut pas se leurrer, hein.

2 Likes