Un permis pour l'ascension du Mont-Blanc en 2019

Toutes les explications sont là.

2 Likes

Depuis longtemps on aurait pu imaginer d’utiliser les accents ! la Clusà, la Forclà, le Semnò, Vuillermò… Et encore mieux en utilisant l’accent circonflexe pour la voyelle accentuée : Clûsà, Fôrclà, Chamonî… ???

Non, c’était les « gens de la haute » qui pour se démarquer prononçaient Chamouny , certains écrits ont repris à tort cette particularité. Pour Megève la même catégorie de personnes prononçait Mégève

« on » se limite aussi à des personnes qui prononcent « Cham » pour nous faire savoir qu’ils sont de la vallée ; à vrai dire cela fait l’effet contraire.

Ah ces chamoniards ! Si un genevois n’était pas venu leur parler du Mont Blanc ils seraient encore aujourd’hui à lui tourner le dos ! :wink:

3 Likes

Alors ça, je pourrais le poster dans le « Ce que vous avez appris aujourd’hui ».

Oui là c’était de l’humour. Un peu comme pour ceux qui disent « Gre ».

Bon, avec tout ça, est-ce que quelqu’un sait, combien de prétendants au Mont-Blanc ont été refoulés et si des prunes ont été distribuées pour camping illégal ?
J’ai fait mon premier MB par les Grands Mulets en 1975 et mon dernier par la voie royale (la vraie, des Contamines par les Dômes de Miage et Bionnassay) en 2002. Je suis passé à Chamonix début août, eh bien ça ne donne plus envie de faire de la haute montagne. Chutes de pierres et éboulements partout, glaciers en voie de disparition, approches dans la caillasse… Et partout dans les Alpes c’est pareil. Je suis bien heureux d’avoir pratiqué avant cette évolution.

1 Like

Et moi je suis bien heureux d’avoir encore la santé pour pratiquer la montagne, les classiques d’avant sont simplement remplacées par d’autres classiques, qui plus tard évolueront en fonction des conditions et seront remplacées par encore d’autres classiques.

1 Like

T’es trop jeune :stuck_out_tongue: tu peux pas comprendre comme c’était encore plus beau la montagne et les glaciers dans le temps… :sunglasses:

Peut-être, mais j’aurais le plaisir de voir la nature rugueuse de la montagne, minérale, sèche, stérile, ambiance d’un autre monde où s’y trouver relève du hasard, de l’aventure et de l’audace, tel les futurs astronautes sur Mars.
Je pourrais contempler le socle du futur biotope et havre d’une vie grouillante dans les lacs, prairies et forêts qui remplaceront ces austères glaciers.

1 Like

c’était mieux avant = c’était mieux quand j’étais jeune. c’est pourtant une classique :slight_smile:

1 Like

Il y a 30 ans, on avait déjà cette ambiance dans d’autres massifs que le Mont Blanc. On avait donc le choix.
De plus en plus, on a la même ambiance partout. On n’aura plus le choix. Trop bien !

1 Like

Si si il suffira d’aller en Himalaya. Avec la téléportation en plus on ne produira plus de gaz à effet de serre donc plus de raison de nous faire la morale sur la pollution du transport aérien.

:sweat_smile: En fait c’était doublement mieux avant, parce que les montagnes avaient des glaciers tout grands et blancs, des névés même en automne, que le granit chamoniard était fiable… et en plus j’étais plus jeune que maintenant

Des névés qui restent jusqu’à l’hiver suivant on appelle ça des glaciers :wink:

Non, des « neiges éternelles ».
Les Hauts-Forts, 2400m et des brouettes, avaient toujours un petit névé qui subsistait d’une année à l’autre sur sa grande croupe somnitale.
Maintenant le Whymper de l’Aiguille Verte (4100m et des brouettes) devient sec en juillet/août. Ça ne m’étonnerait même pas que quelqu’un y ouvre une voie rocheuse, un Slovène ou Polonais par exemple, ils sont bien barrés pour ce genre d’entreprise. On aurait le topo « hiver », celui de Rébuffat et ses 100+belles (AD je crois), et le topo "été, ED- bien expo appelé la directe slovène (ou la voie des Polonais).
Tu vois @Bubu , il y aura du choix quand même :stuck_out_tongue:

Ben pour moi un névé qui subsiste systématiquement tous les ans c’est un glacier, aussi petit soit-il et même s’il n’y a pas de crevasse. Après il y a des névés qui restent longtemps et qui peuvent même tenir les bonnes années jusqu’à l’hiver suivant. C’est pas des glaciers tant qu’il n’y a pas un reliquat même s’il est issu des années précédentes.
Et ça ça n’a pas changé avec le temps, ils sont juste un peu plus haut.

Je vais faire mon bête mais pour moi un glacier, c’est en glace, et un névé, en neige. La différence est grande.

Mais non c’est pas bête du tout
Mais un névé qui persiste année après année se transforme irrémédiablement en glace il me semble. Ça ne se voit pas forcément si la neige de l’hiver persiste (aspect névé), mais la neige des années antérieures, en-dessous, est en glace.
Pour les tout petits glaciers il faut que la neige de l’hiver résiste la plupart des années sinon pas de glacier, car pas de zone d’accumulation plus haut. D’où l’aspect plus souvent de névé pour ces micro glaciers car la neige de l’hiver y résiste la plupart du temps jusqu’à l’hiver. Contrairement aux gros glaciers dont la partie inférieure est en glace plus ou moins tôt dans la saison en fonction de l’altitude et de la météo.
Je ne suis pas glaciologue donc sous réserve de subtilités qui m’'échapperaient mais ça me semble logique.

Oui à moins que le ruissellement entre le sol et le névé use suffisamment la vielle neige pour que celle-ci soit jamais veille justement !

Possible en théorie oui. Mais en pratique j’ai du mal à imaginer un ruissellement suffisamment diffus pour faire disparaitre la neige des années précédentes sur toute la surface du névé/glacier tout en préservant systématiquement la neige de l’année. Tu as des exemples ?