Un permis pour l'ascension du Mont-Blanc en 2019

Ah oui, c’est génial! Personnellement, je suis favorable! Mais je ne suis pas Chamoniard.

J’avais envie de mettre 2 « j’aime » à cette intervention, mais il semble que c’est impossible

Et si les élections étaient réservées à des personnes en bonne santé mentale.
C’est une piste envisagée par moi… mais je viens de me rendre compte que c’est impossible, il ne resterait plus personne dans aucun gouvernement.

2 Likes

Tu cliques 2 fois sur « j’aime »

2 Likes

ben non
clic+clic= la tête à toto

1 Like

Il est incroyable, il parvient toujours à se surpasser dans l’ânerie, un vrai champion!

Prochaine étape ce sera quoi, l’obligation d’avoir un guide dès qu’on veut faire la moindre rando y compris sous 3000m!?

1 Like

Incroyable ? Mais non ; il a simplement bien compris le jeu politique : peu importe ce que tu racontes, l’essentiel c’est qu’on parle de toi.

1 Like

un raccourci . la population traileuse actuelle s’inscrit dans le mouvement et les mêmes origines que des coureurs de semi et marathons… en zone urbaine . ce n’est pas du tout celle qui courait par exemple le cross du Figaro ou autre, dans les années 80

Mais du coup ça a fait son effet escompté ce permis? Moins de monde sur le voie normale? C’est mieux que ce que c’était avant ?

Oui, moins de monde, peut-être.
Par contre davantage de parapentistes, d’avions, de rameurs, etc.

Si on arrêtait de parler de cette montagne et de provoquer les abrutis avec des déclarations à l’emporte-pièce et en jouant à qui est le plus fort, on arrêterait peut-être aussi une partie de la course à la connerie.

Il s’appelle Gervais ? Je croyais que c’était Jean-Marc.

C’est vrai? On va renommer saint Gervais Saint Peillex?
Je trouve ca pas si mal, saint gervais ca fait un peu trop marque de yaourt. Alors que Saint Peillex ca connote haut savoyard. Du coup on prononce le x a la fin comme dans ChamoniX?

1 Like

Quand on dit Chamonix, on ne prononce pas les 4 dernières lettres. Ça doit être le patois local j’imagine.

1 Like

l’avion il y était déjà l’année dernière :wink:

mais pour ce qu’« on » m’en a dit (et « on » y est très souvent allé cet été) y’a quand même nettement moins de monde

Leurs voisins moqueurs prononceraient la cinquième … il paraît…

1 Like

Ah ben tiens j’ai appris qu’on prononçait Chamoni!
En même temps, il y a moins de 10 ans, je passais pour un *** quand je prononçais DouBS!

En savoyard on ne prononce pas les x et les z finaux, il me semble

En Valaisan non plus si jamais :grin: les traileurs faisant l’UTMB ne passent donc pas par « Chame Pèxe » (Champex) :stuck_out_tongue_winking_eye:

tu as vécu a Bzançon?

Non, jamais vécu à Beuhzac. Mais à BèHlfor.

1 Like

Exact. Et si la prononciation le permet, le -az ne se dit pas (tu mets un -e muet: Forclaz = Forcle)
Chamonix s’appelait avant Chamouny,
Avoriaz c’était Avorié,
Montriond (que tout le monde prononce monTrion) c’était Meurian.