Ascension du Toubkal payante ?

Y skier?
J’espère que ce n’est pas comme au Mt Ararat (5137m) où le guide (obligatoire donc) monte souvent en raquette au premier (3200m) ou second camp (4200m), et indique la voie du sommet à ses clients.
Le guide étant donc en raquette, forcément il doit anticiper son long retour!

Et donc encore une montagne payante, l’hécatombe continue…

Ça coûte toujours moins cher que le Mont Blanc, par exemple.

1 Like

Et donc je te pose directos la question: trouves-tu cela normal de se voir imposer un guide (et pas forcément digne de ce nom parait-il) alors que sa présence est loin d’être nécessaire d’un point de vue technique, logistique, sécurité etc…

Et si le touriste se fait constamment taxer pour ceci ou cela ne risque t-il pas d’aller voir ailleurs?

Enfin il est possible d’aller au Maroc sans prendre l’avion depuis la France!

Heu… le Mt Blanc est désormais payant?!
Je veux dire, il y a un permis d’ascension, un guide est imposé?
C’est quoi cette histoire?!

Aucune idée, je ne pensais pas vraiment à prendre un guide pour skier. Après ça ne doit pas être un incroyable non plus, haha.

Bon, il y a pleins d’autres montagnes que le Djebel Toubkal dans les environs, et prendre un guide est fort utile je pense. En espérant que ce soit un « vrai » guide … Haha ^^

Concernant les mules … Je refuse catégoriquement de payer pour exploiter un animal. Car elles prennent cher lors de la montée quand même …

La voie normale ouai ( il y a des fils à ce sujet ).

Wha! j’avais pas vu ce post encyclopédique (pour sa longueur).
Après on parle de résa obligatoire au refuge, à une limite du nombre par jour, ou de permis d’ascension payant?

La seule fois où j’ai prit des mules c’était au Pic Lénine. On ne les as pas surchargée et surtout… moi aussi j’étais bien chargé.
Mais oui, ces animaux n’ont absolument rien demandé.

Je crois que c’est « juste » qu’il faut réserver ( il y a des policiers sur le chemin qui contrôlent ? ) une place dans un refuge. Donc pas si cher.

Pour éviter trop de monde sur la voie normale. Et je pense aussi, pour « ficher » les gens qui sont sur le Mont-Blanc ? :stuck_out_tongue:

Mais là on parle d’autre chose!
Et si l’on peut toujours partir de 3200m (Tête Rousse) en tente sans payer, et que le permis est gratuit mais juste filtrant (pour éviter la foule), alors je ne vois pas pourquoi le Toubkal est mois reuch que le Mt Blanc par cette voie.

Je crois bien que des gendarmes regardent/regardaient le matos vers Tête Rousse.

Sinon l’intéressé, François, pourra donc nous éclairer quant à son affirmation.

et pour le Toubkal à Skis
le guide il suit jusqu’au sommet, ou bien il reste au chaud au refuge ??
et si on monte au refuge pour un autre objectif que le Toubkal …
et si on reste xx jours sur place, le guide aussi ??
et pour redescendre, le guide, il est toujours là à nous attendre ??

Il me semble que l’obligation de prendre un guide a commencé avec le meurtre des deux norvégiennes (ou suédoises, je ne sais plus) en novembre 2018. Donc c’est assez récent oui.

Pour ce qui est des contrôles, il s’agit de postes de police. Ils notent ton numéro de passeport, nom et celui de ton accompagnant dans un registre. Et c’est tout. Je ne sais pas si à la fin de journée ou de semaine (?) ils comparent tout… Ou même s’ils en font quelque chose.

En tous cas, c’est sûr que c’est un bel endroit et j’espère y retourner un jour. Rien que la marche d’approche jusqu’aux refuges est superbe.

1 Like

Ça dépend du guide je pense. Mais rares sont ceux sachant skier je suppose.

Et je pense que oui, le guide va juste attendre si tu veux rester x jours. Après, tu peux sûrement le payer pour redescendre seul, et rester en haut ( j’avais fait ça au Népal, mais c’est même pas 10 euros par jour ).

Niveau sécurité ( surtout si seul-e ), c’est bien d’avoir un « guide ». Même s’il ne connait pas grand chose de la montagne. Au cas où il y a un accident par exemple.

Et culturellement. J’aurai pas trouvé de cannabis ( en altitude ) sans mon guide :wink: !

Ben ça commence à être cher pour une personne seule alors.

Sauf s’il y a moyen de squatter un groupe. Enfin, il y aura toujours moyen de faire ça. Mais ce n’est plus la même experience.

Et un guide pour deux jours au Maroc, ce sera quand même cher … Autant retourner au Népal :stuck_out_tongue: !

Bon, comme dit plus haut, il y a sûrement possibilité de sympathiser avec des locaux, et à travers le partage, moins payer ( en tous cas au Népal ).

Après le Maroc … C’est tellement agressif niveau « marchandage » à la base, étant blanc … Et j’ai de la chance de ne pas être une femme.

Merci pour les informations en tous cas, et une belle journée à vous :slight_smile: !

Oui, tu as vraiment de la chance… parce qu’avec un peu de tact, tu peux même trouver toute sorte d’occasions en or, moi j’ ai ramené une femme très gentille, qui fait bien la cuisine et tout pour seulement trois chameaux.

1 Like

Zut alors j étais passé à côté de l’information.
Je Pars dans 1 mois skier au Maroc. Savez vous si cette obligation de,guide est valable pour l’hiver aussi?
Merci

Tu aurais pu pousser jusqu’à 2 chameaux et demi, c’est le cours du marché actuel. À moins que ta sensibilité animalière t’ai empêché d’en trancher un en deux. Mais bon, si elle nettoie la vaisselle de sa cuisine en plus, tu ne t’es peut-être pas fait arnaquer.

:zipper_mouth:

1 Like

Un demi chameau c’est juste un dromadaire à deux pattes où est le problème ?

j’ai jadis randonné dans le caucase russe, en ossétie ( du Nord )
« accompagné » par un ou deux militaires et leur kalashnikov
peu bavard mais sympas
tarif : 1 bouteille de vodka/jour/homme

Ben oui, moi aussi j’ai une conscience, faut pas croire.

Le néo-colonialisme respectueux des vraies valeurs, c’est ça, l’avenir.

C’est fou à quel point des gens sont comme en embuscade afin de tailler pour tailler. Quitte à ouvertement détourner les propos.
Toujours vouloir débusquer du colonialisme, du paternalisme, du sexisme, du machisme, du racisme…

Alors que dans cette situation Leam parle du fait d’avoir la chance de ne pas être une femme seule tout simplement car statistiquement une femme a énormément plus de chance de se faire agresser sexuellement qu’un homme.
Et vu la frustration sexuelle, l’incompréhension des moeurs occidentales dans nombre de pays dits musulmans (bah non: une femme se balladant seule n’est point synonyme des moeurs légères ayant pour but de se faire attraper par le premier venu), et bien le viol est une vrai menace.

Et moi aussi j’aurais pu écrire qu’en Iran j’avais de la chance d’être un homme car je n’avais pas à m’imposer un truc sur la tête et me suis même balader en short (chose interdite là-bas).

Enfin, ben oui, il y a des gens qui sont sensibles au bien-être animal. Chose plus concrète, je trouve, que ces fantasmes à vouloir voir du colonialisme dès qu’un Blanc s’adresse à un Arabe ou à un Berbère.
Comme si nos relations devaient forcément être vues sous ce prisme.

1 Like