Un nouveau topo des Calanques!

Et ben heureux que ça plaise !

L’explication pour les voies intercalées est que le topo traite des itinéraires 6c max obligatoire , du coup les voies plus dur n’y sont pas. Ils auraient pu peut être y être mais sans vraiment donner d’info dessus ça n’aurait guère valu la peine…

Benjamin

De toute façon, cela n’enlève rien à la qualité du topo.
Dés qu’il fera moins chaud, on fera une descente au cap Canaille, cela a vraiment l’air fabuleux!
Thosber

[quote=« Thosber, id: 904279, post:22, topic:88478 »]De toute façon, cela n’enlève rien à la qualité du topo.
Dés qu’il fera moins chaud, on fera une descente au cap Canaille, cela a vraiment l’air fabuleux!
Thosber[/quote]

Oui je ne serai pas triste de revenir à Marseille après la saison d’été aussi !

Merci en tout cas pour le topo

Posté en tant qu’invité par Eric_Toulon:

J’ai pu parcourir le dit topo disponible dans un des magasins de grimpe de Toulon. C’est un bel ouvrage et cela manquait vraiment à ce coin.
Pour avoir regardé très rapidement les quelques voies que je connaissais, j’ai pu constater au moins une erreur: aux grandes voies sous l’ecole du semaphore où un 6c oubli de mentionner A0 possible ce qui est regretable vue que le reste est magnifique (le A0 est mentionné sur l’ancien topo de la Ciotat).
Au cap canaille aussi beaucoup de nouvelles voies en 7 et plus qui ne se laisseront pas faire avec un niveau 6c il me semble
Enfin, il manque les voies équipées par notre Francis Ellichabe national, si je ne m’abuse ?

[quote=« Eric_Toulon, id: 910305, post:24, topic:88478 »]J’ai pu parcourir le dit topo disponible dans un des magasins de grimpe de Toulon. C’est un bel ouvrage et cela manquait vraiment à ce coin.
Pour avoir regardé très rapidement les quelques voies que je connaissais, j’ai pu constater au moins une erreur: aux grandes voies sous l’ecole du semaphore où un 6c oubli de mentionner A0 possible ce qui est regretable vue que le reste est magnifique (le A0 est mentionné sur l’ancien topo de la Ciotat).
Au cap canaille aussi beaucoup de nouvelles voies en 7 et plus qui ne se laisseront pas faire avec un niveau 6c il me semble
Enfin, il manque les voies équipées par notre Francis Ellichabe national, si je ne m’abuse ?[/quote]

Pour ce qui est des voies de Canaille en 7 elles y sont tant que ce n’est pas obligatoire, le concept du bouquin est 6c obligatoire. D’ailleurs pour la voie du sémaphore il ne doit pas être indiqué 6c en cotation obligatoire dans le petit cartouche de la voie.

Pour les voies de Francis Ellichabe je n’ai pas l’info, je vais me renseigner.

Merci pour la réponse et bonne chance avec Francis

salut Eric,
qq infos le nouveau topo et Canaille.
Effectivement il y a comme dans tous les topos, qq petites erreurs, pas trés graves jusqu’à présent (à 2/3 voies prés, je les ai toutes faites et refaites).
En ce qui concerne les dernières voies qu’il s’agisse de Francis, de Jean Louis, d’Hervé, de Gille et j’en oublie surement. Ils continuent a ouvrir, hier matin encore ça nettoyait à gauche de Rouge Galet. Il y a qq lignes récemment terminées et d’autre en cours qui ne seront pas sur ce topo.
Faut demander à VTopo

• qu’il donne la possibilté d’avoir accés aux mises à jour (comme pour Chateauvert).
  • que soit fait un « Addendum », « un Erratum » afin d’y mentionner les erreurs faites et corrigées
    A plus et bonne grimpe
    Patrick
    PS: Anaconda de Francis est quand à elle bien sur le topo.
    PS2: Le matin en ce moment c’est géant, grimpe de 7h à 10/11h puis gros plouf dans de l’eau à 25°

Ils nettoyaient des voies hier ???
Faudrait me payer très très cher pour lever un seul caillou en ce moment, fait au moins 50° à Cassis en ce moment (et 51 à Marseille forcèment) !!
Bon je dis par merci tout de suite parce que c’est quand meme pas donné leurs trucs :wink:

Chhuutttttttt faut pas dire des choses pareil!!! On doit faire « bourreur de rousse » samedi, faudrait pas nous démotiver!! :smiley: Plus sérieusement, quelle est la meilleure plage horaire pour cette ligne, un jour d’été, pour ceux qui la connaisse?!

Sinon, merci aux auteurs et Jean-Louis pour ce topo (que j’attends toujours!!! impatience, quand tu nous tiens…) :slight_smile:

[quote=« Papymucho, id: 911641, post:29, topic:88478 »]

Chhuutttttttt faut pas dire des choses pareil!!! On doit faire « bourreur de rousse » samedi, faudrait pas nous démotiver!! :smiley: Plus sérieusement, quelle est la meilleure plage horaire pour cette ligne, un jour d’été, pour ceux qui la connaisse?!

Sinon, merci aux auteurs et Jean-Louis pour ce topo (que j’attends toujours!!! impatience, quand tu nous tiens…) :)[/quote]

Cette ligne est l’une des plus orientée à l’ouest donc à l’ombre le plus longtemps (environ jusque vers 11/12h). Cependant même si elle est courte (2 rappels puis 2/3h de grimpe), je te conseille le créneau 7h30/10h30.
Attention aujourd’hui le massif est en rouge (ouvert jusqu’à 11h), si d’ici samedi ça passe noir, pas de grimpe possible, sauf au prix de 135 euros !!!

Ok merci bien pour ces quelques précieux conseils qui nous seront bien utiles, histoire de pas se déssecher brutalement sur la paroie! :slight_smile:

Moi je fais ouvreur de bouse en m’arretant au pied du 6b (pas de relai mais un point c tout) puis je remonte les 2 dernieres longueurs en une(bien clipper un point sur 2 avec une corde à double). Ainsi on à le temps de faire la voie à droite qui n’a pas de nom sur l’ancien topo en descendant en rappel bien sur et en m’arretant au niveau de la plateforme de là je remonte en faisant un relai parce qu’il y a pas mal de tirage avec le surplomb…

Effectivement tout ça très tot le matin c magique

P.S : oubli pas de sourire en sortant de la voie pour la photo :wink:

Salut papymucho,
juste un post pour te dire que ce matin c’était encore super, on était au secteur draioun; il y avait même un peu d’air dés la 3éme longueur, on a grimpé jusque vers 11h30 (ce qui nous a quand même laissé le temps de faire une voie de 8 lg).
bonne grimpe demain
Patdours
PS regarde quand même ce soir l’ouverture des massifs pour demain

Salut,

Ouvreur de Bouse mon pote l’a déjà faite y’a quelques temps… Apparemment bien sympathique aussi! Et là pour les cacahuètes/scéances photos à la sortie de Bourreur de Rousse, bah va falloir attendre dimanche en croisant les doigts, parce que les massifs sont noir pour demain!

On ira se chauffer les doigts dans de la couenne en attendant…

Que du bonheur :smiley:

Posté en tant qu’invité par cedricA:

salut a tous

je descend m’installer à marseille et me tate sur l’achat du topo…
Vtopo ou Fédé?

je grimpe dans du 5c/6a et me déplace en bus /vélo (pour dire que le cap canail par exemple c’est loin)

qu’en dites vous?

merci!

Le VTOPO sans hésiter ! Il sera plus légé dans le sac sur le vélo !

Posté en tant qu’invité par cedricA:

oui c’est un bon point! mais je ne comptais de toute facon pas vraiment le trimballer… une bonne photocop fait l’affaire!
c’est plutot au niveau du contenu que je me posais la question…

Le topo CD13 FFME de 2004 décrit tous les secteurs et toutes les voies. Mais, il manque les dernières mises à jour (rééquipements depuis 2005) et les falaises Soubeyrannes (grandes voies très intéressantes).
Ces mises à jour sont sur le topo Fenouil/Tassan mais c’est une sélection de voies. Donc, pas tous les secteurs des Calanques et pas toutes les voies (6c max).

Le passionné aura les deux.
Pour le couenneux, ce sera assurément le topo CD13 FFME.
Pour faire essentiellement de la grandes voies équipées, plutôt le topo Fenouil/Tassan.

En effet le mieux est d’avoir les deux, ça fait tjs plus de lecture les veilles de grimper… C’est le moment le plus exitant !
J’aurais quand même un faible pout le VTOPO pour le côté convivial qui met bien dans l’ambiance ! De plus si niveau 6c Max on arrive plus vite aux infos,

6c max. … dommage. on va garder l’autre!