Un nouveau massacre (!)

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Je ne crois pas que St Bau soit une falaise conventionnée FFME, mais sur le site de cette dernière on trouve des textes qui sont à mon humble avis une bonne base pour une reflexion sur l’équipement.

http://www.ffme.fr/texte/ffme/escalade-equipement.pdf

Paragraphe 4 : Ethique
4.2 : Respect des autres intinéraires

Paragraphe 6 : Conception de l’équipement
6.1
Point n°5 : Ne pas equiper systematiquement et de manier equidistante toutes les lignes possibles sans se soucier de leur interet et de leur logique.

Je pense que les deux futurs (?) BE n’ont pas du lire ce texte. Le pire c’est qu’il ne se cache nullement que c’est pour faire tourner la machine et non pas pour le plaisir de partager et enseigner une passion!

Messieurs les BE (?), je ne vous salue point pour votre manque affligeant de sens critique.

Posté en tant qu’invité par altalataÏ:

salut bruce lee
Tu dis" les falaises faut bien que tout le monde en profite" .
Tu viens de souligner le problème: certains veulent en profiter pour ce faire de la tune!
Quand tu parles de frustration de ne pas être BE (je le suis) je peux te rassurer en te disant que le BE est, en toute franchise, un diplome à la con qui ne sert souvent qu’à se faire du fric avec des groupes de touristes et non à transmettre une passion.
De plus il est accessible à tous car il faut bien avouer que dans cette formation, comment dire…, le niveau n’est pas très élevé, donc… ça vole bas( vous me suivez?).
Non sans déconner, croîs-tu que des gamins de 6 ans ont un quelconque intérêt à apprendre l’escalade en tête?
D’ailleurs (tu dois le savoir si tu as des gamins) à cet âge là ils n’ont aucune idée des éventuels risques qu’ils encourent.
L’équipement de ce secteur en voies de soit disant initiation est une erreur, tout le monde en commet, ce qui est important c’est de les corriger et d’éviter que cela ce reproduise.

Posté en tant qu’invité par Carlos, BE:

Cher Altalataï,
Tout vu, tout fait n’est-ce pas ?
Tu craches bien dans la soupe en disant que le BE est un diplome à la con.

Tu dois être ce genre d’ancien BE nostalgique du bon vieux temps où les BE (moniteurs à l’époque) savaient ce que c’était la péda, et où la formation durait 2 semaines ?

Tu oublis dans tes propos les centaines de BE qui bossent dans les clubs à 6000 balles par mois, ou ceux qui, ayant déjà un métier l’ont passé dans l’unique but d’encadrer dans leur club ou pour se former personnellement.

Tu généralises sur la profession alors qu’elle compte des gens trés bien et qui aiment ce qu’ils font.

Et sinon, à part BE, tu fais quoi dans la vie ?

Posté en tant qu’invité par md:

Je viens de relire l’ensemble des posts et je crois qu’il y a de nombreuses affirmations qui meritent une reflexion plus poussée.

  • Non, le BE n’est pas un diplome au rabait, il est ce que chacun en fait aprés (et comme dans toutes les professions, il y a des bons et des mauvais )

  • Non , le BE ne squat pas les falaises. Certes il travail avec un groupe ( souvent genant ) mais il a participé pour une large part avec les guides à l’équipement de nombreuses falaises en France ( si tu prends l’exemple de la Savoie, je peux affirmer sans me tromper que plus de 80 % des voies ouvertes l’on était par des professionnels ( Mussato pour Chambery, les guides de Pralo pour la vanoise, les guides d’Aussois pour la Maurienne, Altalatai,…et bien d’autres ).
    Tout cela a été fait par passion mais aussi par interet ( je ne connais pas d’équipeur philantrope…chacun y trouve son compte…reconnaissance, finance,…)

  • Non, les enfants de six ans ne sont pas des handicapés moteurs. On peut faire de l’escalade avec des enfants, il suffit simplement d’avoir le bon support et d’adapter les contenus.

  • Oui, Mr Rouzo avait raison de déséquiper le secteur, car on ne modifie pas un équipement en place sans contacter l’équipeur d’origine ( c’est du simple respect ). Aprés pour ce qui est de l’opportunité de ce type d’équipement, c’est un autre débat.

  • Oui, les personnes qui profitent de l’anonymat pour « pourrir » les autres sont des laches!

Posté en tant qu’invité par altalataÏ:

Carlos,
Ce que je disais n’engage que moi.
Pas la peine de t’en prendre à moi car le sujet n’est pas là.
De plus je grimpe depuis 6 ans et suis diplomé depuis 1 an (alors la théorie du vieux nostalgique…)
Et oui, je suis désolé de te dire que le BE ne m’a pas appris grand chose et que j’ai le sentiment d’avoir laché environ 4000 euros dans le vent ou juste pour faire acte de présence aux UF.
De plus je ne t’ai pas dis que les BE était des cons( un autre l’a dit tu t’es peut-être trompé), j’ai dit et je maintient que c’est une formation à la con où j’ai, entre autres, vu des stagiaires se faire moufler par d’autres dans des voies qu’ils n’arrivaient pas à sortir !!! ou d’autres tirer aux dégaines dans des voies équipées( à Presles) dans des longueur en 6c!!
Bien sûr ce n’est pas une généralité, mais c’est arrivé plus d’une fois et « md » pourras te le confirmer.
Désolé mais je trouve ça un peu léger pour des futurs professionnels. Tu ne penses pas?

Posté en tant qu’invité par PhilM:

md a écrit:

  • Oui, les personnes qui profitent de l’anonymat pour « pourrir »
    les autres sont des laches!

Je suis presque d’accord avec toi… md… !!!

Sauf qu’on peut équiper pour le plaisir, la passion, sans rien demander ou espérer en retour…

Posté en tant qu’invité par md:

md c’est mon pseudo.
Je suis sur les forums depuis bien longtemps et mon nom est déjà apparu à de nombreuses reprises. ( massacre dans l’ain,kalymnos…, sur les topos et photos dans la partie alpinisme ).
Si tu veux savoir mon nom c’est Marc Desseux ( savoyard ).

Posté en tant qu’invité par md:

Peut etre même 90 % car j’ai oublié lez, jo, rené et md.

Posté en tant qu’invité par md:

je confirme rien car je trouve que tu generalise de façon radical.
La compétence professionnel n’est pas uniquement, et loin de la, batie sur le nombre de huits empilés…sinon c’est bien connu que je serai le meilleur BE du monde §!/@?!#!

Posté en tant qu’invité par altalataÏ:

Trop gentil de m’avoir cité « md » alors à mon tour de signalé que md ( que je connais bien) a lui aussi équipé bon nombre de voies d’ampleur et sur-mythiques pour le bien de la communauté même si c’est parfois dans des lieux dirons nous…à problèmes!?!
Mais ce que tu dis à propos des équipeurs, certes Mussatto est titulaire du BE(du moins je crois) mais il est surtout prof et ne travail pas avec son BE ( du moins je crois aussi). Et comme tu le sais, il n’a pas équipé (et il a bien raison d’ailleurs) dans une optique de développement de l’activité, accessible à tous façon BE futur commercial( comme à st bau)…avec un point tous les mètres. Même si, et c’est personnel, je mettrais un petit bémol concernant l’équipement de la falaise de Cessens déjà patinée par endroit.
Pour les guides de maurienne et tarentaise, il me semble quand même que ces contrées éloignées recèlent beaucoup de sites pourris et/ou sacrifiés à des fins commerciales je crois que tu dois le savoir.
Ca fait chier dès que je veux me remettre à grimper il fait pourrit.
Au fait, je t’aime

Posté en tant qu’invité par Carlos:

Ce que je voulais dire dans ce post c’est que l’on fait un peu le procés du BE en général, alors que le problème de départ n’est le fait que de qq individus (2 en l’occurence !).

Oui, Jean-No et Claude ont sans doute fait une erreur mais je ne pense pas que cela doive remettre en cause toute la formation et le diplôme en lui-même !
Quelqu’un (un peu plus haut dans les posts) remettait même en cause la politique du Ministère !

Moi je pense que le danger ne vient pas de chez nous, les formations sont ce qu’elles sont mais je pense qu’elles sont adaptées à la réalité du terrain et aux…candidats.
Le danger ce sont ces pseudo-équivalences des diplômes étrangers avec le notre (j’vais me faire traiter de facho avec ça !).

J’aime mon boulot, et franchement même quand je faisais les saisons j’avais pas l’impression de n’être là QUE pour faire du fric.

$$$$$$$$$$ @+ $$$$$$$$$$$

Posté en tant qu’invité par altalataÏ:

… d’adoption!

Posté en tant qu’invité par altalataÏ:

Alors « md » tu sais plus lire, je disais justement que ce n’est pas une generalité mais c’est arrivé plus d’une fois et tu le sais. Ton discours n’était pas le même quand on était en formation il me semble que tu la qualifiait d’un peu légère. Si,si rappelle toi.

Posté en tant qu’invité par Tof:

Le danger ce sont ces pseudo-équivalences des diplômes étrangers avec le notre (j’vais me faire traiter de facho avec ça !).

Dans le bussiness, le danger provient toujours de celui qui vient te le piquer. Il est fort probable que les guides pensent la même chose des BE.

Posté en tant qu’invité par altalataÏ:

Ca pue la mauvaise foi…dans tes propos mon cher md,
tu n’es pasd’accord avec moi concernant la formation BE et je respecte totalement ton opinion. Mais je dénote quand même que tu n’es pas pas fidèle à ce que tu pensais et disais à propos des cours et des formateurs. Mais c’est tout à fait légitime, on a tous le droit de changer d’avis. Malheureusement pour moi, le reste de la formation ne m’a pas fait changer d’opinion.
Tu dis que je suis radical et tu as pleinement raison mais ce n’est quand même pas moi qui ai appelé au désequipement systématique de « bouses » polluants nos terrains de jeu. Même si je suis d’accord avec toi.
D’ailleurs as-tu montré l’exemple en commençant par désequiper celle que tu as équipé au col de la Doria? (7b) Parce qu’elle est bien belle celle là!!
Pour ma part cela fait bien longtemps que j’ai commencé à démonter des « bouses » en prévenant même l’ouvreur!! On ne peut pas m’accuser de lâcheté!
Mais là ou je trouve que des ( j’ai dis DES je ne généralise donc pas!) que des BE ou guides sont de mauvaise foi c’est dans des exemples semblables à ceux qui suivent:
J’avoue avoir été surpris lorsque, mon cher md, je t’ai vu mystérieusement changer d’opinion au sujet d’une collègue BE qui était susceptible de te donner du boulot! (je retourne ma veste…).
D’autre part, si tu ne confirme pas mes propos au sujet de stagiaires qui se sont fait lancer une corde du sommet du Verdon pour l’un et mouffler pour l’autre c’est bien que tu es de mauvaise foi.
Je pense aussi, et ce dans l’intérêt de tous, qu’il est bon de savoir que des stagiaires ce sont présentés au BE sans n’avoir jamais touché un friend de leur vie ou pire, d’autres n’avaient JAMAIS fait de grandes voies!!!.
Je suis radical certes, mais ce sont des faits, je n’invente rien !!
Ils ont donc mentis sur les modalités d’inscription mais le problème est surtout qu’ils sont donc incompétents dans ce genre de domaine qui fait tout de même partie de nos champs de compétence. Désolé mais je trouve ça très léger pour des futurs professionnels. Et c’est là que je trouve que ce diplome est aussi dévalorisé face notamment face au Guide.
Alors si, nous les BE, ne voulons pas être cantonnés à encadrer toute notre vie des séances moulinnettes et ainsi de décrédibiliser nos compétences, il est urgent de remettre un peu plus de serieux dans cette formation.
Mais je te comprends md, il n’est pas facile d’admettre que l’on soit tiulaire d’un diplome au rabais que l’on donne à tout le monde.
Ah les « jeux de l’égo » comme a dit un grand équipeur de nôtre région!!

Posté en tant qu’invité par md:

Tu m’aurais mal lu…Je n’ai jamais appelé à desequiper les « bouses » mais les variantes, rééquipement non autorisé par l’ouvreur d’origine…ce qui est totalement different.
Je ne suis pas un integriste…Chaque équipeur est libre de faire comme bon lui semble tant qu’il respecte le travail d’autrui. Et qu’il te plaise ou non, à la Doriaz, la ou j’ai équipé je fais ce que je veux…Aprés libre à toi d’y aller ou non !! de trouver à la voie à chier ou pas…

Pour le BE, la encore tu m’aurais mal compris…Certes il y a des moments de formation inutile mais pas toute la formation.
Encore une fois, je me repete, le diplome n’ai pas à chier il est ce que la profession et les professionnels en font…et la il y a du travail.

Pour le niveau, certes il y a parfois des gens trés limite mais ce sont des cas particuliers…
Regarde autour de toi les BE que tu connais en Savoie. Je pense que globalement ils peuvent tous grimper avec toi…en baskets!!!

On en parle lundi à Grenoble pour le festival des films de montagne ??

Posté en tant qu’invité par altalataÏ:

Ca marche…

Posté en tant qu’invité par Tof:

qu’il est bon de savoir que des stagiaires ce sont présentés au BE sans n’avoir jamais touché un friend de leur vie ou pire, d’autres n’avaient JAMAIS fait de grandes voies!!!.

Rien de suprenant. Il faut dire qu’une liste de 10 courses plus ou moins faciles et plus ou moins équipés (plutot plus que moins) n’est pas vraiment suffisant pour attester d’une réelle connaissance d’un milieu non-aseptisé qui est à des années lumières de la SAE. Cela m’a toujours bien fait rire quand j’entends que des futurs BE se mettent terreur dans la Demande.

Posté en tant qu’invité par md:

Pour la liste de course, cela a quand même un peu évolué …Critére pour la liste de course…

Extrait SNAPEC 2005

" Précisions concernant la liste de voies nécessaires à l’obtention du probatoire du BEES Escalade 1er degré
Les voies présentées doivent répondre impérativement aux exigences notifiées spécifiquement en tête de liste.

1/ Hauteur minimum:

  • 200 mètres pour les 6 voies modernes équipées.
  • 200 mètres pour les 8 voies de terrain d’aventure.
  • 400 mètres pour la grande voie.
    Il s’agit du dénivelé de la voie et non de la longueur de l’escalade. Sont donc exclues les voies en traversées dont le dénivelé est inférieur à celui demandé. Pour exemple : « La traversée sans retour », « La Tabarly » dans les Calanques ou « La Grande traversée » à Freyr.
    Chacune des voies présentées doit satisfaire au dénivelé exigé ; une voie plus longue ne compense pas une voie dont le dénivelé est inférieur aux exigences.

2/ Difficulté minimum:

  • En site équipée, niveau moyen de 6b pour les filles et de 6c pour les garçons. Soit des voies de niveau TD+ pour les filles et ED- pour les garçons.
  • En terrain d’aventure, TD pour les garçons et pour les filles.
  • En grande voie de 400 mètres, niveau moyen de 6b. Soit des voies de niveau TD+.

3/ Équipement :
La notion de terrain d’aventure étant souvent subjective dans les topos actuels, il convient de préciser que c’est au candidat de justifier de la qualité des voies qu’il présente dans ce domaine avec le recul nécessaire et l’expérience requise à l’obtention du BEES Escalade 1.
Certaines voies dont l’équipement récent mais éloigné justifient la pose facultative (non obligatoire) de points amovibles ne répondent pas aux exigences de l’examen probatoire du BEES escalade 1. Pour exemple : « La demande », « Ulla » , et « Luna Bong » au Verdon, « Point trop n’en faut », « Bouffons », et « Le Pilier de Choranche » à presles.

3/ Nombre de voies :

  • La liste présentée constitue le minimum requis, il ne sera accepté aucun manquement au nombre de voies. Le jury saura apprécier une liste complémentaire au moment de l’entretien pour témoigner d’une réelle expérience de l’activité ou pallier l’ambiguïté d’une voie présente dans la liste.
    -Chacune des voies présentées doivent être individualisées. La voie de 400 mètres doit donc être différente des voies de 200 mètres.

4/ Déroulement de l’entretien :

  • L’entretien concerne seulement les candidats ayant réussis le test technique ou (sur décision éventuelle du jury) ayant échoué à – 1 ou – 2 prises.
  • La durée de l’entretien est laissée à l’appréciation des 2 examinateurs.
  • Le candidat doit être capable de décrire les itinéraires qu’il présente et faire ainsi la preuve de ses réalisations, de son expérience et de sa capacité à tirer des enseignements de sa pratique.
  • Le candidat peut, s’il le souhaite, se munir de photos ou de notes pour étayer la discussion."

Posté en tant qu’invité par Tof:

Certaines voies dont l’équipement récent mais éloigné justifient la pose facultative (non obligatoire) de points amovibles ne répondent pas aux exigences de l’examen probatoire du BEES escalade 1.>>>>
C’est effectivement un peu plus cohérent. Mais je doute de la capacité des examinateurs à vérifier si le candidat a fait reellement les voies. Il y a trop de voies possibles pour que les examinateurs les connaissent tous. Il faudrait imposer une série de course (dans le genre du proba de l’aspi).

10 courses TA d’un niveau TD de 200m : c’est toujours aussi léger et insuffisant pour avoir une réelle expérience. De mémoire, le brevet Initiateur Terrain d’aventure du CAF demande 15 courses D+ (ou peut être D). Je cela très légers pour des bénévoles alors t’imagine pas pour des professionels.