Un nouveau massacre (!)

Posté en tant qu’invité par pierre rouzo:

En lisant les réactions à cette histoire ridicule,
je relève surtout deux choses :

1/ qu’il n’y en ait pas plus (!?), déjà… car ce qui arrive, ici, va arriver ailleurs !
Cà, au moins c’est sûr : il n’y a aucune raison pour qu’il en soit autrement :
d’un loisir sportif de -dans la- Nature (j’y mets une majuscule !),
on en arrive -aujourd’hui- à un sport de masse.

Soit.
Personnellement j’ai traîné des 4 fers pour qu’il en soit autrement,
mais bon, c’est comme çà.

Le soucis des sports de masse, c’est qu’à un moment, il faut -forcément- les réguler,
les réglementer, les organiser.

Certains s’en chargent très bien : ils se sont même inventer des métiers pour le faire.
Tout va bien : des institutions entières s’occupent de nous… il n’y a plus qu’à leur faire confiance :
leurs délégués, leurs représentants veulent « développer » l’escalade à tous prix…
qu’ils le fassent : c’est bien légitime : ils mangent sur la bête !

Le problème ne réside pas tant dans la multiplication des grimpeurs
(c’est tellement bien l’escalade, je comprends qu’on aime en faire !), mais sur leur impact sur les SNE !

Je rigoooole o))) : sur les falaises ! Et donc sur la Nature.

Moi j’aime bien la Nature et j’apprécie -tout particulièrement- d’y faire de l’escalade…
Et pas de la même manière que certains autres grimpeurs (bruit, saloperies, traits blancs, etc)…
et surtout que d’autres : Libé du week-end : « Les loisirs motorisés en colère »
veulent manifester pour faire comprendre aux pouvoirs publics que « Circuler est un droit ! »
(avec le point d’exclamation)… circuler, un droit… évidemment d’aller où bon leur semble…
partout dans la Nature !.. … et tout saloper… comme bon leur semble, bien sûr…

Mais je m’égare…

Bon, tout en trouvant totalement ridicule de vouloir enseigner l’escalade -en tête- à des gamins de 4/5 ans :
« viens mon fils, je vais t’apprendre la cuisine, tu monte sur la chaise, là, et dès que l’eau bout tu m’appelles »…

si certains « formateurs » pensent que c’est bon pour le « développement » de l’enfant… qu’il le fassent :
moi je n’en ai pas (!) : je ne risque pas de les leur confier…
Qu’ils forment donc -à leur image- les futurs cadres qui les remplaceront -un jour- dans leurs institutions…

Mais moi, qui malgré le fait que je n’ai aucun diplômes (ou si peu), j’en ai bien plus dans le ciboulot
que ces formateurs aux grands airs et à la science infuse (!!) : je l’ai bien vu -moi- que les enfants de cet âge
-en particulier- aimaient toutes sortes de cochonneries, pourvu qu’elles soient en couleurs !
Des roses, des jaunes, des vertes !

Je me propose donc d’équiper, dès demain, tous les pieds de voies avec de superbes prises multicolores
(avec des odeurs de chewing gums, de bombecs acidulés ce serait le top !) !!

Mais bon, c’est du boulot, je vais avoir besoin de sponsors…

--------------Bon…
où étais-je… ha oui : les réactions au sujet…

Donc en 2/ ce qui m’a aussi surpris, ce sont les nombreuses références au fait « qu’ils » auraient dû demander,
ou du moins en parler, avant « de faire »…

C’est assez bizarre… en parler à qui ? Aux équipeurs des voies squattées ?
Aux équipeurs de la falaise en général ? En quel honneur ?

Ces voies sont inscrites pour le plus grand nombre. Chacun peut réagir. Protester ou agir !
C’est drôle… cette réaction… en dehors d’un acte de propriété et tant que son accès est libre, chacun est concerné :
si on salope un joli coin : on gueule ! #@&%… Pareil que sur la plage.

J’étais là -ce jour là- et j’avais une clef. C’est tout.
Une semaine après c’était pareil : je démontais. Quoique : Gilles, ayant vu -lui aussi- « la chose », a décidé
d’intervenir dès le lendemain. Il se lève donc tôt, exprès pour cela : damned, trop tard : le boulot est déjà fait !
Le lendemain au téléphone : « J’étais sûr que c’était toi ! » (sic).

Et si nous sommes tous les deux équipeurs, rien n’empêche les autres grimpeurs de réagir aussi :
la Nature n’appartient pas à tout le monde : elle n’est à personne !
(ça fait une putain de différence !)

Quand je vois ce qui c’est passé, j’en viens à regretter le tamponnoir (!) :
j’ai mis plus de temps à reboucher les trous qu’aux futurs BE de les faire…

Des futurs BE qui n’ont d’autres choix que de faire là où on leur dit de faire :
leurs formateurs sont aussi leurs juges… en fin d’examens !

Allez !

pierre

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par sec!!:

Yes ACTION!!!

Et puis si on apprends aux mômes à grimper dans des voies avec un spit tous les 50 cm on va surtout former un troupeau de TAFIOLLES.

En plus qui vont nous pourrir le rocher dans 20 ans ne voulant grimper autre part que dans des voies avec un tel équipement!!!

Et puis ça arrangerait bien l’état, la FFME, les communes, les assurances que tout le monde grimpe dans des voies avec un spit tous les 50 cm.

!!!L’AVENIR DE LA GRIMPE EST SOMBRE!!!

Pour éviter cela :

!!!MANUEL POUR EQUIPER DES VOIES POUR MIOCHES!!!
pour ne pas avoir une armada de fiottes…

1. Equiper en spits de 4 (un môme c pas lourd alors les spits ils ont pas besoin d’être solides)

2. Equiper qu’en dalle (malgré l’expression « dalle à PD »), des chutes sur du rocher incliné, si possibles à goutte d’eau, ça forme

3. et peut-être qu’ils apprendront à poser les pieds

4. Espacer les points car:
    à cet âge là on se rend pas bien compte du danger
    et puis on se fait rarement mal
    et si on se fait mal on se répare vite (véridique)

5. relai sur arbres: apprentissage du rappel tchèque

6. et merde g plus d’idée

7. Remerde toujours pas

8. Bon la nuit porte conseils

Posté en tant qu’invité par pierre rouzo:

… des relais à 4m50 sur une pente à 60°, ça fait quoi à la verticale ???
(j’ai mesuré la corde en la tirant sur la pente)…

Amis mathématiciens (je n’ai qu’un C.A.P.) : à vos calculs !!

Merci : je trouve ça rigolo !

p.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par hctaf:

pierre rouzo a écrit:

… des relais à 4m50 sur une pente à 60°, ça fait quoi à la
verticale ???
(j’ai mesuré la corde en la tirant sur la pente)…

Amis mathématiciens (je n’ai qu’un C.A.P.) : à vos calculs !!

réponse d’un B.E.P:

4,5 * sin(60°) = … 3,8971143170299739104367542683882 (d’après la calculette de windows…)

Posté en tant qu’invité par bib@ck:

il y a qlq années je péstai contre les empecheur d’equiper des spots divers , et aujourd’hui je me dis que c’est bien , comme ça mes enfants auront une chance peu t etre de pouvoir eux aussi equiper des voies .

ou sont les gars qui comme les" Gorgeons " posaient le 1er point a 6 voire 6.5 metres du sol et racontaient ensuite que si tu ne vas pas au 1 er point , vaut mieu aller dans une autre voies.

la surenchère de la securitée nous bouffes plus vite que les tendinites ou autres soucis

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

3m90… avec mon escabot, je peux installer les cordes aux relais…

Posté en tant qu’invité par bienlotiman:

Oui,
On est plusieurs à pester contre certains rééquipement des voies avec force broches.

On est contents que ce soit rééquipé, mais c’est vraiment dommage, cette hypersécurisation d’un site avec une broche tous les 2 m max. dans du 6a.

Outre le fait qu’on ne respecte pas du tout l’ouvreur et l’esprit de la voie, qu’on gache du matos qui pourrait servir ailleurs, ça devient complètement a-sep-ti-sé.

Les équipeurs « new style » rétorquent : « tu comprends, on ne veut pas d’ennui avec la justice en cas d’accidents. »

Bientôt, à ce compte, faire de la tête sera interdit sous prétexte que la sécurité n’est pas absolue.

Misère!

Des voies banzai, non;

mais des voies anti-bobos où la tête devient une sorte de moulinette, non plus!

J’ai un ami vraiment zen: on passe devant une de ses voies: rééquipée et déviée!

Seule réaction: « Ils auraient pu me demander. »
(les rééquipeurs le connaissent bien et ont même ses coordonnées).

Moi, je réagirais plutôt comme Pierre Rouzo.

Posté en tant qu’invité par decu:

et oui une véritable societé de formatage…ou est la tolérance intellectuel ? LE VRAI RESPECT DE LA NATURE et non pas les pseudos plans de develloppement a l europeenne? ON A RATE QQCH NON???

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Franchement, à part le danger que peut éventuellement représenter des grimpeurs évoluant dans des voies au dessus de gamins je ne vois pas où est le problème de cet équipement.

C’est quoi ? Un petit bout de falaise qui a été équipé très proche pour permettre l’organisation d’ateliers pour des enfants et répondre a un besoin de clubs locaux ou de professionnels ? C’est si grave que ça ?

Et si ça ne vous plait pas vous n’êtes pas obligés de clipper tous les points.

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Le problème , mon cher J2LH, c’est qu’à St Beau, un secteur initiation existe déjà est équipé top nickel pour l’apprentissage en tête, il n’y avait absolument pas besoin de massacrer des voies existantes pour faire ce truc…

Posté en tant qu’invité par Snoop:

On ne peut pas se permettre de dire àa : c’est quand même saccager un site. Tout le monde râle contre les 4x4 en plein air et ben là c’est la même merde. C’est du sabotage , de la ligne haute tension plein le gueule ;;; Pourquoi pas privatiser dame Nature tant qu’on y est !!!

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Le problème, c’est que quand on voit les réactions sur ce forum à propos des chasseurs, des 4x4, des quads, des motos, etc. au nom de la sacro sainte protection de la nature, on s’étonne que dans ce cas précis, ce soit différent.

J2LH a écrit:

Franchement, à part le danger que peut éventuellement
représenter des grimpeurs évoluant dans des voies au dessus de
gamins

C’est un gros problème : ça veut tout simplement dire qu’en la présence d’un groupe de gamins, une dizaine de voies se trouvent interdites…
Alors que des cailloux de 5m de haut, il y en a des tonnes partout !!!

Et si ça ne vous plait pas vous n’êtes pas obligés de clipper
tous les points.

Hors sujet J2, ce ne sont pas les adultes qui vont fréquenter ces voies pour nourrissons…

Oui, bientoliman. Autant il est normal qu’on évite les passages exposés sur un site sportif, autant supprimer tout engagement, c’est inéluctablement aller vers l’interdiction de l’escalade en tête, qui précédera de peu l’interdiction de grimper en site naturel… et vivent les SAE : beurck !!!

J.Marc a écrit:

C’est un gros problème : ça veut tout simplement dire qu’en la
présence d’un groupe de gamins, une dizaine de voies se
trouvent interdites…

Et les gamins disposent de nouvelles voies pour débuter…

Alors que des cailloux de 5m de haut, il y en a des tonnes
partout !!!

Je ne connais pas ce coin mais sur Annecy on est plutôt à la recherche de secteurs faciles et intéressant pour les enfants.

Et si ça ne vous plait pas vous n’êtes pas obligés de clipper
tous les points.

Hors sujet J2, ce ne sont pas les adultes qui vont fréquenter
ces voies pour nourrissons…

Si j’ai bien compris ça permet d’accéder à des voies plus dures au dessus non ? Tu n’utilises pas les points si tu veux mais ça ne t’empêche pas de grimper.

Posté en tant qu’invité par Pierre:

J2LH a écrit:

J.Marc a écrit:

C’est un gros problème : ça veut tout simplement dire qu’en
la
présence d’un groupe de gamins, une dizaine de voies se
trouvent interdites…

Des rochers initiations, il y en a à tire larigots autour de montpellier !

Alors que des cailloux de 5m de haut, il y en a des tonnes
partout !!!

Je ne connais pas ce coin mais sur Annecy on est plutôt à la
recherche de secteurs faciles et intéressant pour les enfants.

Et si ça ne vous plait pas vous n’êtes pas obligés de
clipper

tous les points.

Hors sujet J2, ce ne sont pas les adultes qui vont fréquenter
ces voies pour nourrissons…

Si j’ai bien compris ça permet d’accéder à des voies plus dures
au dessus non ? Tu n’utilises pas les points si tu veux mais ça
ne t’empêche pas de grimper.

Oui mais quand tu sais que St Beau est pris d’assaut par les BE et les clubs, oui ca empeche de grimper !

Posté en tant qu’invité par bienlotiman:

C’est ce que je fais: je saute des points. Sans quoi, il me faudrait parfois 17 dégaines!

Mais de toute façon ce n’est quand même pas pareil: la voie a perdu son engagement et donc de son charme.

(Attention, plein de points dans un passage expo sont justifiés, je ne dis pas le contraire.)

Par ailleurs, je n’aime pas sauter des points devant autrui:

mauvais exemple pour des jeunes qui feront la même chose dans des cas où il faut clipper, sous peine de chute dangereuse.

Enfin, des points partout, ce n’est pas très esthétique, selon moi, en tout cas.

On touche au rocher, certes, mais évitons de le toucher plus qu’il n’est besoin.

J2LH a écrit:

T’appelles ça des voies ??? A quand des voies « ramping » pour bébés ne sachant pas encore se mettre debout ???

à la recherche de secteurs faciles et intéressant pour les enfants.

Pas à n’importe quel prix ; pas au détriment de voies existantes !

Si j’ai bien compris ça permet d’accéder à des voies plus dures
au dessus non ? Tu n’utilises pas les points si tu veux mais ça
ne t’empêche pas de grimper.

T’es pénible quand tu fais semblant de ne pas comprendre : ce ne sont pas les spits qui gènent, mais les groupes de gamins qui vont grimper dessus !

J.Marc a écrit:

T’es pénible quand tu fais semblant de ne pas comprendre : ce
ne sont pas les spits qui gènent, mais les groupes de gamins
qui vont grimper dessus !

Relis simplement mon message de 9:10, j’ai bien compris que ça pouvait poser un problème.

J2LH a écrit:

Relis simplement mon message de 9:10, j’ai bien compris que ça
pouvait poser un problème.

Certes, mais tu t’en moques, focalisant ton discours sur ces pov’ petits qui ont bien le droit d’avoir des mini-falaises pour eux…