Un nouveau massacre(!) la suite

Posté en tant qu’invité par Bruno FARA:

de Toff

J’ai un peu grimpé dans tout l’Ouest, et certes comme toi j’ai pas été mal accueilli, mais par contre j’ai porté un jugement sur le style des grimpeurs locaux …
Dans les sites école, l’american way of climb (fissures cleans) et bien ça donne comme résultat … protections tous les mètres… squatte des lignes pour mouliner… le résultat ne donne pas du tout une image valorisante de l’activité… eternellements en second… usage de cannes à pêche monstueuses pour chopper les rares protections en place etc etc
Alors il faurt arreter de fabriquer des images d’Epinal le ricain musclé strappé jusqu’au poignet qui est montré dans les magazines avec 5 mètres de cordes au dessus du dernier friends… ça existe certes mais c’est une minorité non révélatrice. La majorité ce sont des grimpeurs extremement moyens qui se surprotegent ou qui trichent pour arriver à placer une moulinette!
Une magnifique fissure avec des protections en place assez éloignées … mais bétons (goujons) cela peut être nettement plus positif qu’un bricolage de plombier terrorisé qui pose des protections incessantes car souvent pas très sures :-))
Le trad tous les grimpeurs de ma génération on connut … (beaucoup pour moi et ça rime un peu dans mon esprit avec crad parfois)… Et pour être passé de « avant les coinceurs » au « tout en place diamètre 12 », je suis persuadé pour ma part que l’escalade sportive à la Française est une avancée et non une regression

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par JPB:

Effectivement , je peux témoigner de ce qu’avance Bruno :

La majorité des grimpeurs américains et canadiens sont limités dans le nombre de coinceurs qu’ils placeraient dans une fissure =
a) par le poids indus qu’ils devraient porter pour mettre une protection à tous les 50cm.
b) par le cout incroyable de toutes ces protections amovibles .

Le « trad » n’est plus ce qu’il était , là aussi , il y a dérive . Pour quelques photos impressionnantes dans les mags , il y a des milliers de grimpeurs qui cherchent à placer une moulinette ou qui vont grimper de la dalle en 5.5/5.6 avec le maximium de pro selon une des deux limitations plus haut .

Cela n’enlève rien à l’idée qu’il faut de tout pour tout le monde . Mais que la « société » va vers une standardisation telle que je l’ai décrit plus haut .

Imaginez : on considère ici que faire du premier de cordée sur bolts de 10 ou 12 mm est dangereux et ne doit etre montré qu’après plusieurs mois de moulinette . Disons un hiver en moulinette …
Naturellement , on voit la dérive . Crainte excessive , perte de motivation pour une activité qui n’apporte pas de défis , limitation quant au nombre de voies possibles à l’extérieur . Le décrochage est de 90% avant 18 mois . 98% après trois ans .

Triste vie qu’une vie sans aspirations.