Posté en tant qu’invité par osonsvosges:
oui la suite parsque 180 posts ça commence à faire long et puis comme ca j’ai l’impression de déséquiper le sujet de pierre. (non, je blague).
Quelques anecdotes et reflexion pour alimenter le débat lancé par Pierre :
Habitant le nord-est de la france, je peux vous garantir que l’on est pas super bien lottis en falaises.
1 / Il y a environ 20 ans ,(put… 20 ans), je débutais en escalade et les « grands » (ils avaient deux ans de plus que moi) de mon club équipaient des voies. Lunules, pitons scéllés, anneau de corde sur arbre, etc, bref la voie se créait en fonction des prises et des points possibles d’assurance. Au besoin on mettait un spit quand on trouvait pas d’autre solution.
Bref, je suis pas nostalgique mais c’était une « étique ». Quelques années plus tard, une foule de grimpeurs est venue envahir « notre » falaise. Résultat, une belle école d’escalade, le dépotoir déplacé de 100m à la brouette, des voies bien équipées, avec relais chaine et tout et tout.
On avait tourné une page, mais j’ai quand même eu un pincement au coeur en voyant que la voie des potes avait disparue, déséquipée, itinéraire modifié et débaptisée. (c’était « on est pas des mickeys » à Lérouville, pour les anciens…)
Bon OK, c’était moderne, une voie tout les mètres cinquantes, bien verticale, parallèle avec la précédente.
Je critique pas mais bon, ça manquait un peu de fantaisie. et j’avais l’impression qu’on effaçait un peu d’histoire et qu’on me « volait » un p’tit quelquechose.
2 / Il y a deux ans, je retourne sur une petite falaise pourrave, pas trés haute, rocher un peu pourri, vielles voies avec coins de bois, etc… pas de foule, pas de prise patinée, toujours une voie au soleil et une a l’abri de la pluie, une autre ambiance quoi.(Génicourt en meuse)
Horreur, j’arrive et trouve une belle pancarte expliquant que l’escalade est interdite,… car le site a été équipé par le parc naturel régional et qu’il est donc réservé aux « professionnels » encadrant les classes vertes.
L’équipement consistait en une série de prises en résine scéllées dans les quelques voies sympas qui existaient, les rendant bien plus faciles et inintérressantes…
J’ai hésité a déséquiper (comme Pierre) et finalement je m’suis dit que si des gosses pouvaient se faire plaisir… mais bon encore une fois j’ai eu le sentiment de me faire « voler » un p’tit bout de patrimoine escalade.
3 / Cet été, je suis en WE en alsace avec une bande de copains qui a envie de découvrir l’escalade. Comme on est pas loin on va à Schirmeck, une petite école toute sympa, dalle inclinée, facile mais avec des p’tits pas sympas, possibilité de rappeller etc…
J’sors mes vieux baudars, mes vieux chaussons, mon ancienne corde (deux cordes et six baudrier pour douze ça l’fait).
On arrive sur place et là horreur, le site est squatté par un « encadrant » Toutes les voies en dalle inclinée sont squattées. Le gars était là depuis 8h du mat et faisait tourner des groupes toute les heures. Il squattait 5 voies et gérait comme il pouvait ses groupes.
Bref j’lui demande si il compte rester la aussi la nuit ou si j’peux installer "une "corde sur la voie la plus à gauche pour le géner le moin possible.
Il m’envoie bouler gentiment et dinc je m’installe sur une voie de 5 mde haut avec mes douzes potes à faire passer.
En s’appropriant ces voies pendant prés de 10h00, il m’avait « encore volé » un peu de mon espace de liberté.
4 / L’initiative d’un BE Vosgien, me parait intéresante, car il ne squatte pas les falaises avec des groupes pour faire du fric (rapport a certaine réponses du sujet de pierre)
mais il a acheté un terrain ou il y avait une ancienne carrière, il a équipé ses voies, un parc aventure, et il fait payer les groupes qu’il encadre. Il parait même qu’il laisse les grimpeurs « confirmés » grimper gracieusement sur « sa » falaise.
Bref ces quelques réflexions pour dire que je sens vraiment que notre espace de liberté est grignoté chaque jour, et que ces générations qui découvrent l’escalade comme un sport comme un autre ( un sport de gymnase quoi) ne pourrons pas forcément défendre notre , heu pardon, leur espace de liberté verticale, vu qu’ils ont appris qu’une voie c’est un point béton tout les mètres et un relais sur chaine avec moulinox dessus
et qu’il réclament à corps et à cris des voies propres ou ils peuvent jeter leur straps qui protègent leurs petits doigts fragiles, sans blocs qui tombent, avec du gaz mais qui fait pas peur, …
J’caricature mais j’ai peur de ce que ça va devenir, l’escalade, surtout si un certain ministre passe à « l’exterieur »…non là j’méloigne du sujet.
Ah au fait (rapport à certains post du sujet de pierre) mon pseudo c’est osonsvosges, et j’veux pas m’cacher derrière alors: olivier Humbert.