Un nouveau massacre(!) la suite

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

oui la suite parsque 180 posts ça commence à faire long et puis comme ca j’ai l’impression de déséquiper le sujet de pierre. (non, je blague).

Quelques anecdotes et reflexion pour alimenter le débat lancé par Pierre :

Habitant le nord-est de la france, je peux vous garantir que l’on est pas super bien lottis en falaises.
1 / Il y a environ 20 ans ,(put… 20 ans), je débutais en escalade et les « grands » (ils avaient deux ans de plus que moi) de mon club équipaient des voies. Lunules, pitons scéllés, anneau de corde sur arbre, etc, bref la voie se créait en fonction des prises et des points possibles d’assurance. Au besoin on mettait un spit quand on trouvait pas d’autre solution.
Bref, je suis pas nostalgique mais c’était une « étique ». Quelques années plus tard, une foule de grimpeurs est venue envahir « notre » falaise. Résultat, une belle école d’escalade, le dépotoir déplacé de 100m à la brouette, des voies bien équipées, avec relais chaine et tout et tout.

On avait tourné une page, mais j’ai quand même eu un pincement au coeur en voyant que la voie des potes avait disparue, déséquipée, itinéraire modifié et débaptisée. (c’était « on est pas des mickeys » à Lérouville, pour les anciens…)

Bon OK, c’était moderne, une voie tout les mètres cinquantes, bien verticale, parallèle avec la précédente.

Je critique pas mais bon, ça manquait un peu de fantaisie. et j’avais l’impression qu’on effaçait un peu d’histoire et qu’on me « volait » un p’tit quelquechose.

2 / Il y a deux ans, je retourne sur une petite falaise pourrave, pas trés haute, rocher un peu pourri, vielles voies avec coins de bois, etc… pas de foule, pas de prise patinée, toujours une voie au soleil et une a l’abri de la pluie, une autre ambiance quoi.(Génicourt en meuse)

Horreur, j’arrive et trouve une belle pancarte expliquant que l’escalade est interdite,… car le site a été équipé par le parc naturel régional et qu’il est donc réservé aux « professionnels » encadrant les classes vertes.

L’équipement consistait en une série de prises en résine scéllées dans les quelques voies sympas qui existaient, les rendant bien plus faciles et inintérressantes…
J’ai hésité a déséquiper (comme Pierre) et finalement je m’suis dit que si des gosses pouvaient se faire plaisir… mais bon encore une fois j’ai eu le sentiment de me faire « voler » un p’tit bout de patrimoine escalade.

3 / Cet été, je suis en WE en alsace avec une bande de copains qui a envie de découvrir l’escalade. Comme on est pas loin on va à Schirmeck, une petite école toute sympa, dalle inclinée, facile mais avec des p’tits pas sympas, possibilité de rappeller etc…
J’sors mes vieux baudars, mes vieux chaussons, mon ancienne corde (deux cordes et six baudrier pour douze ça l’fait).

On arrive sur place et là horreur, le site est squatté par un « encadrant » Toutes les voies en dalle inclinée sont squattées. Le gars était là depuis 8h du mat et faisait tourner des groupes toute les heures. Il squattait 5 voies et gérait comme il pouvait ses groupes.

Bref j’lui demande si il compte rester la aussi la nuit ou si j’peux installer "une "corde sur la voie la plus à gauche pour le géner le moin possible.
Il m’envoie bouler gentiment et dinc je m’installe sur une voie de 5 mde haut avec mes douzes potes à faire passer.
En s’appropriant ces voies pendant prés de 10h00, il m’avait « encore volé » un peu de mon espace de liberté.

4 / L’initiative d’un BE Vosgien, me parait intéresante, car il ne squatte pas les falaises avec des groupes pour faire du fric (rapport a certaine réponses du sujet de pierre)
mais il a acheté un terrain ou il y avait une ancienne carrière, il a équipé ses voies, un parc aventure, et il fait payer les groupes qu’il encadre. Il parait même qu’il laisse les grimpeurs « confirmés » grimper gracieusement sur « sa » falaise.

Bref ces quelques réflexions pour dire que je sens vraiment que notre espace de liberté est grignoté chaque jour, et que ces générations qui découvrent l’escalade comme un sport comme un autre ( un sport de gymnase quoi) ne pourrons pas forcément défendre notre , heu pardon, leur espace de liberté verticale, vu qu’ils ont appris qu’une voie c’est un point béton tout les mètres et un relais sur chaine avec moulinox dessus
et qu’il réclament à corps et à cris des voies propres ou ils peuvent jeter leur straps qui protègent leurs petits doigts fragiles, sans blocs qui tombent, avec du gaz mais qui fait pas peur, …
J’caricature mais j’ai peur de ce que ça va devenir, l’escalade, surtout si un certain ministre passe à « l’exterieur »…non là j’méloigne du sujet.

Ah au fait (rapport à certains post du sujet de pierre) mon pseudo c’est osonsvosges, et j’veux pas m’cacher derrière alors: olivier Humbert.

Posté en tant qu’invité par JPB:

Il y a vingt cinq ans , je conduisais une Mercury Bobcat Hatchback , jaune avec lunette arrière surdimentionnée .

Le même modèle qui avait la propention à l’explosion du réservoir d’essence en cas de collision arrière , dont le moteur stoppait à la moindre averse un peu forte , dont les portes laissaient entrer l’air parce que les joints étaient au mauvais endroit et surtout … la pédale de gaz avait tendance à rester gelée au « fond » lors des grands froids ! Méchante affaire quand tu vis ici , près du Pôle Nord …

Je regrette cette Bobcat !
Elle avait un charme surannée qui disait l’ère pré-massification… ce que les USA peuvent faire de mieux et de pire …

C’est un peu ce que tu décris .
On aimerait bien revenir à ces années passées où tout semblait si simple . Mais je ne suis pas sûr que tu apprécierais « On n’est pas des mickeys » ( ça veut dire quoi ??) dans son équipement original . Comme moi je trouverais bien dur la direction de la Bobcat si je devais abandonner ma Toyota Matrix pour revenir dans le temps .

On a le sentiment de se faire voler une partie de notre jeunesse et de nos souvenirs quand il se produit des changements majeurs sur une surface qui a marqué notre vie .

Par contre , l’autre problème , celui de l’utilisation intempestive de falaises dans des buts qui sont plus commerciaux qu’éducatifs … ça existe et malheureusement il n’y a rien à faire … sauf l’éducation des BE et autres à la civilité lors de sorties . Ici , une école squatte les 3/4 de la surface grimpable d’une cascade gigantesque ( Montmorency ) les fins de semaine … rien à faire : une vulgaire histoire de sous …

Le fait que la pratique se déplace vers les structures intérieure et un équipement plus standardisé … on ne peut arrêter le « progrès » , l’évolution , pas plus que je ne peux faire revenir la Bobcat -
Par contre , il faut tenter de freiner ces dérives commerciales qui , sur des parois publiques , empêchent les grimpeurs de pratiquer .

On nomme cela le « Civisme » … c’était enseigné avec la « Bienséance » il y a 45 ans dans les écoles …
Je suggère de reprogrammer le cours dans le curriculum des BE et autres formateurs.

Mais qui écoute jamais la voix du bon sens ?

Posté en tant qu’invité par Tof:

Le fait que la pratique se déplace vers les structures intérieure et un équipement plus standardisé … on ne peut arrêter le « progrès » , l’évolution ,

Tu fais bien de mettre des «  » car je ne voie pas en quoi la standardisation et l’aseptisation sont des progrès.

Sans doute pas des « progrès » … disons que c’est comme les freins ABS …

Tu ne les as pas demandés mais ils arrivent maintenant avec l’auto . Ta distance de freinage est plus longue mais tu gardes le controle du véhicule .
Est-ce un « progrès » ? Non pas réellement car , sur la neige , ce qui compte c’est la distance de freinage .

Peux-tu revenir en arrière ? Non …
Même chose pour l’air conditionné , maintenant de série . « Progrès » ?
Non pas réellement … tu ouvres la vitre et tu roules et ça fait pareil et tu ne dépenses pas 20% de plus de carburant .
Peux-tu revenir en arrière ? Non…

Tous les nouveaux conducteurs et les anciens aimant leur confort demandent ces équipements !

La seule issue possible est dans l’éducation des cadres à la diversité des pratiques .
Il faut qu’il y en ait pour tout le monde tout en leur permettant de gagner leur vie .

Mais arrêter une évolution … toutes les dictatures et les religions s’y sont essayées et ce fut peine perdue .

Posté en tant qu’invité par Tof:

Sans doute pas des « progrès » … disons que c’est comme les freins ABS
Non c’est totalement différent. La bagnolle n’est qu’un outil qui me permet d’aller à un point. C’est effectivement un progrès que d’améliorer la sécurité, le confort etc…

En grimpe, je ne cherche pas à aller au sommet en toute sécurité et avec tous le confort. Si j’avais ces critères (sécurité et confort), je prendrais une echelle ou l’hélico. Pour ma part, je trouve qu’il n’y a aucun progrès à faire des voies avec un goujons tous les 2m alors que dans le passé des gens ont fait ces voies avec des coinceurs. La grimpe ne se réduit pas à de la gymnastique, tout comme l’alpinisme ne se réduit pas à de la course à pied.

Même chose pour l’air conditionné , maintenant de série . « Progrès » ?
Non pas réellement … tu ouvres la vitre et tu roules et ça fait pareil et tu ne dépenses pas 20% de plus de carburant .>>>>

Tu as tord car la consommation d’une clim n’est pas necessairement plus importante que celle d’une fenetre ouverte.

Je ne connais rien à l’automobile , ou si peu … l’exemple , par contre , est assez bon .

Plus la climatisation , l’utilisation de cet accessoire peut augmenter la consommation de 20% … tu as un système fonctionnant en parallèle qui demande du jus … quand tu ouvres ta climatisation , tu vois immédiatement la baisse de puissance .

A moins que ce soit moi qui ne sache pas quoi faire ?? Je te concède volontiers le point mais je serais curieux de connaître l’avis d’un mécanicien de concessionnaire .

Mais pour revenir à l’escalade …
TOI , tu ne recherches pas la sécurité et le « confort » …
mais qu’en est-il de tous les nouveaux grimpeurs qui sortent des SAE , des murs d’école , des clubs … tous ces grimpeurs qui sont le futur de la pratique et bientôt seront en majorité sur les falaises … que veulent-ils ?

Du confort et de la sécurité …

Ils veulent retrouver une partie de ce qu’ils ont connu en SAE sur les falaises . On ne peut pas stopper ce développement : les nouveaux grimpeurs ont une entrée dans le sport radicalement différente de ce qu’elle était il y a dix - douze ans .
Comme on ne peut revenir en arrière , il faut que ceux qui enseignent soit sensibilisés et offrent la diversité .
L’escalade ne se réduit pas à la gymnastique mais , pour la plupart de nouveaux , elle est gymnastique en majorité , petites frayeurs , sentiment de dépassement , sorties conviviales entre amis … une extension d’un club de mise en forme !

Je ne peux dire plus sur le sujet .

Posté en tant qu’invité par mike:

Je ne sais pas qui fréquente C2C, mais quand je vais faire un tour sur le forum « materiel », j’ai un peu l’impression que la recherche du confort et de la sécurité, c’est un peu présent chez tout le monde.

Posté en tant qu’invité par G2LOQ:

Je suis entièrement d’ accord avec toi.
De plus en plus de grimpeurs veulent des sites aseptisés avec un point tous les mètres, mais il y a aussi les autres. Même si c’ est une minorité, pourquoi équiperaient-on tous les sites de cette manière?
Les sites équipés sportifs ou terrains d’ aventure restent fréquentés donc il y a de la demande. Et l’ engagement dans les voies fait partie du plaisir en escalade.
Moi, je suis pour qu’ ils y aient des sites aseptisés puisque il y a de la demande, mais je suis aussi pour qu’ on respecte l’ esprit qui existait dans les falaises équipées quelques années auparavant.
Par exemple, la Chambotte était équipé un peu sportif, et les équipeurs récents sont rester dans cette optique pour les nouvelles voies. Quelques voies ont été sécurisées parce qu’ elles étaient dangereuses, mais on a laissé les voies volontairement un peu engagées.

Posté en tant qu’invité par bienlotiman:

" Tu as tord car la consommation d’une clim n’est pas necessairement plus importante que celle d’une fenetre ouverte. "

Sur ce point, tu as tort.
La clim est bien plus gourmande, je peux te retrouver une étude si tu veux.

Autre problème, aucune obligation de recyclage du HFC, pourtant 1300 fois plus nocif que le CO2 en matière d’effet de serre.
Au reste, bcp de clim sont bas de gamme, avec des fuites de gaz non négligeables.

Dans un pays tempéré comme le notre, la clim dans toutes les voitures est vraiment excessive.

Merci beaucoup !

Il me semblait bien que mes quelques cours de mécanique , il y a longtemps , disait la même chose . Et qu’en prime la clim était ajoutée « gratuitement » par les manufacturiers pour augmentée le prix de la voiture de série PLUS le système requiert de l’entretien et nécessite donc plus de temps au garage , plus de pièces dispendieuses .
Et en prime , l’automobile consomme plus …
Tout une cadeau ! Vive les vitres ouvertes …

Mais on est bien loin de l’escalade et des requis des nouveaux adeptes de l’escalade sportive … car c’est ce qui s’enseigne dans les SAE ! C’est donc aux formateurs de veiller à la diffusion des autres pratiques et de l’histoire de la Montagne .
On est jamais titillé plus que par l’Histoire .

Je crois que le CAF organise des sorties encadrées pour ceux qui désirent apprendre le T. A .
Ce serait une piste pour les autres .

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

Allez j’en remets une couche :

Ce qui me choque, c’est pas que l’escalade se démocratise ou que le « progrés » soit en marche, mais quand j’ai débuté la spéléo et l’escalade il y a vingt ans, il fallait trouver des grimpeurs ou un club, passer par un cycle d’initiation où on t’enseignait autant la connaissance du milieu et son rspect que la technique, ensuite si tu voulait pratiquer en autonomie, il y avait deux vendeurs (le vieux et TSA heu pardon XP) de matériel. Ils savaient te conseiller te mettre en garde.

Aujourd’hui, je suis sportif (de gymnase), je vais chez 10thlon, j’achéte le matos de base sur les conseils du vendeur (qui parfois en profite pour me refiler une stat pour aller grimper si si j’lai déjà vu!!!) qui est juste un bon randonneur mais qui a le vertige sur son tabouret, J’achète aussi un bon bouquin technique, que j’apprends par coeur et hop je part sur le premier bout de caillou venu. Point d’éthique, de connaissance et respect du milieu, connaissance et respect des anciens, etc.

Une horde d’« ignards » (mais c’est pas péjoratif, le système est comme ça, on leur a pas enseigné) débarque sur nos terrains de jeux et se font plaisir en bouffant le plaisir des autres.

En spéléo, j’ai commencé à vraiment flipper quand j’ai commencé à trouver des boites de Caca Colé au fond des trous. Non pas que c’était nickel avant mais la la symbolique était forte.

Bref, moi la mécanique c’est pas mon fort. J’en veut pas vraiment à ceux qui débarquent sur les falaises, fraichement émoulus de leurs SAE (Nos, j’y vais quand même des fois)
mais je pense que le phénomène s’intensifie et que tous le monde va le payer un jour, comme pour la raquette qui vu son succés, deviens payante( loi toute fraiche) par exemple.

Imaginez, qu’on est pas des grimpeurs mais des chasseurs (ho là j’prend des risques),

y’a des gars passionnés de tir à la fête foraine , des trés bons en plus, dans la cible ils font qu’un seul trou pour passer leurs 20 plombs, un jour, ils s’achétent un fusil de chasse et débarquent en foret. quels sont les conséquences : massacre du gibier, des chasseurs entre eux etc…
L’exemple est pas forcément le meilleur , pour chasser il faut un permis et c’est certainement pas la solution pour l’escalade.

Mais bon, un pratique sportive en plein air, sans la sensibilisation au milieu et au respect des autres et de l’histoire ça peut vite devenir catstrophique…non?

Discours marqué au coin du bon sens, selon moi.

C’est pareil dans bien des domaines.

Bien des gens (pourtant en parfaite forme) réclament une expé ou un voyage… servi sur un plateau, tout cuit dans le bec, avec le moindre effort , la moindre connaissance, la moindre expérience.

Bien des gens ne savent plus que certaines activités comme l’alpinisme exigent une long et patient apprentissage.
Non, ils veulent de suite aller au Mc Kinley! L’argent fait office de progression patiente.

Pareil pour le Chi Gong ou pratiques similaires: dix , quinze, trente ans, c’est bien trop long pour aller vers la sérénité!
ils veulent des raccourcis en deux trois ans max!

Perso, j’ai la chance de toujours échapper à ça.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

JPB a écrit:

Je crois que le CAF organise des sorties encadrées pour ceux
qui désirent apprendre le T. A .
Ce serait une piste pour les autres .

C’est vrai dans certains clubs CAF, mais il y a du boulot… car il faut avant tout des bénévoles motivés dans cette optique, et le bénévolat, de nos jours… a peut-être autant de soucis à se faire que les coinceurs !

Mais tu as raison, JPB, si on peut toujours essayer d’agir sur les structures, il faut d’abord sensibiliser les personnes…

http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=84584&t=83629

Posté en tant qu’invité par Francois:

Réflexions de vieux, tout ça. Faut grimper avec son temps.

Peut-être bien, mais si ça continue comme cela, ce temps risque d’ être court,
vu qu’on aura tout bousillé.

Non pas réflexions de " vieux " mais bien discussion entre gens d’expérience !

Car , pour une fois sur ce forum , on fait plus de dix posts sans prendre le clos . Et le sujet touche l’avenir de la pratique .

Moi , c’est ce genre de discussion que j’aimerais voir plus souvent . Intelligente , posée , constructive .

La société actuelle vit de l’immédiat : on veut des résultats tout de suite . Résultats qui vont prouver notre valeur aux yeux des autres .
On ne travaille pas nécessairement pour notre plus grand plaisir - le Souverain Bien - ou pour une amélioration de notre condition humaine . Le fond de l’histoire , c’est que la majorité travaille pour " l’image ".

C’est une course vers l’avant et la seule façon d’orienter ces nouveaux grimpeurs vers une pratique de l’escalade qui durera une vie - car bien souvent ils butinent d’un sport à l’autre , au gré des modes et des feelings - c’est une offre d’ encadrement .

Cette offre devra être attirante , peu chère , avoir une part de glamour , offrir des sorties et des « expéditions » , avoir un coté social évident ET offrir des mécanismes de transfert d’informations et de techniques qui comprennent naturellement les autres pratiques verticales si désiré et une part d’histoire .

Et tout cela devra être offert dans les salles d’escalade et directement dans les écoles .
En fait , il faudrait voir une association ( CAF ou FFME ) se pencher sur les lieux de pratique des nouveaux grimpeurs .
Car la donne change rapidement et les structures n’ont pas su rester en contact avec le bassin de pratiquants .

Pas de regrets ! On est des gens d’expérience …

Et effectivement le monde de la montagne a su garder une certaine fraicheur , certains ne rentrent pas facilement dans le rang des consommateurs de services . Il y a plus de " déjantés " qu’on le pense …

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

JPB a écrit:

Non pas réflexions de " vieux " mais bien discussion entre gens
d’expérience !

Rassure-toi, JPB, c’était la minute d’autodérision de Francois, car tu es encore plus jeune que lui ;-))

Merci pour tes pertinentes réflexions.

Ton analyse est très pertinente.
Dans bien des domaines, un apprentissage digne de ce nom, une recherche du sens,
une véritable culture de soi sont dominés par l’apparence, le superficiel, le zapping.

L’escalade et l’alpinisme ne sont pas épargnés.

Un des domaines les plus flagrants, le canyoning: facile de faire payer 5 gus débutants
dans le domaine avec une préparation théorique et pratique minimale.

Posté en tant qu’invité par bib@ck:

merci !

j’suis peu t etre vieu, mais je reste tolerant .

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par xav:

a mais sa ils’en foute completement,les vieux c’est des cons,eux ils consoment et puis aurevoir il y as mieux ailleur…