Posté en tant qu’invité par coccxyphil:
Bonjour,
Pourrais-vous m’indiquer des structures qui proposent des écoles de vols ? (j’entends, avec la pédagogie adéquate !
Merci pour vos infos.
coccx
Posté en tant qu’invité par coccxyphil:
Bonjour,
Pourrais-vous m’indiquer des structures qui proposent des écoles de vols ? (j’entends, avec la pédagogie adéquate !
Merci pour vos infos.
coccx
Tout bon cours en SAE par exemple…
Ou toi même…
Faut pas rêver quand même, une école de vol peut aider à prendre confiance mais ce sera dans des conditions excellentes, sans risques. La réalité est toute autre, dans les voies faciles la corde n’est très souvent là que pour éviter le pire mais la chute reste fortement déconseillée. Il serait faux de croire que la peur du vol n’est qu’un blocage psychologique, elle est justifiée dans la plupart des voies faciles. Le mental c’est important mais ce ne sont pas quelques vols en SAE qui vont beaucoup t’aider.
lors d’un séjour récent à Orpierre, j’ai vu dans le magasin d’escalade du village qu’ils proposaient des stages spécifiques pour réduire la peur du vol et ainsi progresser. Le mieux est je pense d’appeler le magasin pour avoir plus d’infos.
grimper en tête, grimper en tête, grimper en tête, grimper en tête, grimper en tête, grimper en tête, grimper en tête, grimper en tête, grimper en tête, grimper en tête, grimper en tête, grimper en tête, grimper en tête, grimper en tête, grimper en tête, grimper en tête, grimper en tête, grimper en tête, grimper en tête, grimper en tête, grimper en tête, grimper en tête, grimper en tête, grimper en tête, grimper en tête, grimper en tête, grimper en tête, grimper en tête, grimper en tête, grimper en tête, grimper en tête, grimper en tête.
et qqes scéances de vol en sae, ça peut pas nuire, mais ça n’a jamais été efficace pour moi.
Salut, pour ne plus avoir peur de tomber (dans des voies pas expo) il faut avoir un assureur qui sait assurer « Dynamique ».
Rien de plus.
Ciao
[quote=« l_enchanteur, id: 889418, post:6, topic:88234 »]Salut, pour ne plus avoir peur de tomber (dans des voies pas expo) il faut avoir un assureur qui sait assurer « Dynamique ».
Rien de plus.[/quote]
A mon avis ça n’a pas grand chose à voir, dans les voies où tu rencontres le rocher avant que la corde commence à se tendre. Assurage dynamique ou pas c’est pareil. Je dirais que dans 90% des voies jusqu’au 5c et beaucoup au dessus de 5c tu es dans ce cas sans pour autant que ce soit expo. Il est normal dans ces conditions d’avoir peur de s’en mettre une, quelle que soit la confiance que l’on peut avoir dans l’assureur.
J’ai fait un stage avec eux il y a quelques années; je passais du 5b en entrant, du 6a en sortant, avec la peur du vol … envolée! La méthode est simple, mais efficace: vise une voie bien au-dessus de ton niveau, mais avec un début accessible (histoire d’éviter le retour au sol). Tu vas immanquablement voler (ou alors tu es un C. Sharma qui s’ignore, auquel cas il est temps de rattraper ton retard ). La nuance par rapport au classique « à 3, je lâche »? C’est que tu es à présent en situation de grimpe, donc nettement plus réaliste.
… Bon, moi ca a marché au-delà de mes espérances, mais un vaccin de rappel ne ferait pas de mal…
Posté en tant qu’invité par ghisino1:
premis que ce qui dit J2H n’est pas faux (tomber avec les pieds sur une vire, ou tomber dans une dalle bien inclinée, n’est pas si cool que ça).
la premiere chose a comprendre est que on a tous peur de tomber, c’est natural est c’est pas si mal que ça. Aussi, ne pense pas que tu va « eliminer » ta peur. Tu va apprendre a grimper avec, et à l’ignorer en certaines situations favourables. Et meme si tu maitrise, il y aura des journées où simplement t’aura pas envie de tomber, c’est tout.
Il n’y a pas de raison pour en faire une obsession ou un point d’honneur.
un bon systeme, qui marche pour moi, est le suivant.
T’a besoin d’une voie en mur legerment deversant, ou a niveau rationel tu reconnais qui une chute n’est pas dangereuse.
La voie doit aussi etre :
-physique et de genre « resi », voire meme « conti »
-equipée de façon assez gazeuse en haut. 3-4 metres entre les points
-d’une cotation qui est difficile pour toi, idealment demi cote ou une cote plus dure que ton max a vue
Il suffit de te bien motiver pour la sortir à vue. Tu part pour sortir la voie, pas pour « essaier de », et tu te focalise sur la grimpe.
Dans le premiers metres tu prendra confiance parce que tu te sentira bien dans les pas…une voie bien conti n’est pas si difficile que ça a niveau des mouvements singules…
Un scenario probable est que quand tu realise que t’es dobé, c’est dejà trop tard et t’es entre deux points.
Là, plus t’a peur plus c’est probable que tu te bloque sur deux prises et tu tombe avec les mains qui s’ouvrent tout seules…
Sur une voie bloc, si t’es psichologiquement bloqué, tu essayera jamais le pas ou tu peux tomber.
Sur une voie equipée trop proche, egalment, t’a une probabilité assez haute de reussir a desescalader pour prendre ton repos sans chute.
quand tu a un peu plus d’experience tu peux prendre des chutes volontairement de temps en temps, mais ça marche pas aussi bien que tomber quand t’es vraiment dans un essai.
En fait, à niveau un peu plus confirmé, en escalade sportive bien sur, le problème n’est plus de tomber ou pas tomber, mais tomber quand t’a vraiment donné ton 100%, en place que regarder en bas et preparer ta chute quand t’es encore au 90%
je suis encore d’accord avec J2
quand je suis en salle dans les devers j’ai pas peur de voler, c’est même un plaisir, par contre dans une dalle un peu fine je me chie dessus car je sais les conséquences ( contusions voie pire, fracture etc )
je sais pas quel niveau vous avez mais moi dans mes 6a/ 6b je fais peu de devers et il vaut mieux pas voler.
je suis d’accord que le seul remede c’est grimper en tete mais je vois pas en quoi prendre des plombs dans le vide t’empechera d’avoir peur sur une dalle
Posté en tant qu’invité par ghisino1:
il faut voir se objectifs.
par example, faire son premer 7a en falaise aprés un hiver de gros entrainement physique et du travail lourd sur la voie, c’est un objectif democratique et realisable par plusieurs aprés quelques années d’escalade.
Pour faire ça, apprendre a prendre des plombs en relative tranquillité à sa utilité…
Posté en tant qu’invité par totof38:
ben facile, y’a plein de voies pour ca… a grenoble, cadavre aux lames, larmes à l’oeil à espace comboire…si t’en cherches d’autres, y’a qu’à demander !!
Moi aussi je suis d’accord avec J2( comme très souvent d’ailleurs)
Yoga, sophrologie,…
Grimper le plus souvent en tête avec un partenaire vigilant, qui est attentif, motiv’, encourage…
L’idéal pour moi reste de se booster dans une voie à son niveau max, quand on ne pense juste à grimper, monter…et beh on ne pense pas à la chute, on ne se chie pas dessus :rolleyes:
A mon avis les « écoles de vols », c’est de la pure connerie…faut vraiment être con pour se laisser tomber comme un sac à patate…l’intérêt très réduit, on se rend juste compte que son pote est capable de bloquer une chute et que le matos tient
Posté en tant qu’invité par Alexis B:
Lla peur du vol qui est intéressante à contrôler est celle qui n’est pas justifiée par un danger objectif… et qui bloque parfois le grimpeur qui a le souhait d’augmenter son niveau max ou son niveau à vue. Parce que lorsqu’il y a un danger objectif, c’est naturel et positif d’avoir peur : ça évite de se faire mal…
Selon moi, un bon moyen est de partir en tête avec l’objectif d’enchainer une voie:
L’avantage de l’avoir travaillé, c’est qu’on sait où sont les prises et qu’on se concentre effectivement sur les mouvements parce qu’on les connait…
En effet, je trouve que quand on est « à vue », on a tendance à dynamiser vers l’endroit qu’on imagine être la prochaine prise, mais « sans y croire vraiment ». Et finalement, en faisant le mouvement, on chute parce que ça n’était pas la prise ou parce qu’on ne l’a pas atteinte, mais un peu comme l’écrivait Ghisino « en étant en fait à 90% ».
En réalité, on a « mentalement préparé la chute ». On s’est lancé en pensant à la chute et pas vraiment à réussir le mouvement…
Ce genre de chute « à 90% » doit tout de même aider à renforcer son « mental » et à mieux maitriser sa peur du vol, mais je trouve ça beaucoup plus efficace lorsque l’on a absolument pas pensé à la chute et qu’on était concentré sur le mouvement. Dans ce second cas, on se retrouve dans le baudrier sans avoir eu le temps d’avoir peur… et on s’habitue à la chute… qui devient juste un échec dans l’enchainement.
Par contre, je trouve qu’on perd rapidement l’habitude de chuter… Si j’arrête de grimper pendant 2 mois, quand j’y retourne, cette peur s’est réinstallée et je dois à nouveau me battre un peu pour la contrôler.
Je ne parle pas de la confiance qu’on peut avoir dans l’assureur. Je parle d’assurage DYNAMIQUE.
Quand tu tombe ton assureur saute en l’air ou avance suivant la configuration du terrain. Ce qui a pour effet d’amortir ta chute.
Si il le fait bien tu ne sentiras aucun choc à l’arrivée de ta chute.
Et par conséquent tu « réaliseras » que la chute ne comporte aucun risque.
Au contraire si tu te fais « sècher » tu auras les chevilles ou les anches qui risquent de tapper fortement sur la paroi et là difficile de se motiver à repartir dans la voie.
C’est mon humble avis.
Mais j’ai rencontré des gens qui grimpaient depuis plus de 20 ans et qui ne savaient pas assurer dynamique. Il faut apprendre c’est tout.
Un autre moyen c’est de grimper en moulinette
a+ bonne grimpe
C’est inutile, à moins de grimper avec une corde en chanvre ou sur des points douteux et dans ce cas ce que j’appelle l’assurage dynamique actif n’est là que pour préserver les points.
Un assurage dynamique passif, c’est à dire qu’on se laisse éventuellement entrainer mais on ne saute pas on on n’avance pas autrement que par l’effet de la tension de la corde est largement suffisant, facile à faire et jamais à contre-temps.
Le problème n’est pas le choc de la corde mais le choc sur le rocher.
Posté en tant qu’invité par mikado:
[quote=« J2LH, id: 889603, post:17, topic:88234 »]
C’est inutile, à moins de grimper avec une corde en chanvre ou sur des points douteux et dans ce cas ce que j’appelle l’assurage dynamique actif n’est là que pour préserver les points.
Un assurage dynamique passif, c’est à dire qu’on se laisse éventuellement entrainer mais on ne saute pas on on n’avance pas autrement que par l’effet de la tension de la corde est largement suffisant, facile à faire et jamais à contre-temps.
Le problème n’est pas le choc de la corde mais le choc sur le rocher.[/quote]
allez, rebelote!
sinon, je suis dac avec mangeurdeknack: c’est super important d’avoir un partenaire qui te suis dans ton essai, qui t’encourage
et qui te fais sentir qu’il y est quand arrive le pas hardos.
pas de choc sur la corde = pas de choc du tout = pas de choc sur le rocher.
Ca me semblais logique…
On peut en apprendre des choses, émotionnellement et techniquement, dans une école de vol, où la progressivité est là aussi une clé.
Par exemple : apprendre à savoir se lâcher, physiquement et émotionnellement ; apprendre à faire confiance à la corde et à soi-même ; apprendre à se repousser de la paroi, si c’est possible, sans avoir la corde derrière une jambe; apprendre à adopter une position de vol (rodéo, par exemple…), toujours si c’est possible ; apprendre le réflexe de tenir son nœud (!!), si c’est aussi possible ; apprendre à se réceptionner en amortissant le plus possible avec les genoux, quand c’est possible…
Mais c’est vrai que la grimpe en tête est aussi une très bonne école pour la peur du vol. Non pas qu’elle nous apprenne à tomber dans les faits, mais on peut y apprendre une certaine lecture de la voie en fonction d’un vol éventuel ultérieur . Si je sais, pour y avoir été attentif quelques instants plus tôt, qu’il n’y a pas de vire dangereuse en dessous, si je sais qu’il vaut mieux tomber, si ça arrive et si c’est possible, plutôt à gauche qu’à droite… j’aurai peut-être un peu moins d’appréhension en grimpant dans la dalle…
Sinon, pour éviter les opinions tout aussi tranchées qu’hâtives, deux liens ci-dessous sur des discussions récentes sur le vol et l’assurage, afin, entre autres, de ne pas oublier l’éventualité d’être séché par un assureur. Seuls peuvent omettre ou minimiser la force de choc d’une corde ceux qui n’y ont jamais été confrontés. Tant mieux pour eux.
http://www.camptocamp.org/articles/118917/fr/la-force-de-choc
Cette intervention sera la seule dans ce fil.