Un grimpeur de légende

Dans la série des grimpeurs qui me font rêver, en voila un - Antoine Le Ménestrel- qui à une grande place…
Voilà de quoi vous donner un grand bonheur à la simple vue de son regard:

Mon passage préféré, c’est son discours sur le rapport à autrui qui à découlé du croisé de la « Rose ».

Posté en tant qu’invité par Grimpeuse:

Mon passage préféré, c’est celui sur la densité de la vie, ça change des discours stéréotypés sur la grimpe comme volonté d’ascension, de s’élever etc., je ressens plus ça comme il le dit : piu di densita di vita. C’est très beau, merci.

Vous allez me detester mais, ceci resume pas mal mon opinion (en plus c’est en musique !)

La vision de la grimpe est pour moi tout autre (meme si je comprend d’autre point de vue). Le grimpeur/alpiniste americain Jim Donini a dit qu’il grimpait encore a 50 passes parce que la grimpe etait pour lui relaxante. Qu’il etait tellemennt concentre dans le mouvement, l’action, le present qu’il ne pensait a rien d’autre et que c’etait justement pour lui la definition de la relaxation. Je suis entierment d’accord avec lui…

« Il faut prendre le risque de réaliser ses rêves » [A. le Ménestrel], une citation, une philosophie de vie !
Quel timbre de voix…
Merci Zorg

Posté en tant qu’invité par bobos:

Tres bon résumé de Milkimax!
Belle interview mais pourquoi intellectualisé un ressentiment intuitif comme" la passion".En clair si tu grimpe c’est que cela te
plait(point barre).
Ces « artistes » ils réfléchissent trop.
Au fait pour un gars passionné Antoine le Menestrel a arreté tot je trouve,pas vous?
Passionné plus par le geste que par l’escalade?J’ai l’impréssion que si il avait fait de la danse c’était la meme chose.Il en serait au meme point.
La ou il est fort c’est que de nos jours ou les prises taillées sont vues comme des homicides volontaires ,Antoine parvient à nous faire passer son gros larcin dans la rose et le vampire (car il n’y a pas d’autres mot,on « sent » meme les coups de perfo une fois les doigts dans les prises du croisé/décroisé) pour de l’Art.
Avec une voie douce cela passe mieux.

Posté en tant qu’invité par neuneu:

On peut toujours penser qu’avec le temps change. Comme tout le monde moi aussi j’ai fait des idioties quand j’étais jeune. Néanmoins je suis toujours intrigué quant au décalage entre le discours et les actes. Petite anecdote datant de plus de 20 ans: la première fois que j’arrive à Mouriès je vois deux gars visiblement grimpeurs et le montrant. Je leur demande s’ils connaissent le site et les voies. En guise de réponse j’entends alors, prononcées sur un ton méprisant ces paroles inoubliables: « Non mais c’est à nous que tu demandes ça ? Tu sais qui on est ? Le Menestrel ça te dit quelque chose ? » J’ai quand même fait une erreur ce jour-là, j’ai oublié de regarder leurs chevilles…

Posté en tant qu’invité par Ravage:

atypique le bonhomme. Je me souviens qu’à l’époque où Vertical lançait son top 30, il avait refusé de collaborer et donc avait dédaigné 2 pages de pub. Mais peut-être manifestait-il ainsi son mécontentement lié à sa place jugée insuffisante…

c’est justement la force des « grands » de savoir ressentir, exprimer et faire partager une passion. je préfère entendre ça que « putain ça bourrine ce truc (suivi de trois insultes) ».

[quote=« milkimax, id: 1059819, post:3, topic:102933 »][/quote]
Antoine un « bobo »?? « Bohême » oui effectivement mais « bourgeois »??, Comme dit Renaud « Fier, payé beaucoup, vivant dans les beaux quartiers » là je pense pas. Quand tu connais le garçon , il ne transpire pas le pognon. Je le classerai plutôt « Bohême des champs » :wink:

Et ta réflexion sur la grimpe relaxation, Antoine partage (je pense) ce point de vue.
Perso, je grimpe aussi suivant la vision de Donini . Je pense qu’il faut beaucoup d’année de pratique pour arriver à le comprendre et se sortir du coté performance. Bien que les deux ne soit pas incompatibles.

Posté en tant qu’invité par arm131:

et un pur talent de gestuelle.

je me souviens d’un jour ou nous nous sommes retrouvés à grimper ensemble à Bouox; nos partenaires respectifs nous ayant posé des lapins:

j’y ai pris une leçon de placement, de déplacement. une fluidité à la fois délicate et parfaitement controlée.
et il ne grimpe pas si souvent que ça…

et peut’être à part pour déconner, ça ne me semble pas être le gars qui se la péte sur les 15 derniéres années ou je l’ai croisé quelques fois :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par Kearvaigg:

Il en fait beaucoup trop,

ça me fait sourire les gens qui disent « mon rêve c’est d’être artiste »…

En disant ça c’est déjà raté… on l’est ou on l’est pas… c’est une histoire de sensibilité, on le devient pas, on alors on le devient en apparence…

Ce n’est que mon point de vue, mais faut arreter de se la jouer intello/artiste pour se donner un genre. c’est plutot ridicule.

L’escalade n’est pas un art, il s’en approche quand on voit bérhault faire des spectacles de danse, mais pour moi, faut pas mélanger.

Après je connais pas ce type, ce qu’il dit sur le vide, la vie, la mort, c’est plutot interessant, mais pourquoi y mettre une telle forme?
Il aurait pu dire la meme chose assis à la terasse d’un bar de grimpeur, trop pompeux tout ça, beurk.

[quote=« Kearvaigg, id: 1060728, post:11, topic:102933 »]Il en fait beaucoup trop,

En disant ça c’est déjà raté… on l’est ou on l’est pas… c’est une histoire de sensibilité, on le devient pas, on alors on le devient en apparence…

Ce n’est que mon point de vue, mais faut arreter de se la jouer intello/artiste pour se donner un genre. c’est plutot ridicule.

L’escalade n’est pas un art, il s’en approche [b]quand on voit bérhault faire des spectacles de danse, mais pour moi, faut pas mélanger.

Après je connais pas ce type,[/b] ce qu’il dit sur le vide, la vie, la mort, c’est plutot interessant, mais pourquoi y mettre une telle forme?
Il aurait pu dire la meme chose assis à la terasse d’un bar de grimpeur, trop pompeux tout ça, beurk.[/quote]

ne serait ce pas un peu … hasardeux ce que tu dis?

tu dis que tu ne connait pas ce type…

donc, tu ne sait pas que son métier actuel est « danseur vertical ». que sa compagnie s’appelle « les lezards bleus » si je ne m’abuse.
tu n’en à donc vu aucun spectacle / représentation.

donc, pour ALM, être artiste ce n’est pas son rève; c’est sa réalité. :stuck_out_tongue:

au passage, vu les premiéres secondes de la vidéo; il me semble que ce n’est pas une interview, mais plutô une petite conférence suite à une projection de films (sport? art? escalade? ) à Trento (Italie).

l’impression qu’ ALM me donne, est que ce commentaire (suite à un film?) me semble partiellement improvisé.

l’intitulé « Trento film » + salle de cinéma me font penser cela.

Trento étant la grosse ville à coté d’Arco (gros spot d’escalade + compéte) pour ceux qui ne connaissent pas. ces villes étant trés impliquées dans les sports et l’escalade en particulier.

Posté en tant qu’invité par TDM:

[quote=« Kearvaigg, id: 1060728, post:11, topic:102933 »]Il en fait beaucoup trop,

L’escalade n’est pas un art, il s’en approche quand on voit bérhault faire des spectacles de danse, mais pour moi, faut pas mélanger.

Après je connais pas ce type, ce qu’il dit sur le vide, la vie, la mort, c’est plutot interessant, mais pourquoi y mettre une telle forme?
Il aurait pu dire la meme chose assis à la terasse d’un bar de grimpeur, trop pompeux tout ça, beurk.[/quote]
D’accord avec toi pour le coté pompeux.

par contre, par la création de voies, et la recherche de mouvements les plus harmonieux ( ce qui était le cas des 1ers mutants, Berhault, Edlinger ) l’escalade est pour moi un art. ( comme d’autres sports peuvent l’etre )

Plus en tous cas que par exemple un mec comme Johnny, qui n’a jamais rien ecrit de sa vie ( ni une note, ni une ligne )

[quote=« arm131, id: 1060739, post:12, topic:102933 »]

L’escalade n’est pas un art, il s’en approche [b]quand on voit bérhault faire des spectacles de danse, mais pour moi, faut pas mélanger.

Après je connais pas ce type,[/b] ce qu’il dit sur le vide, la vie, la mort, c’est plutot interessant, mais pourquoi y mettre une telle forme?

ne serait ce pas un peu … hasardeux ce que tu dis?

tu dis que tu ne connait pas ce type…

donc, tu ne sait pas que son métier actuel est « danseur vertical ». que sa compagnie s’appelle « les lezards bleus » si je ne m’abuse.
tu n’en à donc vu aucun spectacle / représentation.

donc, pour ALM, être artiste ce n’est pas son rève; c’est sa réalité. :stuck_out_tongue:

au passage, vu les premiéres secondes de la vidéo; il me semble que ce n’est pas une interview, mais plutô une petite conférence suite à une projection de films (sport? art? escalade? ) à Trento (Italie).

l’impression qu’ ALM me donne, est que ce commentaire (suite à un film?) me semble partiellement improvisé.

l’intitulé « Trento film » + salle de cinéma me font penser cela.

Trento étant la grosse ville à coté d’Arco (gros spot d’escalade + compéte) pour ceux qui ne connaissent pas. ces villes étant trés impliquées dans les sports et l’escalade en particulier.[/quote]

Chaque année à Trente, il y a un très grand festival de films de montagne ( et dérivés, comme l’escalade )

trés, trés limitatif :confused:

à moins que l’on soit ici sur un site Edling /Berhault’s fan club??? :slight_smile:

ce n’est pas parce qu’il y en à 2 qui ont fait des images en ces temps reculés, qu’ils ont inventé ,seuls, l’esthetisme en escalade.
ni le haut niveau non plus…

que faire des: robert Cortijo, antoine & marc Lemenestrel, yuji Hirajama, françois Lombard, lynn Hill, isabelle Patissier… et tous ceux et celles que j’oublie pour leur contribution à l’évolution du style de grimpe (et à l’évolution vers le haut niveau) ?

[quote=« arm131, id: 1060794, post:15, topic:102933 »]

à moins que l’on soit ici sur un site Edling /Berhault’s fan club??? :slight_smile:

ce n’est pas parce qu’il y en à 2 qui ont fait des images en ces temps reculés, qu’ils ont inventé ,seuls, l’esthetisme en escalade.

que faire des: robert Cortijo, antoine & marc Lemenestrel, yuji Hirajama, françois Lombard, lynn Hill, isabelle Patissier… et tous ceux et celles que j’oublie pour leur contribution à l’évolution du style de grimpe (et à l’évolution vers le haut niveau) ?[/quote]

j’ai jamais dit que c’était les seuls : simplement ce sont les plus médiatiques ( et plus anciens aussi ) et ils affichaient clairement cette recherche. Alors qu’aujourd’hui on recherche les prises les plus petites, le devers le plus prononcé, et les plus gros cris. j’entends pas sharma dire : " je veux grimper beau" comme le dit edlinger dans opera vertical

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

pourtant c’est précisément sharma qui périodiquement nous informe sur ce qui lui considère esthétique, beau en escalade, aujourd’hui.
dans la vidéo « big game » il définit le bloc moderne en opposition au bloc ancien : plats et grosses prises, compressions, gros mouvements, athlétisme et coordination…alors que selon lui la recherche de la difficulté par prises de plus en plus petites est quelque chose de peu intéressant.
Plus récemment, il décrit sa voie idéale comme une succession asphyxiante de « séquences en 8a bloc », en gros rési sur mouvements durs et compliqués, mais pas extrêmes à son niveau.

C’est une définition indirecte, mais il y a quand même une vision esthétique. Après tu peux bien dire que le résultat, il ne te plait pas…

Mais encore. L’escalade d’un ondra, qui recherche la plus grande précision à la plus grande vitesse, elle est moche? Moi je la trouve sublime, c’est un continuum de mouvements rarement vu, on dirait qu’il y a une force qui le tire vers le haut, s’il ne criait pas on aurait du mal à croire qu’il y met de l’effort…

Posté en tant qu’invité par anonyme:

Moi je la trouve très moche, mais c’est très efficace . Ce n’est pas la vitesse qui me gène mais la qualité du mouvement.
Un grimpeur que je trouve très esthétique, c’est le jeune japonais qui a impressioné les anglais sur leur terrain.
Je ne me rapelle plus son nom " toru …"

Bon, ben, s’il faut voter, moi j’aime beaucoup la façon de grimper d’Ondra :slight_smile:

[quote=« TDM, id: 1060829, post:16, topic:102933 »]

[quote=« arm131, id: 1060794, post:15, topic:102933 »]

que faire des: robert Cortijo, antoine & marc Lemenestrel, yuji Hirajama, françois Lombard, lynn Hill, isabelle Patissier… et tous ceux et celles que j’oublie pour leur contribution à l’évolution du style de grimpe (et à l’évolution vers le haut niveau) ?[/quote]

j’ai jamais dit que c’était les seuls : simplement ce sont les plus médiatiques ( et plus anciens aussi ) et ils affichaient clairement cette recherche. Alors qu’aujourd’hui on recherche les prises les plus petites, le devers le plus prononcé, et les plus gros cris. j’entends pas sharma dire : " je veux grimper beau" comme le dit edlinger dans opera vertical[/quote]

est ce que ça ne veut pas dire que tu es juste « intoxiqué » médiatiquement parlant? :stuck_out_tongue:

<<( et plus anciens aussi ) >> : tu veux rire???

<< ils affichaient clairement cette recherche>> : ah bon? tu ne penses pas que le style de rocher (belles dalles en particulier) imposait un style de grimpe avec cette esthetique gestuelle?

pour ta « culture » grimpesque, tu peut essayer de lire un livre qui s’appelair je crois: le 8eme degré.
qui retrace l’histoire/explosion de l’escalade sportive des années 70 /80 (même si ce n’est pas un chef d’oeuvre :wink: )

J’aime bien cette interview de Reinhold Messner moi, elle est beaucoup moins poétique et beaucoup plus drôle. Je sais pas si le sherpa a eu un oscar par la suite.