Posté en tant qu’invité par TDM:
[quote=« ghisino1, id: 1060837, post:17, topic:102933 »]
pourtant c’est précisément sharma qui périodiquement nous informe sur ce qui lui considère esthétique, beau en escalade, aujourd’hui.
dans la vidéo « big game » il définit le bloc moderne en opposition au bloc ancien : plats et grosses prises, compressions, gros mouvements, athlétisme et coordination…alors que selon lui la recherche de la difficulté par prises de plus en plus petites est quelque chose de peu intéressant.
Plus récemment, il décrit sa voie idéale comme une succession asphyxiante de « séquences en 8a bloc », en gros rési sur mouvements durs et compliqués, mais pas extrêmes à son niveau.
C’est une définition indirecte, mais il y a quand même une vision esthétique. Après tu peux bien dire que le résultat, il ne te plait pas…
Mais encore. L’escalade d’un ondra, qui recherche la plus grande précision à la plus grande vitesse, elle est moche? Moi je la trouve sublime, c’est un continuum de mouvements rarement vu, on dirait qu’il y a une force qui le tire vers le haut, s’il ne criait pas on aurait du mal à croire qu’il y met de l’effort…[/quote]
je regarde beaucoup de videos, et c’est clairement pas ce qui ressort, le recherche d’esthetisme. La recherche de mouvs extremes, oui. Sharma de temps en temps en parle un peu, c’est vrai, mais c’est anecdotique dans son discours.