Un grimpeur de légende

Posté en tant qu’invité par TDM:

[quote=« ghisino1, id: 1060837, post:17, topic:102933 »]

pourtant c’est précisément sharma qui périodiquement nous informe sur ce qui lui considère esthétique, beau en escalade, aujourd’hui.
dans la vidéo « big game » il définit le bloc moderne en opposition au bloc ancien : plats et grosses prises, compressions, gros mouvements, athlétisme et coordination…alors que selon lui la recherche de la difficulté par prises de plus en plus petites est quelque chose de peu intéressant.
Plus récemment, il décrit sa voie idéale comme une succession asphyxiante de « séquences en 8a bloc », en gros rési sur mouvements durs et compliqués, mais pas extrêmes à son niveau.

C’est une définition indirecte, mais il y a quand même une vision esthétique. Après tu peux bien dire que le résultat, il ne te plait pas…

Mais encore. L’escalade d’un ondra, qui recherche la plus grande précision à la plus grande vitesse, elle est moche? Moi je la trouve sublime, c’est un continuum de mouvements rarement vu, on dirait qu’il y a une force qui le tire vers le haut, s’il ne criait pas on aurait du mal à croire qu’il y met de l’effort…[/quote]

je regarde beaucoup de videos, et c’est clairement pas ce qui ressort, le recherche d’esthetisme. La recherche de mouvs extremes, oui. Sharma de temps en temps en parle un peu, c’est vrai, mais c’est anecdotique dans son discours.

Posté en tant qu’invité par TDM:

[quote=« ghisino1, id: 1060837, post:17, topic:102933 »]

pourtant c’est précisément sharma qui périodiquement nous informe sur ce qui lui considère esthétique, beau en escalade, aujourd’hui.
dans la vidéo « big game » il définit le bloc moderne en opposition au bloc ancien : plats et grosses prises, compressions, gros mouvements, athlétisme et coordination…alors que selon lui la recherche de la difficulté par prises de plus en plus petites est quelque chose de peu intéressant.
Plus récemment, il décrit sa voie idéale comme une succession asphyxiante de « séquences en 8a bloc », en gros rési sur mouvements durs et compliqués, mais pas extrêmes à son niveau.

C’est une définition indirecte, mais il y a quand même une vision esthétique. Après tu peux bien dire que le résultat, il ne te plait pas…

Mais encore. L’escalade d’un ondra, qui recherche la plus grande précision à la plus grande vitesse, elle est moche? Moi je la trouve sublime, c’est un continuum de mouvements rarement vu, on dirait qu’il y a une force qui le tire vers le haut, s’il ne criait pas on aurait du mal à croire qu’il y met de l’effort…[/quote]

je n’ai pas dit qu’ils grimpaient moche, mais que la recherche d’esthetisme n’est pas leut principal souci. Après, sans le rechercher, chacun a son style et certains grimpent en effet très « joli » Alex huber ou Ondra, j’adore. Mais ce n’est pas comparable avec les berhault, edlinger, le menestrel et cie, qui étaient souvent à la limite de la chorégraphie. D’ailleurs certains se sont plongé dans les spectacles !

En parlant de bérault, voici un film que vous devez connaître,… avec mention spéciale pour la traversée à la fin du film qui m’avais à l’époque fait complètement « halluciner ».

Dans la chorégraphie « pure grimpe » on peut difficilement faire mieux. Et ce n’est pas Sharma qui nous à proposé ce genre d’enchaînement « esthetique »…
Il faudrait qu’il s’y mette d’ailleurs…

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

cette expérience est terminé pour des bonnes raisons, je crois.

certainement la grimpe peut être utilisée comme technique dans des chorégraphies, mais je ne vois pas comment quelqu’un vraiment motivé de ce coté là pourrait trouver intéressant de s’exprimer sur des falaises ou la ligne est plus ou moins obligée, par exemple, au moins de faire du solo…dans un chaos de blocs, limite, je le vois plus vraisemblable.

de l’autre coté, je crois que ce qui accroche le 99,99% des grimpeurs est quelque chose d’autre. Je ne sais pas quoi exactement mais ça doit être plus en relation avec des thèmes comme la peur, l’effort, la performance, l’estime de soi, l’estime provoquée dans les autres, etc…

après il y a plein de grimpeurs qui grimpent un peu « en se regardant » quand ils ne sont pas à leur limite, mais la recherche esthétique déclarée comme fin en soi me semble plutôt une façon de cacher ses ambitions/frustrations, d’éviter toute compétition/confrontation trop directe, etc…ça arrive à tous les niveaux et ce n’est qu’une des milles variations sur le thème (il y a aussi le grimpeur philosophe, celui qui aime la nature, etc ect).
Le problème, de ce coté là, c’est qu’on est dans les jours des salles, de 8a.nu et des falaises à la mode prises d’assaut…se cacher est devenu probablement plus dur… :wink:

Posté en tant qu’invité par arm131:

vidéo toujours aussi sympa.
c’est un joli compromis entre le style Ondra et les bourrinators no fot style Sharma/Andrada & co.

c’est que des bacs aussi…cela explique peu’être cela :wink:

et janis Joplin pour nous envouter.

t’es dur avec les idoles , là. Je doute qu’à l’époque, ils étaient frustrés par leur manque de performance et reconnaissance, ressort tes livres d’histoire (Vertical par exemple) et tu verra qu’ils étaient au top du niveau mondial.
Cet esthétisme à particulièrement marqué mon style et mon ressentie dans le mouvement. C’est sur que je vais pas planter une planche ou un Yaniro ( inventé par berault d’ailleurs) dans un 8, juste pour le plaisir. Mais il m’ont influencé dans la volonté de grimper « bien », « propre » et forcement cela à une incidence sur la technique, l’équilibre et surtout le plaisir que peut procurer le geste.
Bourriner comme un goret c’est bien, mais si la grimpe se limitait à cela, elle serait bien pauvre et j’aurai arrêté depuis longtemps.

Comme tu le dit très bien, il y a de tous cela…, un temps. Après avec les années, jusqu’à un certain niveau de pratique, de maîtrise et un peu comme dans les art martiaux, tu attend la sagesse. J’entend que la grimpe ne t’apporte plus rien au niveau de ta réalisation (épanouissement) personnelle.
Et là, ce qui prime, c’est le geste, l’esthétisme, la relaxation, la détente, la nature, etc .

Et de temps en temps, de ce mettre les bouteilles dans un gros projet :wink: :lol: :wink:

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

[quote=« Zorg de Mars, id: 1061223, post:27, topic:102933 »]

t’es dur avec les idoles , là. Je doute qu’à l’époque, ils étaient frustrés par leur manque de performance et reconnaissance, ressort tes livres d’histoire (Vertical par exemple) et tu verra qu’ils étaient au top du niveau mondial.[/quote]

j’ai bien dit « ambition/frustration » et j’ai parlé aussi d’autre chose…

être au top ne protège pas de l’ego et des pulsions compétitives, ou de la difficulté de se confronter aux autres.

un autre exemple pourrait être sharma avec l’image du mec zen, qui ne donne pas les cotes, qui cherche la ligne pure, etc, qu’il a eu pour un bon moment…
Sauf que il a l’air bizarre (voir : vert) quand il parle d’adam ondra en « progression », il n’aime pas que un finlandais arrive de nulle part et cherche de lui piquer la 1ère du projet (il a explicitement et clairement dit qu’il ne voulait pas se mettre dans une situation de course pour la 1ère, déjà assez de pression en travaillant la voie tout seul…)

à la limite, celui qui me donne un doute c’est le menestrel, car on me parle de la « bande le menestrel » comme un groupe de jeunes ouvertement compétitifs et parfois de façon très agressive (« On ne croit pas que t’a le niveau pour faire les perfs que t’annonce. Maintenant on reste là te regarder pour toute la séance, jusqu’a quand tu sors le bloc »). Même si c’est vrai que « le menestrel » c’est deux personnes, pas une…

Ce n’est pas plutôt Toni Yaniro qui a inventé le yaniro ?

Posté en tant qu’invité par arm131:

[quote=« J.Marc, id: 1061287, post:29, topic:102933 »]

Ce n’est pas plutôt Toni Yaniro qui a inventé le yaniro ?[/quote]

je croyais aussi que c’était lui.

ils n’en parlent pas là: http://www.grimpavranches.com/Bio%20Toni%20Yaniro.htm

là un Yaniro de boeuf: http://www.youtube.com/watch?v=oAdrAHJHTWg

comme Yaniro, pour les amateurs de fissures: WideFetish How To Page

Yaniro a été le 1er grimpeur à passer « Choucas », à Buoux, sans dynamiser, grâce à ce fameux mouvement.
C’est sans doute à l’origine de son nom.
Mais c’est vrai qu’il n’est pas dit qu’il en soit l’inventeur.

Le yaniro comme vous dite c’est quand il dynamise dos au mur ou quand il passe sa jambe sur son bras facon cascade de glace ?

Posté en tant qu’invité par arm131:

[quote=« milkimax, id: 1061356, post:32, topic:102933 »]

Le yaniro comme vous dite c’est quand il dynamise dos au mur ou quand il passe sa jambe sur son bras facon cascade de glace ?[/quote]

c’est quand il passe sa jambe sur son bras.

[quote=« J.Marc, id: 1061303, post:31, topic:102933 »]Yaniro a été le 1er grimpeur à passer « Choucas », à Buoux, sans dynamiser, grâce à ce fameux mouvement.
C’est sans doute à l’origine de son nom.
Mais c’est vrai qu’il n’est pas dit qu’il en soit l’inventeur.[/quote]
Oui tout à fait, en ce qui concerne d’utiliser (et réussir) ce mouvement comme méthode. Cela dit c’est un collègue à lui, fort connu (genre ron kauk), a qui adapté ce mouvement pour une méthode dans choucas. Mais comme c’est yaniro qui à enchaîne comme cela, on lui a attribué le mouve.
Je l’ai lu il y a peu de temps dans un Grimper. Et je ne me rappelle plus du nom de l’autre grimpeur.

Mais là où je voulais en venir , c’est que le mouvement en lui même est vu pour la première fois dans le film de Berault ci-dessus dans la trav finale. Film qui remonte à bien avant l’enchaînement de Yaniro.

Alors est-ce que Ron kauk (si c’est bien lui) à adapté ce mouve après avoir vu Bérault ou est-ce qu’il a « réinventé » le mouve? Faudra lui demander.

Posté en tant qu’invité par Strap:

[quote=« Zorg de Mars, id: 1061407, post:34, topic:102933 »]Oui tout à fait, en ce qui concerne d’utiliser (et réussir) ce mouvement comme méthode. Cela dit c’est un collègue à lui, fort connu (genre ron kauk), a qui adapté ce mouvement pour une méthode dans choucas. Mais comme c’est yaniro qui à enchaîne comme cela, on lui a attribué le mouve.
Je l’ai lu il y a peu de temps dans un Grimper. Et je ne me rappelle plus du nom de l’autre grimpeur.

Mais là où je voulais en venir , c’est que le mouvement en lui même est vu pour la première fois dans le film de Berault ci-dessus dans la trav finale. Film qui remonte à bien avant l’enchaînement de Yaniro.[/quote]

C’est Darius Azin qui a inventé le Yaniro, notamment pour enchainer choucas, en 1984 je crois.
Le film de Berhault « Metamorfosi » dans lequel il utilise cette méthode date de 1987, mais on le voyait déjà faire ce geste dans son livre « les gestes de l’escalade » édité en 1986. Mais c’est quand même bien après Darius Azin

Posté en tant qu’invité par Pipoliro:

C’est bien ce que je pensais, il s’agit donc d’un Aziniro!..

Posté en tant qu’invité par arm131:

ous immaginez un gars inventer un geste…et lui donner le nom d’un collégue? :lol: :rolleyes:

bon, ils étaient peut’être trééés intimes aprés tout. :smiley:

Kurt albert est décédé…

Je vous demande une minute de silence en sa mémoire…

Merci.