Un gardien peu scrupuleux?

Monter cette affaire en épingle me semble une grave erreur pas du tout dans l’esprit dans lequel Dod est censé avoir entrepris son tour de France. Ce n’est qu’une péripétie qui apparaîtra bien anecdotique à la fin de son tour.

Il a terminé la traversée du Massif du Mont-Blanc et il poursuit son périple.

Beaucoup l’aident et l’aideront, c’est dans l’esprit de son voyage, d’autres refusent et refuseront. Leurs raisons leur appartiennent.

Fréquentes tu souvent le massif de Mont Blanc ? Depuis combien de décennies ? Ok, tout n’est pas parfait. Mais dès qu’on s’éloigne des autoroutes, on peut y être très bien. Le problème n’est pas tant un massif versus un autre massif que de s’éloigner des quelques points de fixation de la foule.

ça va de soi, mais là, il ne s’agit pas de premier venu :rolleyes:

Tu parlais de racisme dans une de tes réponses précédentes, ne ferais tu pas là du racisme de massifs??? :confused: :confused: :stuck_out_tongue:

Comme tu dis.

Bravo ! c’est réussi…

t’a pas l’impression de caricaturer un peu ? Le massif du mont blanc est très divers, je l’ai un peu découvert cet été, il y a moyen d’etre très tranquille…

c’est sure qu’il y a moyen d’être tranquille en s’éloignant des autoroutes mais c’est vrai que pour moi qui suis en général dans les pyrénées, il y a un petit coté disneyland pas forcément plaisant.

Ouais, ouais… Bon allez j’y vais de mon avis.

Le gardien n’a pas été coopératif, c’est sûr, mais on ne sait pas exactement ce qu’il s’est passé entre les amis de Lionel et ce gardien, et entre ce même gardien et le PGHM. Il y a eu peut être un manque de politesse ? Enfin bon j’en sais rien :expressionless:

Visiblement Lionel et son compagnon n’était pas en danger, donc pas trop grave non plus.
Affirmer que le gardien aurait agit de la même façon avec des débutants, rien ne peut l’affirmer. D’ailleurs si des débutants appellent le PGHM pour que ceux-ci appelle le gardien du refuge (en Suisse ou en France), je ne suis pas sûr que ceux-ci apprécient… Mais je peux aussi me tromper.

En gros, tu ne connais pas le massif.

Tu réduis le Mt-Blanc au versant Cham alors qu’on peut être peinard côtés Beaufortain, val Veni ou Ferret où il n’y a aucune remontée (à part La Palud mais on retombe dans le même secteur).

Ceci dit, c’est pratique aussi de pouvoir faire une course à la journée et on sait au départ qu’on ne sera pas seuls, question de choix.

Pourquoi lire le reste ?
Tu énonces des grandes généralités sur l’évolution d’un massif alors que tu ne le fréquentes pas et ne le connais pas.
Argumenter sur un différent personnel ne te concernant pas et que tu ne connais que par des écrits indirects, pour faire un inventaire de lieux communs sur l’évolution d’un massif ne présente pas d’intérêt pour moi.
Il y a toujours eut des gardiens et des gardiennes « plus ou moins cools » (pour reprendre l’expression de Kairn) et des alpinistes, de tous les niveaux, « plus ou moins cools ». Rien de nouveau, c’est la nature humaine, ça existe depuis qu’il y a des gardiens et des alpinistes. Ce n’est ni spécifique à un massif ni à une époque.

C’est une blague cette histoire?

Ca ne peut pas être sérieux quand même???

Etre au col du Tour une après-midi d’été et ne pas trouver son matériel de bivouac, c’est pas une situation d’urgence. Il y a deux grand refuges gardés tout près (Albert 1er et Trient), si on estime qu’on ne peut pas passer la nuit dehors, on a qu’à y aller, pas la peine de déranger le PGHM pour çà.