Un gardien peu scrupuleux?

Bonjour à tous,

Suivant avec intérêt le DodTour, j’ai été particulièrement atterré de la réaction du gardien du refuge du Trient.
http://dodtour.wordpress.com/2011/08/30/histoire-incroyable/

Je ne souhaite créer aucune polémique sur ce sujet, je veux juste comprendre qui est ce personnage, qu’est ce qui justifie de tels agissements, etc.
En discutant avec quelques personnes, je me suis rendu compte que plusieurs faits très négatifs émanaient déjà de ce gardien.
La cordée Daudet Pellet n’est pas une cordée de débutants, ils savent se tirer d’affaires par leur longue expérience de la montagne, seulement si cela arrivait à des alpinistes moins expérimentés, des moins aguerris, de se paumer, de divaguer dans les alentours sans trouver le refuge, cela pourrait devenir dangereux pour ceux ci et ça pourrait très bien mal finir.
La question que je me pose suite à plusieurs remarques peu flatteuses d’amis sur le comportement de ce gardien, (c’est donc pas la 1ere fois qu’on se plaint de lui) est il vraiment à sa place ? Que fait il dans ce refuge ?
Je pense sincèrement qu’il ferait mieux de changer de métier.
Yannick Michelat

Pour mémoire les sites du DodTour :
http://www.dodtour.fr/
http://dodtour.wordpress.com/
http://www.facebook.com/dodtour/

Je suis aussi très surpris et choqué.

Les gardiens sont souvent en but à des critiques plus ou moins fondées.
Mais là, j’ai du mal à mettre en doute ce que j’ai lu sur le blog du DodTour.

[quote=« JP13, id: 1228440, post:2, topic:114176 »]Je suis aussi très surpris et choqué.

Les gardiens sont souvent en but à des critiques plus ou moins fondées.
Mais là, j’ai du mal à mettre en doute ce que j’ai lu sur le blog du DodTour.[/quote]

oui tout à fait, les critiques sur les gardiens varient selon qui les faits et sont parfois non fondées ou injustes.
Là dans cette histoire, les faits sont clairs et je n’ai aucun doute sur les dires des protagonistes.

Bon, si les gars causent comme ils écrivent, ben ça m’étonne pas!!! En général les gardiens n’aiment pas trop ceux qui se comportent en terrain conquis!!!

???

tu peux expliquer ta phrase ? terrain conquis? de quoi tu parle ??

Moi le langage Blog, tcho t’es mon pote, Dod and co (ça me fait penser à chicken and cow…, un vieux dessin animé…), ça me hérisse le poil, et si on me cause de cette manière, je ne fais aucun effort pour être agréable et rendre service aux gens!

Nimporte quoi ! mais je préfère rire de ta réponse… on dirait que tu es là-bas pour savoir qui parle comment.

[quote=« Yann M., id: 1228468, post:8, topic:114176 »]

[quote]Chti nain a écrit :

Moi le langage Blog, tcho t'es mon pote, Dod and co (ça me fait penser à chicken and cow..., un vieux dessin animé...), ça me hérisse le poil, et si on me cause de cette manière, je ne fais aucun effort pour être agréable et rendre service aux gens![/quote]

Nimporte quoi ![/quote]
on peut ou pas aimer un style d’écriture, ça ne se remet pas en question.

après, on peut se dire que le style d’écriture rejoint le style des personnes, why not ?

mais bon, là n’est pas le pb, vu que si j’ai bien compris, c’est le pg qui a appelé.

D’abord il n’y a aucune raison qu’ils aient parlé au gardien comme ils écrivent dans leur blog.
A chaque support de communication un style adapté.
Je te conseille la lecture de « La montagne intérieure » de Lionel Daudet (alias Dod), tu y trouveras un autre style.
Et pour avoir personnellement discuté avec Lionel, je peux t’assurer que ses paroles étaient pleines de respect.

Ensuite il pourrait s’agir d’un problème de non assistance à personnes en danger… ce qui est hautement plus grave qu’une simple prise de bec entre gardien et client.

C’est mal parti.

Quand on souhaite ne pas créer de polémique, on traite généralement ce genre de différent off-line. On line, on évitera les titres provocateurs et les conclusions à la hache.

Être autonome coté radio dans des trucs de ce genre c’est pas mal non plus.
Mais cette attitude, vu les circonstances, c’est clairement une attitude qui pourrait être qualifiée de non assistance à personne en danger

à la hâte, tu voulais dire?

[quote=« Krist@f, id: 1228476, post:11, topic:114176 »]

C’est mal parti.

Quand on souhaite ne pas créer de polémique, on traite généralement ce genre de différent off-line. On line, on évitera les titres provocateurs et les conclusions à la hache.[/quote]

Quelle provocation y a t il dans mon titre ? je constate le fait d’un gardien par les témoignages des protagonistes, c’est tout.
Après, chacun pense ce qu’il veut.
Ok j’aurai pu ne pas en parler. Mais pourquoi aurai je du le faire en offline ?
c’est un forum. On parle de plein de choses sur C2C et c’est cool.
Le métier de gardien n’est pas évident je sais. Je connais des gardiens adorables et des d’autres moins.
Dans ce cas précis, il a été particulièrement très désagréable et meme limite sécu. Il a peut être ses raisons, ok. mais dans ce cas je l’invite amicalement à participer à ce post.

Problème éternel: faire la part des choses avec un seul son de cloche (même si le sonneur est « Dod ») est aussi aléatoire qu’un jeté lointain sur un plat patiné et au soleil dans un 9c…
Yann M. a donc raison d’inviter le gardien à s’exprimer; il est néanmoins clair que le titre indique, sinon un parti pris, du moins une opinion fondée sur le seul blog… Un point d’interrogation aurait tout changé :wink:

[quote=« ridgepo, id: 1228515, post:15, topic:114176 »]Problème éternel: faire la part des choses avec un seul son de cloche (même si le sonneur est « Dod ») est aussi aléatoire qu’un jeté lointain sur un plat patiné et au soleil dans un 9c…
Yann M. a donc raison d’inviter le gardien à s’exprimer; il est néanmoins clair que le titre indique, sinon un parti pris, du moins une opinion fondée sur le seul blog… Un point d’interrogation aurait tout changé ;)[/quote]

Il n’y a pas que le seul son de cloche de Dod dans ce fait, il n’est pas seul dans ce DodTour.
mais je suis d’accord, je mets le ? :wink:

ben non, à la hache = sans nuance (enfin c’est comme ça que je l’ai compris).
mais les deux se rejoignent un peu, car c’est généralement quand on ne prend pas le temps qu’on fait des raccourcis par trop manichéens…

Dod est peut être le meilleur écrivain francophone que la montagne ai accueillie depuis bon nombre d’années. Il manie peut être la plume avec encore plus d’aisance que le piolet. As-Tu lu ses bouquins avant d’écrire ça?

C’est pas sur camptocamp que celà va arriver… :rolleyes:

Mais c’est bien de dénoncer les agissements de la sorte si ils sont pas contents ils ont qu’à changer de taf et travailler à la mine…