Un gardien peu scrupuleux?

[quote=« Le Mateur d’Abîmes, id: 1228569, post:20, topic:114176 »]Comme quoi le massif du Mont Blanc a vraiment perdu sa mentalité montagnarde.
Le refuge du trient est géré par qui ? C’est directement avec le gestionnaire qu’il faut voir se problème.[/quote]

Le CAS section des diablerets apparemment.

Moi ce que je trouve curieux:

1 : pourquoi l’équipe ne savait pas où se trouvait le matos, pour des gens de leur niveau ?? et le GPS, ils ne connaissent pas
2 : se servir des copains du PGHM pour relier des communications, très curieux de se servir des services publics pour ca

Perso je voudrais bien avoir l’avis du gardien qui risque d’être bien différent.

Ca me rappel le discours d’un autre gardien en Suisse qui ne supporte plus le comportement des français…je ne suis pas étonné de cette histoire

[quote=« sancy, id: 1228677, post:22, topic:114176 »]Moi ce que je trouve curieux:

1 : pourquoi l’équipe ne savait pas où se trouvait le matos, pour des gens de leur niveau ?? et le GPS, ils ne connaissent pas
2 : se servir des copains du PGHM pour relier des communications, très curieux de se servir des services publics pour ca

Perso je voudrais bien avoir l’avis du gardien qui risque d’être bien différent.

Ca me rappel le discours d’un autre gardien en Suisse qui ne supporte plus le comportement des français…je ne suis pas étonné de cette histoire[/quote]

Mouais, mais bon quand tu réserve en demi pension et qu’on te répond comme à du poisson pourri et qu’on te fait comprendre que tu n’es pas vraiment le bienvenu… Ça donne pas franchement envie de revenir, d’ailleurs je n’y retournerai pas ! M’enfin, ça ne s’est pas mal passé quand on y était.

[quote=« Yann M., id: 1228386, post:1, topic:114176 »]Je ne souhaite créer aucune polémique sur ce sujet, je veux juste comprendre qui est ce personnage, qu’est ce qui justifie de tels agissements, etc.
En discutant avec quelques personnes, je me suis rendu compte que plusieurs faits très négatifs émanaient déjà de ce gardien.[/quote]
Je cite donc les faits qui lui sont reprochés :

Donc on reproche au gardien de ne pas prêter la radio prévue pour les secours, pour aider des alpinistes de hauts niveau à retrouver du matos dans une zone sillonnée de classiques faciles (donc ils n’étaient pas du tout en danger).
Quand on sait que la plupart des gardiens refusent que l’on utilise le téléphone du refuge pour faire des communications, rien d’étonnant qu’il refuse que l’on utilise la radio des secours ! Même si on aurait aimé qu’il aide Dod sur ce coup là, je ne vois pas ce qui amène à s’en plaindre au point de dire « qu’il ferait mieux de changer de métier » ! Il fait justement son métier.
Et ouais, les Alpes, ce n’est pas facile, le portable de passe pas partout, et on ne peut pas utiliser le réseau des secours n’importe comment, pfff, trop trop dur, obligé de bien connaitre le coin et de se mettre d’accord sur la carte avant de partir pour faire des RDV de ce genre, ah lala c’est au moins ED+ ce genre d’organisation…

+1. C’est d’autant plus surprenant que « Dod » en connaît un bout sur l’engagement et les situations extrêmes… Mais bon, il n’a plus 20 ans :lol:

Et bien s’ils ne trouvent pas le matos, ils redescendent en vallée ou à un refuge, c’est fait pour ça ! Ils avaient largement le temps avant la nuit en anticipant, et de toute façon ils sont capable de descendre de nuit (j’espère qu’ils avaient leur frontale au moins ?).
Ca fait foirer la logique de leur tour, et ben tant pis, ils n’ont qu’à ne pas être mauvais sur ce coup là !
Ils font les kéké et ensuite ils se plaignent parce qu’ils ne sont pas bien mis d’accord pour un dépos de matos, ou parce qu’ils ne connaissent pas suffisemment le coin, mouarf !

Ca m’est déjà arrivé ce genre de situation (impossible à retrouver du matos que j’avais moi même planqué l’année d’avant), je ne me suis pas plaint à la terre entière que le gardien du refuge d’à côté n’était pas coopératif (c’est vrai quoi, il aurait pu venir m’aider à chercher, quel branleur !).

[quote=Bubu]Donc on reproche au gardien de ne pas prêter la radio prévue pour les secours, pour aider des alpinistes de hauts niveau à retrouver du matos dans une zone sillonnée de classiques faciles (donc ils n’étaient pas du tout en danger).
Quand on sait que la plupart des gardiens refusent que l’on utilise le téléphone du refuge pour faire des communications, rien d’étonnant qu’il refuse que l’on utilise la radio des secours ! Même si on aurait aimé qu’il aide Dod sur ce coup là, je ne vois pas ce qui amène à s’en plaindre au point de dire « qu’il ferait mieux de changer de métier » ! Il fait justement son métier.[/quote]
Je suis a à peu près sûr que les mecs du PGHM préfèrent passer 5 mn à indiquer par radio à quelqu’un où se trouvent ses affaires que de passer la journée du lendemain à le chercher et le retrouver mort parce qu’il s’est ramassé en cherchant ses affaires de nuit. Malgré un excellent niveau, tout le monde peut se planter.

Je ne pense pas qu’il fasse son métier en refusant de prêter sa radio (ou ses jumelles!). Rien ne l’oblige à refuser. Il fait un choix et, si ce qui est écrit dans le blog est exact, ce choix montre qu’il est quelqu’un de très généreux!

Là il ne s’agissait pas, pour lui, de faire un effort mais de mettre à disposition du matériel.

Les gens qui se sont plaints ne sont pas les alpinistes concernés. Eux ont cherché un moyen de localiser leurs affaires, point. Ils ne se sont pas plaints. Ceux qui écrivent sur le blog sont ceux qui étaient avec le gardien dans le refuge. L’ambiance devait être sympa d’ailleurs, pendant le reste de la soirée!

Justement, le type écrit que la nuit allait tomber et qu’ils anticipaient cela en joignant comme ils le pouvaient les gens qui savaient où étaient leur matériel.
Finalement, ils se sont débrouillés sans le gardien, tout va bien, mais s’ils avaient eu un problème, je pense que le gardien aurait eu des problèmes de conscience (et, peut être sa responsabilité engagée au niveau pénal).

[quote=« Le Mateur d’Abîmes, id: 1228721, post:29, topic:114176 »]Tu lui avais demandé de l’aide avant de dire qu’il n’était pas coopératif ? Peut être d’ailleurs que c’est lui qui avait récupéré ton matos… Si j’avais été dans les parrages et que tu m’aurais demandé de t’aider à retrouver ton matos égaré, et que si tu ne le trouvais pas, tu risquais de te mettre en danger pour la nuit à venir, je t’aurai aider et aurais arrêter toute mon activité pour ça… Quoique si tu me dis que tu t’appelle Bubu, je réfléchirai à deux fois maintenant…
Là il y a quand même une situation avec deux alpinistes bloqués en montagne, des amis à eux sont au refuge, et demandent de l’aide au gardien qui ne leur apporte pas. Moi je trouve cela choquant, dans un milieu qui prône des valeurs de solidarité, d’entraide…[/quote]

+1

Le gardien faisant son métier de gardien de refuge à son compte, il n’a pas nécessairement un patron lui permettant de glander sur c2c durant son temps de travail.

Par ailleurs, si on souhaite des réponses à ce genre de question, il est préférable de commencer par s’adresser directement aux intéressés.

en lisant le livre de Jean louis Étienne sur sa traversée de l’antarctique je me souviens que pendant 2 fois d’affilés il n’avait pas trouvé le ravitaillement-parachuté l’année d’avant- je crois pas qu’il ait appelé qui que soit pour l’aider…

Non, car j’essaie d’être le plus autonome possible en montagne (j’utilise des refuges, mais comme des refuges, pas comme camp de base avec PC radio), et donc ça ne m’est pas venu à l’idée de lui demander de l’aide (de toute façon fallait redescendre au refuge pour lui demander, il n’y avait plus le temps).

Ce n’était pas du matos de bivouac, je ne comptais pas resté la nuit en haut.
Mais qu’importe, c’est pour le principe : si je laisse volontairement du matos, et que je ne le retrouve pas ensuite, c’est mon problème, je me démerde tout seul.
C’est bien une des principale caractéristiques de la montagne : il n’y presque personne pour nous faire chier.
En contrepartie, il n’y a personne pour régler des petits problèmes logistiques. Bien sûr, il y en a parfois, mais ce n’est pas garanti (sauf si on a plein de potes prêts à faire les porteurs ou traceurs), il ne faut pas partir en comptant dessus.

D’une façon général quand c’était pour casser du sucre sur le dos de Martine y avait du monde, le suisse qui c’est soi disant dfait insulté par le gardien du refuge d’argentière ça aps sucité autant de critiqUe.

Mon avis il y a pas mal de jaloux ou du moins d’aigris qui trainent dans le coin.

L’équipe (je ne sais pas encore qui ni quand) s’expliquera prochainement sur ce post. On aura donc leur version définitive.

Même si je partage l’avis de Bubu, je pense quand même que le gardien en question aurait pu simplement, au-delà de la solidarité, faire preuve de bon sens en permettant l’utilisation de sa radio ou de ses jumelles…Même pour dépanner des pointures…