Un formulaire de sorties simplifié ?

Du coup on supprime les champs cotations et dénivelés ?
Ce qui signifie :

  • plus possible de filtrer les sorties selon les cotations ou dénivelé (entre autres, pas possible de rechercher les sorties d’escalade peu équipée ou bien équipée uniquement, idem pour l’alpi grandes courses, ou la rando T5, le ski pente raide, etc)
  • plus possible de faire des statistiques selon les cotations et dénivelés
  • plus possible d’afficher une cotation et un dénivelé dans une liste de sorties

Oui ça change le fondement de la structure de la base de donnée, qui existe depuis 2001.
Donc on va éviter de faire la même erreur que skitour, qui aboutit à ne plus pouvoir retrouver les sorties qui ont emprunté un itinéraire. Car bien sûr, si on peut se contenter de juste associer à un point de départ ou un sommet, beaucoup de sorties n’auront aucun itinéraire associé vu que ce n’est plus obligatoire, bien que l’itinéraire existe dans 95% des cas.
Désolé, je ne vois aucun intérêt à pourrir la base avec ce genre de fonctionnement, juste pour gagner 2-3% de sorties en plus. Il y a bien mieux à faire en améliorant l’ergonomie du choix de l’itinéraire.

Par contre on pourrait simplement ajouter la possibilité de rechercher et sélectionner un ou plusieurs points de passage, qui serviraient à filtrer la liste des itinéraires affichés. Mais il faudrait toujours sélectionner un itinéraire.
C’était d’ailleurs le fonctionnement sur la V5 : choix du point de passage pour afficher la liste des itinéraires, puis choix de l’itinéraire. Mais sur la V5 c’était un fonctionnement obligé, il fallait faire toutes ces étapes.
Si on se contente de juste ajouter une possibilité non obligatoire, ça peut le faire.

2 Likes

Plein de choses sont à parfaire et discuter. C’est très bien si vous rebondissez :slight_smile: ! Il faut garder ce qui est important sans arriver à la conclusion qu’on conserve tout ce qu’il y a dans la version actuelle.

Savoir par sondage si la majorité fait des sélections de sorties par critères « chiffrés » ou difficulté, etc. ou si la plupart des gens regardent seulement ce qu’ils ont déjà fait, dans quelles conditions, quand et avec qui.

Pas de non sens informatique OK. Ma réflexion était pour que les randonneurs qui empruntent 20% d’un iti ne se sentent pas bloqués pour rentrer leur sortie (notamment en moyenne montagne ou plaine).

Tu pourras relire les discussions fleuves lors du lancement de la V6, pour connaitre les réactions lorsqu’on supprime des fonctionnalités « qui ne sont utilisées que par 10% des utilisateurs ».

(message supprimé par son auteur, sera supprimé automatiquement dans 100 heures à moins qu’il ne soit signalé)

Non pas du tout. Ils sont actuellement remplis automatiquement lors du choix de l’itinéraire, l’édition devient un paramètre avancé, c’est adapté.

Complètement d’accord avec Bubu.

D’où l’idée de ne pas les supprimer, mais les mettre dans les paramètres avancés, et non visibles par les gens normaux, qui ne déroulent pas ce panneau.

1 Like

En fait simplifié ou pas, il faut prendre conscience que sans appli, ca ne changera fondamentalement pas la donne. Le succès aujourd’hui des réseaux sociaux, c’est que la sortie peut etre rentrée immédiatement, à la voiture, VIA SON TELEPHONE, et son appli FB ou instagram.

Pas besoin d’aller sur un navigateur, ensuite sur un site, ensuite sur la rubrique « sortie », etc.
je vais sur FB, j’ecris direct dans le champ, je mets une photo. Fini !

Donc sans appli dédiée je pense que ca ne servira pas à grand chose.
Sinon, personnellement, j’aimerai bien que quand je rentre une sortie grimpe, je n’ai pas la champ « conditions », "météo, « description de l’itinéraire » ni même le champ « détails »
Tout ca n’est intéressant que pour le ski/alpi, et encore. en gros il faudrait un formulaire dépendant de l’activité qu’on a coché.

1 Like

(message supprimé par son auteur, sera supprimé automatiquement dans 100 heures à moins qu’il ne soit signalé)

4 Likes

Pas trop d’accord.
Pour la grimpe, le vent dans les Calanques ou à la Sainte par exemple, ou la collante à Bleau, ou tout bêtement en montagne avec névé en pied de voie.

Bien sur, mais il suffit de le mettre dans « commentaires personnels ».

1 Like

Tu as surement raison, je connais pas le milieu de l’informatique. Mais il y a pas un post la dessus, sur un cahier des charges de l’appli ?
Entre un appel à dons + un boost des revenus de pub, il n’y aurait pas moyen quand même, c’est si cher ? En se contentant de fonctionnalités basiques, genre topos hors ligne et saisie de sorties liés à l’appareil photo ?

Et bien le formulaire est déjà construit comme cela pour les champs cotations et dénivelé.

Ah ben non !
Pour moi, « commentaires persos » contient des infos persos, du style je raconte ma vie, j’ai bien aimé mon sandwich au thon à R10, je me suis mis une boite à la descente, etc. En gros, on ne perd pas d’infos utile sur la voie à ne pas lire ce champ.
Ce dont je rêve, c’est que le champ « conditions » des 3 ou 5 dernières sorties soit affiché par défaut dans la liste des sorties en bas de l’itinéraire, comme sur gulliver. Et ceci, pour toutes les activités.
On verrait tout de suite qu’il reste un névé au pied de la voie, qu’il y a un bloc qui bouge dans L3, que le 1er relai de rappel a été refait récemment, etc. Ce qui sous entend que toutes ces infos sont dans le champ conditions.

1 Like

« rentrer sa sortie » n’a d’intérêt (pour les autres utilisateurs de C2C) que si on y indique des infos utiles (conditions nivo pour le ski, état des voies pour la grimpe)

Dans la plupart des cas les trucs rentrés sur FB, Strava, Instagram et autres c’est juste pour partager avec ses « amis » et autres followers qu’on a fait une belle sortie, selfie à l’appui. C’est extrêmement rare qu’on y trouve des infos sur les conditions.
C’est d’ailleurs pour ça que j’étais vent debout à propos de Whympr quand on en a discuté ici : c’est certainement plus pratique et facile d’y publier une sortie mais rien n’est fait pour inciter les utilisateurs à y mettre les infos importantes.
(vu qu’on n’y a plus accès via le web et que je ne souhaite pas installer l’appli, je ne sais pas ce que ça devient et comment ça a évolué)

Pour moi,en grimpe en tous cas, c’est le plus intéressant…

2 Likes

Je suis c2c addict, donc dur d’infirmer, j’ai meme pas de compte insta. Mais c’est pas le feedback que j’ai de pas mal de connaissances. Bcp d’entre eux vont choper des infos condis sur insta, facebook…

C’est sur que c’est moins « organisé » que c2c, et certains groupes sont durs à trouver. Mais meme une photo donne donnant des infos, ca semble leur suffire. En tout cas, leur feedback, c’est que c’est peut etre moins bien foutu pour y trouver la bonne info. Mais que sur c2c il y a peu d’info en comparaison. Donc entre une source bien faite mais presque vide, et une autre mal faite mais pleine, le choix n’est pas compliqué.

C’est faux, notamment en glace, c’est succinct mais bien suffisant ! Pas besoin de 50000 détails pour savoir la profondeur de la neige ou le degré d’humidité de la glace
En ski, rien que savoir que ça a été fait, c’est intéressant. Et souvent photo et commentaires sont parlants.

1 Like

Je me suis peut-être avancé vu que je ne regarde que Strava (sur le « club Skitour » de Strava, je vois que seulement une sortie sur 3 indique des conditions - de plus ça ne remonte pas plus de 2-3 jours en arrière sans aucune recherche géographique possible)
Je n’ai plus de compte FB ni Insta mais il me semble que c’est des groupes relativement restreints et qu’il y a encore moins de critères de sélection des sorties que sur Strava. Probablement utile si tu sors toujours dans les mêmes coins et qu’il y a un groupe qui fait de même, mais pas du tout si tu vadrouilles dans toutes les Alpes (voire ailleurs) non ?

Oui, c’est là qu’il y a le plus d’info dans les sorties de grimpe. Mais 80% de ces infos devraient être dans le champ « conditions et qualité du rocher/équipement ».
Dans le champ « commentaires persos », reste le ressenti sur la qualité des passages et la voie, infos bien utiles, mais bien subjectives aussi.
A la limite, que ces infos soient aussi dans le champ « conditions » ne gêne pas.
C’est vraiment quand il y a un long récit des 3 bivouacs pour attendre que la paroi sèche que ça devient gênant de le mettre avec les infos conditions et autres.

Si on s’oriente vers le concept d’observations, on pourrait se contenter d’un seul champ texte par voie (mais plusieurs possible si besoin).

1 Like

3 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Infos conditions dans la page itinéraire

Un message a été scindé en un nouveau sujet : Partenaire de grimpe (Genève)