Un énorme coeur scintille ce soir au Grand Colon, magique !

ben non.
Ce qui est illégal c’est de se déplacer tout seul dans la nature à plus d’un km de chez soi.
Allez s’entasser dans les transports en commun pour aller acheter une manette de Playstation dans un grand magasin, y passer des heures à y flâner puis y faire la queue pour payer, c’est tout à fait légal.

3 Likes

Comme souligné par Balto38, ça dépend aussi de ta destination et de ton motif. Pour acheter une rustine pour mon vélo, ou un tournevis, je peux aller au magasin qui est ouvert, et que je rejoins au plus court à pied en traversant quelques kilomètres de forêt.

oui, si tu peux justifier que ton itinéraire dans la forêt est le plus court itinéraire piétion, ça peut se plaider quand tu contesteras au tribunal l’amende que t’auront mis les chaussettes à clous s’ils te contrôlent.

Le problème c’est le décalage entre les règles qu’on nous impose et le but de ces règles. D’un côté on est verbalisé pour des comportements responsables mais illégaux et de l’autre des comportements à risque sont parfaitement autorisés. Rien n’interdit d’aller faire des courses tous les jours mais par contre tu ne peux pas te promener totalement seul à plus d’1km de chez toi.

J’ai été faire des courses 3 fois cette semaine, parce que ça me permet de faire du vélo à plus d’1km de chez moi. Au total je me suis exposé, dans le magasin, quelque chose comme 3x15mn.
Si je pouvais me promener à vélo ou à pied plus d’1km de chez moi j’accepterais bien volontier de ne faire me courses d’une fois par semaine et donc je m’exposerais 3 fois moins.

9 Likes

Rien n’oblige à aller au plus court

tu peux aller au travail à pieds avec les skis sur le sac à dos, aller dans ton jardin, soigner des animaux … chasser, …

Motif ?

non respect du confinement.
La sortie est « dérogatoire ».
prendre des chemins détournés pour aller faire ses courses est totalement illégal.
Je vous conseille de tester et de venir nous raconter ensuite comment ça s’est passé.

1 Like

Bah faut rester simple.

Oui la sortie est dérogatoire, et il y a même un petit papier pour matérialiser le cas de dérogation. Tu vois quoi comme différence avec le trajet à vélo de J2LH ? Même case.

(Et il n’y a pas de chemin détourné – ??)

Pourquoi entrer à chaque fois dans le magasin ? Tu peux très bien partir « faire des courses de 1ère nécessité », faire 1/2 tour devant le magasin, repasser chez toi et y retourner sans forcément entrer.
Ça arrive à tout le monde d’oublier :

• son masque
  • son porte-monnaie
  • la liste des courses
    :sunglasses:
6 Likes

le soucis si tu te fais contrôler et que tu leur montes un plan de ce genre il sauront pertinemment que t’es en train de te foudre d’eux, ca va les énerver et tu as toutes les chances pour qu’ils te verbalisent même si sur le fond tu es dans ton droit. tu devras alors contester l’amende avec toute la lourdeur de la procédure !

rentrer dans le magasin acheter un ou deux trucs intelligemment et en ressortir avec un ticket de caisse ca semble quand même la méthode qui marche le mieux. mais après on est bien d’accord que ca va a l’encontre de toute logique en ce qui concerne la lutte contre le covid. alors que si on me laissait faire de la course a pied, du vtt ou du ski de rando librement en montagne je n’aurais pas a monter ce genre de plan débile et j’irais faire mes course de manière optimisée une fois par semaine.

7 Likes

j’ai laissé deux-trois merdes dans le coffre de ma caisse. Si je me fait contrôler en rentrant de ballade, je pourrais dire « regardez ce que j’ai été acheter » :smiley:

1 Like

sans le ticket de caisse daté du jour et si tes deux trois merdes c’est un rouge a lèvre et un stylo bic ca marchera pas trop je pense !

la pharmacie marche pas mal je trouve. une boite de doliprane et un peu collyre ca sert toujours et pour moi c’est au plus direct un aller/retour de 14 km de course a pied de gagné. mais franchement quand je relis ma dernière phrase je me dis qu’on est descendu bien bas en France !

5 Likes

Bonsoir,

Quand je vais acheter des légumes en vrac ou des cartons de jus de fruits au producteur, il ne me donne pas de ticket de caisse…

Bernard

3 Likes

5 l de vinaigre blanc, 1l de savon noir. Je prendrais un gros paquet de PQ et 1 kilo de pâtes la prochaine fois. Imparable le PQ et les pâtes.

5 Likes

Pas plus que beaucoup de ce qui nous est imposé

1 Like

effectivement avec le PQ t’atteins l’immunité suprême du confiné ! plus aucun risque avec ca dans le coffre…

Tu as de la chance, moi ma pharmacie est en bas de chez moi :wink:

Idem.

1 Like

ajoute une boite de masques et tu peux garder tes pneus lisses

2 Likes

Je ne sais pas si tu a déjà fait la démarche mais rendons de la légèreté à ce qui en a : c’est HYPER simple une contestation! Un petit courrier explicatif envoyé à l’adresse indiquée sur l’amende et c’est fait…
Dans le genre procédure lourde, j’ai vu pire.

Peut-être que c’est pour notre bien alors, qu’ils cherchent à développer notre créativité :thinking: ?
Puisque nous sommes sur le cœur grenoblois, qui aurait eu cette superbe idée, sans cette loi absconne ? Peut être même que des gens ont rencontré des gens qui n’appartiennent pas à leur cercle proche, à leurs collègues de boulot ou à la caissière du supermarché : juste pour cela, ça valait le coup, pour une bribe de lueur de sortie de ce si néfaste « entre-soi »…

1 Like