Mouais sauf ceux habitant loin des montagnes
C’est surtout sympa pour les grenoblois et grésivaudanais.
Un énorme coeur scintille ce soir au Grand Colon, magique !
Oui cela aurait été plus simple si le droit de manifester avait été respecté.
Le grand colon n’a jamais été aussi joli.
La France est le pays des lumières. Pas des lampes à huile des LED
On en a rêvé, ils l’ont fait.
Bonjour le cœur est facilement exportable partout en France en Europe, just do it (il est possible d’en faire dans tes 1 km)
Tu l’as vu grâce à l’article, tout comme moi.
Je peux jouer les rabat-joies ? J’aime bien.
Concrètement, ça sert à quoi ? Quel est l’impact ?
Parce-que (disons) 300 personnes à se cailler en frontale durant l’heure du film du soir sur tf1, à perpète sur un sommet, ça n’a pas dû faire frémir les hommes politiques chargés de prendre des décisions concernant le confinement. Il ne voient pas de risque d’émeute générale, ou pire, de perdre une élection prochaine.
Si la communauté montagnarde ou plus globalement la population infantilisée et bridée ne fait aucune action concrète (entendre coercitive) contre un pouvoir politique, économique …, elle ne sera jamais entendue. Au mieux ça sert de diversion dans les journaux, le temps d’une journée, au pire ça conforte les mesures prises actuellement (grâce à cette merveille d’enfumage qu’on appelle la « communication de crise »).
Faîtes des cœurs, ok, c’est niais mignon, mais faîtes les chier, surtout. Et dans la durée.
300 tu es gentil (optimiste) on n’est pas au Van. Les cœur est à 15 km du centre de Grenoble, communoté de plus 400 000 Habitants (C’est un joli début). Le préfet n’a pas voulu autoriser la manif, ça fait du bien, ça montre que tout monde n’est pas d’accord. Pour la suite tout le monde a le droit de faire un cœur.
C’est important déjà de pouvoir dire on n’est pas d’accord : aucun cluster en vraie montagne, la nature la montagne est un droit essentiel pas une variable d’ajustement.
Après tu peux harceler par courrier Députés, sénateurs, gendarmeries, TV, radio, journaux par expérience ça marche parfois. Tu peux aussi aller faire des sprints en montagne avec les gendarmes (vu leur chaussures ils ne doivent aller bien vite…)
Pour la durée cela va dépendre de toi de tous…
Normalement avec la future ouverture des stations de ski, ils vont assouplir les règles.
La France pays des lumières, pas des lampes à huile des LED
Il faut plutôt craindre l’inverse : la fermeture des stations cet hiver. Economiquement intenable mais le gouvernement n’a qu’une priorité : ne pas surcharger les hôpitaux et pour resoudre ce problème ça ne le dérange pas d’en créer des centaines aux conséquences catastrophiques.
J2LH Il y a deux jours il y avait une intervention à la radio comment assurer les règles sanitaires en station. On verra mais dans un mois le pic sera passé et les station vont ré ouvrir. En mars les stations avaient fermé le gros de la saison était passée. On verra…
« On » s’en fout, c’est un autre gouvernement qui devra se charger de minimiser les dettes. À chaque mandat suffit sa peine, hein ?
Avant de se poser la question de savoir si il faut désinfecter les perches des tire-fesses (je n’ai pas écouté l’émission et j’exagère volontairement, quoique…). Comment accéder aux stations quand on est bloqué à 1km. Ils ne vont pas rajouter une case « je vais skier » sur les dérogations.
Par quel miracle ? C’est favorisé par les conditions saisonnières et il me semble plus raisonnable de penser que ça durera jusqu’au printemps.
Le seule miracle serait un changement radical de la politique dictée par une situation intenable économiquement, socialement, politiquement, etc.
Si tu savais le nombre de cases que tu peux cocher, moi je vais tester la case je vais chercher mes poireaux pour faire la soupe. (qui existe)
A+ Je vais m’aérer
Les stations ne seront pas ouvertes à Noël, au mieux pour février
Y’aura pas de neige de toutes façons…
Je vaiq pas poster une quatrième fois la vidéo du Daubé qui suit une patrouille de deux gars du PGHM partis mettre des amendes au Pic St Michel. Vu leur niveau, je m’amuserais pas a faire la course avec eux…
300 personnes à se cailler ? Cachotier tu y étais
Cela étant j’en doute, elles ont dû s’équiper pour. Et pis un acte collectif comme celui là réchauffe.
Y-a-t-il un précédent pour justifier ton argument ?
Il faut plutôt le voir comme une étape, un acte de communication pour affirmer son désaccord même si il sera présenté comme minoritaire. En revanche il est nécessaire de préciser que c’est l’accès à la nature à chacun·e qui est revendiqué et non l’accès à la montagne pour les habitant·e·s à proximité, leur famille et les touristes des stations de sport d’hiver. Accès qui concernerait que des personnes pouvant être donc perçues par les autres comme des privilégiées.
Perdre une élection prochaine ? Tu crois que LREM va se dissoudre car leurs parlementaires se moquent de perdre les prochaines élections, déjà celles des régionales ? Pas sûr.
Qu’est-ce pour toi une action coercitive ?
N’importe quelle manifestation ces dernières décennies.
Je n’ai jamais dit qu’un parti politique mourrait suite à des élections ratées. Tous ceux existant encore sont des contre-exemples.
Par contre oui je maintiens qu’ils ne vivent que pour les élections, il n’y a qu’à voir les discours et actions démagogiques les semaines précédant des élections, ainsi que les bâtons juridiques, les scandales dévoilés opportunément, etc.
Ce n’est peut-être pas le meilleur adjectif. Mais en gros agir par la force, la contrainte, pousser le gouvernement à prendre une décision différente ou à reculer. En exemples, les routiers qui font grève sont capables de paralyser le pays en 3 jours, ils sont entendus. Les policiers en grève sont immédiatement entendu, un état ne peut se permettre de perdre sa force d’application de la loi. Un cueilleur de champignons qui signe une pétition ou fait le pied de grue devant l’Assemblée Nationale, ça ne change rien au rythme du pays, au mieux il vend ses champignons à la sauvette à une mamie ou un touriste de passage. Écrire des lettres aux députés ou ministres donne bonne conscience, les secrétariats sont très efficaces et répondent rapidement et toujours avec bienveillance, et puis ça s’arrête là.
Les maires sont probablement les interlocuteurs politiques à viser. En collectif ils auront l’écoute que les citoyens n’ont pas.
Il y a 2 poids 2 mesures dans les « actions d’éclats ».
Ben non, il faut savoir l’envoyer à plusieurs politiques locaux & nationaux/haut fonctionnaires en même temps et maintenant utiliser les RS. Et surtout faire court pour être plus incisif. Réflexion fondée sur ma pratique en tant que citoyenne lambda, en tant que ex représentante du personnel il y a longtemps et ex membre du Conseil citoyen de mon arrondissement.
Oui, 1km c’est la règle formelle pour la balade. S’il y a un but pratique les horizons sont ouverts…
Et chacun le ressent : ce qui compte c’est quand même le rapport entre ce qu’on fait et la propagation… alors s’adapter pour éviter de se faire emm* en restant dans le cadre formel, je ne trouve pas choquant bien au contraire.
(Ce qui compte ce sont les contacts. Si quelqu’un a une explication pour les règles sur les distances et le rapport avec les contacts, je serais bien intéressé ! - )
Quand tu peux te déplacer il devient très facile d’aller voir des amis à plus d’1km, sans doute illégalement mais avec la quasi impossibilité d’être verbalisé.
1/ héhé, je détecte un procès d’intention pas bien
2/ ce qui est « illégal » (ou plus intelligemment : absolument déconseillé) c’est le contact. Y compris à moins d’un km.
Dès lors que les autres cases existent, la question de la distance n’impacte que ceux qui veulent « bien faire » ou se donner bonne conscience sur un critère qui n’est pas le bon.
Une espèce d’expiation collective ?