Un coinceur m’a sauvé la vie

Posté en tant qu’invité par victorinox:

allez… il faut toujours qu’un rabatjoie ou un donneur de lecon vienne critiquer.

christophe bravo à toi! c’est toi le premier pour ce poste.

en tout cas, dominique ton histoire va me servir c’est clair… j’suis un ptit nouveau dans l’escalade en grande voie. jusqu’à présent, les voies que j’ai faites étaient plutot du genre bien équipées… excepté la dernière (grand parcours à la sainte victoire) masi la j’étais avec quelqu’un d’expérimenter qui comme toi, avait prévu quelques coinceurs et des sangles au fond du sac… et ben ca a été plutot utile!!!

bref tout ca pour dire que j’crois que je vais bientot investir dans ce genre de quincaillerie… au cas où

d’ailleurs si d’autre personne ont eu des plans galères comme ca: hésitez pas à nous les compter. je me nourris de vos expériences… miam miam…

bon crux à tous (à toi aussi christophe!! ;o))

victorinox

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Suite à une erreur d’appréciation à l’origine, Dominique a il me semble parfaitement rattrappé une situation qui aurait pu être tragique. Bravo !

Christophe, ton agressivité me semble mal venue. Même si moi aussi je pense que l’équipement n’a pas à être remis en cause dans cette histoire, qui n’a jamais un jour pesté parce qu’il aurait bien aimé voir un point ici où là ? Est-ce si grave ?

Par ailleurs, avoir du matos de terrain d’aventure dans une voie moderne permet : de bétonner un peu plus l’assurance si on ne se sent pas trop bien entre 2 points ; de faire du tire-clou entre les points au cas où ; de pallier à une disparition de plaquettes ; de faire face lors d’une erreur d’itinéraire (à qui ça n’est pas arrivé ???) ; d’envisager une retraite imprévue (genre traverser vers une ligne de rappel à côté). La prévoyance de Dominique devrait servir d’exemple.

tu me fais de la peine christophe…

Posté en tant qu’invité par TotoXe:

christophe, tu ne serais pas un peu trop sur de toi ? ca ne t’a jamais joue des tours ? tant mieux. tu dois etre chanceux…

on devrait faire un classement des critiqueurs agissant sur camptocamp…

(1) christophe

Posté en tant qu’invité par Nukem:

J.Marc a écrit:

Par ailleurs, avoir du matos de terrain d’aventure dans une
voie moderne permet :

Ca y est, J.Marc va essayer d’exporter les particularismes locaux …
J.Marc, y’a qu’en Alsace où il faut prendre les coinceurs sur les sites sportifs :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Piston Hurlant:

Avant de parler de difference ou de cotations, il me semble bien que Dominique voulait tous nous mettre en garde en conseillant à ceux qui ne le font pas de prendre un peu de matos sur soi…
Chaque experience est valable et intéréssante et peut peremtre de prendre consience de certaines choses, il ya toujours une leçon à tirer et chacun de nous peut faire des erreurs, alros… parler comme tu parles démontre une certaine arrogance qui n’avait vraiment pas lieu d’être Christophe et comme plus d’uin te l’on répondu, espérons que tu n’auras jamais cette mésavanture dans l’un de tes nombreux 8b+ …
a bon entendeur !

Posté en tant qu’invité par Circus:

Récit tout à ton honneur, tu as effectivement géré parfaitement le situation. Et bravo d’avoir eu le courage de repartir.
si j’ai bien compris, le vol n’a pas été très grand (6-10m?)? Et le coinceur, avez-tu la sensation qu’il était bon lorsque tu l’as placé? et après le vol, t’as pu le décoincer?

Posté en tant qu’invité par Yo:

Parce que c’est plus léger :-)) et je peux prendre ainsi plus de calissons !
Non plus sérieusement, pour des voies anciennes ou ouvertes du bas avec les moyens du bord il reste quelquefois les chevilles… même si elles sont parfois hors d’usage.

Sois honnête et dis-nous combien de fois ça t’est arrivé de faire une première longueur erronée et d’être quand même passé… en montagne, ans les coins mal décrits, ça a dû m’arriver un grand nombre de fois.
et en plus, s’il le faut, les 5 premiers metres de sa voie sont en 5c/6a…

Nukem a écrit:

Ca y est, J.Marc va essayer d’exporter les particularismes
locaux …
J.Marc, y’a qu’en Alsace où il faut prendre les coinceurs sur
les sites sportifs :slight_smile:

Tu verras quand l’Alsace aura envahi la France de l’Intérieur…

Posté en tant qu’invité par Alex:

en voie sportive si je ne vois pas le spit suivant je me vache et je sors le téléscope ;o))
si ça ne suffit pas je laisse un maillon et je descends en moulinette ;oD

Alex

Posté en tant qu’invité par c.l:

Comme on voit ici une fois de plus, la decision de faire marche arrière est dure a prendre. Dominique est parti dans son niveau, ou meme plus puisqu’il est tombé , assuré sur coinceurs pas betons, gros mental pour decider ca (ou inconsience) .
Sur coinceurs j’essaie de ne pas depasser mon niveau du jour moins deux lettres mais dans ce cas en voyant le spit briller au dessus, est-ce que j’aurai moi aussi tenté le diable ? (avec le rique de chute en tentant une descente, le materiel perdu (aie un friend) et la journee de grimpe compromise ca peut faire prendre un risque disproportioné)

En regardant le caillou je pense que chacun peut a peu pres estimer si c’est largement dans son niveau ou si ca risque de pas passer et donc il me semble que la decision de Dominique de continuer etait un cas de ‹ fuite en avant › extremement risquee.

(6c sur coinceur, chapeau quand meme)

[%sig%]

C’est vraiment truffé de donneurs de leçons ce forum !

Facile de critiquer derrière l’écran d’un ordi…

Posté en tant qu’invité par Arno:

Parce que tu penses du bas d’une longueur pouvoir toujours dire "là c’est 6c,là c’est 5c "? Des longueurs faciles qui ont l’air balèze et lycée de Versailles ca arrive non? Et se tromper ca doit t’arriver aussi non ? Parce qu’en l’occurence je trouve pas que Dominique se soit trompé ayant le materiel adéquat,ayant estimé le danger,ayant bien posé ses points et ayant sorti la longueur ensuite !! Alors c’est qui le troll ???

Posté en tant qu’invité par Papy:

Chez nous dans le voies anciennes, y’a même pas de chevilles hors d’usage. Alors un saucisson (Ardéchois. Les autres tiennent pas!) bien sec, coincé dans une fissure et cravaté avec une sangle (Dyneema quand même, faut pas exagérer la prise de risque!) et roulez jeunesse!!! En plus une fois en haut tu le manges. Rapport poids/utilité imbattable!

Pour les fissures fines un calisson un peu vieux, ça le fait?

Pour être sérieux une seconde je trouve que Dominique a bien géré la situation et je souhaite à ceux qui s’érigent en super héros de ne jamais se retrouver dans une situation où ils auront besoin du matériel qu’ils n’auront pas pris.

Posté en tant qu’invité par c.l:

J.Marc a écrit:

C’est vraiment truffé de donneurs de leçons ce forum !

Facile de critiquer derrière l’écran d’un ordi…

Qui parle de critiques, je dis que c’est facile de se faire prendre par la ‹ fuite en avant › et que c’est dangereux et que renoncer c’est une decision qu’on prend tres (trop?) rarement.
Qui n’est jamais monté un peu plus haut, pour voir, parcequ’il n’y a rien d’evident pour poser un coinceur et finalement se retrouve 15 metres au dessus du dernier point ?

Seulement quand on fait ca il faut etre vraiment sur de passer et là Dominique le tente au tacquet, je peux quand meme dire que c’etait risqué sans faire un crime de critique injustifiée.

nuance : il n’était pas 15 m au-dessus du dernier point, mais au niveau de deux points visiblement bons puisque les deux ont tenu… sa prise de risque me paraît calculée, plutôt… et le résultat démontre que le calcul était bon…

Posté en tant qu’invité par popo.:

savoir lire un topo c est la base de l escalade retourne a t es etudes

Posté en tant qu’invité par Nabu:

Dominique a écrit:

C’est pour dire que si je n’avais pas eu du matériel
additionnel dans une falaise dite équipée, j’étais mort !

Sans matériel additionel aurais tu continuer au dela du deuxième spit ?