Posté en tant qu’invité par C’est quoi le neuf?:
[quote=alexstru][quote=chilam balam]Salut,
juste pour dire qu’en yaute le pere FR n’a selon la croyance populaire rien fait. Je l’ai vu de mes yeux faire un 8b au 2ème essai dans une falaise ou il travaillait un projet depuis quelques temps. C’était seulement le deuxieme essai selon ses dires, bizarre qu’il y ait pas mis les pieds avant car c’est une belle ligne… Je dis ça je dis rien.
Sinon ben y’a vraiment trop de controverses autour du bonhomme, c’est un peu notre Tomo Cesen national quoi.
Comment le croire? Il doit falloir s’en convaincre!
Que dire sinon que les jeunes sont juste beaucoup plus forts, que les ricains font tout péter, que les espagnols tordent à tout va et que Adam Ondra est LA star. Fred rouhling? Un sportif viellissant, qui va certainement croiter encore. Il faut juste qu’il arrete de nous faire chier dans les médias avec ces perfs qui n’en sont plus. C’est d’ailleurs peut-etre plus la faute des médias que la sienne.
La carrière sportive a une fin, maintenant peut-il rester pro sans annoncer de grosses perfs? Et si il était là le noeud du problème pour notre brave grimpeur?
Cet homme sera un sage quand ses croix se sauront grace au téléphone arabe!
Salutations sportives, allons bourriner pour essayer d’enchainer un vieux 6a![/quote]
Pour commencer, je crois que l’on peut difficilement dire de Mandallaz Drive et de Salamande que se sont deux petites réalisations ! Et si nous discutons avec Localcharente de l’étique que n’a peut être pas eu Fred pour Akira, tu remarquera qu’il n’a pas remis en question ses deux dernières réalisations marquantes qui sont d’un niveau exceptionnel.[/quote]
[quote=alexstru][quote=chilam balam]Salut,
juste pour dire qu’en yaute le pere FR n’a selon la croyance populaire rien fait. Je l’ai vu de mes yeux faire un 8b au 2ème essai dans une falaise ou il travaillait un projet depuis quelques temps. C’était seulement le deuxieme essai selon ses dires, bizarre qu’il y ait pas mis les pieds avant car c’est une belle ligne… Je dis ça je dis rien.
Sinon ben y’a vraiment trop de controverses autour du bonhomme, c’est un peu notre Tomo Cesen national quoi.
Comment le croire? Il doit falloir s’en convaincre!
Que dire sinon que les jeunes sont juste beaucoup plus forts, que les ricains font tout péter, que les espagnols tordent à tout va et que Adam Ondra est LA star. Fred rouhling? Un sportif viellissant, qui va certainement croiter encore. Il faut juste qu’il arrete de nous faire chier dans les médias avec ces perfs qui n’en sont plus. C’est d’ailleurs peut-etre plus la faute des médias que la sienne.
La carrière sportive a une fin, maintenant peut-il rester pro sans annoncer de grosses perfs? Et si il était là le noeud du problème pour notre brave grimpeur?
Cet homme sera un sage quand ses croix se sauront grace au téléphone arabe!
Salutations sportives, allons bourriner pour essayer d’enchainer un vieux 6a![/quote]
Pour commencer, je crois que l’on peut difficilement dire de Mandallaz Drive et de Salamande que se sont deux petites réalisations ! Et si nous discutons avec Localcharente de l’étique que n’a peut être pas eu Fred pour Akira, tu remarquera qu’il n’a pas remis en question ses deux dernières réalisations marquantes qui sont d’un niveau exceptionnel.[/quote]
- « Niveau exceptionnel », faudrait pas s’emballer!! Et tout d’abord est-ce du 9ème degré?
A ma connaissance la seule voie en 9a qu’il ait répétée est « Baing de sang » dont la cotation a depuis été redescendue à 8c+ par Iker Pou et Dave Graham.
Il faudrait pour que Fred Rhouling sache ce qu’est exactement le 9ème degré qu’il aille répéter une voie de ce niveau dont la cotation est confirmée comme le font tous les forts grimpeurs.
Pour mettre une pièce de plus; si on compare deux voies dans leurs descriptifs respectifs très précis:
La Salamandre ( à Saint-Pierre en Faucigny (Haute-Savoie).
9a+ (5.15), 32 mètres:
20 mètres en 8a, suivis d’un pas de 8 A+ bloc puis une fin en 8b+ le tout sur 32 mètres.
Mendeku (à Eguino Pays Basque), voie de IKER POU répétée par USOBIAGA:
9a, 17 mètres:
un 8B+ bloc suivi d’un 8b falaise avec pour finir un pas de bloc de 7C sous le relais.
Sur le papier laquelle des deux voies vous semble la plus dure??
Pour rappel Adam Ondra vient de répéter après une douzaine d’essaisWeiße Rose (à Schleier Wasserfall Autriche), voie libérée en 1994 par Alexander Hubers et cotée alors 8c+ à l’ouverture. Adam parle d’un 9a dur et peut-être 9a+. Il la trouve par exemple plus dure que « La rambla intégrale » qu’il décote au passage à 9a.
De la même façon il s’est frotté cet été sans pouvoir l’enchainer à Open Air (5.14d/9a) voie libérée en 1996 par Alexander Hubers qui pour lui est 9a+ sans problème.
Pour Action directe il lui aura fallu quinze essais!!
Le jour ou Fred Rhouling aura répété un vrai 9a (celui de Gullich, ou ceux de Alexander Hubers et Steve Mac Clure par exemple) il deviendra crédible.