Un 9a qui vaut 8 c+

Posté en tant qu’invité par Alexstru:

[quote=LocalcharenteJe n’ai jamais dit qu’il y avait un mouvement impossible et je sait très bien que la section manquante, à elle seule, ne prouve rien , à par une certaine malhonnèteté .
http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?id=130273&p=4[/quote]
Une malhonnèteté de quoi donc?

Fred Rouhling a toujours dit qu’il s’agissait d’une vidéo destinée à montrer AKIRA et non d’une vidéo d’un enchainement réel ! je ne vois pas le problème. Tu sais, regarde la video de Hugh et celle de De l’autre côté du ciel, tu y veras d’autre anomalie qui pouront te conduire à penser qu’il n’enchaine pas la voie devant la caméra. Fred n’aurait donc pas réussi ces trosi voies où ils les auraient modifié au point qu’il ne sait plus faire les mouvements maintenant, soit plus de 10 ans plus tard ! C’est vraiment étonnant ça ! Je parie qu’il ment donc !

Posté en tant qu’invité par Localcharente:

Comme tu fais l’effort de discuter, je vais faire celui de te répondre bien que tout ce que je vais écrire maintenant à déjà été dit, sous une forme où une autre, dans des messages précédents.

[quote=Alexstru]Une malhonnèteté de quoi donc?
Fred Rouhling a toujours dit qu’il s’agissait d’une vidéo destinée à montrer AKIRA et non d’une vidéo d’un enchainement réel ! je ne vois pas le problème.[/quote]
Quand j’ai expliqué, avec des mots, qu’il y avait un manque dans la vidéo, quasiment personne ne m’a cru. La plupart des gens l’ayant visionnée, pensaient avoir vu, non un enchaînement, mais une démonstration des mouvements de la voie dans son intégralité. J’ai du mettre en ligne un décomposé de la vidéo avec prises numérotées pour que l’on commence à me prendre au sérieux.
(29/06/2008 Fred rouhling sur france3 : http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?pid=949105).
Des intervenants, ont alors avouer s’être fait berner .
Le montage qui utilise le changement de plan en contrejour pour faire passer la pilule est donc, à mon sens, malhonnète .

déjà répondu:

[quote=Alexstru]Va jusqu’au bout de tes accusations. De quoi accuse tu Fred en fait? De ne pas avoir fait la bonne desciption de la voie? D’avoir fait une vidéo bidon? D’avoir menti sur la voie (qui de toute façon, n’a pas été répettée donc doit être dur) ou d’avoir modifier l’une des sections entre 1995 et maintenant pour rendre la voie plus difficile?

Les trois premières n’étant pas ce que l’on peut apeller des choses graves, je suppose que c’est la 4ème solution que tu lui reproche.[/quote]
Je suis déjà allé au bout de mes accusations, et là, je suis en train de me demander si tu as vraiment lu
la discussion Fred rouhling sur france3.

[quote=Alexstru]Pour rappel, par rapport à cela, l’article de Climbing explique qu’il n’y a pas la moindre trace de modification du rocher à l’exception d’un passage situé sur la fin de la partie horizontale, passage que fred à fait sans les prises en question.

Bref, je propose que pour être constructif, tu prenne la peine d’aller dans la grotte pour y faire des photos et étayer tes dires. Parceque pour le reste, c’est du vent tes délires ! C’est un peu l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’ours ![/quote]
J’ai déjà désigné très clairement les prises modifiés:(numérotation des photos de mon post du 29/6/2008 Fred rouhling sur france3)
Prise n°1 : bouchée
Prise n°3 et n°4 : Bord en sika cassé

Ces affirmations sont étayées par des éléments concordants:
Prise n°1 : Différence de méthode entre le roc’n wall et la vidéo.(Fred effectue un nofoot sur la prise n°1 dans le roc’n wall alors qu’il s’en sert uniquement d’intermédiaire sur la vidéo)
Prise n°3 et 4 : Mouvements manquants sur la vidéo alors que cette section est décrite comme étant une partie « facile » du toit dans le roc’n wall.

Pour la prise n°1 : Indétectable depuis le sol et peu visible en montant sur un escabeau (boite au lettre à 3m du sol et joli travail de camouflage ). Le seul moyen que j’aurais de te le prouver, serait d’entamer au burin le ciment qui la bouche…mais là, je crains que l’on m’accuse d’avoir modifié la voie
Pour les n°3 et 4 : je ne peux pas te montrer ce qui n’existe plus.

De toutes manières, comme je l’ai déjà dit ailleurs, à partir du moment où tu mets en doute ma parole, tu peux également suspecter de falsification tout document que je te fournirai et ces éventuelles photos n’auraient donc aucune valeur de preuve.

[quote=Localcharente]voir message du 03/07 « fred rouhling sur france3 »
viewtopic.php?pid=951236/viewtopic.php?pid=951236[/quote]

Localcharente, j’ai modifié tes liens « page » en liens « message » dans tes 2 derniers posts.
Ca permet d’arriver directement au bon message.
D’autant plus intéressant que les inscrits peuvent configurer le nombre de messages par page, et donc ce qui est pour toi la page 2 ou la page 4, ne l’est pas forcément pour d’autres.

Comme expliqué en edit de ton post d’hier soir, il te suffit de cliquer sur la date du message pour récupérer son adresse dans le champ adresse du navigateur.

Et tu ne penses pas qu’il ait tout simplement pu changer de méthode entre le temps de la description dans roc n’wall et la vidéo ?? Ce qui me semble être une explication logique… M’enfin je dis ça je dis rien… Mon esprit étant bien moins acéré que mon oeil… :lol: :lol: …

Posté en tant qu’invité par OLI:

Les schémas de local charente ne veulent en fait pas dire grand chose, car sur le 1, il y est fait références aux passages "crux "principalement et aux décontractions possibles tandis que dans le schéma de mars 2000 il est expliqué le niveau général de chaque section ( 4 sections de niveaux respectivement : 8b+/ 8b fontainebleau/ 8a Fb/ 8a ET NON PAS DES CRUX ) où il n’est même pas mentionné les repos possibles… et je ne pense pas que les repos aient disparus entre temps quand même !!! on parle donc de la même voie mais de deux manières complètement différentes… de plus superpositionner à la va vite, 2 schémas faits « à main levée » indiquant deux explications différentes d’une même choses est inutile et n’explique rien du tout, surtout qu’entre temps, sur un passage une prise en plus ou en moins, et une méthode différente peut changer sensiblement la cotation… Quoique Fred est passé devant journalistes toutes les sections sans prises rajoutées …

Par contre, local charente dit qu’il n’a jamais été question d’une prise impossible mais il nous a bien dit, sur un post ancien, que Fred ne mesurait qu’un 1,75 m, que ces bras faisaient tant de cm … et que donc il ne pouvait pas avoir fait un mouvement qui demander une ampleur de 2 m et quelques … donc que le mouvement lui paraissait impossible …

Posté en tant qu’invité par Localcharente:

Argh…quel esprit pénétrant!!!
Ca doit donc être ton œil qui a besoin d’un monocle : Il a surement dû lire « preuve irréfutable » là où j’avais juste écrit « éléments concordants ».

Le problème dans cette affaire, outre les contradictions, c’est qu’il y a beaucoup trop d’éléments concordants avec « ma théorie ».
Alors de deux choses l’une :
Soit je suis un manipulateur de génie, soit je dis la vérité.
Là, j’ai comme l’impression que quelques soit soit ton choix, cela va légèrement te faire chier…

play again…

Comment appelle-t-on une section de 8b bloc dans une voie?..un crux!!!
De toute les manières, il n’y a pas d’issu possible:
Soit le pas de 8b bloc est après la décontraction centrale et cela contredit non seulement le le roc’n wall comme je l’ai déjà exposé mais aussi la description du climbing (8b+ bloc ; 8b+ falaise ;8a falaise )
Soit le 8b bloc est avant la décontraction centrale et cela contredit grossièrement le roc’n wall.

Ah là, je retrouve le vrai Oli…aucun doute sur l’identité…pas de crise de paranoïa en vu…
Le mouvement impossible est celui qui est suggéré par le montage vidéo (2m entre les prises 1 et 4)

PS: merci J.Marc , j’espère juste ne plus avoir à m’en servir…

Posté en tant qu’invité par chilam balam:

Salut,
juste pour dire qu’en yaute le pere FR n’a selon la croyance populaire rien fait. Je l’ai vu de mes yeux faire un 8b au 2ème essai dans une falaise ou il travaillait un projet depuis quelques temps. C’était seulement le deuxieme essai selon ses dires, bizarre qu’il y ait pas mis les pieds avant car c’est une belle ligne… Je dis ça je dis rien.
Sinon ben y’a vraiment trop de controverses autour du bonhomme, c’est un peu notre Tomo Cesen national quoi.

Comment le croire? Il doit falloir s’en convaincre!

Que dire sinon que les jeunes sont juste beaucoup plus forts, que les ricains font tout péter, que les espagnols tordent à tout va et que Adam Ondra est LA star. Fred rouhling? Un sportif viellissant, qui va certainement croiter encore. Il faut juste qu’il arrete de nous faire chier dans les médias avec ces perfs qui n’en sont plus. C’est d’ailleurs peut-etre plus la faute des médias que la sienne.

La carrière sportive a une fin, maintenant peut-il rester pro sans annoncer de grosses perfs? Et si il était là le noeud du problème pour notre brave grimpeur?

Cet homme sera un sage quand ses croix se sauront grace au téléphone arabe!

Salutations sportives, allons bourriner pour essayer d’enchainer un vieux 6a!

Posté en tant qu’invité par OLI:

« Le mouvement impossible est celui qui est suggéré par le montage vidéo (2m entre les prises 1 et 4) »

Alors il y a un mouvement impossible ou pas (que tu es seul à voir ) ???.. tu te contredis selon l’inclinaison du soleil … Ca prouve surtout que la vidéo est là pour montrer la voie plusieurs années après, et ce sans enchainement, puisque à l’époque il avait fallut 3 mois à Fred pour l’enchaîner sans risque de se briser les reins…

Un bref retour en arrière concernant tes schémas… le passage en 8 b+Fa décrit dans le grimper de 2000 se trouve juste un passage en 8b+, ce passage ne 8b+ Fa peut très bien être englober les passages en C2 et C3 du schéma de 1995…bref tout ca pour te dire que dans les schémas que tu utilises chacun peut y lire sa version-dans la limite du raisonnable- et qu’ils ne veulent rien dire du tout de manière objective et « scientifique » et surtout qu’ils ne prouvent rien … surtout quand tu les superposes comme ca … essaie de superposé une carte au trésor du 12 siècle et une carte IGN tu comprendras mieux …

Sinon chilam, Oui fred est veillissant, bien sûr, mais ses voies ne seront pas répétées en 3 essais comme en espagne (le dernier 9a d’Adam lui a pris 14 essais et c’est un 8c+ de Huber …)moi je ne le connais pas, je n’ai rien pour ou contre lui ce sont ses voies dont je parle, et je ne m’inquiète pas pour Adam que je trouve génial, si il y en a un qui doit un jour grimper Akira à nouveau un jour ce sera lui !!!
Bon, bonne grimpe, même aux charentais 1,2 et 3 ( quoique le 1 …) :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par chilam balam:

[quote=OLI]« Le mouvement impossible est celui qui est suggéré par le montage vidéo (2m entre les prises 1 et 4) »

Alors il y a un mouvement impossible ou pas (que tu es seul à voir ) ???.. tu te contredis selon l’inclinaison du soleil … Ca prouve surtout que la vidéo est là pour montrer la voie plusieurs années après, et ce sans enchainement, puisque à l’époque il avait fallut 3 mois à Fred pour l’enchaîner sans risque de se briser les reins…

Un bref retour en arrière concernant tes schémas… le passage en 8 b+Fa décrit dans le grimper de 2000 se trouve juste un passage en 8b+, ce passage ne 8b+ Fa peut très bien être englober les passages en C2 et C3 du schéma de 1995…bref tout ca pour te dire que dans les schémas que tu utilises chacun peut y lire sa version-dans la limite du raisonnable- et qu’ils ne veulent rien dire du tout de manière objective et « scientifique » et surtout qu’ils ne prouvent rien … surtout quand tu les superposes comme ca … essaie de superposé une carte au trésor du 12 siècle et une carte IGN tu comprendras mieux …

Sinon chilam, Oui fred est veillissant, bien sûr, mais ses voies ne seront pas répétées en 3 essais comme en espagne (le dernier 9a d’Adam lui a pris 14 essais et c’est un 8c+ de Huber …)moi je ne le connais pas, je n’ai rien pour ou contre lui ce sont ses voies dont je parle, et je ne m’inquiète pas pour Adam que je trouve génial, si il y en a un qui doit un jour grimper Akira à nouveau un jour ce sera lui !!!
Bon, bonne grimpe, même aux charentais 1,2 et 3 ( quoique le 1 …) :)[/quote]
Oui mais puisqu’il change les prises (c’est ce qui ressort des discusions non?) après avoir enchainé, on parle plus de la meme chose.
C’est comme francois legrand, il a rebouché au sika les prises de « roby in the sky », son 9a des goudes. On fait quoi avec des conneries de ce genre?

On oublie ces types et on vénère les vrais dieux de la grimpe.

En France on en a plusieurs: Bollinger, Millet, Fuselier, … j’en passe et j’en oublie. Avec eux, point de polémique: une éthique et des croix.

Continuer à nous faire rever messieurs!

Posté en tant qu’invité par OLI:

Oui mais bon, d’après certains les prises de Hugh ont été modifiées pour les rendre inutilisable mais la voie a été répétée cependant… bonne nuit

Posté en tant qu’invité par alexstru:

[quote=chilam balam]Salut,
juste pour dire qu’en yaute le pere FR n’a selon la croyance populaire rien fait. Je l’ai vu de mes yeux faire un 8b au 2ème essai dans une falaise ou il travaillait un projet depuis quelques temps. C’était seulement le deuxieme essai selon ses dires, bizarre qu’il y ait pas mis les pieds avant car c’est une belle ligne… Je dis ça je dis rien.
Sinon ben y’a vraiment trop de controverses autour du bonhomme, c’est un peu notre Tomo Cesen national quoi.

Comment le croire? Il doit falloir s’en convaincre!

Que dire sinon que les jeunes sont juste beaucoup plus forts, que les ricains font tout péter, que les espagnols tordent à tout va et que Adam Ondra est LA star. Fred rouhling? Un sportif viellissant, qui va certainement croiter encore. Il faut juste qu’il arrete de nous faire chier dans les médias avec ces perfs qui n’en sont plus. C’est d’ailleurs peut-etre plus la faute des médias que la sienne.

La carrière sportive a une fin, maintenant peut-il rester pro sans annoncer de grosses perfs? Et si il était là le noeud du problème pour notre brave grimpeur?

Cet homme sera un sage quand ses croix se sauront grace au téléphone arabe!

Salutations sportives, allons bourriner pour essayer d’enchainer un vieux 6a![/quote]
Pour commencer, je crois que l’on peut difficilement dire de Mandallaz Drive et de Salamande que se sont deux petites réalisations ! Et si nous discutons avec Localcharente de l’étique que n’a peut être pas eu Fred pour Akira, tu remarquera qu’il n’a pas remis en question ses deux dernières réalisations marquantes qui sont d’un niveau exceptionnel.

Ensuite, il me semble difficile de comparer des Sharma et Andrada avec un Roulhing dans la mesure où les deux premiers ont la chance de vivre de et pour leur sport alors que Fred Roulhing a décidé de mettre sa famille au premier plan (je ne vais pas revenir sur les problèmes familiaux qu’il a rencontré). Ce n’est dès lors pas un hasard si Hugh, De l’autre côté du ciel et Akira se trouvent a quelques encablures à peine de la maison familiale tandis que Mandallaz Drive et Salamande se trouvent non loin de son habitation actuelle.

Enfin, s’il y a bien une chose que je n’ai jamais compris, c’est ce que cela pouvait vous foutre que Fred Roulhing soit sponsorisé ! Ce n’est de toute façon pas vous qui le payez et si vous voulez marquer votre mécontentement, vous n’avez qu’a pas acheter de chausson Five Ten ou de corde Beal ! Mais a part de la jalousie mal placée, je ne vois vraiment pas ce qu’on peut lui reprocher sur le fait qu’il soit sponsorisé ! Tant mieux pour lui non? Mais de toute façon, les discutions dont on parle ici remonte à une période où il n’était pas en fin de carrière (1995) et perso, j’aimerais vachement avoir une fin de carrière comme la sienne si c’est pour enchainer Salamandre…

Posté en tant qu’invité par neric:

Je suis les deux discussions sur Rouhling et je n’ai pas vraiment d’avis sur le bonhomme et malgré tout j’ai l’impression que les « pro-Rouhling » sont plus virulents et moins objectifs que les « anti » ?

Mis à part cette reflexion :

« …Enfin, s’il y a bien une chose que je n’ai jamais compris, c’est ce que cela pouvait vous foutre que Fred Roulhing soit sponsorisé !.. »

j’ai pas l’impression que le problème soit là ! Mais plutot « qu’est-il près à faire pour le rester ? » et c’est ce qui est sous-entendu si tu es plus attentif…

Posté en tant qu’invité par mat:

La question est aussi : qu’a-t-il fait pour l’etre ?

Localcharente, qui a ici certains arguments assez solide se base apparemment sur ce qu’il a vu pres de chez lui et ne discute donc pas sur les autres voies. L’ethique de Fred a par contre ete decriee sur d’autres voies (hugh ou l’autre cote du ciel).

Personne ici ne conteste le niveau de grimpe de Fred, mais par contre il semble avoir un passe reconnu comme ayant une facon pas forcement orthodoxe de « travailler » les voies. Pour caricaturer, on peut imaginer qu’il ameliore les prises quand elles ne lui conviennent pas, et qu’il les rapetisse ou les pourisses quand elles sont trop grosses, afin qu’au final, la voie lui corresponde au millimetre pres.

C’est bien sur une caricature, mais je pense que c’est l’idee et d’ailleurs il n’est surement pas le seul. Apres, le probleme d’avoir annonce 9b vient surtout du fait qu’il n’avait pas vraiment une histoire autour du 9eme degre avant d’annoncer une telle cotation. (quand on le compare avec des gens comme gullich, il faut quand meme voir l’histoire de gullich avant action directe… et le fait qu’il a humblement cote 8c+/9a).

C’est tres vraisemblablement un mec tres bien en dehors de ca, et peut-etre qu’a ce moment-la il avait des raisons tout a fait louables.

Apres, « science sans conscience n’est que ruine de l’ame », c’est la meme chose en montagne ou en escalade. Dans un milieu base sur la confiance, c’est normal qu’on essaye parfois de deloger les vers.

J’avoue que je n’ai aucune opinion ferme pour l’instant sur ce sujet, mais que tant que FR ne se sera pas exprime en toute transparence, je continurai a avoir des doutes sur son ethique.

et voila, j’ai encore ecrit un pave…

Posté en tant qu’invité par Alexstru:

Je pense qu’il ne faut pas confondre deux choses.

La première, c’est le fait de faire une voie à sa mesure en modifiant les prises pour rendre les plus grosses beaucoup plus difficile à tenir et rendre les prises quasi impossible plus facile. Cela, Fred a reconnu l’avoir fait. Et s’il dit le regretter avec le recul des années, il ne faut pas oublier que c’était une pratique extremement courante à l’époque. Et si l’éthique a changé depuis, il ne faut pas pour autant brûler tout ceux qui l’on fait à une époque. Je me souviens d’un grimper hors série (que j’ai malheureusement perdu) sur les 100 plus belles voies de France. Parmis les voies difficiles, il y avait un grand nombre de voie taillée. Dont le Bronx (8c) ou un 8b dont je ne me souviens plus du nom mais où le rédacteur disait qu’Isa patissier avait oublier ses posters au relais (si quelquun à encore le mag, il poura trouver).

La deuxième chose, beaucoup plus criticable, consiste à modifier une voie que l’on vient de réussir afin de la rendre encore plus difficile en ne le disant pas et en ne réussisant que la première version tout en affirmant avoir enchainé la voie telle qu’elle est dans sa version définitive.

C’est plutôt de cette deuxième chose dont il est question dans ce sujet. Parceque la première, Fred a reconnu avoir procédé de la sorte pour Hugh. De l’autre côté du ciel semble elle aussi avoir été aménagé. Par contre, Fred a toujours déclaré qu’Akira était naturelle, à l’exception de quelques prises renforcées au sika.

Posté en tant qu’invité par mat:

Voila, tout le probleme de transparence est la: quelles prises, quand ont-elles ete « renforcees », avant, apres l’enchainement ?

Si d’autres ont modifies la voies, quelles prises ont ete modifiees ?

Je veux bien que cela fasse chier FR de se justifier, mais quand on annonce la voie la plus dure du monde, je pense qu’il faut assumer. Si Fred etait juste un gars simple qui grimpe comme tout le monde, il n’aurait pas propose une telle cotation. Par cette cotation il se place lui meme comme l’un des meilleurs mondiaux et est donc mediatise, se qui a des avantages evidents, mais il faut aussi accepter les inconvenients.

Posté en tant qu’invité par Lou:

Le problème, c’ est que son crénau médiatique actuel est un peu de l’ ordre du « génie - ermite - incompris - visionnaire ». Le fait de s’ expliquer lui ferait perdre toute son aura qu’ il a actuellement. Il ne peut donc pas le faire s’ il veut rester médiatisé, c’ est une question de survie médiatique pour lui. Le fait qu’ il ne daigne pas répondre prouve un peu qu’ il tiens plus a son status médiatique qu’ à ses réalisations personnelles en escalade.
Ca me fait penser à une citation d’ Alain Robert :" Mais qu’ es ce qu’ il faut que je fasse pour que je sois enfin reconnu" ?

Une question bete me vient a l’esprit…

Et si c’etait ses sponsors qui lui demandaient de ne pas répondre à ces accusations ???

Posté en tant qu’invité par Localcharente:

[quote=OLI]« Le mouvement impossible est celui qui est suggéré par le montage vidéo (2m entre les prises 1 et 4) »

Alors il y a un mouvement impossible ou pas (que tu es seul à voir ) ???.. tu te contredis selon l’inclinaison du soleil … Ca prouve surtout que la vidéo est là pour montrer la voie plusieurs années après, et ce sans enchainement, puisque à l’époque il avait fallut 3 mois à Fred pour l’enchaîner sans risque de se briser les reins…

Un bref retour en arrière concernant tes schémas… le passage en 8 b+Fa décrit dans le grimper de 2000 se trouve juste un passage en 8b+, ce passage ne 8b+ Fa peut très bien être englober les passages en C2 et C3 du schéma de 1995…[/quote]
là, je m’avoue vaincu …je renonce…si une âme charitable pouvais prendre le relais, ce serait sympa…

J’ai lu que Fred était vieillissant, mais là, ça dépasse tout ce que je pouvais imaginer…

Ceci dit, la comparaison me parait tout à fait judicieuse.
Les cartes évoluent, elles aussi, en fonction des aménagements humains :
une carrière remblayer par ci , deux maisons rasées par là…

Posté en tant qu’invité par C’est quoi le neuf?:

[quote=alexstru][quote=chilam balam]Salut,
juste pour dire qu’en yaute le pere FR n’a selon la croyance populaire rien fait. Je l’ai vu de mes yeux faire un 8b au 2ème essai dans une falaise ou il travaillait un projet depuis quelques temps. C’était seulement le deuxieme essai selon ses dires, bizarre qu’il y ait pas mis les pieds avant car c’est une belle ligne… Je dis ça je dis rien.
Sinon ben y’a vraiment trop de controverses autour du bonhomme, c’est un peu notre Tomo Cesen national quoi.

Comment le croire? Il doit falloir s’en convaincre!

Que dire sinon que les jeunes sont juste beaucoup plus forts, que les ricains font tout péter, que les espagnols tordent à tout va et que Adam Ondra est LA star. Fred rouhling? Un sportif viellissant, qui va certainement croiter encore. Il faut juste qu’il arrete de nous faire chier dans les médias avec ces perfs qui n’en sont plus. C’est d’ailleurs peut-etre plus la faute des médias que la sienne.

La carrière sportive a une fin, maintenant peut-il rester pro sans annoncer de grosses perfs? Et si il était là le noeud du problème pour notre brave grimpeur?

Cet homme sera un sage quand ses croix se sauront grace au téléphone arabe!

Salutations sportives, allons bourriner pour essayer d’enchainer un vieux 6a![/quote]
Pour commencer, je crois que l’on peut difficilement dire de Mandallaz Drive et de Salamande que se sont deux petites réalisations ! Et si nous discutons avec Localcharente de l’étique que n’a peut être pas eu Fred pour Akira, tu remarquera qu’il n’a pas remis en question ses deux dernières réalisations marquantes qui sont d’un niveau exceptionnel.[/quote]

[quote=alexstru][quote=chilam balam]Salut,
juste pour dire qu’en yaute le pere FR n’a selon la croyance populaire rien fait. Je l’ai vu de mes yeux faire un 8b au 2ème essai dans une falaise ou il travaillait un projet depuis quelques temps. C’était seulement le deuxieme essai selon ses dires, bizarre qu’il y ait pas mis les pieds avant car c’est une belle ligne… Je dis ça je dis rien.
Sinon ben y’a vraiment trop de controverses autour du bonhomme, c’est un peu notre Tomo Cesen national quoi.

Comment le croire? Il doit falloir s’en convaincre!

Que dire sinon que les jeunes sont juste beaucoup plus forts, que les ricains font tout péter, que les espagnols tordent à tout va et que Adam Ondra est LA star. Fred rouhling? Un sportif viellissant, qui va certainement croiter encore. Il faut juste qu’il arrete de nous faire chier dans les médias avec ces perfs qui n’en sont plus. C’est d’ailleurs peut-etre plus la faute des médias que la sienne.

La carrière sportive a une fin, maintenant peut-il rester pro sans annoncer de grosses perfs? Et si il était là le noeud du problème pour notre brave grimpeur?

Cet homme sera un sage quand ses croix se sauront grace au téléphone arabe!

Salutations sportives, allons bourriner pour essayer d’enchainer un vieux 6a![/quote]
Pour commencer, je crois que l’on peut difficilement dire de Mandallaz Drive et de Salamande que se sont deux petites réalisations ! Et si nous discutons avec Localcharente de l’étique que n’a peut être pas eu Fred pour Akira, tu remarquera qu’il n’a pas remis en question ses deux dernières réalisations marquantes qui sont d’un niveau exceptionnel.[/quote]

  • « Niveau exceptionnel », faudrait pas s’emballer!! Et tout d’abord est-ce du 9ème degré?
    A ma connaissance la seule voie en 9a qu’il ait répétée est « Baing de sang » dont la cotation a depuis été redescendue à 8c+ par Iker Pou et Dave Graham.
    Il faudrait pour que Fred Rhouling sache ce qu’est exactement le 9ème degré qu’il aille répéter une voie de ce niveau dont la cotation est confirmée comme le font tous les forts grimpeurs.

Pour mettre une pièce de plus; si on compare deux voies dans leurs descriptifs respectifs très précis:

La Salamandre ( à Saint-Pierre en Faucigny (Haute-Savoie).
9a+ (5.15), 32 mètres:
20 mètres en 8a, suivis d’un pas de 8 A+ bloc puis une fin en 8b+ le tout sur 32 mètres.

Mendeku (à Eguino Pays Basque), voie de IKER POU répétée par USOBIAGA:
9a, 17 mètres:
un 8B+ bloc suivi d’un 8b falaise avec pour finir un pas de bloc de 7C sous le relais.

Sur le papier laquelle des deux voies vous semble la plus dure??

Pour rappel Adam Ondra vient de répéter après une douzaine d’essaisWeiße Rose (à Schleier Wasserfall Autriche), voie libérée en 1994 par Alexander Hubers et cotée alors 8c+ à l’ouverture. Adam parle d’un 9a dur et peut-être 9a+. Il la trouve par exemple plus dure que « La rambla intégrale » qu’il décote au passage à 9a.
De la même façon il s’est frotté cet été sans pouvoir l’enchainer à Open Air (5.14d/9a) voie libérée en 1996 par Alexander Hubers qui pour lui est 9a+ sans problème.
Pour Action directe il lui aura fallu quinze essais!!

Le jour ou Fred Rhouling aura répété un vrai 9a (celui de Gullich, ou ceux de Alexander Hubers et Steve Mac Clure par exemple) il deviendra crédible.

Il me semble que Pou et Graham ont juste suggéré que c’était peut-être 8c+.
Il y a eu d’autres répétiteurs, et la cotation pour l’instant est toujours 9a.