Un 9a qui vaut 8 c+

Comme quoi les cotations sont aussi discutées et surtout subjectives dans le haut niveau que chez les grimpeurs du dimanche où on se demande si 6a+ c’est justifié ou si c’est pas seulement 5c.

Où est la vérité ? La seule vérité que je vois c’est que les cotations sont toujours subjectives et jamais gravées dans le calcaire et indépendantes des grimpeurs. Une voie n’a pas de cotation tant qu’il n’y a pas de grimpeur dedans et chacun a sa propre échelle de difficulté (pratique l’échelle pour grimper).
Il faut comprendre que quand un grimpeur dit que la voie A est plus dure que la voie B et qu’un autre dit que c’est la voie B la plus dure ils ont tous les deux raison.
Comme il y a quand même une différence que tout le monde peut sentir entre une voie en 5 et une voie en 8 on arrive à établir une échelle des difficultés mais plus on affine et moins les grimpeurs sont d’accord, c’est normal.

Posté en tant qu’invité par J2 du Sapey:

Bonjour!

J’aurais bien aimé participer à ce thread mais je n’ai pas vraiment le courage de tout lire!

Est-ce que quelqu’un pourrait me faire un petit résumé?

Par avance, merci.

Posté en tant qu’invité par C’est quoi le neuf?:

Il me semble que Pou et Graham ont juste suggéré que c’était peut-être 8c+.
Il y a eu d’autres répétiteurs, et la cotation pour l’instant est toujours 9a.[/quote]
C’est effectivement un 9a « Canada Dry » (voir slogan de la marque) :lol: comme le 8c de Rodellar « Geminis » l’est à son niveau (décoté jusqu’à 8b par certains répétiteurs).
C’est bien connu que pour faire son premier « 8c » il faut aller faire Géminis et pour son premier « 9a » il faut aller faire Baing de sang.
Par le passé quand une voie était décotée la cotation de celle-ci descendait automatiquement. Aujourd’hui les voies décotées sont comptabilisées à leur cotation maximale initiale par bien des ascensionnistes ultérieurs. Qu’est-ce qui veut cela?
Le syndrome 8a.nu? La course à la reconnaissance et aux sponsors? Ou plus grave un égo surdimensionné?

Si tu regardes un peu le nom de tous les ascensionnistes de « Baing de sang » seuls Iker Pou et Dave Graham ont le recul nécessaire pour estimer le niveau de cette voie pour en avoir enchainer plusieurs à ce niveau et des vrais ceux-là.
Pour tous les autres c’est leur premier; qui plus est c’est aussi le premier « 9a » féminin avec l’ascension de Josune Bereciartu (Iker Pou et Dave Graham doivent être un brin misogynes pour avoir redescendus cette voie à 8c+ :rolleyes: ).
Donc pour ma part je me fie plutôt à l’avis d’Iker Pou et Dave Graham, plutôt qu’à celui de nouveaux nonagradistes, ou de grimpeurs à la réputation sulfureuse (Fred Rhouling mais aussi Fred Nicole (voir l’histoire d’« Elfe » annoncée 9a/9a+ décotée par la suite à 8c/8c+)).

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Personnellement je n’ai pas d’avis (d’où la locution « il me semble »), trop incompétent en ce domaine.
Par contre l’hypothèse d’une certaine misogynie chez certains grimpeurs mâles n’est pas à exclure d’emblée…

Y en a qui disent que FR il est gentil.
Y en a qui disent que FR il est méchant.
Et moi ? moi je pense que je suis gentil.

Posté en tant qu’invité par alexstru:

[quote=C’est quoi le neuf?]La Salamandre ( à Saint-Pierre en Faucigny (Haute-Savoie).
9a+ (5.15), 32 mètres:
20 mètres en 8a, suivis d’un pas de 8 A+ bloc puis une fin en 8b+ le tout sur 32 mètres.

Mendeku (à Eguino Pays Basque), voie de IKER POU répétée par USOBIAGA:
9a, 17 mètres:
un 8B+ bloc suivi d’un 8b falaise avec pour finir un pas de bloc de 7C sous le relais.

Sur le papier laquelle des deux voies vous semble la plus dure??[/quote]
Attend, déja, tu compare une voie de 32 mètres avec une voie de 17 mètres !!! Ca commence déja mal. Et puis s’il y a bien un truc qui ne veut rien dire, c’est un décomposé d’une voie. C’est vraiment prendre l’escalade pour quelque chose mathématique.

Seul l’avenir (et avec Ondra on peut être optimiste) nous dira si oui ou non ces cotations étaient justifiée ou non.

En attendant, le temps parle pour Roulhing. « Hugh » n’a été enchainée que deux autres fois en 13 ans alors que tant « Akira » (qui reste au moins 9a quoi que l’on en dise) que « De l’autre côté du ciel » attendent toujours leur premeir répetiteur. Quant à « Mandallaz Drive » et « Salamandre », beaucoup plus récentes, elles attendent elles aussi une première répetition.

Bref, que Roulhing soit discuté au niveau de son éthique, aucun problème. Mais que l’on mette en doute la difficulté réelle de ses voies, il y a un pas que je trouve audacieux vu que 4 de ses 5 voies dans le 9 n’ont toujours pas été réussies par quelqun d’autre. A ce que je sache, si on dit que les voies d’Huber ou de Mac Clure sont des vrais neufs, c’est parcequ’elles non plus n’ont quasiment pas connu de répetition.

Et pour info, Fred n’a pas côté Salamandre. Il a juste dit que c’était dans le 9ème degré.

Posté en tant qu’invité par C’est quoi le neuf?:

Là tu as tout faux, la difficulté d’une voie ne se mesure pas à sa hauteur mais bien à la difficulté des pas que tu y rencontre. Si tu fais une voie de 45 mètres avec 30 mètres en 4+, c’est bien les 15 derniers mètres qui donneront la cotation de la voie.
Dans le cas de Salamendre au bout de 20 mètres d’escalade tu as fait une approche en 8a ce qui est un échauffement (je sais ça fait mal) pour les grimpeurs de haut niveau actuel. Donc au final c’est les 12 derniers mètres qui influencerons sur la cotation de « salamendre ».
Si tu compares les deux voies:

  • pour le crux de la voie entre 8A+ et 8B+ il y a un monde abyssal (si tu n’es pas capable de faire 8B+ impossible de faire Mendeku mais l’inverse est possible). +1 pour Mendeku
  • fin en 8b+ pour Salamendre et 8b pour Mendeku. +1 pour Salamendre
  • pas de second crux pour Salamendre mais un deuxième crux en 7C bloc sous la chaine pour la voie d’Iker Pou. +1 pour Mendeku
    And the winner is? Si Mendeku est 9a comme l’a confirmé Usobiaga alors quid de la cotation de Salamendre?

Ah bon? Tappe donc Samamendre Rhouling sur Google et regarde les résultats. Ce n’est qu’alors qu’une rumeur? Qui en est donc l’auteur? :lol:

Le problème est de savoir quelles versions d’Hugh, d’Akira et De l’autre coté du ciel il a enchainé? Les versions actuelles ou celles avant rebouchage de prises, et autres sikatage. Si tu as une vidéo ou il enchaine une de ses voies en l’état actuel tu vas pouvoir la monnayer cher vu la polémique. :lol:

Je ne remet pas en doute la difficulté de ses voies charentaises il a bien œuvré pour cela avec sa petite truelle. Mais on a aucune preuve qu’il est fait les voies après modifications.
Par contre pour « Mandallaz Drive » et « Salamandre » il y aurait du grain à moudre à ce sujet.
Pour les voies d’Huber les répétitions récentes non sans mal d’un 9a (ex 8c+!) et de ses 8c+ par Adam Ondra confortent l’idée qu’il y a 9a et « 9a ». :wink:

Dans un grimper magazine (je ne sais plus lequel) Huji hirayama et son ami Daï ont vu Fred faire la voie devant eux… La réponse est donc là :wink:

Posté en tant qu’invité par Localcharente:

Désinformation…grimper n°52 :

En parlant de « Hugh » et de " De l’autre côté du ciel" (p42) :
« Fred retourne volontiers dans ces deux voies et mesure avec satisfaction le chemin parcouru.Ces voies, qu’il a enchainées il y a plus de quatre ans, n’ont pas pris une ride et paraissent novatrices aux yeux de Yuji… »

Bon, vu les liftings, c’est normal qu’elle n’est pas prise une ride…

« interview » de Yuji (p44):
« Maintenant, après avoir essayé ces voies et avoir vu Fred grimper dedans, je sais que je peux tenter des voies avec des prises éloignées, je sais que c’est possible »

Peut-être également des problèmes de mémoire misanthrope ?

Posté en tant qu’invité par Prout:

Dans un grimper magazine (je ne sais plus lequel) Huji hirayama et son ami Daï ont vu Fred faire la voie devant eux… La réponse est donc là ;)[/quote]
Et non, pas si simple…
Il l’a refait après l’avoir taillé : probablement

Mais : la chronologie est plus complexe :
Avril 1993 : il enchaîne la première version et propose 8c+
(A l’époque il n’a fait que deux 8c : cf. Vertical sur les Eaux Claire de 1994)) Puis il se ravise et annonce 9a (A lire dans ce même Vertical) et laisse sous-entendre que le crux c’est le saut)

Suite

1994-95 Il enchaîne Le Plafond 8c décoté à 8b+ , Ufo 8c décoté à 8b+, Le Must 8c décoté à 8b+ et Les Spédirect (une combi) 8c
Il revient en charente et en 2 mois libère un 9b ??? cherchez l’erreur.

JMTT arrive en 1995 aux eaux claires essaye Hugh une semaine et pense 8b+ (il tombe au saut)
Rouhling s’énerve de se faire décoter le truc menace JMTT de lui péter la gueule et taille les réglettes du réta qui deviennent bien plates.
2001 Bollinger constate que la partie décrite comme un 8a+ falaise par JMTT est devenue un 8a bloc

Conclusion : Rouhling est malhonnête et violent : oui

Tu devrais bien préciser que c’est ta conclusion.
Par ailleurs si menacer verbalement - et à une occasion - prouve qu’on est violent, je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de non-violents parmi nous.
Est-il passé à l’acte ?

Posté en tant qu’invité par Prout:

Tu as raison… il n’est pas passé à l’acte. Ma conclusion sur ce point est hâtive…

et

Evidemment que c’est ma conclusion, c’est pas celle du pape

Posté en tant qu’invité par OLI:

C’est quoi le neuf dit : « And the winner is? Si Mendeku est 9a comme l’a confirmé Usobiaga alors quid de la cotation de Salamendre? »

Ben d’après Dani Andrada, Salamandre … il l’a noté 9b dans son petit calepin personnel…

L’avantage des voies de Rouhling au moins, c’est qu’on voit assez bien les mouvs dans ces derniers films …c’est peut être pour ca que beaucoup n’y vont pas … ca a pas l’air d’être sous côté dans ces dernières voies … qui, en plus, sont bien situées géographiquement et doivent être pas mal approchées par tous les amis qu’il a partout ( humour) qui n’attendent rien d’autres que de le casser ( normal, c’est les règles du jeu) …

PROUT dit : « MTT arrive en 1995 aux eaux claires essaye Hugh une semaine et pense 8b+ (il tombe au saut)
Rouhling s’énerve de se faire décoter le truc menace JMTT de lui péter la gueule et taille les réglettes du réta qui deviennent bien plates.
2001 Bollinger constate que la partie décrite comme un 8a+ falaise par JMTT est devenue un 8a bloc »

1/ben alors pourquoi il n’ a pas passé une voie qu’il se permet de décôter 8b+ après avoir essayé la voie X jours ou X semaines même( je ne sais plus, je ne tient pas de comptes)…sans l’enchaîner!!! …ben oui, le saut ca fait partie de la voie non ? …
2/Faire une conclusion un peu hâtive de propos d’un type, JMTT en 1995, et ceux d’un autre mec, Bollinger, 6 ans après, c’est osé quand même non ?
3/ QUESTIONS -je suis ignorant-: De quand date les vidéos de Hugh ??? et de l’autre côté du ciel ( 2005 je crois) et d’Akira ???

de plus…« Bon, vu les liftings, c’est normal qu’elle n’est pas prise une ride… » excellent Local charente, non, vraiment je le pense lol

C’est quoi le neuf dit : « Le jour ou Fred Rhouling aura répété un vrai 9a (celui de Gullich, ou ceux de Alexander Hubers et Steve Mac Clure par exemple) il deviendra crédible. »
Pourquoi, l’inverse n’est pas vrai ( except Gullich) ? En plus, quand Fred a fait bain de sang, à l’époque c’était bien considéré comme un 9a, donc il ne s’est pas chié dessus …et il est aussi allé voir action direct, il l’a dit, mais conditions météo, n’ pas pu l’enchaîner en 6 jours de travail… là aussi il y est allé… cite moi un 9a que Huber a répété ou essayé qu’il n’ a pas lui même ouvert (bon là je prend un risque j’ai la flemme d’aller vérifier, allez le faire pour moi et blâmez moi lol ) ? …

Tous les pros à leur niveau évitent d’aller voir ce que fait le voisin, mais des voies sont répétées avant d’autres c’est tout…

Posté en tant qu’invité par Lou:

Dans un grimper magazine (je ne sais plus lequel) Huji hirayama et son ami Daï ont vu Fred faire la voie devant eux… La réponse est donc là ;)[/quote]
Et non, pas si simple…
Il l’a refait après l’avoir taillé : probablement

Mais : la chronologie est plus complexe :
Avril 1993 : il enchaîne la première version et propose 8c+
(A l’époque il n’a fait que deux 8c : cf. Vertical sur les Eaux Claire de 1994)) Puis il se ravise et annonce 9a (A lire dans ce même Vertical) et laisse sous-entendre que le crux c’est le saut)

Suite

1994-95 Il enchaîne Le Plafond 8c décoté à 8b+ , Ufo 8c décoté à 8b+, Le Must 8c décoté à 8b+ et Les Spédirect (une combi) 8c
Il revient en charente et en 2 mois libère un 9b ??? cherchez l’erreur.

JMTT arrive en 1995 aux eaux claires essaye Hugh une semaine et pense 8b+ (il tombe au saut)
Rouhling s’énerve de se faire décoter le truc menace JMTT de lui péter la gueule et taille les réglettes du réta qui deviennent bien plates.
2001 Bollinger constate que la partie décrite comme un 8a+ falaise par JMTT est devenue un 8a bloc

Conclusion : Rouhling est malhonnête et violent : oui[/quote]
Sous réserve que cette chronologie soit exacte, je n’ ai qu’ une chose à dire : non mais quel petit m**deux ce FR !!!
Dans un video, First Ascent, dans les bonus, il y a un interview de FR qui admet que durant toute sa vie, il a essayé d’ être le plus fort grimpeur au monde. Cela est à mon avis la base de son problème, et de celui qui nous interesse dans ce post. Cela couplé avec le fait qu’ il soit prêt à tricher pour arriver à ses fins.

Annoncer 9a alors que l’ on n’ a fait que 2 8c et que le 8c+ n’ est pas encore bien établi!!!
Faire 3 8c ( ou 8b+ peu importe pour ce que je vais dire), et ensuite annoncer 9b, alors que le 9a n’ est pas bien établi!! ( savoir faire 3 8c atteste d’ un bon niveau, mais qui est à des années lumières de 9b! C’ est à vue qu’ il aurait du les faire ces 3 voies pour être crédible, et encore …)
Moi je décode ça par: Je pense être le plus fort et de tellement loin que je suis en permanence deux demi cotations au dessus du reste de la planète grimpante! Et si il y en a qui osent dire que ce n’ est pas vrai (cf JMTT), hé bien ils ont tort forcément ( quitte à tricher et retailler sa voie )!
Encore si la raison pour laquelle il avait retaillé ses voies était pour faire quelque chose de plus dur pour lui et lui seul, j’ aurais pas grand chose de plus à dire que nombriliste. Mais si c’ est juste pour pouvoir assouvir un besoin de domination du monde de l’ escalade, je n’ ai encore qu’ une chose à dire: non mais quel sale type !

PS : Puisque cela semble ressortir à chaque foi qu’ on attaque FR, je reconnais que FR est un bon grimpeur, c’ est l’ être humain que je critique. Et si je suis si virulent, c’ est parce que je suis profondément déçu par quelqu’ un que j’ admirait.

Et encore, Localcharente ne t’a pas parlé des petits arrangements qui semblent avoir permis à FR de travailler Akira dans de bonnes conditions.
« Conditions » que les prétendants à une répétition n’ont pas eu et qui les ont souvent fait renoncer avant même de pouvoir commencer à bosser la voie !!! :mad:

Posté en tant qu’invité par Mémé Desraison:

Oh bé Lou alors ?
Tu peux très bien admirer un être humain qui passe du 6c. Et en plus cela te tourmenteras moins.
:slight_smile:

Je ne sais pas pourquoi mais le débat semble devenir interressant…
Dommage qu’on ne sache pas toujours qui parle, car le poids des mots (!) n’est pas le même suivant celui qui les prononce…

Posté en tant qu’invité par Mr Galéjade:

En communication, l’important est que l’on parle de tes produits, de ta marque, bref de ton image…
Donc il serait donc probable que Fred R. écrive sous le pseudo de Localcharente :lol:

Mais tout le monde n’est pas d’accord.

Mon dieu quel crime !!
Si il l’a dit il est au moins plus honnête que tous les grimpeurs de très haut niveau qui ne le disent pas. Mais bien sûr qu’il essaie d’être le plus fort du monde !

Posté en tant qu’invité par inconito74:

La Salamandre ( à Saint-Pierre en Faucigny (Haute-Savoie).
9a+ (5.15), 32 mètres:
20 mètres en 8a, suivis d’un pas de 8 A+ bloc puis une fin en 8b+ le tout sur 32 mètres.

FAUX
J’ai essayé Salamandre
1ere partie 7c max (repos) genou possible
mouv bloc très dur 8A??? Non plutot section très très dure)
Fin

C’est tout.
32m, c’est du pipo.
Et la décomposition est juste un effet de style.
Bravo l’intox.

Désolé

Au revoir, et à jamais.