Un 9a qui vaut 8 c+

Posté en tant qu’invité par alexstru:

Je ne suis ni Fred Rhouling, ni l’un de ses amis, ni l’une de ses connaissances ni même une connaissance d’une de ses connaissances. Je ne connais pas Fred, je ne l’ai jamais rencontré et je ne le rencontrerais jamais. Je suis belge et je grimpe a des années lumières des gens évoqués. Je grimpe néanmoins depuis longtemps et je suis l’actualité de notre sport depuis bien longtemps.

Ce qui me sidère localcharente, c’est la manière dont tu mène cette discution. On dirait que tu mène un combat voir même que tu es en guerre. Et si quelqun n’est pas d’accord avec toi, il est soit complètement débile, soit aveugle, soit c’est Fred lui même, soit c’est l’un de ses amis. Personellement, je pense pouvoir avoir mon propre avis et venir l’expliquer ici si j’en ai l’envie. Je ne cherche de toute façon pas à te convaincre de quoi que ce soit, je sais que c’est inutile tant tu semble avoir quelque chose à l’encontre de Fred. C’est d’ailleurs ton droit. Mais moi, j’ai aussi le droit d’exposer mon avis, et ce même si je suis extérieur à ce monde.

Sur tes arguments, je ne reviendrais pas. Ce n’est plus intéressant à ce stade du débat. Si tu veux en discuter, privilégions les mails. Ce ne sont de toute façon que les ènième critiques dont il fait l’objet. Dans l’ordre, on a d’abord dit qu’il n’avait pas réussi Akira, puis qu’il avait taillé la voie avant et puis après sa réussite. On s’en est ensuite pris à son enchainement sans vidéo, sans témoins, puis on a dit que de toute façon, la voie était nulle, une vrai bouse dans une grotte dégueu. Puis la grotte est soit disant devenue interdite, trop loin de tout et de plus, elle avait l’audace de pas être a Buoux ou ailleurs dans le sud. Non mais ! De plus, même si personne n’avait été essayer le voie en secret, ce ne pouvait être 9b. Après cela, on s’en est pris à Hugh. La aussi, non seulement il ne l’avais pas enchainée, mais en plus, il avait eu l’audace de la trafiquer avant et après sa réussite… qu’il était pourtant sensé ne pas l’avoir réussi ! Magicien le Rhouling ! Après, on a dit qu’il n’enchainait pas les deux premiers mouvements, que ce n’était de toute façon pas un 9a et que la voie était là aussi tj aussi nulle et toujours aussi loin du sud. Pour « De l’autre côté du ciel », la voie n’était pas belle (???), les trous avaient été bouchés après sa réussite et malgré les témoins direct de son ascension, il ne l’avait de toute façon pas enchainé. Après tout cela, quand la taille des prises est devenu quelque chose d’éthiquement inadmissible, c’est le fait que ses voies étaient taillées qui lui a été reproché. Il a été considéré comme un pestiféré responsable de l’ensemble des tailles de prise de la France entière. Puis quand il s’est mis au bloc, certains ont été massacré, d’autres ne valait pas les cotations annoncées et Fred Nicole est subitement devenu un mec qui ne savait pas coter ses voies que, de toute façon Fred n’avait pas réussi. Rhouling avait également l’audace de ne venir à Bleau que quand il n’y avait personne pour le voir. Puis quand il a recommencé à performer en falaise, on s’en est pris au fait que les vidéos n’étaient pas comme celle de Bigupproduction, que ses enchainements étaient douteux, que ses voies n’étaient probablement pas naturelle, que les vidéos étaient trafiquées, que son site internet était nul, que son égo était surdimensionné, qu’il n’était qu’un grimpeur moyen, qu’il était sponsorisé que parceque c’était un arnaqueur, qu’il n’avait rien à foutre en Haute Savoie, qu’il se prennait pour le king,…

Ce que je trouve de plus intéressant dans tout cela, c’est que l’homme est resté continuellement critiqué, quoi qu’il fasse, mais les critiques ont sans cesse évolué elles. Personellement, pour y accorder du crédit, il aurait fallut qu’elles restent constantes. Il aurait fallut que le débat reste le même du début à la fin. Mais non, depuis qu’il a annoncé cette fameuse cotation de 9b, les critiques ont plu à une cadence infernale et avec une diversité incroyable. Tu n’es jamais, localcharente, qu’un nouveau chapitre des critiques à l’encontre de Rhouling. Je pense qu’il n’y a aucun grimpeur qui mérite pareil traitement. Peut être qu’il n’a pas toujours eu une éthique irréprochable, je n’en sais ren, mais est-ce réellement une raison pour essayer à ce point de détruire l’homme par tout les moyens? D’autant que tout a commencé le jour où il a annoncé un 9b alors que le 9a pointait à peine le bout de son nez. Il faut dire que c’était un vrai coup de tonerre pour le milieu ! Imaginez une seconde si Andrara annonçait un 9c ou un 9c+ aujourd’hui. Quelle serait votre réaction? Bernabé Fernadez a connu exactement la même chose que Fred avec son Chilam Balan. Dénégation, mépris pour la voie et tout ce qui va avec. Il faut dire que c’est plus difficile d’accepter que quelqun puisse avoir trouvé sa voie ultime à quelques encablures d’un endroit où il est obligé de rester au moment même où il a justement besoin d’un moteur pour s’évader de ses problèmes (ce qui tient quasiment du miracle, il faut l’avouer) que de dire que c’est un imposteur, un menteur et un manipulateur…

Pour finir (parceque je trouve qu’il faut savoir s’arrêter), je le répète, je ne cherche pas à te convaincre localcharente, je sais que c’est de toute façon impossible. Je cherche juste à ce que les lecteurs neutres puissent lire un autre son de cloche que le tient afin qu’il puisse se faire leur propre opinion.

Sur ce, bonne continuation à tous sur camptocamp et bonne grimpe à vous.

Ps: on ne peut légitimement pas demander à Rhouling de se justifier une 1000ème fois sur une 1000ème critiques. Il a le droit d’être lassé par tout cela puisqu’il est et restera encore pour longtemps le grimpeur le plus critiqué de la planète. Certains diront qu’il n’a qu’a ré-enchainer les voies pour clore les débats (encore que j’ai un doute sur ça). C’est oublier les spécificités de ces voies qu’il ne pourait réussir sans s’y remettre plus que sérieusement (seule Hugh a été répettée). Alors que la vie est si courte, il me semble compréhensible qu’il mette son énergie dans des nouveaux projets que dans la réussite de voie qu’il a déja enchainé et tout en sachant que de toute façon, certains lui trouveront d’autre reproches. Quand a venir donner son avis sur un forum, je crois qu’il a déja tout dit cent fois !

1000 critiques peut-être, mais je n’ai pas souvent lu Rouhling se justifier.
Encore une fois il vit de sa médiatisation, il doit en assumer les conséquences.

Là par contre je suis entièrement d’accord avec toi : l’enchaînement d’une voie extrême demande un investissement dans le temps qu’on n’a rarement envie de répéter.
D’ailleurs même à mon humble niveau, il y a des voies que je n’enchaîne plus, alors que mon niveau était inférieur à l’époque, tout simplement parce que je n’ai aucune envie de retravailler la voie.

Merci, merci c’est gentil de ta part localcharente… Apparemment, quand on ne va pas dans ton sens, tu ne le dis pas directement, mais tu fais sous entendre qu’on est des c**s et des êtres simples manipulés… C’est toujours agréable d’entendre ca :cool:

[quote=J.Marc]1000 critiques peut-être, mais je n’ai pas souvent lu Rouhling se justifier.
Encore une fois il vit de sa médiatisation, il doit en assumer les conséquences.[/quote]
Certes, cependant, comme l’a dit Alexstru, ca fait 15 ans qu’il est critiqué sans cesse pour Akira (je ne suivais pas vraiment l’actualité escalade à cette époque trop jeune pour m’y interesser :wink: ), mais je suis en mesure de comprendre qu’il n’ait plus envie de fournir encore et toujours les mêmes réponses après autant d’années de critiques sur le même sujet… Enfin bref, je vais m’arrêter là car mon esprit bien moins acéré que mon oeil va agacer localcharente :lol:

Posté en tant qu’invité par Localcharente:

Peut-être que oui , peut être que non!! Il est certain qu’en répondant à 2h30 du matin tu ne donnes pas l’impression d’un détachement total vis à vis de toute cette affaire…Qui plus est , depuis la fausse interview de Dani , j’ai de plus en plus de mal à croire mes interlocuteurs sur parole…

Ce qui me sidère chez toi , c’est ta faculté à éluder toutes les questions gênantes , pour nous abreuver de faits , certes passionnants , mais qui n’ont qu’un lointain rapport avec le cœur de la polémique qui anime cette discussion.Ton premier poste m’a fait sourire et j’ai chambré gentiment . Les suivants m’interpellent parce qu’ils procèdent d’une malhonnêteté intellectuelle et d’une volonté d’entretenir la confusion qui démentent toute stupidité .

C’est bien dommage, parce que ce sont eux qui sont au centre du débat. Sans eux, la polémique serait morte depuis longtemps et les n plus une ièmes critiques sans objet. Cette discussion n’aurait d’ailleurs jamais vu le jour puisque je ne serais pas intervenu.
Refuser d’en discuter , c’est avouer son impuissance.

[quote=Misanthrope]Localcharente a écrit:

(A ce propos , misanthrope , ton esprit à l'air bien moins acéré que ton œil)

Merci, merci c’est gentil de ta part localcharente… Apparemment, quand on ne va pas dans ton sens, tu ne le dis pas directement, mais tu fais sous entendre qu’on est des c**s et des êtres simples manipulés… C’est toujours agréable d’entendre ca[/quote]
Excuse moi pour la chambre , mais ton intervention sur le message de Dani m’a paru assez peu judicieuse.

Doucement, Localcharente, là tu dérapes…
Tu dis toi-même n’être intervenu que pour argumenter sur des faits, rien que des faits.
Alors jusqu’à preuve du contraire, tu dois croire tes interlocuteurs sur parole quant à leur identité.

Et si tes soupçons ne reposent que sur l’heure de réponse d’alextru, permets-moi de te dire que tu as encore beaucoup de progrès à faire pour devenir détective es grimpe… Tu n’as jamais eu d’insomnies ? tant mieux pour toi…

Posté en tant qu’invité par Localcharente:

L’identité peut, elle aussi, servir d’argument …
Regarde l’interview de Dani sur varapping.com : Je peux t’assurer, de source on ne peut plus fiable, qu’il n’a jamais écrit un seul mot de la réponse à propos d’ Akira.
C’est donc une autre personne qui l’a rédigée .
Seule l’usurpation d’identité fait de cet interview un argument en faveur de Fred .
Alors croire sur parole…
Dans l’idéal, tu as raison , mais là , je ne peut pas m’empêcher de douter…peut-être à tord

Doute si tu veux, mais garde ces doutes pour toi tant que tu n’as pas de preuves pour étayer tes dires.

L’identité peut, elle aussi, servir d’argument …
Regarde l’interview de Dani sur varapping.com : Je peux t’assurer, de source on ne peut plus fiable, qu’il n’a jamais écrit un seul mot de la réponse à propos d’ Akira.[/quote]
…ben faut que tu donnes ta source…

Et il faudrait quand même, un jour, qu’il y ait une vraie lumière sur toutes ces polémiques qui vivent au grand jour, mais sans jamais savoir qui dit quoi…

Posté en tant qu’invité par Localcharente:

Deux remarques J.Marc :

Sur la forme : Aurais-tu l’obligeance de garder l’impératif pour ta salle de classe , s’il te plait.

Sur le fond : A partir du moment où la revendication ou le déni d’une identité peut servir d’argument pour légitimer un discours, il n’y a aucune raison de les accepter aveuglement . Il est donc normal que je communique sur mon doute, celui-ci n’étant pas gratuit mais basé, entre autre, sur cette phrase aux accents bien personnels pour quelqu’un qui nie toute relation avec FR :

Pas trop perspicace, Mö, ce soir…
Allez, quelques indices pour te mettre sur la voie :

  • Il était a Albarracine cette semaine : « bouaa , Phélippé, que calor »(je le fais un peu parler , je crois que c’est assez tendance en ce moment)
  • Il était du côté de Salamanque ce week-end pour un rassemblement.
    Tu ne vois toujours pas ?
    Bon…je te donne un chiffre sur trois de son n° de téléphone :0…4…0…7…1
    Comme je suis certain que tu as un carnet d’adresse bien garni, tu vas rapidement trouver…

Ma profession n’a rien à voir dans ce débat, et je constate que tu t’égares une fois de plus…
Je ne renie pas l’impératif, par contre mea culpa, j’ai oublié de préciser que mes deux derniers messages émanaient non pas de J.Marc forumer, mais de J.Marc modérateur ; j’aurais dû préciser, désolé.

Donc, pour en revenir à nos moutons, sur un forum, le respect de l’interlocuteur passe par l’acceptation de l’identité qu’il veut bien révéler ; sans souscrire à cette règle du jeu, tout dialogue est impossible, vu que le doute pourrait être permanent.

N’est-ce pas juste le genre de phrase que l’on peut dire d’une personnalité dont on a lu la biographie dans un magazine ?

Posté en tant qu’invité par alexstru:

C’est comique, c’est la première fois que l’on met mon identité en doute. A la limite, dommage que tu n’ais pas raison car cela me plairait vachement dêtre Roulhing ou même simplement d’avoir la chance de le cotoyer.

C’est pourtant très facile de voir que je suis belge et que je proviens de la région de Liège. Ayant moi même été modérateur d’un autre site sportif, je sais que l’on peut voir outre l’IP (qui ne renseigne rien d’ailleurs), d’autres info bien plus intéressante. J.Marc n’aura qu’a regarder, cela ne me pose pas de problème.

Enfin, concernant l’heure de mon message, c’est un peu bas comme réaction. Etant infirmier de profession, j’ai un horaire un peu particulier.

Sur le débat, je ne reviendrais plus !

Posté en tant qu’invité par Localcharente:

[quote=J.Marc]Localcharente a écrit:

Sur la forme : Aurais-tu l'obligeance de garder l'impératif pour ta salle de classe , s'il te plait.

Ma profession n’a rien à voir dans ce débat, et je constate que tu t’égares une fois de plus…[/quote]
Allez, ne sois pas mauvais joueur, dans le contexte, c’était plutôt bien trouvé.

J’ignorai que le modérateur avait le droit de donner des ordres …On me dit jamais rien à moi

La vérification des adresses IP des localcharentes 1,2 et 3 par un modérateur contrevient, me semble-t-il à cette règle.Pour en revenir à nos moutons , tu ne réponds pas a mon objection.

Possible , mais plutôt troublant sous la plume d’une personne niant connaitre Fred.

[quote=alexstru]C’est comique, c’est la première fois que l’on met mon identité en doute. A la limite, dommage que tu n’ais pas raison car cela me plairait vachement dêtre Roulhing ou même simplement d’avoir la chance de le cotoyer.

C’est pourtant très facile de voir que je suis belge et que je proviens de la région de Liège. Ayant moi même été modérateur d’un autre site sportif, je sais que l’on peut voir outre l’IP (qui ne renseigne rien d’ailleurs), d’autres info bien plus intéressante. J.Marc n’aura qu’a regarder, cela ne me pose pas de problème.

Enfin, concernant l’heure de mon message, c’est un peu bas comme réaction. Etant infirmier de profession, j’ai un horaire un peu particulier.

Sur le débat, je ne reviendrais plus ![/quote]
Après ce faux interview, je dois peut-être avoir une tendance légèrement paranoïaque. Alors, si je me trompe, excuse moi. Dans tous les cas, ça ne change rien à ce que je pense de ton discours.

Uniquement ceux qui consistent à faire respecter la Charte… ce qui est très limité, finalement.
Si un jour je veux le pouvoir, je le prendrai ailleurs :wink:

Exact… je viens de voir ça… le collègue sera sévèrement puni :stuck_out_tongue:
Mais tu remarqueras qu’il l’a fait pour défendre l’identité de 3 forumers, mise en cause par OLI… et non pour la mettre en doute ; ce qui change tout, non ? Il est toujours très désagréable d’être pris pour ce qu’on n’est pas…

A une époque, je m’étais beaucoup intéressé au personnage de Pierre Gaspard ; j’ai fini par savoir des tas de choses sur sa vie hors son métier de guide… Pourtant je te le jure, malgré mes quelques cheveux grisonnants, je ne l’ai jamais rencontré !

Posté en tant qu’invité par Localcharente:

Perdu pour ce soir , rejoue demain
bonne nuit

Posté en tant qu’invité par OLI:

L’article que Local charente cite en référence et qui provient d’une interview espagnole où Dani parle d’Akira comme étant un 8c+ date de 2003… et en 2007, reprit par Kairn, on peut lire :


"Tu as déjà essayé d’autres 9b?
J’ai essayé Akira, il y a quelques années, et Chilam Balam. Ca ressemble un peu au style d’Akira, mais Chilam Balam est complètement différent

Akira…
Je pense que Akira peut être un 9a+. Ca ressemble à Ali-Hulk, c’est faisable sans corde, avec les crashpads d’aujourd’hui c’est pas trop un problème.

Les grimpeurs viendront l’essayer ou le fait que ce soit un mélange de bloc et de voie la fera tomber dans l’oubli ?
Ecoute, les gens n’aiment pas trop mélanger les genres. Quand Akira a été ouvert, c’était nouveau, futuriste, ouvert avec une recherche de force explosive et de résistance. Ceux qui aiment ce style vont adorer. Ceux qui sont venus essayer ont été très surpris."


Cette interview a été publiée dans Kairn cette semaine et date de 2007( j’ai coupé des morceaux).

Bref avec Dani, on sait jamais si il est de bonne foi ou de mauvaise foi …
…où à moins qu’à l’époque le magazine espagnol est tout fait pour minorer la difficulté d’Akira en modifiant les propos de Dani comme l’a fait récemment le magasine qui soutient Fred en prenant le risque d’être complètement discrédité pour une affaire qui n’en vaut sûrement pas le coup … ( enfin d’après la théorie de Local charente)

Mais à aucun moment par contre il ne dit que dans Akira il y a un mouvement infaisable …

Posté en tant qu’invité par Localcharente:

Résumé de l’épisode précédent : Localcharente pris dans un délire paraoïaque s’est gravement embourbé.Il est rentré chez lui la queue entre les jambes en murmurant : « i will be back »

[quote=J.Marc]Uniquement ceux qui consistent à faire respecter la Charte… ce qui est très limité, finalement.
Si un jour je veux le pouvoir, je le prendrai ailleurs[/quote]
J’ai attentivement relu la Charte de c2c : nulle trace de la règle édictée dans ton post précédent.
Il semble, comme c’est le cas avec d’autres livres sacrées,qu’il y ait d’une part le texte et de l’autre son interprétation.Serais-tu un ayatollah de la Charte…Tout cela ressemble à un abus d’impératif présent caractérisé.

Pas sur, qu’aurait-il dit dans le cas contraire?
Adhérer à une morale qui consiste à juger une action uniquement en fonction de ses buts en omettant
ses principes, décevant de la part d’un idéaliste.

(Là je sens que je vais un peu ramer )
Réjouissant, mais assez éloigné du cas présent.
Le style de certaines phrases, le ton personnel de certaines autres, la volonté d’entretenir la confusion et surtout le refus systématique de discuter des arguments qui fâchent, forment un faisceau d’éléments convergents qui, dans le contexte de manipulation qui entoure cette affaire, justifie au moins mon questionnement .
Que je sois allé un peu vite en affaire, je le concède .Que j’y aie vu ce que j’avais envi d’y voir, je l’admets .Mais ne caricaturons pas.(Perso c’est un truc que je ne fais jamais…)

[quote=OLI]Les grimpeurs viendront l’essayer ou le fait que ce soit un mélange de bloc et de voie la fera tomber dans l’oubli ?
Ecoute, les gens n’aiment pas trop mélanger les genres. Quand Akira a été ouvert, c’était nouveau, futuriste, ouvert avec une recherche de force explosive et de résistance. Ceux qui aiment ce style vont adorer. Ceux qui sont venus essayer ont été très surpris."[/quote]
Et alors ?Quel est le rapport avec la modification de prises?
Dani n’a jamais nié la difficulté, ou l’aspect visionnaire d’Akira ou Chilam balam .

C’est implicitement contenu dans cette phrase :
Les contributeurs sont instamment priés de respecter en tout temps les règles de courtoisie élémentaires qui rendent possible la poursuite d’un débat.
Suspecter publiquement l’identité de l’interlocuteur relève d’un manque élémentaire de courtoisie, et ne rend pas possible la poursuite du débat ; la preuve, alextru se casse…

Je pourrais considérer comme très injurieux la comparaison à un « ayatollah ». Mais tu as de la chance, je viens de faire un bon repas, suis de bonne humeur, et vais mettre ça au bénéfice de l’humour.

Procès d’intention, non ? s’il y avait eu identité commune et qu’il l’avait révélé, c’eût effectivement été une faute (sauf dans le cas d’une campagne d’insultes sous pseudos multiples, ce qui n’était évidemment pas le cas). Ceci dit des fautes nous en commettons, et j’en ai commis, mais pas dans le cas présent.

Maintenant, ces digressions sur la modération n’ont rien à faire ici, alors pour poursuivre à ce sujet - si le coeur t’en dit - je te propose au choix :

:lol:

Posté en tant qu’invité par alexstru:

Finalement localcharente, je me demande ce que tu lui reproche à Rouhling ! Si c’est seulement le fait qu’il y aurait un mouvement « impossible » dans une vidéo qui n’est qu’une video servant à montrer à quoi ressemble Akira et non une viéo utilisée pour prouver sa réussite, je trouve cela un peu peu à vrai dire ! Et même si tu y ajoute les topo qu’en font Rock&wall et Grimper (ont ils réellement été voir la voie d’ailleurs???) ça reste fort peu comme argument par rapport à toutes les critiques qui ont déja été faites.

Posté en tant qu’invité par Localcharente:

Désinformation…

Le rock’nwall est un interview de Fred décrivant la voie accompagné d’un décomposé + une photo générale avec la position des pas les plus dures.

Le Grimper est également un interview de Fred avec un croquis manuscrit.

Et tu oublies… le seul fait objectif …l’article de climbing dont la description, faite par Fred lui-même,contredit grossièrement celle du rock’n wall…

à moins que Fred et les journalistes américains ne soient pas réellement allés voir la voie…

Je n’ai jamais dit qu’il y avait un mouvement impossible et je sait très bien que la section manquante, à elle seule, ne prouve rien , à par une certaine malhonnèteté .
Par contre cette coupure s’insère parfaitement dans ma théorie et vient la conforter.
voir message du 03/07 « fred rouhling sur france3 »
http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?pid=951236

Edit : j’ai corrigé le lien, il pointe désormais vers le message et non la page ; pour obtenir l’URL d’un message, il suffit de cliquer sur sa date.

Posté en tant qu’invité par Alexstru:

Va jusqu’au bout de tes accusations. De quoi accuse tu Fred en fait? De ne pas avoir fait la bonne desciption de la voie? D’avoir fait une vidéo bidon? D’avoir menti sur la voie (qui de toute façon, n’a pas été répettée donc doit être dur) ou d’avoir modifier l’une des sections entre 1995 et maintenant pour rendre la voie plus difficile?

Les trois premières n’étant pas ce que l’on peut apeller des choses graves, je suppose que c’est la 4ème solution que tu lui reproche. Pour rappel, par rapport à cela, l’article de Climbing explique qu’il n’y a pas la moindre trace de modification du rocher à l’exception d’un passage situé sur la fin de la partie horizontale, passage que fred à fait sans les prises en question.

Bref, je propose que pour être constructif, tu prenne la peine d’aller dans la grotte pour y faire des photos et étayer tes dires. Parceque pour le reste, c’est du vent tes délires ! C’est un peu l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’ours !