Posté en tant qu’invité par alexstru:
Je ne suis ni Fred Rhouling, ni l’un de ses amis, ni l’une de ses connaissances ni même une connaissance d’une de ses connaissances. Je ne connais pas Fred, je ne l’ai jamais rencontré et je ne le rencontrerais jamais. Je suis belge et je grimpe a des années lumières des gens évoqués. Je grimpe néanmoins depuis longtemps et je suis l’actualité de notre sport depuis bien longtemps.
Ce qui me sidère localcharente, c’est la manière dont tu mène cette discution. On dirait que tu mène un combat voir même que tu es en guerre. Et si quelqun n’est pas d’accord avec toi, il est soit complètement débile, soit aveugle, soit c’est Fred lui même, soit c’est l’un de ses amis. Personellement, je pense pouvoir avoir mon propre avis et venir l’expliquer ici si j’en ai l’envie. Je ne cherche de toute façon pas à te convaincre de quoi que ce soit, je sais que c’est inutile tant tu semble avoir quelque chose à l’encontre de Fred. C’est d’ailleurs ton droit. Mais moi, j’ai aussi le droit d’exposer mon avis, et ce même si je suis extérieur à ce monde.
Sur tes arguments, je ne reviendrais pas. Ce n’est plus intéressant à ce stade du débat. Si tu veux en discuter, privilégions les mails. Ce ne sont de toute façon que les ènième critiques dont il fait l’objet. Dans l’ordre, on a d’abord dit qu’il n’avait pas réussi Akira, puis qu’il avait taillé la voie avant et puis après sa réussite. On s’en est ensuite pris à son enchainement sans vidéo, sans témoins, puis on a dit que de toute façon, la voie était nulle, une vrai bouse dans une grotte dégueu. Puis la grotte est soit disant devenue interdite, trop loin de tout et de plus, elle avait l’audace de pas être a Buoux ou ailleurs dans le sud. Non mais ! De plus, même si personne n’avait été essayer le voie en secret, ce ne pouvait être 9b. Après cela, on s’en est pris à Hugh. La aussi, non seulement il ne l’avais pas enchainée, mais en plus, il avait eu l’audace de la trafiquer avant et après sa réussite… qu’il était pourtant sensé ne pas l’avoir réussi ! Magicien le Rhouling ! Après, on a dit qu’il n’enchainait pas les deux premiers mouvements, que ce n’était de toute façon pas un 9a et que la voie était là aussi tj aussi nulle et toujours aussi loin du sud. Pour « De l’autre côté du ciel », la voie n’était pas belle (???), les trous avaient été bouchés après sa réussite et malgré les témoins direct de son ascension, il ne l’avait de toute façon pas enchainé. Après tout cela, quand la taille des prises est devenu quelque chose d’éthiquement inadmissible, c’est le fait que ses voies étaient taillées qui lui a été reproché. Il a été considéré comme un pestiféré responsable de l’ensemble des tailles de prise de la France entière. Puis quand il s’est mis au bloc, certains ont été massacré, d’autres ne valait pas les cotations annoncées et Fred Nicole est subitement devenu un mec qui ne savait pas coter ses voies que, de toute façon Fred n’avait pas réussi. Rhouling avait également l’audace de ne venir à Bleau que quand il n’y avait personne pour le voir. Puis quand il a recommencé à performer en falaise, on s’en est pris au fait que les vidéos n’étaient pas comme celle de Bigupproduction, que ses enchainements étaient douteux, que ses voies n’étaient probablement pas naturelle, que les vidéos étaient trafiquées, que son site internet était nul, que son égo était surdimensionné, qu’il n’était qu’un grimpeur moyen, qu’il était sponsorisé que parceque c’était un arnaqueur, qu’il n’avait rien à foutre en Haute Savoie, qu’il se prennait pour le king,…
Ce que je trouve de plus intéressant dans tout cela, c’est que l’homme est resté continuellement critiqué, quoi qu’il fasse, mais les critiques ont sans cesse évolué elles. Personellement, pour y accorder du crédit, il aurait fallut qu’elles restent constantes. Il aurait fallut que le débat reste le même du début à la fin. Mais non, depuis qu’il a annoncé cette fameuse cotation de 9b, les critiques ont plu à une cadence infernale et avec une diversité incroyable. Tu n’es jamais, localcharente, qu’un nouveau chapitre des critiques à l’encontre de Rhouling. Je pense qu’il n’y a aucun grimpeur qui mérite pareil traitement. Peut être qu’il n’a pas toujours eu une éthique irréprochable, je n’en sais ren, mais est-ce réellement une raison pour essayer à ce point de détruire l’homme par tout les moyens? D’autant que tout a commencé le jour où il a annoncé un 9b alors que le 9a pointait à peine le bout de son nez. Il faut dire que c’était un vrai coup de tonerre pour le milieu ! Imaginez une seconde si Andrara annonçait un 9c ou un 9c+ aujourd’hui. Quelle serait votre réaction? Bernabé Fernadez a connu exactement la même chose que Fred avec son Chilam Balan. Dénégation, mépris pour la voie et tout ce qui va avec. Il faut dire que c’est plus difficile d’accepter que quelqun puisse avoir trouvé sa voie ultime à quelques encablures d’un endroit où il est obligé de rester au moment même où il a justement besoin d’un moteur pour s’évader de ses problèmes (ce qui tient quasiment du miracle, il faut l’avouer) que de dire que c’est un imposteur, un menteur et un manipulateur…
Pour finir (parceque je trouve qu’il faut savoir s’arrêter), je le répète, je ne cherche pas à te convaincre localcharente, je sais que c’est de toute façon impossible. Je cherche juste à ce que les lecteurs neutres puissent lire un autre son de cloche que le tient afin qu’il puisse se faire leur propre opinion.
Sur ce, bonne continuation à tous sur camptocamp et bonne grimpe à vous.
Ps: on ne peut légitimement pas demander à Rhouling de se justifier une 1000ème fois sur une 1000ème critiques. Il a le droit d’être lassé par tout cela puisqu’il est et restera encore pour longtemps le grimpeur le plus critiqué de la planète. Certains diront qu’il n’a qu’a ré-enchainer les voies pour clore les débats (encore que j’ai un doute sur ça). C’est oublier les spécificités de ces voies qu’il ne pourait réussir sans s’y remettre plus que sérieusement (seule Hugh a été répettée). Alors que la vie est si courte, il me semble compréhensible qu’il mette son énergie dans des nouveaux projets que dans la réussite de voie qu’il a déja enchainé et tout en sachant que de toute façon, certains lui trouveront d’autre reproches. Quand a venir donner son avis sur un forum, je crois qu’il a déja tout dit cent fois !