Posté en tant qu’invité par alexstru:
[quote=Lou]@ alexstru : Mais c’ est justement ce qu’ il essaye de faire, l’ ami Localcharente! Il prend les seuls éléments à notre disposition et il les analyse le plus rationnellement et objectivement possible! Car justement, s’ il le pouvait, il ne dirait pas ça de son ancien ami! S’ il était subjectif, ça serait plutôt dans l’ autre sens qu’ il abonderait! Ce qui prouve bien son objectivité!
Et je te signale qu’ il ne met jamais en doute le fait que Fred ait les capacité de grimper la voie, il veut juste parler de ses manières de faire!
Tu dit avoir lu le post, mais tu ne l’ a manifestement pas fait!
Espèce de bannane mal épluchée ![/quote]
On ne doit pas avoir la même définition du mot « objectivité ».
Perso, je place l’objectivité du côté des gens qui sont réellement allé le rencontrer et qui lui ont réellement laissé la parole.
Pour analyser des documents, il faut des documents fiables. Ce que ne sont pas des vidéo qui ne sont pas des vidéo d’un enchainement complet mais qui sont juste destinées à montrer la voie. Tout comme ne le sont pas des paroles de grimpeurs qui ont été partie prennante de « l’affaire ». Prendre les paroles d’Andrada (pour qui j’ai énormément de respect) pour argent comptant, ce n’est pas faire preuve d’objectivité quand on sait qu’il doit avoir fait partie des grimpeurs qui ont crié au loup au moment de l’annonce de la réussite d’Akira.
Petit rappel historique: Dans les années 90, quand Rhouling annonce 9b pour sa voie alors qu’il n’existe seulement que trois 9a au monde, tout les forts grimpeurs crient au loup ! Impossible, imposture, menteur, traficoteur sont les mots du milieu pour Rhouling (dont on oublie vraissemblablement qu’il a fater la directe des spécialistes ou UFO).
Mais dans la réalité des faits, beaucoup de bons grimpeurs sont allés visiter la grotte en secret pour voir de quoi il en retournait. Personne, absolument personne n’a réussi l’enchainement. Et parmi les grimpeurs très forts du moment, il y avait JB Tribout dont il faudra longtemps avant qu’il reconnaisse avoir été essayer la voie en vain. Andrada fait également partie des grimpeurs qui ont été visiter la grotte sans succès. Andrada parle d’un 8c+/9a à l’époque? Alors comment expliquer qu’à ce moment là, absolument personne n’a réussi la voie la plus polémique qu’il existait sur terre? C’est un peu facile, plus de 10 ans après, de dire qu’à l’époque, la voie était plus facile quand on n’a pas été capable de l’enchainer. Il me semble que sur ce forum, on répète souvent qu’il faut avoir réussi les voies pour pouvoir proposer une cotation.
Alors peut être que la voie est maintenant un peu différente. Mais en quoi cela accuse-t-il Rhouling? N’importe qui peut aller voir Akira et boucher un trou. Cela fera encore mousser plus le débat… Quand on voit ce que certaines personnes ont fait à des blocs que Rhouling avait enchainé, on peut se demander qui est le plus malade dans tout cela. Comment peut on être amoureux de la grimpe tout en massacrant littéralement des rochers simplement parceque l’on aime pas quelqun et/ou que l’on veut amoindrir ses performances?
Reste que de toute façon, 10 ans après, la voie n’a toujours pas connu la moindre réussite. Alors après les théories qui disaient que Rhouling n’a pas réussi la voie, voila les théories qui disent qu’il l’a peut être enchainée (faut bien puisqu’il a prouvé qu’il bougeait vachement bien dedans), mais que la voie a été rendue plus difficile. Sans doute que plus tard, on aura une théorie de genre « des extraterrestres ont probablement aidé Fred » ou « Fred devait disposer de super pouvoir magique tels que l’anti-gravité à l’époque »… Le seul problème dans tout cela, c’est que ni « De l’autre côté du ciel », ni « Madala Drive » (je ne parle pas encore de « salamande », bcp trop récente) n’ont été répettée. Pour « De l’Autre côté du ciel », on sait que là aussi, bcp de ses détracteurs disent qu’il ne l’a pas enchainée (malgré les témoins visuel) ou que c’est une voie complètement traficotée depuis son enchainement même si les deux anglais de « Climbing » ont déclaré qu’ils avaient la certitude que Rhouling avait du enchainer la voie dans son état actuel (tout comme Akira d’aileurs). On voit que la qualité des arguments négatifs diminuent avec les réalisations de Rhouling. Quand on sait que pour « Mandala Drive », les seuls arguments négatifs sont les coupures dans le montage de la vidéo (alors que pour « Salamandre », c’est le fait que la vidéo ne montre pas tout), on peut clairement s’interroger sur la façon dont on essaye de détruire Rhouling.
ps: désolé J.Marc, ne connaissant pas l’escalade en corse, je me suis senti obligé de replonger dans le débat initial ! Mais c’est la dernière fois, promis !