Un 9a qui vaut 8 c+

Bon j’ai pas tout lu en détail mais je vais apporter ma petite contribution au bordel ambiant.
Je conseille à tous la lecture de l’éditorial du N° 109 (mai 2008) du magazine Grimper, argumentation très bien construite autour de l’assertion « Il me semble qu’il ya eu une sorte de glissement complet de toute l’échelle de cotation vers le haut. » et qui se conclue par « …peu importe : le jeu reste le même… »
Le principe de base des cotations est la subjectivité et non pas une mesure scientifique, a partir de là tout est ouvert à la discussion, et çà c’est quand même chouette parce que sinon certains s’ennuiraient.
Comme le dit mon ami Pierrot, ce qui est important dans les cotations c’est que cela soit homogène au sein d’une falaise, après aller comparer au pouième près la cotation a de la falaise x avec la cotation A de la falaise X qui est a 1000kms de x.
Pour la mesure scientifique de qui est le plus fort a un moment et dans un lieu donnés, il n’y a que la compet.

Et pour relancer, à vous expert des chroniques des derniers exploits, genre 153ème 8b à vue réussi par machin, dans un topo d’une dizaine d’années, Le Medius aux Deux Aiguilles Sainte Victoire, est déclaré n’avoir toujours pas été réalisé à vue selon l’auteur. Confirmation ?

Posté en tant qu’invité par ju Ier:

« éditorial du N° 109 (mai 2008) du magazine Grimper, argumentation très bien construite »

:lol::lol::lol::lol::lol:

Tiens, bonne idée ça.

Il parait qu’en fait, c’est Fred R. qui écrit les réponses aux interviews de Charlotte Durif.

Posté en tant qu’invité par babaorum:

[quote=ndoui]Bon j’ai pas tout lu en détail mais je vais apporter ma petite contribution au bordel ambiant.
Je conseille à tous la lecture de l’éditorial du N° 109 (mai 2008) du magazine Grimper, argumentation très bien construite autour de l’assertion « Il me semble qu’il ya eu une sorte de glissement complet de toute l’échelle de cotation vers le haut. » et qui se conclue par « …peu importe : le jeu reste le même… »
Le principe de base des cotations est la subjectivité et non pas une mesure scientifique, a partir de là tout est ouvert à la discussion, et çà c’est quand même chouette parce que sinon certains s’ennuiraient.
Comme le dit mon ami Pierrot, ce qui est important dans les cotations c’est que cela soit homogène au sein d’une falaise, après aller comparer au pouième près la cotation a de la falaise x avec la cotation A de la falaise X qui est a 1000kms de x.
Pour la mesure scientifique de qui est le plus fort a un moment et dans un lieu donnés, il n’y a que la compet.

Et pour relancer, à vous expert des chroniques des derniers exploits, genre 153ème 8b à vue réussi par machin, dans un topo d’une dizaine d’années, Le Medius aux Deux Aiguilles Sainte Victoire, est déclaré n’avoir toujours pas été réalisé à vue selon l’auteur. Confirmation ?[/quote]
medius a été faie à vue par un grimpeur grenoblois il y a 3 o u4 ans je crois… il me semble que c’est s.richard !

C’est bien le problème… dans le domaine des perfs en falaise, la preuve absolue n’existe pas.

Petite question (juste à titre de curiosité, car je ne grimpe que dans le 6 et loin des Charentes).

Selon toi, FR a enchaîné une version qui pourrait par exemple valoir réellement seulement 9a, puis aurait transformé avec du ciment une boîte aux lettres en un infâme plat, rendant la voie impossible aux répétiteurs, et enfin aurait menti en prétendant pouvoir toujours faire tous les mouvs, sa video présentant une coupure lors du pas à la prise cimentée.
Admettons.
Mais pourquoi te croire toi plutôt que FR ?
Et si un fort grimpeur, excédé de ne pas arriver à enchaîner la voie, avait lui-même cimenté cette prise pour discréditer FR ?
Et si c’était toi qui l’avait fait ?
Et s’il n’y avait de prise cimentée que dans ton imagination ?
Ou si FR parvenait réellement à faire le pas en question, quoi qu’on en pense d’après la video, d’assez mauvaise qualité à ce que j’en ai vu ?

Ne te méprends pas, je ne te traîte pas de menteur… mais pour nous simples lecteurs de ces posts, pourquoi croirions-nous X plutôt que Y ?

Alors à quand une confrontation FR / localcharente sur c2c en direct live ?

Posté en tant qu’invité par qreuck:

100% d’accord avec J.Marc.

J’irais même plus loin: non seulement cette prise a été signalée dans l’interview de climbing (google est votre amis, et même une recherche c2c permet de retrouver le lien), mais en plus:

  • FR leur a dit qu’à son avis le ciment n’était pas là quand il a enchaîné (il s’auto-accuse?).
  • il a refait la section devant eux sans utiliser la prise douteuse, ni aucune des prises marquées par de la magnésie.

Qui croire entre un localcharente anonyme et un journaliste américain qui signe ses articles par son nom?

Concernant Hugh, il me semblait que FR avait fait une première version, puis comme il la trouvait trop simple, avait décidé de reboucher un des trous de perceuse, ré-enchaîné et recôté à 9a.
Ca pourrait à la fois expliquer l’absence de section dure en bas lors de la tentative de JMTT et l’animosité entre les deux grimpeurs (j’extrapole un peu mais un « bon t’as fini avec cette voie, je veux la rendre plus dure » ne doit pas être du goût d’un grimpeur qui vient de se faire une quantité d’essai dans un 8c). Ceci dit, là on entre dans la théorie fumeuse basée sur rien de concrêt.

Posté en tant qu’invité par Lou:

[quote=qreuck]100% d’accord avec J.Marc.

J’irais même plus loin: non seulement cette prise a été signalée dans l’interview de climbing (google est votre amis, et même une recherche c2c permet de retrouver le lien), mais en plus:

  • FR leur a dit qu’à son avis le ciment n’était pas là quand il a enchaîné (il s’auto-accuse?).
  • il a refait la section devant eux sans utiliser la prise douteuse, ni aucune des prises marquées par de la magnésie.

Qui croire entre un localcharente anonyme et un journaliste américain qui signe ses articles par son nom?[/quote]
LA il y a un gros problème de traduction de ta part… Voila le lien en question: http://www.climbing.com/exclusive/features/fredrouhling/index3.html

Paragraphe 3, on parle de « chipping ». Cela n’ a rien a voire avec du ciment!!! Et encore, il dit que cela pourrait ne rien être, car il y a beaucoup de magnésie sur la prise… Rien à voire avec une boite au lettre cimenté transformé en infame plat !!
La ou on se rejoint cependant, c’ est qu’ une boite au lettre transformé en mauvais plat, le journaliste l’ aurait vu! La seule chose un peu douteuse étant couverte de magnésie et ne servant pas, d’ après lui.
A mon avis, localcharente doit délirer tout seul dans son coin … ou alors qu’ il prenne des photos de ce qu’ il avance! En tant que local, ce ne devrait pas être trop dur .

Où est le problème ? cette partie litigieuse « boîte aux lettres » ou « réglette » a-t-elle seulement été atteinte par l’un des aspirants répétiteurs ? :confused:

Fred ROUHLING comme les autres me feront toujours rêver… à quoi cela pourrait il lui servir de mentir sur ses performances, il vit sa passion et il vit de sa passion, il relève les défis que lui même se lance pour en récolter tant de haine nourrie de jalousie !:frowning:

Posté en tant qu’invité par Localcharente:

Bonsoir les bisounours .

Lou , t’es gentil(le) , mais tu sais , je peux t’envoyer la photo de n’importe quelle prise cimentée ( on a un peu de choix dans la région ) , ou même en fabriquer une . « si ça c’est pas une preuve de rien ».
J’avoue que l’argument (j’ai eu un peu de mal à le trouver ) m’arrange bien car quand je parlais de travail d’artiste , ce n’était pas du second degré : sans escabeau et sans connaître l’histoire , difficile de détecter la supercherie .

Dans le même ordre d’idée : Localcharente ça sonne bien . Aurais-je eu encore moins de crédit en prenant Régis59 comme pseudo ? Peut-être suis-je en train de vous manipuler depuis les Kerlegens où je me fait chier comme un rat mort à compter les pingouins .

Ce qui est symptomatique , c’est que vous ripostiez sur le seul élément que vous ne pouvez pas vérifier , sans évoquer le reste .

Que vaut ma parole ? Moins que celle de Jean-Minh qui valait déjà moins que celle de Fred ?
En tout cas moins que celle des journalistes américains qui sont réputés dans le monde entier pour leur la probité et leur impartialité …
Je garderais donc mes petites historiettes croustillantes pour les journées de méforme où une pratique intensive de médisance permet d’avoir toujours l’impression que , finalement , on n’est pas si nul .

Après l’analyse de vidéo , je me livrerai ce soir à une étude comparée de documents .
Et pour éviter de ressembler à Colin powell brandissant des photos d’armes de destruction massive , j’utiliserai deux articles de journaux rédigés par des journalistes français ( au dessus de tout soupçon comme leurs confrères américains , je suppose ) et la vidéo gracieusement mis à notre disposition par Mr Rouhling himself .

Roc n’wall n°2 sept/oct 1995

Résumé de la description de la voie :

Première section : - pas de bloc au départ
- crux de la première partie : jeté depuis une pince plate main gauche
- une section moins dure
- jeté depuis un mono doigt inversé jusqu’au bac de la décontraction centrale

Deuxième section : - crux de la voie : jeté depuis une boule main gauche avec un gros problème de coordination .
- une section bien physique qui emmène à la strate où l’on peut s’encorder .

Troisième section : - Un 7c/7c+ falaise

Grimper n° 43

8b+ falaise ; 8b bloc ; 8a bloc ; 8a falaise .

Premier cas : Le crux de la première partie correspond au 8b bloc .
Incohérences : - Incohérent avec la description de la position du crux de la voie dans roc n’wall .
- pourquoi coter 8b+ falaise les cinq mouvements qui précèdent (voir vidéo) ?

Deuxième cas : - Le crux de la deuxième partie correspond au 8b bloc . (ce qui paraîtrait logique )
- Incohérence : Pourquoi omettre de parler du 8a bloc qui suit sans décontraction dans le roc n’wall ?

Si on admet que le 8b bloc correspond à la section où il manque des mouvements sur la vidéo ( section moins dure modifiée ) la concordance avec la description du grimper n°43 devient troublante :

  • pas de bloc au départ + crux de la première partie : 8b+ falaise .
  • Section moins dure (modifiée) + jeté mono : 8b bloc
  • Crux de la deuxième section (ancien crux de la voie) :8a bloc ( il est logique de le distinguer du 8b bloc puisque les deux pas sont séparés par une décontraction ) .
  • Section physique + 7c/c+ falaise : 8a falaise .

Voilà , j’ai épuisé tous mes arguments . Finalement , je pense que Rouhling c’est comme le père noël ou la religion : il y a ceux qui y croit et puis il y a les autres . Tant mieux pour lui . Imaginez un pape sans fidèle.Les fins de mois seraient difficile au vatican .

Une dernière chose Lou : Je crois que délirer tout seul dans son coin , c’est un sport national en Charente .

PS : à propos de journalisme , lisez donc attentivement l’édito du grimper n° 106 puis tournez la page . Coïncidence ?

Posté en tant qu’invité par Quai des Orfevres:

Sale affaire patron! FR aurait-il pisse sur le pantalon de Localcharente du haut de son escabeau? Lui aurait pique sa collection des Bisounours? Est-ce plus croustillant que ca? Localcharente un amoureux rejete par FR, qui detient dans son portable des documents inedits qu’il ne tardera pas a publier? Les sponsors de FR s’impatientent, on les comprend. Etouffer l’affaire? Mais bon sang, bien sur, l’article dans Climbing

http://www.climbing.com/exclusive/features/fredrouhling/index2.html

mentionne bien un poivrot local les menacant entre autres de chercher son fusil:

« Our first attempt to see the route nearly ends in failure. The neighborhood drunk has set up shop on the main trail and he works himself into a violent rage about our presence there. Eventually he begins shouting about getting a gun, so we leave.
We backtrack and sneak through some brush before ducking under a narrow arch and stepping up into a large cave with a flat roof. Our French friend Philippe stands by the mouth of the cave shifting nervously from one foot to the other. Every sound of a stick breaking or a squirrel scooting up a tree sends Philippe jumping.
Rouhling shows us sequences and points out places where he leveled off the landing. He says he was very scared while doing the moves because he had no pads and the limestone is not of the highest quality. Rouhling points out the many holds he glued. In some places it’s a bit ugly. But though the glue is copious, there do not appear to be any chipped holds. After our brief inspection we decide that it will be less stressful to come back another day and bring the drunk a bottle of wine. »

A placer immediatement en garde a vue!

Posté en tant qu’invité par super maya:

Celle qui chie sans se torcher…

dis donc inspecteur (imposteur), pas facile d’enquêter quand on est à 1000 bornes du lieu du crime.
Qui est le plus habilité à parler de cette affaire : les témoins directs donc localcharente. (et fred et dani et ceux qui ont fait l’effort de venir voir et toucher les prises quelles qu’elles soient). Et je me permet de dire à « tous ces claques merde qu’ils feraient bien de fermer leur gueules » désolé pour le modérateur, c’est de la culture (extrait des tontons flingueurs)
C’est dans les grandes révolutions que l’on déboulonne les statues de nos idoles

Posté en tant qu’invité par grigri38:

Faudrait arreter de delirer les mecs.

Je crois que FR, tout le mode s’en tape, en tout cas 99% des grimpeurs. Et quand je dis FR, ca pourrait etre sharma ou tartempion.
Tout ce crepage de chignon pour une demi cotation dans un trou des charentes.

Et puis personne ne se fait plus d’illusion sur le haut niveau dans le sport. Oui, ces corps d’athletes huiles (allusion aux pulsions refoulees de localcharentes envers FR) qui font des gestes incroyables font rever parfois, mais on se doute bien des concessions, manip et mesquineries en coulisses, car comme dans n’importe quel domaine, les bonnes places sont limitees et convoitees.

tss, tss, tss

" Et c’est pour ça que je permet d’intimer l’ordre à certains salisseurs de mémoire qu’ils feraient mieux de fermer leur claque merde’
:wink:

Posté en tant qu’invité par Lou:

T’ as qu’ a prendre une vidéo alors dans laquelle tu montre bien l’ endroit ou tu te trouve … Falsifier une vidéo, ce nest pas très faclie.

Posté en tant qu’invité par Philippe:

Vite fait, je suis le Philippe mentionne dans l’article de Climbing (j’ai en fait servi d’interprete, mediateur culturel, etc). Donc je vais apporter mon grain de sel. D’abord pour me m’etonner que la polemique continue a ce point. Pour Akira : Fred nous a fait une demonstration dans la voie et j’affirme haut et fort qu’il fait tous les mouvs (sans echauffement digne de ce nom). Pour Hugh, Fred ne s’est jamais cache d’avoir modifie la voie parce que la 1ere « version » etait trop facile a son avis (et il est plus que facile dans la voie telle qu’elle est maintenant : il l’a faite plusieurs fois pour les photos de climbing en s’amusant a faire des variations du grand jete pour que ca rende bien en photo).

Fred n’a jamais rien dit publiquement sur JMTT ni Andrada ni aucun autre qui lui a pourri la vie. Je pense que ca parle en bien du caractere du personnage…

Mais bon, j’arrete parce que je deviens comme vous tous : je n’ai rien a faire tout de suite, je suis un grimpeur pas tres fort, et je perds mon temps dans des discussions sur Akira…

Posté en tant qu’invité par Quai des Orfevres:

[quote=Philippe]Vite fait, je suis le Philippe mentionne dans l’article de Climbing (j’ai en fait servi d’interprete, mediateur culturel, etc). Donc je vais apporter mon grain de sel. D’abord pour me m’etonner que la polemique continue a ce point. Pour Akira : Fred nous a fait une demonstration dans la voie et j’affirme haut et fort qu’il fait tous les mouvs (sans echauffement digne de ce nom). Pour Hugh, Fred ne s’est jamais cache d’avoir modifie la voie parce que la 1ere « version » etait trop facile a son avis (et il est plus que facile dans la voie telle qu’elle est maintenant : il l’a faite plusieurs fois pour les photos de climbing en s’amusant a faire des variations du grand jete pour que ca rende bien en photo).

Fred n’a jamais rien dit publiquement sur JMTT ni Andrada ni aucun autre qui lui a pourri la vie. Je pense que ca parle en bien du caractere du personnage…

Mais bon, j’arrete parce que je deviens comme vous tous : je n’ai rien a faire tout de suite, je suis un grimpeur pas tres fort, et je perds mon temps dans des discussions sur Akira…[/quote]
Hmm… Fausse piste patron, va falloir reprendre l’affaire a zero :frowning:

En attendant bouclez-moi pour 48h le psychotique qui se prend pour une abeille revolutionnaire, ca le calmera et il gene l’enquete.

Posté en tant qu’invité par Jean:

Trés interessant ! Tu te plante mec. FR n’a jamais dit « publiquement » qu’il avait retaillé les prises de Hugh. C’est l’enquête alsacienne qui as permis de formuler cette hypothèse. Tu viens donc de griller définitivement ton pote à ce sujet :LA GAFFE ! LOL

Et si : il a dit que s’il le croisait quelque part, il lui casserait la gueule… Le gentil FR n’est peut être pas si gentil

Posté en tant qu’invité par Localcharente:

Lou t’est lourd(e) ,mais j’aime bien discuté avec toi.Ce n’était pas la photo que je me proposait de trafiquer pour avoir une "preuve " béton , c’était le rocher .

En fait cette prise , je m’en tape un peu , elle n’est pas vraiment centrale dans les arguments que j’avance .
Si tu veux , je supprime toute la partie qui fait mention du ciment dans mon message .(je vais encore faire chier le modérateur )

Mais je m’interroge …Dani n’arrivant pas à faire le mouvement , il faut le laisser ou non?
Tu y crois toi ? D’un coté ce ne serait pas surprenant …, mais d’un autre coté , on n’a pas de preuve .
Et même en disposant d’un film … avec un bon montage , je suis sur que l’on doit arriver à le faire tomber dans du quatre sup.

Sinon , on commence a avoir un portrait robot fiable de localcharente :
Alcoolique à tendance homosexuel refoulé ,avec bouffée délirante
Activité favorite : Barbouiller les prises de ciment .
Ca devrait pas être trop dure à trouver .

Pour le débat de fond , j’ai un peu l’impression qu’on est en train de sacrifier Hugh pour sauver Akira.
Lou répond moi, je kiffe trop .

Non, non, je m’amuse beaucoup en fait :stuck_out_tongue:
Par contre, j’aimerais bien savoir qui est qui, car là j’ai de plus en plus de mal à suivre le film… :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par Philippe:

Concernant Hugh, je crois me rappeler que Fred en a parle dans l’article de Grimper sur ses voies. Mais je peux me tromper.

Quand je dis « publiquement » c’est dans des mags ou sur des sites internet pas au pied de la falaise.