Un 9a qui vaut 8 c+

Posté en tant qu’invité par charlie:

Moi je ne mets pas en doute que roughlin est un exellent grimpeur. Un des meilleurs! Mais je ne comprends pas pourquoi certains sont si surs qu’il est LE meilleur. Il y a tellement des tipes d’escalade differentes que je ne vois pas comment il serait a chaque fois mieux que tous les autres. D’ailleurs il y a plein de grimpeurs qui n’ont pas envie de passer 3 mois enfermés dans une grote a essayer la memme voie. Voilà une explication de pourquoi je ne viens pas tenter ma chance avec akira(jejeje;))
Moi, personellement je crois que si Dani Andrada dis que sa nouvelle voie alibaba sit start extension c’est du dur (9b). Après toutes les critiques qu’il a reçu! Ça doit etre dur. En tout cas il y a les americans qui l’ont essayé maintes foies et qui ne l’ont pas reussie. Cela ne veux pas dire que je crois qu’il est mieux que Usobiaga, Ramonet, Pou, Roughlin, … Il est just un grimpeur extraordinaire comme tous les autres qui a su mieux exloiter son image a force de trainer avec les amercains!!
Ses decotations… Au moins il ouvre des voies et il prends le risque de les coter. Parfois il a raison, et d’autres fois il se trompe, bref comme tout le monde!

C’est même pas 8b+ mais 8b/+ (gros 8b) pour Eva Lopez avec une nouvelle méthode dans le crux!
Plus aucun respect pour les mecs ces nanas!! :lol:

[quote=MANCHOT]C’est même pas 8b+ mais 8b/+ (gros 8b) pour Eva Lopez avec une nouvelle méthode dans le crux!
Plus aucun respect pour les mecs ces nanas!![/quote]
A méthode plus facile, difficulté moins grande…
Comme dans Biographie !

C’est la logique et les cotations ne sont jamais gravées dans la Pierre…

Posté en tant qu’invité par OLI:

Il n’est certainement PLUS le mielleur vu son âge question perfs mais bon ses voies sont au moins très originales et très difficiles, et il a ouvert le premier 9B au monde, le 1 9a francais et vu la difficulté de ses voies il a certainement ouvert à lui seul plusieurs 9b d 'ailleurs… c tout ce que je dit mais moi j’ai rien contre Patxi qu’il aille donc faire les 9 de Fred en trois essais comme ceux d’espagne c tout :wink:

Posté en tant qu’invité par charlie:

Oui bon il a fait le premier 9b au monde mais bernabé fernandez lui a dejà fait un 9b+!!!:stuck_out_tongue:

… et tous ceux qui font des voies dures en Espagne sont des menteurs…
comme tous les grimpeurs espagnols bien sur… qui restent chez eux sans jamais OSER aller grimper ailleurs… sans jamais oser se mesurer aux autres dans les coupes du Monde !!
-On accuse des mecs de pas venir essayer les voies de FR, mais c’est normal que lui n’aille pas essayer celles des autres-:confused:
Ben qu’il aille à Rodellar, à Santa Lynia et Suriana tordre les voies en trois runs et qu’on en parle plus !

Franchement, avant de dire des trucs comme ça, ouvrez les yeux !
Pourquoi Dave Graham et Chris Sharma passent des mois en Espagne plutôt qu’en Charente ou en Savoie ???
Z’avez pas une pt’ite idée ??

Et vous avez été grimper en Espagne une fois ? Vous avez remarquez que ce n’est pas un pays mais UNE falaise… avec un million de secteur dans tous les styles, toutes les orientations et toujours à moins de 3 heures d’un autre secteur !?!

Posté en tant qu’invité par alex:

… et tous ceux qui font des voies dures en Espagne sont des menteurs…
comme tous les grimpeurs espagnols bien sur… qui restent chez eux sans jamais OSER aller grimper ailleurs… sans jamais oser se mesurer aux autres dans les coupes du Monde !!
-On accuse des mecs de pas venir essayer les voies de FR, mais c’est normal que lui n’aille pas essayer celles des autres-:confused:
Ben qu’il aille à Rodellar, à Santa Lynia et Suriana tordre les voies en trois runs et qu’on en parle plus !

Franchement, avant de dire des trucs comme ça, ouvrez les yeux !
Pourquoi Dave Graham et Chris Sharma passent des mois en Espagne plutôt qu’en Charente ou en Savoie ???
Z’avez pas une pt’ite idée ??

Et vous avez été grimper en Espagne une fois ? Vous avez remarquez que ce n’est pas un pays mais UNE falaise… avec un million de secteur dans tous les styles, toutes les orientations et toujours à moins de 3 heures d’un autre secteur !?![/quote]
Je ne pense pas que le problème soit le fait que les espagnols ne sortent quasiment pas d’Espagne. A la lumière de ce que tu dis Mö, quoi de plus normal.

Mais cela ne change pas grand chose au fait que l’on est en droit de se poser des questions sur les cotations espagnoles et sur la dérive des cotations dans le très très haut niveau. Que les 9a soient de plus en plus fréquent, c’est normal vu l’augmentation globale du niveau des grimpeurs. Que le 8c+ soit possible à vue, pourquoi pas vu l’entrainement spécifique pour ce domaine en vue des compétitions. Mais on peut quand même se poser un certain nombre de question sur des voies côtées 9a, 9a+ ou plus, comme sur des voies côtées moins voire nettement moins. De plus en plus de grimpeurs parlent de cotation « old school » ou d’endroit où il est plus facile de faire des croix. Un hasard?

Perso, je suis très mal placé pour parler de tout cela tant mon niveau est à des années lumière de ces voies mythiques. Mais il y a une chose dont je suis sure, c’est qu’il est extrêmement difficile de côter une voie lorsque l’on ne sort pas fréquemment de son jardin. J’ai ouvert entre 100 et 150 voies dans une SAE et je suis tout simplement incapable de les coter. Tout simplement parceque ma salle ne correspond pas aux autres endroits où je grimpe. Alors j’ai tendance à côter 7b les voies où il me faut plusieurs mois de travail, 7a les voies que je fais difficilement et 6c les voies que je fais à vue à vue puisque se sont les cotations que je suis capable de faire ailleurs. Mais voila, je suis un grimpeur de vertical, pas de surplomb. Conclusion, je surcote en surplomb et je souscote en vertical. Je surcote les longues voies et je souscote les courte voie. Je pense que l’on peut adapter cela au haut niveau. Comment comparer une voie de Rhouling à une voie de la grotte de Rodelarr? Elles n’ont rien de commun. Fred cote donc cela en fonction de son vécu (Hugh, Bain de sang, Akira…) alors que Dani fait la même chose (plus de 2000 voies dans le 8ème degré tout de même et plus de 10 dans le 9ème). Les deux sont je pense tout aussi sincère l’un que l’autre. Mais au final, les cotations sont hétérogènes et n’ont rien avoir. Il faudra des répettiteurs avec un autre vécu pour affiner les choses au fur et à mesure des répettitions.

1 Like

Posté en tant qu’invité par ju Ier:

[quote=alex]Mais on peut quand même se poser un certain nombre de question sur des voies côtées 9a, 9a+ ou plus, comme sur des voies côtées moins voire nettement moins. De plus en plus de grimpeurs parlent de cotation « old school » ou d’endroit où il est plus facile de faire des croix. Un hasard?

Perso, je suis très mal placé pour parler de tout cela tant mon niveau est à des années lumière de ces voies mythiques. Mais il y a une chose dont je suis sure, c’est qu’il est extrêmement difficile de côter une voie lorsque l’on ne sort pas fréquemment de son jardin.[/quote]
Ben quand on sait pas de quoi on parle on ferme sa gueule. Si ils font 9a je pense qu’ils ont déjà vu plus de falaises que toi. Enfin sinon va expliquer à Andrada comment côter, au moins ça pourrait être drôle.

Posté en tant qu’invité par tof666:

[quote=Mö]Franchement, avant de dire des trucs comme ça, ouvrez les yeux !
Pourquoi Dave Graham et Chris Sharma passent des mois en Espagne plutôt qu’en Charente ou en Savoie ???
Z’avez pas une pt’ite idée ??

Et vous avez été grimper en Espagne une fois ? Vous avez remarquez que ce n’est pas un pays mais UNE falaise… avec un million de secteur dans tous les styles, toutes les orientations et toujours à moins de 3 heures d’un autre secteur !?![/quote]
Et j’imagine qu’il ne doit pas y avoir photo question climat. C’est comme si tu demandes à un sudistes Français de remonter dans le nord pour grimper.
Et j’imagine également que le cailloux doit être d’une meilleure qualité. Je ne connais pas la Charente mais le cailloux savoyard n’a rien de fantastique (en dehors de quelques rares exceptions genre Ablon).

Posté en tant qu’invité par alex:

J’explique justement que déja à mon niveau, c’est une chose archi difficile que de côter de manière correcte. Je ne vois pas en quoi je ne peux donner un avis. Ceci est un forum accessible à tous ! Si l’on ne peut discuter ici de ce sujet que moyennant un ticket d’entrée valant 8c/8c+, ben créez votre propre forum et mettez y un code !

Posté en tant qu’invité par clim:

J’ouvre souvnet des voies en compet…

Quand la voies est « ratée » au dire d’un grimpeur frustrés de ne l’avoir pas sortie je ressort toujours une phrase de JLeu (je crois, si c’est lui il m’excusera)

" si tu sort pas, tu l’ouvre pas"…

Les seuls qui ont vraiement critiqué les voies de FR, c’est des mec qui n’ont jamais enchainée de voies de FR…

Donc en conclusion, FR est peut être le « best climber in the world » ou peut être le meilleur « pipoteur de l’histoire », mais en attendant personne ne répète son 9b… donc méfiance et bénéfice du doute à FR…

Clim

La cotation n’est qu’une estimation de la difficulté d’une voie. C’est totalement subjectif et ça ne se mesure pas.

Le titre même de cette discussion ne peut que laisser songeur, « Un 9a qui vaut 8c+… » ça veut dire quoi ? Que certains pensent que ça vaut 9a peut être en pensant que ça fait un petit 9a, que d’autres pensent que ça vaut 8c+ peut être en pensant que ça fait un gros 8c+, de toute façon il n’y a pas de cotation intermédiaire. Alors allez enchainer cette voieet quand ce sera fait vous proposer votre cotation, et je dis bien « votre » parce que finalement chacun a sa propre échelle de cotation.

Posté en tant qu’invité par dudu:

[quote=tof666][quote=Mö]Franchement, avant de dire des trucs comme ça, ouvrez les yeux !
Pourquoi Dave Graham et Chris Sharma passent des mois en Espagne plutôt qu’en Charente ou en Savoie ???
Z’avez pas une pt’ite idée ??

Et vous avez été grimper en Espagne une fois ? Vous avez remarquez que ce n’est pas un pays mais UNE falaise… avec un million de secteur dans tous les styles, toutes les orientations et toujours à moins de 3 heures d’un autre secteur !?![/quote]
Et j’imagine qu’il ne doit pas y avoir photo question climat. C’est comme si tu demandes à un sudistes Français de remonter dans le nord pour grimper.
Et j’imagine également que le cailloux doit être d’une meilleure qualité. Je ne connais pas la Charente mais le cailloux savoyard n’a rien de fantastique (en dehors de quelques rares exceptions genre Ablon).[/quote]
Et les mecs c’est quoi le bleme , dire qui est le meilleur du monde c’est absolument
impossible de dire qui !!! Le seul moyen c’est la competition sur resine la pas de triche !!
de blabla !!!
L’escalade ne commence pas a la frontiere espagnol mois je suis aller a rodelar c’est super bien
c’est vrai mais y’a plein d’endroie que j’aime en france y comprie en haute savoie .
Et je suis sur que la charente c’est super aussi, Prout prout cadet…

Posté en tant qu’invité par Localcharente:

Je renvoie une seconde fois mon message avec la mise en relief du message de OLI (excusez moi , mais je débute dans l’activité mais apparement ce sont aussi les quotes qui posent problème) , la correction de quelques fautes d’orthographe qui m’ont choqué à la relecture , en espérant ne pas en avoir oubliées (je me demande ci je vient pa d’an comaitre une) et surtout le bon numéro du grimper (43 et non 40)

[quote=OLI]" les locaux sont au courant des bidouilles des Fred" [Modération : propos tenus par Prout dans le post n°9] !! si ca c’est pas une preuve de rien !!! tu as d’autres arguments aussi lourds ???

A bon ?? Je me renseigne mal !!! j’ai lu le même dossier et je ne vois pas ce que tu veux dire, la voie a évoluée ??? Les locaux ?? ils avaient qu’à la montée à l’époque quand elle était soit disant 8 B+… ils ont eu 7 ans pour le faire !!De plus des gens comme Tribout ont bien vus fred la montée quand ils y sont allés à leur tour donc je ne pense pas que Tribout etFred ce jour là n’ont pas utilisés les mêmes prises l’un et l’autre, l’un prenant les prises sikasées intenables et l’autre des prises miracles…
Il paraît que pour akira Fred a traffiquées les prises de sika aussi, d’après « pas mal de monde"mais quand les journalistes américains de climbing sont venus le voir, Fred a utilisé toutes les prises même les suspectes qui paraissaient sikasées et les a parfaitement tenues…( à lire sur le net taper " climbing » et fred rouhling une fois sur le site de climbing )
et prout… :lol:[/quote]
Bien décidé à faire taire les ragots et les calomnies qui ternissent l’image de votre idole et l’honneur de la France ,vous vous rendez à la grotte d’Akira muni de votre ordinateur portable et de votre ami Régis ( il est con ce Régis mais on est venu avec sa voiture ).
Vous visionnez alors la vidéo afin d’identifier les prises tenues lors de la 59 ème seconde . Vous constatez que Fred crispe alors une sale réglette verticale main gauche .
Changement de plan : Fred jette main droite dans le bac de la décontraction centrale .
Stupeur ! ! ! Les deux prises sont séparées de trois mètres .
Plusieurs réactions possibles :

a) Vous vivez dans le monde des Bisounours ( celui où l’on n’a pas besoin d’aller chier ) .
« Ouaaah … Trop fort ce Fred . En plus il a quatre mètres d’allonge . »
Remarque : ce type de réaction peut-être également observée dans le monde réel à la suite de l’ingestion d’une trop grande quantité de boisson obtenu à partir de moût de raisin fermenté .
Régis , toujours à rechercher la petite bête ( quel con ce Régis !) , feuillette le Roc n’wall n° 2 (sept/oct 1995) et constate que la section manquante correspond à un secteur facile de la voie .
« Facile , facile … cela semble être la partie la moins prisue du toit . » dit Régis .

b) Vous vivez dans le monde de Maya l’abeille ( celui où l’on va chier , mais où l’on n’a pas besoin de se torcher )
« Quel dommage . … les jolies réglettes naturelles se sont rompues . C’est encore Casimir qui a mangé trop de gloubiboulga . »
Mais votre copain Régis qui a toujours mauvais esprit ( en plus d’être con , il est chiant ; j’aurais jamais dû l’emmener) vous fait remarquer qu’il est quand même étrange que Fred n’en ait jamais parlé et surtout qu’il a du mal à comprendre pourquoi le schémas publié cinq ans après dans le grimper n° 43 concorde si parfaitement avec la configuration actuelle de la voie .

c) Vous vivez dans le monde réel
Pas de chance , je vous laisse mettre les mains dans la merde , moi c’est déjà fait

[Edit modération : Si tu avais un compte membre, tu pourrais corriger tes messages sans avoir à les reposter une deuxième fois…]

Posté en tant qu’invité par localcharente:

En regardant la vidéo à nouveau , j’ai eu un doute sur la section manquante (beaucoup de changements d’angle , qualité vidéo moyenne et …mémoire déficiente . Vous verrez ça vous arrivera aussi).
Je suis donc retourné cet après midi voir tout cela de plus près , toute approximation pouvant discréditer mes sordides révélations .

Je monte sur l’escabeau ( pour information c’est le seul moyen de travailler la voie ), tâte fébrilement toutes les prises , compare avec la vidéo .
Eh merde … je me suis planté sur les mouvements manquants .
J’entends déjà le fan club crié victoire , ressortir les drapeaux français et me maudire moi et ma descendance jusqu’à la dixième génération . Bon , je vais attendre que tout le monde se calme…


Ca y est je peux continuer. J’ai dit : « je me suis planté sur les mouvements manquants » . Je n’ai pas dit qu’il n’y en avait pas .

Analyse de la vidéo :

00.52 :  Main gauche dans une boite aux lettres blanche (prise qui a un histoire intéressante que je vous conterait plus loin ), main droite sur une grosse réglette ronde et blanche .
00.53  : Changement de plan : Fred jette main droite sur une prise indéterminée . (contre jour )
00.54  :  Nouveau changement de plan : Intéressons nous à la main gauche . Elle devrait logiquement  être dans la boite aux lettres blanche et l’on devrait distinguer , à sa droite , la grosse réglette ronde et blanche ………Vous voyez quelques chose ? Non… cherchez bien ….ça y est… la prise où il va monter son pied gauche : une grosse réglette ronde et blanche . La boite aux lettres est 40cm à gauche .

Il tient , en fait , dans sa main gauche la sale réglette verticale dont je parle dans le message précédent et dans sa main droite un réglette ronde (sika)

Ecart entre la boite aux lettres blanche et la réglette ronde : 2 mètres   ( mètre en main )

Bref rappel sur la morphologie humaine : L’allonge est en moyenne égale à la taille .
Fred : environ  1.75 m
Admettons qu’il ait le bras long ( ça sert parfois ) et rajoutons lui  10 cm à chaque bras :  
   1.75 + 2 x 0.1 = 1.95 m
Et spécialement pour vous , ma brave dame , parce que vous m’êtes fort sympathique , 5cm de Roulhing gratis    
   1.95 + 0.5 = 2 m
Bon et bien maintenant vous allez m’expliquer comment il fait pour tenir en croix de fer sur  deux prises pourries dans du toit sans avoir la tête incrustée dans le plafond .

   Il faut donc , dans mon premier message au lieu de 

[quote=Localcharente]Vous visionnez alors la vidéo afin d’identifier les prises tenues lors de la 59 ème seconde .
Vous constatez que Fred crispe alors une sale réglette verticale main gauche .
Changement de plan : Fred jette main droite dans le bac de la décontraction centrale .
Stupeur ! ! ! Les deux prises sont séparées de trois mètres .
Plusieurs réactions possibles :

a) Vous vivez dans le monde des Bisounours ( celui où l’on n’a pas besoin d’aller chier ) .
« Ouaaah … Trop fort ce Fred . En plus il a quatre mètres d’allonge . »[/quote]
lire :

Vous visionnez alors la vidéo afin d’identifier les prises tenues lors de la 52 ème seconde .
Vous constatez que Fred crispe alors une boite aux lettres main gauche .
Changement de plan : Fred tient main droite une réglette ronde .
Stupeur ! ! ! Les deux prises sont séparées de deux mètres . (c’est moins spectaculaire , mais ça le fait quand même)
Plusieurs réactions possibles :
a)Vous vivez dans le monde des Bisounours ( celui où on n’a pas besoin d’aller chier ) .
« Ouaaah … Trop fort ce Fred . En plus il a trois mètres d’allonge . »

Le reste étant inchangé

Toutes ces bouleversements ayant sans doute un peu ébranlé la confiance sans faille que vous aviez dans mes écrits , je vous livre un petit bonus :

Roc n’wall n°2 :
Apres l’ancien crux de la première partie ( jeté main droite dans la boite au lettre précitée depuis une pince plate main gauche ) Fred effectue un croisé main droite en no foot dans la grosseréglette ronde et blanche . (voir décomposé photo )

Vidéo Akira :

00.42 : Pince plate dans la main gauche , Fred jette dans la boite au lettre main droite .
00.46 : Fred rejette main droite dans la grosse réglette ronde et blanche .

 Pourquoi cette différence de méthode ?

 Petit retour en arrière :  Première visite de Dani dans Akira 

 Pour partir sur de bonnes bases , Dani commence par faire le mouvement de la pince en statique . Mais surprise , il est incapable de croiser no foot . En no foot , Dani , c’est pourtant pas un manchot . C’est bien simple , il est presque aussi fort que lorsqu’il pose les pieds . Intrigué       ( c’était un des rares mouvements que j’avais réussi   à  faire en 1995 ) ,  je monte sur l’escabeau : la confortable boite aux lettres a été victime d’une jolie coulée de ciment blanc ( du travail d’artiste ) qui l’a transformée en vilain plat déversant .

  Des petites historiettes croustillantes  comma ça , j’en ai quelques unes en réserve . Mais qu’est ce que la parole d’un local sans preuve ?

   Au fait  , OLI ,  te suicide pas . Des héros , tu en trouveras d’autres en cherchant bien . Tient , par exemple :  Daniel  Andrada jiménez tu connais ? Pas très français comme nom , j’en convient . En fait , c’est un espagnol qui ouvre des wagons de neufs surcôtés tout seul dans son coin avec le gratin de l’escalade mondiale . Sans rancune .

[quote=localcharente][/quote]
On parie combien que cette video sera bientot au programme d’etude du labo de biomecanique du MIT ? :smiley:
Pourquoi ne pas resoudre la tenebreuse affaire Akira en mettant sur le coup l’equipe des Experts de Miami ? (ou celle de New York ? ou celle de Las Vegas …)
Fred embarqué avec des menottes à la fin du film ? :lol:

Posté en tant qu’invité par blue:

[quote][/quote]
Pourquoi Dave Graham et Chris Sharma passent des mois en Espagne plutôt qu’en Charente ou en Savoie ???
Z’avez pas une pt’ite idée ??[quote][/quote]
P’tain…!
Les meuuufs… c’était donc çà?

1 Like

Posté en tant qu’invité par Prout:

On parie combien que cette video sera bientot au programme d’etude du labo de biomecanique du MIT ? :smiley:
Pourquoi ne pas resoudre la tenebreuse affaire Akira en mettant sur le coup l’equipe des Experts de Miami ? (ou celle de New York ? ou celle de Las Vegas …)
Fred embarqué avec des menottes à la fin du film ? :lol:[/quote]
Tu peux rigoler, mais c’est Rouhling qui a fait tourner sa vidéo sur internet, au risque qu’elle soit vue. Il a voulu en faire un argument de sa puissance et prouver par là sa bonne foi. C’est une vidéo clairement et purement informationnelle. Qu’elle soit alors décriptée et discutée n’est pas choquant.

Posté en tant qu’invité par david1:

c est tout a fait vrai qu il ne fait pas les mêmes methodes entre le roc n wall et la vidéo . moi je pense qu il a fait la voie . la cote 9b mais ce n est rien qu un 9a? . bref il a peur d être descrédité : résultat il rebouche certaines prises de maniere à corser la voie tout en la rendant encore envisagable intrésèquement pour lui , hormis peut être un mouvement , et le tour est joué … Sa voie est devenue un 9b mais personne ne l a gravie , et fred en tire lui la gloire ,et surtout des sous ,que nous humbles consammateurs nous lui donnons en achetant des marques qui le soutiennent … qui est le meilleur dans tout ça !

Posté en tant qu’invité par Lou:

Tu n’ a qu’ a prendre des photos de ce que tu avance, tu as bien un appareil photo ou un portable … Je serais bien interessé de voire ces marques de ciment …
Quand a tes histoires croustillantes, vas y, balance :wink: !