Un 9a qui vaut 8 c+

Posté en tant qu’invité par gloubi:

[quote=« Poupon, id: 819794, post:636, topic:70855 »]Où est passé mon commentaire?

Bref, ce gars, il oublie un truc dans son CV: il a fait une vidéo où il jette de la magnésie sur les prises de pied de Lucifer un jour où tout est trempé à la Roche! Encore heureux qu’il n’aie pas sorti le burin![/quote]
quel gars ? Ghisino ?

poupon.

j’aimerais bien que tu me montre des preuves concrétes et repetibles qui la magnesie porte un damage eterne et irrimediable au rocher.
Je suis ingénieur et doctorant en un sujet scientifique, j’ai un esprit assez libre pour changer mes idées en presance de bons arguments…

(En debut de ma « carriére » de grimpeur, il y a 10 ans, j’utilisait du pof, fait avec la résine d’un arbre de mon jardin. Il marche beaucoup mieux que la magnesie, mai j’ai constaté trés vite des alterations permanents a la surface des prises que j’utilisait pour m’entrainer…)

Si tu souhaites m’inviter a une demonstration, envoye moi un message privé, on se donnera rdv.

par contre j’ai vu bleausards de environ 50 ans, avec l’aire experte et respecteuse :

-refaire mon meme thickmark ou je l’avait juste lavé avec une brosse humide
-marquer des pieds avec la magnesie
-claquer un peu de magnesie sur des prises humides pour les secher

ma opinion, avant preuve contraire restera que :
a)Le mouvement no-magnesie est une forme de conservatorisme, romanticisme et sentimentalisme de l’escalade.
Il se nourrit des bons arguments aestethiques comme la couleur blanche, l’esprit de l’a-vue perdu, le moyen artificiel entre l’homme et le rocher. Peu d’arguments de nature plus pragmatique et technique par contre.
Moi je suis lin d’etre conservateur et je prefere la technique a l’art.
b)S’exposer en declarant ses (modestes) performances attire plus de mauvaises attentions que de bonnes.

Pour tout les autres, excusez moi pour l’offtopic : j’aimerais bien discuter de ça avec des messages privés ou par mail, mais Poupon aime ecrire toujours en mode anonyme…

Posté en tant qu’invité par Fatman:

:slight_smile: désolé j’arrive plus à suivre …La discussion originelle est perdue… En tout cas c’est nul comme discussion… Allez grimper plutôt que de critiquer!!!

Posté en tant qu’invité par Boum:

[quote=« ghisino, id: 820246, post:642, topic:70855 »]poupon.

j’aimerais bien que tu me montre des preuves concrétes et repetibles qui la magnesie porte un damage eterne et irrimediable au rocher.
Je suis ingénieur et doctorant en un sujet scientifique, j’ai un esprit assez libre pour changer mes idées en presance de bons arguments…

(En debut de ma « carriére » de grimpeur, il y a 10 ans, j’utilisait du pof, fait avec la résine d’un arbre de mon jardin. Il marche beaucoup mieux que la magnesie, mai j’ai constaté trés vite des alterations permanents a la surface des prises que j’utilisait pour m’entrainer…)

Si tu souhaites m’inviter a une demonstration, envoye moi un message privé, on se donnera rdv.

par contre j’ai vu bleausards de environ 50 ans, avec l’aire experte et respecteuse :

-refaire mon meme thickmark ou je l’avait juste lavé avec une brosse humide
-marquer des pieds avec la magnesie
-claquer un peu de magnesie sur des prises humides pour les secher

ma opinion, avant preuve contraire restera que :
a)Le mouvement no-magnesie est une forme de conservatorisme, romanticisme et sentimentalisme de l’escalade.
Il se nourrit des bons arguments aestethiques comme la couleur blanche, l’esprit de l’a-vue perdu, le moyen artificiel entre l’homme et le rocher. Peu d’arguments de nature plus pragmatique et technique par contre.
Moi je suis lin d’etre conservateur et je prefere la technique a l’art.
b)S’exposer en declarant ses (modestes) performances attire plus de mauvaises attentions que de bonnes.[/quote]
+1 tiens tout cela me rappelle les parties de rigolades à propos des mecs qui brossaient le rocher jusqu’à le lustrer… (pour enlever le magnésie) :lol:

Posté en tant qu’invité par espagna822:

au lieu de vous prendre la tete sur des cotations entrainer vous et peut etre que un jour vous serez en mesure de pouvoir comparer un 8c+ a un 9a hors je pensse pas que bcp de monde grimpe dans ce niveau …alors plutot que critiquer au tjrs tout ramener a la performance faite vous plaisir a grimper en pleine nature avec des amies ca vaut tout l or du monde

c est tout ce que j ai a dire

:wink:

[quote=« espagna822, id: 903489, post:645, topic:70855 »][/quote]
8 mois après, ce n’était pas nécessaire de relancer ce sujet dont on a fait 1000 fois le tour, surtout pour dire ça… :rolleyes:

c’est peu

C’est pourtant peut-être le message essentiel…

Je peux en rajouter une couche ?

Qui n’aura aucun interêt (comme d’habitude) .

Mais juste pour faire augmenter mon nombre de post .

Je suis presque à 1000 ; et Passerand essaye de me griller sur ce coup là .

Et puis ça fait remonter ce fil passionnant (encore plus depuis mon intervention, non ? )

De rien .

Posté en tant qu’invité par eclipse:

En tout cas je pense pas que Chris Sharma et aller autant de fois refaire les mouvs de ses voie pour les magazines et les camera …

FR combien de fois il est aller refaire certain mouv devant camera et photo ?

Puisqu’on est dans les posts utiles, autant continuer.

Posté en tant qu’invité par Hugo Koblet:

Y fait quoi Fred Rouhling pendant le Tour de France?

D’après sont site il travail un 8c comme il fait trop chaud pour ses projets ( du 9 en vue ? :stuck_out_tongue: ) , donc il c’est bien remis de son entorse :]

Posté en tant qu’invité par Ferdi Kubler:

De Dieu la leçon de français, du 9c, c’est sûr :lol:

vous croyez que Contador est capable de sortir Gypaètes Airlines aux pointe du Midi avec son vélo en danseuse ?
IL parait que c’est le meilleur grimpeur ! :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par ragot de la montagne:

de source savoyarde il ***************** …
Bref que du bon cet été!
et vive FR, ************ !

[Modération forum] : merci d’enrichir le débat, mais si tu pouvais nous apporter quelques éléments tangibles (des noms de gens qui se devoilent au grand jour, des dates, des noms de voies …).

soit t’amènes des preuves concrètes, soit tu fais de la diffamation tranquillos devant ton ordi… tu choisis quel camp? La lâcheté ou le courage?

Désolé pour mon français je préfère les Math !
Pis à 11h58 je viens de me lever moi !

Posté en tant qu’invité par bobli 16:

ah ouais quand meme putain de conversation. Pour info, local charente sait largement de quoi il parle et fait partie de , bin de l’unanimité des charentais, qui ont de gros doutes sur akira, notemment dus aux incohérences et aux prises rebouchées (pour y aller souvent il est vrai que ceraines prises ne sont pas les memes que dans la video).

Posté en tant qu’invité par mat69:

33 pages de branlette… (j’ai tenu 2 pages de lecture) :rolleyes: