Posté en tant qu’invité par Boum:
[quote=« ghisino, id: 820246, post:642, topic:70855 »]poupon.
j’aimerais bien que tu me montre des preuves concrétes et repetibles qui la magnesie porte un damage eterne et irrimediable au rocher.
Je suis ingénieur et doctorant en un sujet scientifique, j’ai un esprit assez libre pour changer mes idées en presance de bons arguments…
(En debut de ma « carriére » de grimpeur, il y a 10 ans, j’utilisait du pof, fait avec la résine d’un arbre de mon jardin. Il marche beaucoup mieux que la magnesie, mai j’ai constaté trés vite des alterations permanents a la surface des prises que j’utilisait pour m’entrainer…)
Si tu souhaites m’inviter a une demonstration, envoye moi un message privé, on se donnera rdv.
par contre j’ai vu bleausards de environ 50 ans, avec l’aire experte et respecteuse :
-refaire mon meme thickmark ou je l’avait juste lavé avec une brosse humide
-marquer des pieds avec la magnesie
-claquer un peu de magnesie sur des prises humides pour les secher
ma opinion, avant preuve contraire restera que :
a)Le mouvement no-magnesie est une forme de conservatorisme, romanticisme et sentimentalisme de l’escalade.
Il se nourrit des bons arguments aestethiques comme la couleur blanche, l’esprit de l’a-vue perdu, le moyen artificiel entre l’homme et le rocher. Peu d’arguments de nature plus pragmatique et technique par contre.
Moi je suis lin d’etre conservateur et je prefere la technique a l’art.
b)S’exposer en declarant ses (modestes) performances attire plus de mauvaises attentions que de bonnes.[/quote]
+1 tiens tout cela me rappelle les parties de rigolades à propos des mecs qui brossaient le rocher jusqu’à le lustrer… (pour enlever le magnésie) :lol: