Un 9a qui vaut 8 c+

Sérieusement alors THOMAS R, l’important je pense, c’est que JB confirme les dires de Fred dans une "excellente " interview faîte récemment ( rires biens sûr), hormis la cotation.
Je l’avais dit au sujet d’Action direct, avant que la côté soit aujourd’hui bien établie depuis quelques mois, même si ca aurait dû être finalement 8c+ ( action direct), « au vu de l’histoire » par rapport au niveau de l’époque et tous les essais infructueux qu’elle a fait faire aux plus forts, elle aurait méritait de rester côtée 9a quand même ( en effet c’est facile de décôter 10 ans après…). Je pense la même chose d’Akira même si elle devrait au final n’être que côtée 9a+. Par contre, en deçà de cette côte en effet, l’histoire ne peut être indulgente à mes yeux ( mais tout le monde s’en fout de mon point de vue hein??? je suis dég… rires

Je n’ai rien compris… on a décoté action direct ??? alors que tout le monde s’accorde pour en faire un 9a de référence (certains même comme Ondra avançant 9a+) ?

PS : Action Direct a 17 ans, pas 10 ans… Elle a été côtée initialement 8c+/9a par son ouvreur Gullig - à l’époque le 9a n’existait pas encore -, puis remontée à 9a par ses répétiteurs…

dsl Jean Marc t’as rien compris !!! Certains avaient dit pendant longtemps -et il y a peu de temps encore - que c’était un « petit » 9a avant que ces derniers temps sa côte soit bien établie à un bon 9a voir 9a + ( je ne sais plus). Il y a qq temps, ici, j’avais dit que pour ma part, si un jour la cote d’Action directe devait vraiment être un petit 9a ( sous entendu un 8c+), pour l’histoire sa côte devait être conservée comme le premier 9 a pour les raisons dîtes sur mon post précédent. Mais il s’agit là que d’une vision très personnelle et que peut être très peu de monde partage et je le conçois.

C’est pas l’heure d’y aller… OLI ?

Posté en tant qu’invité par Lou:

Ou ça? Dans Action Directe? Ou alors c’ est l’ heure pour lui d’ aller se coucher car il a la tête qui fume a force de faire de si beau raisonnements ?

Je ne suis pas grimpeur et suis bien incapable d’avoir une opinion sur cette affaire, principalement sur ses aspects techniques.
Cependant, cette discussion paraît symptomatique des turpitudes qui agitent le microcosme de la grimpe, dues en partie aux égo des protagonistes et vue de l’extérieur, elle suscite des interrogations.

Tout d’abord, des accusations graves sont portées par des anonymes.
Pourquoi les modos les tolèrent et n’obligent pas ces ‹ invités › à se dévoiler puisque ceux là citent des noms ?

« Tres franchement, que Local aie raison ou pas, je trouve toujours que son acharnement ressemble franchement a de la jalousie. Le fait qu’il aie tort ou raison n’y change strictement rien. »

Ca veut donc dire qu’un grimpeur reconnu et pro est inattaquable et inamovible ?

Concernant les cotations, sont elles établies sur des éléments objectifs car il me semble que le ressenti doit être différent d’un grimpeur à l’autre, fussent ils de haut niveau ?
Alors 8c ou 9a, est ce que ça mérite une telle effervescence vu que sûrement peu de grimpeurs sont capables de faire la différence ?
Il y a plus de 1000 posts mais qui passe du 9 ici ?

Et puis je ne savais pas qu’il était d’usage de modifier des voies en bricolant des prises, d’en ajouter, d’en cimenter d’autres ! C’est glauque, non ?

Ce qui me rassure ! :smiley:

Juste un dernier pour la route : « petit 9a » c’est au moins 8c+/9a parfois même 9a :wink:

[quote=Olivier-C.]Tout d’abord, des accusations graves sont portées par des anonymes.
Pourquoi les modos les tolèrent et n’obligent pas ces ‹ invités › à se dévoiler puisque ceux là citent des noms ?[/quote]
Si tu veux parler de Localcharente, il a donné plusieurs fois son identité, à savoir Philippe David, dont tu trouveras pas mal d’infos sur le net.

Pour les autres : jusqu’à nouvel ordre il est autorisé de discuter de personnalités médiatiques sous le couvert de l’anonymat, à condition de rester courtois. La modération se contente donc de modérer la forme. Elle n’a pas à gérer le contenu des critiques.
A une exception près : si la personne visée s’estime diffamée, et que la diffamation est avérée.

J ai dis « dsl Jean Marc t’as rien compris !!! » mais j’avais oublié le :stuck_out_tongue: j’espère que tune l’a spas mal pris c’était de l’humour, mais bon comme l on dit certains « j’y vais »…
bon w nd de grimpe à tous

Vas y… OLI…
Et tu fais bien parce que t’as l’air d’avoir passé un sale quart d’heure…
-T’as essayé de taper sur clavier avec plusieurs doigts ? -
:stuck_out_tongue:

Non, t’inquiètes !

Bonne grimpe à tous. :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Géronimo:

Tres franchement, que Local aie raison ou pas, je trouve toujours que son acharnement ressemble franchement a de la jalousie. Le fait qu’il aie tort ou raison n’y change strictement rien.[/quote]
Oui, s’il avait tort, or il m’apparaît comme particulièrement convaincant et je pense que mettre uniquement la jalousie comme moteur essentiel de ces interventions me paraît être autant une projection, qu’un raccourci de ce que j’essayai d’évoquer.
De plus cela change tout, car local peut perdre sa crédibilité de "critique"et son honneur. Il n’a pas d’image à défendre (il n’est pas sponsorisé, n’a passé que de rares fois des articles sur ses ouvertures). Bref, il n’a pas d’autre bien à défendre que la position risquée de ses atttaques auprès de quelqu’un qui à su "grenouiller"dans le milieu et dont l’image est affirmée (malgré les critiques nombreuses cette image et cette identité sont là quand même). La preuve en est que Fred a de nombreux partisans qui ne le connaissent ni d’Eve ni d’Adam et que les seuls passages d’articles ( écrit par lui à sa propre gloire?) dans les médias suffisent à convaincre.
Amicalement.

Fred a egalement de nombreux detracteurs qui ne le connaissent ni d Eve ni d Adam …

Posté en tant qu’invité par Géronimo:

Un peu quand même, car s’il avait annoncé 8c+/9a… On en parlerait peut être plus 13 ans après…

…ça n’a rien à voir…
Mais si je te dis que j’ai vécu à Chasseneuil et sur les bords du Clain, ça te parle !?!
[/quote]
Oui bon, je reconnais que le fait de proposer la cotation de 9B ajoute au symbole que représente cette voie, néanmoins le réel problème en est l’enchaînement et son état d’enchaînement initial (en fait tant mieux si elle est aussi dure). Faut-il qu’elle ait été faite avec les prises existant maintenant, or le doute subsiste selon les détrateurs de Fred. Mais là on peut être indulgent avec Fred sur une erreur de cotation, s’il s’était trompé ne serait-ce que d’un cran, ce serait une voie dure et l’histoire retiendrait quand même son nom, mais l’affaire avec Local n’est pas cela et tient essentiellement aux modifications d’une voie où ils allaient tous les deux à une époque et de l’utilisation de cette réussite.

…ça n’a rien à voir … je connais Chasseneuil mais je vis au sud de Poitiers et est-ce que l’on se connaît, tu peux m’envoyer un mail? Bon quelques indices, je ne suis pas si vieux (mais quand même), pas encore borgne, mais blanc et grimpeur depuis vingt et quelques années et toi? Autrement je suis déçu tu ne m’as pas fait de commentaires sur « celui qui baille », c’était bien la peine que je me « fende » d’une petite explication.
Amicalement.

Posté en tant qu’invité par Jechipote:

Huuumm…
c’est une des séquence phare de la vidéo… un mouv’ emblématique du haut niveau qui n’est pas sans rappeler des images bien connues de Güllich sur l’outil d’entraînement qu’il inspira.
Volonté de se placer dans une filiaition avec LE maître ?
Évidemment !
Pourtant : regardez les pieds dans l’encadrement de la porte à la minute 6:46 … :confused:
… un peu limite : ça tient pas un peu de la désinformation ?

Posté en tant qu’invité par Je chipote:

C’est là sur la vidéo de salamandre

http://www.grimper.com/News/1899-fred-rouhling-en-video-dans-laquo-salamandre-raquo-9a-b.html

Alors là chapeau, il fallait le voir ! Quel oeil de lynx :wink:
Surtout que la plupart d’entre-nous avons zappé les parties du film où il n’est pas dans la voie…
Bon, d’un autre côté, je me dis que tu as dû passer tout le film à la loupe, et si tu n’as trouvé que ça qui cloche (pas bô, je te l’accorde !) et bien c’est que FR n’a rien trafiqué dans les images de son ascension de Salamandre :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par Jechipote:

Non, pour moi c’est une des meilleurs partie du film. Comme la séance d’entraînement de la vie au bout des doigts ou les Training-séquences de Rocky :smiley: . Une petite digression qui permet de saisir le degré de motivation du grimpeur, son implication, mais surtout de se rendre compte que les voies dures ne tombent pas du ciel. Il faut se battre, en chier, se faire mal parfois… C’est beau

J’ai donc trouvé cette séquence très classe. Très admiratif, j’ai été juste un peu déçu… Comme si on se foutait de ma gueule…
Mais voilà … Y-a pas mort d’homme.

Par ailleurs, je ne remet pas du tout en cause la performance de Rouhling dans sa voie. Comment le pourrais-je ?

Oui c’est vrai… je passe à côté de certaines choses importantes finalement.

Posté en tant qu’invité par gloubi:

[quote=« Jechipote, id: 818860, post:618, topic:70855 »]Non, pour moi c’est une des meilleurs partie du film. Comme la séance d’entraînement de la vie au bout des doigts ou les Training-séquences de Rocky :smiley: . Une petite digression qui permet de saisir le degré de motivation du grimpeur, son implication, mais surtout de se rendre compte que les voies dures ne tombent pas du ciel. Il faut se battre, en chier, se faire mal parfois… C’est beau

J’ai donc trouvé cette séquence très classe. Très admiratif, j’ai été juste un peu déçu… Comme si on se foutait de ma gueule…
Mais voilà … Y-a pas mort d’homme.

Par ailleurs, je ne remet pas du tout en cause la performance de Rouhling dans sa voie. Comment le pourrais-je ?[/quote]
FR est evidemment capable de faire du pan. Donc pourquoi "triche t-il sur la video ? Peut etre tout simplement que la vidéo devait etre tournée CE jour là, et que CE jour là, fred était soit malade, soit fatigué d’une séance, soit pour des questions de mise en scène il a du refaire 15 fois la scène…

ce genre de vidéo est du marketing, bref une enjolivation du réel, et ce n’est pas un documentaire. Ca ne me choque pas qu’il y ait de la « triche » Un peu comme si dans le clip de Laurie, tu dises " oh, c’est de la triche, elle est maquillée …"