Posté en tant qu’invité par Géronimo:
Papa !!!???
Ben non, mon père (84 ans) n’a pas d’ordi…
Pourtant c’est tout lui, vieux, blanc (quoique!) et borgne… et c’est surtout lui qui aime ce vieux Samy… !
- ah mais non… mon père chante & siffle juste (merci Papa) -
Je suis bien d’accord avec lui…
Car c’est bien la meilleur façon de se faire en… tuber.
- au fait Géronimo… c’était pas un chef qui parlait au nom de son peuple -
Dans le contexte qui nous intéresse, les intérêts sont assez minimes… quand même.
Mais c’est vrai que le peu d’avantages reste un avantage… et « qu’on » ne veut pas le perdre !
Sauf que dans le long terme, ça peut chanter comme des casseroles ![/quote]
Oui, si je poursuis ce raisonnement, placer la réalisation d’une voie extrême, c’est à coup sûr vouloir se positionner comme un des leaders de l’activité, et donc la réussite d’une telle voie devient une affaire publique à replacer dans le contexte du jeu et de la reconnaissance sociale du groupe et donc des critères de cette reconnaissance. C’est en cela, que la réusite de la voie n’appartient déjà plus à son auteur dès son annonce finalement et que cela devient une affaire collective. Tout ceci est encore plus vrai si la réussite, exceptionnelle est sujette à caution.
Pour ce qui est du « gain », tout symbolique soit-il,dans cette affaire Akira/Hugh, le plus qui ait à perdre est probablement Fred qui, bien que grimpeur d’exception ne peut s’extraire du jugement de ses pairs. Mais je reconnais le courage de Phillipe d’avoir osé s’attaquer à un « mythe » car Fred l’est, pour une partie de la communauté grimpante. Il fallait un certain courage car après les premiers remous de l’annonce (d’Akira surtout), et les discrets essais de quelques grimpeurs connus et reconnus, l’affaire s’était tassée au bénéfice du doute, ce qui était " normal".
Et donc revenir sur une affaire qui paraîssait « entendue »(par le plus grand nombre) depuis longtemps, m’a tout de suite semblé périlleux. Localcharente, malgré sa verve et son humour devait être ulcéré par la répétition d’un scénario connu de lui visiblement. Donc son « combat » contre un grimpeur « institué » en quelque sorte par la communauté est une marque de courage. Oui institué, car Fred par ses annonces de réalisations est passé professionnel (ce qui n’est pas rien comme statut dans notre sport), que des marques reconnues en ont fait un emblême, que les revues passent ses articles et ses annonces de réalisations! Finalement, Philippe aurait au moins autant à perdre que Fred dans toute cette affaire…mais uniquement s’il avait tort! Car non seulement les grimpeurs ne lui pardonneraient pas ses erreurs de jugement, mais en plus le moteur de son acharnement pourrait être prise pour une bien médiocre jalousie. Or pour l’instant, les partisans de Fred ne font que défendre l’image et le mythe auxquels ils croient et veulent croire. En cela ils sont aidés à être convertis. Prenons un exemple, le site de Fred est très bien fait : si!si!. L’acceuil, les photos, les vidéos, les voyages, la famille mise en avant, le discours, tout est lèché et très élaboré et précis! Bien, maintenant relisons l’interview du même grimpeur: pas de retour rigoureux sur les points d’achoppements comme les modifications des crux et des situations du crux dans la voie, bref c’est nettement moins lèché, pourquoi alors que tout par ailleurs semble tellement maîtrisé? Un grimpeur comme lui connaît les prises par coeur, car comme les autres grimpeurs dans « le après travail », il a dû y faire des gammes.
Autre point mais qui n’a pas à voir avec tes remarques MÖ, Le fait que la voie selon Tribout n’est peut-être pas aussi dure que l’annonce le laissait entendre et alors ? ce n’est pas le fond du problème, les arguments de Local demandent uniquement de faire preuve de dicernement entre les faits annoncés par les deux parties opposées et de faire preuve de vigilance critique.
Bon , pour Géronimo :son véritable nom signifiait « celui qui baille », apache be-don-ko-he, il était plûtot chef de guerre et shaman pour son peuple, et hormis peut-être pour son côté querelleur, il ne faut y voir qu’un clin d’oeil. Amicalement