Un 9a qui vaut 8 c+

Posté en tant qu’invité par Lou:

[quote=RockTrip]Il faut lancer un appel à beal qui sponsorise FR mais aussi Alex CHABOT, Dave GRAHAM, Yuji HIRAYAMA, Ramon JULIAN PUIGBLANQUE, Alex HUBER, Tony LAMICHE, François LEGRAND, Sylvain MILLET…
On les réunit tous au pied d’Akira et on voit ce qui se passe.[/quote]
Même si il est vrai que ça permettrait de résoudre la question, je crois que si on leur demande leur avis, ils seraient plus pret a aller faire un roc trip pour essayer Jumbo Love plutôt que Akira …

Posté en tant qu’invité par RockTrip:

[quote=Lou][quote=RockTrip]Il faut lancer un appel à beal qui sponsorise FR mais aussi Alex CHABOT, Dave GRAHAM, Yuji HIRAYAMA, Ramon JULIAN PUIGBLANQUE, Alex HUBER, Tony LAMICHE, François LEGRAND, Sylvain MILLET…
On les réunit tous au pied d’Akira et on voit ce qui se passe.[/quote]
Même si il est vrai que ça permettrait de résoudre la question, je crois que si on leur demande leur avis, ils seraient plus pret a aller faire un roc trip pour essayer Jumbo Love plutôt que Akira …[/quote]
Je ne comprend pas qu’il n’y ai pas plus de prétendant à la répétition d’Akira. Si j’en avais le niveau, j’irai essayer…
La non répétition de Akira est quand même la meilleur défense de FR…

Posté en tant qu’invité par Lou:

La meilleure? Ca ne serait pas plutôt l’ unique défense?

Posté en tant qu’invité par Pascal E:

[quote=géronimo]Cela fait des semaines que je lis avec attention les messages de ce forum. Parfois amusé, intéressé le plus souvent, car les tensions et les polémiques sont nécéssaires au delà de l’activité elle-même. Maintenant comment intervenir de façon constructive et réaliste à ce débat? Là est la question, manifestement beaucoup d’intervenants ne connaissent pas :ni les protagonistes, ni les sites, ni les voies incriminées. la question de la légitimité se pose aussi, qui peut s’arroger le droit de dire ce qui représente la validité d’une réalisation ou pas?
En clair les débats et les tensions entre FR et Local ne sont qu’un débat d’éthique. Ceci serait ridicule ou presque dans une autre activité, mais il se trouve que notre sport en est réduit ou presque aux profits symboliques liés à l’activité. La réussite de telle ou telle voie accordant plus de prestige que d’autres évidemment. Les « vainqueurs » se voient accordées des miettes (de contrats ridicules sur l’échelle du professionnalisme sportif)… mais certains en vivent quand même. Et c’est là que cela se niche, les grimpeurs sponsorisés sont tenus de faire des résultats dignes de ce nom pour les sponsors. cela a été et sera encore (probablement) une des causes de l’emballement des cotations.

L’affaire Hugh/Akira n’est que le symptôme d’une socialisation et d’une identité construite autour de l’activité escalade en espérant… en vivre. La lecture de l’interview de F.R.provoquée d’ailleurs par ce forum est l’illustration que le grimpeur incriminé ne répond a aucun points points précis que lui oppose son détracteur Localcharente: modifications des crux, variations des mouvements et méthodes, des cotations proposées sic…n’en jetez plus, cela fait beaucoup…Je ne partage pas du tout l’extase de certains sur la conduite de l’entretien, les réponses de FR sont essentiellement défensives et victimaires, sans que cela ne soit véritablement repris sur le fond du problème: la réalisation (véritable) de voies hors normes pour l’époque alors que les voies ont été modifiées (Hugh surtout).
Je touve donc que Local est plus convaincant car il essaye de faire la démonstratrion que la modification des voies entâche leur réussite supposée. FR est plus sur le registre de la séduction et sur le fait de ne pas perdre la face et donc son « honneur ». Les rappels que fait Fred sur « l’hédonisme » et le plaisir des rencontres en escalade complète cette recherche de construction d’image pour signifier que la performance n’est qu’anecdotique? l’interview récente de Tribout crédite les propos de Localcharente, malgré ses imprécisions qui sont compréhensibles et liées au temps passé, elle insinue le doute de la cotation et non de la performance faite par Fred. Tribout ne peut revenir sur les modifications supposées des prises, il faut être un local assidu pour le remarquer probablement.

Cette histoire est assez singulière et pose donc le problème de la validité d’une performance plus que la performance elle-même me semble-t-il. Le fait qu’Akira soit très dure est l’effet et non la cause de ces tensions, si les doutes ne subsistaient pas sur des modifications ultérieures à la réalisation, tous les grimpeurs ayant le niveau chercheraient « uniquement » à enchaîner la voie. Je pense maintenant que la proposition de Tribout ( lancée comme une boutade) de faire se retrouver les cadors actuels au pied d’Akira est une excellente idée en ajoutant Fred R. aussi et pourquoi pas Localcharente hein? Elle est pas belle l’idée? Heureusement que les duels sont interdits[/quote]
On ne peut mieux exprimer ce que je pense de cette affaire. Merci d’avoir pris le temps de développer, ce que je n’ai pas fait dans mon post il y a trois jours.

Posté en tant qu’invité par Pascal E:

La meilleure? Ca ne serait pas plutôt l’ unique défense?[/quote]
Non, pas l’unique, j’ai lu ici qu’il s’en sert souvent: toutes ses voies sont vandalisées après ascension, c’est qd même bête…

Posté en tant qu’invité par Géronimo:

Euh…
Ces grimpeurs « pro » communiquent sur leurs perfs, c’est à eux de montrer et de nous montrer…
Si seuls ceux qui savent avaient le droit de faire des commentaires…
On discuterait pas souvent…

Pour le reste, je suis assez d’accord…

-entre nous, tu m’aurais pas envoyé un mail hier…[/quote]
Je suis entièrement d’accord avec toi, justement et je vois que j’ai oublié de préciser: je suis vieux, blanc (mais borgne), je ne suis pas très populaire et je chante comme une casserole…c’est pourquoi je prenais ces précautions oratoires
C’est vrai que l’escalade n’apparteint pas exclusivement a quelques-uns qu’ils soient les représentants des institutions ou du haut niveau. Ce qui me pousse à citer Howard Becker de mémoire : « il faut douter systématiquement de ceux qui parlent au nom des groupes ou des institutions ». Je rajoute, car ils ont le plus souvent des intérêts qui les dépassent. Bon pour le mail, c’était une erreur (n’oublie pas que je suis vieux et borgne), tu as dû voir que le contenu du message s’est vu sensiblement modifié et honnêtement, j’aime autant celui-ci. amicalement

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec géronimo, en effet :

JB TRIBOUT confirme avant tout beaucoup de choses qu’a dit Fred dans l’interview, notamment que Akira était une voie naturelle excepté une prise et que Fred a enchaîné très facilement les sections (ce jour là Fred n’a pas refait la voie, qui est très expo on le sait, et la refaire à la demande étant à l’époque comme le dit JB « énorme » et donc très aléatoire selon la forme du moment, la moindre erreur pouvant faire très très mal)…Fred a donc grimpé Akira dans son état d’origine et ceux qui disent que si 12 ans après il y a eu des modifications et qu’elles proviennent de Fred est avant tout, sans preuve, que pure méchanceté (principe d’innocence ) laissant supposer - à tort- qu’il n’avait pas grimpé la voie dans son état originelle en prétextant je ne sais quoi… bref que c’était un menteur en modifiant les prises par rapport au moment où il grimpait dedans…

Leur seul point de désaccord en fait étant la cotation de la voie !! un 9a sans doute d’après JB, qui a fait tous les mouvements sauf un, mais n’a pas fait l’enchainement, et si le côté expo faisait partie de la cotation de la voie ??? ( ca se discute je suis d’accord, pour moi ca ne rajoute pas à la difficulté pure d’une voie qui seule doit compter).

JB dit 9a sans doute. Mais alors, JB a-t-il grimper HUGH ??? Ben non, et les répétiteurs de Hugh la côté bien 9a…Je crois pouvoir m’avancer et dire qu’Akira et l’Autre côté du ciel ( Fred me l’a confirmé) sont un cran au dessus de Hugh…Alors ? les 3 répétiteurs de Hugh se seraient trompés sur la cotation de Hugh ? …

Akira, ne serait donc pas 9b, sans doute, pourquoi pas ( cela ne me pose aucun problème), et sans doute face à un ONDRA ne tiendrait pas longtemps, c’est sûr aussi , mais de là à dire qu’elle ne tiendrait pas une journée… :rolleyes:

Papa !!!???
Ben non, mon père (84 ans) n’a pas d’ordi…
Pourtant c’est tout lui, vieux, blanc (quoique!) et borgne… et c’est surtout lui qui aime ce vieux Samy… !
- ah mais non… mon père chante & siffle juste (merci Papa) -

Je suis bien d’accord avec lui…
Car c’est bien la meilleur façon de se faire en… tuber.
- au fait Géronimo… c’était pas un chef qui parlait au nom de son peuple - :stuck_out_tongue:

Dans le contexte qui nous intéresse, les intérêts sont assez minimes… quand même.
Mais c’est vrai que le peu d’avantages reste un avantage… et « qu’on » ne veut pas le perdre !
Sauf que dans le long terme, ça peut chanter comme des casseroles !

Je ne suis pas sur que ce soit le style d’Adam Ondra (avec les méthodes de Fred) !
-Adam manque un peu de « gros muscles », à mon avis-
:stuck_out_tongue:

Par contre, Fred R. dit que :
« Si Akira était dans les gorges du Loup, elle aurait été déjà re-faite »

Posté en tant qu’invité par Pascal F:

Ce qui est super au fond, c’est qu’après quelques centaines (milliers ???) de post, certains se rendent compte que éthique, intégrité, honnêteté, etc., se conjuguent très fortement en fonction du contexte : d’un côté Fred Roulhing qui a des intérêts « financiers » dans « l’affaire », de l’autre LocalCharente qui n’a que des intérêts « moraux » dans « l’affaire ». Chacun croit dur comme faire à ses arguments dans son contexte et sa position. Et tout le monde parle en ne tenant pas compte du contexte. Eh oui, le monde est ce qu’il est et même si dans l’absolu, LocalCharente pourrait avoir raison, l’absolu peut-il être pris en compte ? Ou autrement dit, le contexte peut-il être omis.

Géronimo analyse très bien la situation, à mon sens, et la conclusion que j’en tire, est que la compromission est à tous les étages et ne dépend que d’une chose : y-a-t-il un intérêt à cette compromission ?

Merci et bravo ThomasR pour cette interview de Jibé dans le feu de l’action !

Merci aussi à Nukem pour sa traduction de l’interview d’Alex Huber (non HS, en alsacien c’est inutile, en corse à la rigueur…)

Au dela des presque mille messages sur le sujet, ce qui me fait plaisir c’est que tous les avis aient pu s’exprimer, des simples grimpeurs aux protagonistes les plus divers comme Fred, Local, Jibé, Dani… on n’attend plus que JMTT !

Après, et bien à chacun de se faire son idée de la vérité…

A toi de l’interviewer, c’est plus un Localalsace?

Certes… mais qui s’est retiré du monde de la grimpe.
Mais qui sait ? j’aimerais bien.

Non… Aucun (à mon avis)
Car c’est surtout sans intérêt qu’on peut se dire « allé ok, je laisse faire, j’m’en fout, c’est pas mon problème ».
Ou alors, les intérêts sont communs !?!
Mais ça ne marche pas non plus quand on connait l’histoire.

Posté en tant qu’invité par Nioul:

De toute façon, et sans espérer obtenir « les » vérités sur cette affaire (car les polémiques sont multiples: cotation, prises taillées, prises retaillées pour faciltier l’enchaînement, témoin de la réalisation des voies, trucage au montage vidéo…), 2 pistes ont été citées pour redonner du crédit à FR: l’une seraient d’organiser un trip sur le site « d’Akira », et celui du grand toit de « de l’autre côté du ciel » et « Hugh », on verrait en effet combien de temps les voies résisteraient aux cadors de la grimpe; l’autre serait que FR se mette à répéter les standarts en 9 afin de prouver qu’il a bien le niveau annoncé.
Hélas, les difficulté d’organisation (manque de place…), les enjeux de sponsors, l’intérêt des grimpeurs à venir en charente, l’intérêt de FR pour les voies qui ne lui conviennent pas ( il dit souvent que ce n’est pas ce style de grimpe qu’il recherche: trop conti, trop ci, ça…et c’est vrai qu’à haut niveau, la grimpe est sûrement très spécifique)…font de ces solutions déjà évoquées des pistes utopiques…mais au regard de la mobilisation des grimpeurs sur le sujet, quel dommage !
Bon à+, moi, il faut que j’aille bosser !!!

Posté en tant qu’invité par Géronimo:

Papa !!!???
Ben non, mon père (84 ans) n’a pas d’ordi…
Pourtant c’est tout lui, vieux, blanc (quoique!) et borgne… et c’est surtout lui qui aime ce vieux Samy… !
- ah mais non… mon père chante & siffle juste (merci Papa) -

Je suis bien d’accord avec lui…
Car c’est bien la meilleur façon de se faire en… tuber.
- au fait Géronimo… c’était pas un chef qui parlait au nom de son peuple - :stuck_out_tongue:

Dans le contexte qui nous intéresse, les intérêts sont assez minimes… quand même.
Mais c’est vrai que le peu d’avantages reste un avantage… et « qu’on » ne veut pas le perdre !
Sauf que dans le long terme, ça peut chanter comme des casseroles ![/quote]
Oui, si je poursuis ce raisonnement, placer la réalisation d’une voie extrême, c’est à coup sûr vouloir se positionner comme un des leaders de l’activité, et donc la réussite d’une telle voie devient une affaire publique à replacer dans le contexte du jeu et de la reconnaissance sociale du groupe et donc des critères de cette reconnaissance. C’est en cela, que la réusite de la voie n’appartient déjà plus à son auteur dès son annonce finalement et que cela devient une affaire collective. Tout ceci est encore plus vrai si la réussite, exceptionnelle est sujette à caution.

Pour ce qui est du « gain », tout symbolique soit-il,dans cette affaire Akira/Hugh, le plus qui ait à perdre est probablement Fred qui, bien que grimpeur d’exception ne peut s’extraire du jugement de ses pairs. Mais je reconnais le courage de Phillipe d’avoir osé s’attaquer à un « mythe » car Fred l’est, pour une partie de la communauté grimpante. Il fallait un certain courage car après les premiers remous de l’annonce (d’Akira surtout), et les discrets essais de quelques grimpeurs connus et reconnus, l’affaire s’était tassée au bénéfice du doute, ce qui était " normal".
Et donc revenir sur une affaire qui paraîssait « entendue »(par le plus grand nombre) depuis longtemps, m’a tout de suite semblé périlleux. Localcharente, malgré sa verve et son humour devait être ulcéré par la répétition d’un scénario connu de lui visiblement. Donc son « combat » contre un grimpeur « institué » en quelque sorte par la communauté est une marque de courage. Oui institué, car Fred par ses annonces de réalisations est passé professionnel (ce qui n’est pas rien comme statut dans notre sport), que des marques reconnues en ont fait un emblême, que les revues passent ses articles et ses annonces de réalisations! Finalement, Philippe aurait au moins autant à perdre que Fred dans toute cette affaire…mais uniquement s’il avait tort! Car non seulement les grimpeurs ne lui pardonneraient pas ses erreurs de jugement, mais en plus le moteur de son acharnement pourrait être prise pour une bien médiocre jalousie. Or pour l’instant, les partisans de Fred ne font que défendre l’image et le mythe auxquels ils croient et veulent croire. En cela ils sont aidés à être convertis. Prenons un exemple, le site de Fred est très bien fait : si!si!. L’acceuil, les photos, les vidéos, les voyages, la famille mise en avant, le discours, tout est lèché et très élaboré et précis! Bien, maintenant relisons l’interview du même grimpeur: pas de retour rigoureux sur les points d’achoppements comme les modifications des crux et des situations du crux dans la voie, bref c’est nettement moins lèché, pourquoi alors que tout par ailleurs semble tellement maîtrisé? Un grimpeur comme lui connaît les prises par coeur, car comme les autres grimpeurs dans « le après travail », il a dû y faire des gammes.

Autre point mais qui n’a pas à voir avec tes remarques MÖ, Le fait que la voie selon Tribout n’est peut-être pas aussi dure que l’annonce le laissait entendre et alors ? ce n’est pas le fond du problème, les arguments de Local demandent uniquement de faire preuve de dicernement entre les faits annoncés par les deux parties opposées et de faire preuve de vigilance critique.
Bon , pour Géronimo :son véritable nom signifiait « celui qui baille », apache be-don-ko-he, il était plûtot chef de guerre et shaman pour son peuple, et hormis peut-être pour son côté querelleur, il ne faut y voir qu’un clin d’oeil. Amicalement

Tres franchement, que Local aie raison ou pas, je trouve toujours que son acharnement ressemble franchement a de la jalousie. Le fait qu’il aie tort ou raison n’y change strictement rien.

Un peu quand même, car s’il avait annoncé 8c+/9a… On en parlerait peut être plus 13 ans après…

…ça n’a rien à voir…
Mais si je te dis que j’ai vécu à Chasseneuil et sur les bords du Clain, ça te parle !?!

Pour quoi 8c+/9a Mo quand Dani dit 9a+ avec des prises agrandies !!! … :slight_smile:

On a déjà vu que la parole de Dani ne pouvait être crue… :wink:

Sérieusement, est-ce une fois de plus une question de méthode (voir l’iTW de JBT)? Ou une question de type de cotation (falaise vs bloc)? Ou parce que c’est SI spécifique et particulier, que toute cot’ devient aléatoire?