Posté en tant qu’invité par simplifions:
[quote=Misanthrope]Huuuuummmmmm…
Histoire de calmer les esprits, il est bon de rappeler que les cotations des voies ne sont donner qu’a titre indicatif par l’ouvreur et ses repetiteurs.
Une voie peut paraitre plus facile ou plus dur selon les personnes qui y grimpent. Nous n’avons pas tous les memes capacités physiques et techniques, certains sont plus a l’aise dans les gros devers, d’autres plus a l’aise dans les dalles, certains préfèrent les gros plats, d’autres les petites reglettes, certains préfèrent les mouvement amples et dynamiques, d’autres préfèrent les mouvements de force et statique… Etc…
L’escalade, était, est et sera toujours un sport où les cotations sont sources de conflits, car chaque homme possède des caractéristiques physiques et techniques qui lui sont propres… L’important n’est il pas de se faire plaisir, quelle que soit la cotation ???
Pour en revenir aux cotations de Fred Rouhling, fort de son expérience dans le 9 (Hugh 9a, De l’autre coté du ciel 9a, Mandallaz drive 9a, Bain de sang 9a et tout récemment Salamandre 9? ) je pense qu’il peut se permettre de pouvoir coté Akira 9b… Et depuis toutes ces années où la voie a été enchainé, il n’est toujours pas revenu sur ces propos pour décoter la voie… Libre aux détracteurs d’allez dans la voie, de l’enchainer (car c’est différent de réussir tout les mouvements intrinsèquement ou de les enchainer) puis de la décoté si ça peut leur faire plaisir… Fred est et restera un grand Monsieur de l’escalade dans le monde!
Allez bonne grimpe à tous et n’oubliez pas, « Le plaisir passe avant la performance » ;)[/quote]
Parfaitement et j’ajouterais qu’il n’existe finalement que deux cotations :
le 0 = les voies que je suis capable de grimper
le 1 = les voies que je ne suis pas capable de grimper
C’est binaire et assez simple… le but etant de repousser les limites du 0 !
Alors, bonne grimpe et amusez-vous bien !