Un 9a qui vaut 8 c+

Expliquez-moi.
La voie aurait évolué, après tout c’est possible…
Mais FR a-t-il enchaîné la dernière version quasiment confirmée par tous à 9a ?

PS : je trouve un peu gros JMTT qui estimerait la voie à 8b+ (d’après Prout, car ce n’est pas dit dans le dossier), alors qu’il n’enchaîne pas. Il aurait fait tous les mouvs, cote le départ 8a+ (alors qu’il a à l’époque le niveau 8b+), mais tombe systématiquement au 2ème crux (le grand jeté), preuve que le départ l’a bien entamé… il valait peut-être plus que 8a+, non ?
Si je comprend bien, c’est juste sur les dires de JMTT qu’on dit que la voie a évolué… ça me parait manquer de preuves tout ça.

Bon, je vais essayer la voie et je vous dis :wink:

Posté en tant qu’invité par OLI:

le problème avec les voies de Rouhling c’est qu’il les répète devant des caméras, 10ans plus tard mais bon-juste pour dire que c’est faisable quand même :wink: -, ca reste trop facile pour certains apparemment…,c’est tellement facile que Dani était tout content d’avoir soit disant réussi tous les mouvements d’Akira qu’il ne côte qu’à 9a +…mdr il y en a tellement qui répète les 9 a de Dani en 3 essais qu’il devraient prendre bc de plaisir à aller faire les 9a + d e roulhing en 7 ou 8 essais :wink: uuste pour le faire chi…

Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par sec!!:

A une époque (pas si lointaine), 8a bloc = 8b+ falaise

M’enfin… :rolleyes:

Et moi j’ai appris 6a bloc = 6b trav = 6c falaise. Comme quoi, quand on arrêtera de comparer l’incomparable (force, rési courte, conti ; dalle, toit ; croûtes, fiisures ; etc), mais de comparer des voies au sein d’une même falaise ou d’une même formation géologique et dans le même pays, alors on y verra plus clair. Mais ça doit pas être possible.

A une époque (pas si lointaine), 8a bloc = 8b+ falaise

M’enfin… :rolleyes:[/quote]
Ah… je croyais que c’était comme ça…
-on m’a menti, une fois de plus-

Quoiqu’à une époque, plus lointaine, c’était IVsup = IVsup (bloc)…

Tout change si vite…:frowning:

Moi, on m’avait dit 2 lettres 1/2 de décalage, soit 8A bloc --> 8c+ falaise.
Mais je doute que ce soit aussi simple ! D’ailleurs si ça l’était… on n’aurait qu’une seule échelle de cotation, on ne séparerait pas bloc et falaise…

Posté en tant qu’invité par ;;:

Je ne peux pas juger des voies en 9a car je n’y vais pas. Pour les 8a bloc et les 8c falaise c’est bon.
Pour ma part je n’ai pour l’instant jamais vu une section bloc en 8a dans un 8c falaise (des empilements de 2 ou 3 7b oui, une section en 7c maxi)
Ceci dit je n’ai pas non plus une monstrueuse expérience dans le 8c.

Allons, ne fais pas le modeste :wink:

Posté en tant qu’invité par charlie:

:mad::mad:
Je vous salue tous depuis l’autre coté de la frontière. La ou les voies sont tellement plus simples que en FRANCE… Ça fait un moment que je lis sur ce forum des allusions aux cotations en espagne et je n’ai marre!!!
Je suis allée escalader en France et j’ai trouvé des voies plus faciles que ce qu’il y avait écrit dans les topos, pareil en espagne. Mais je me suis jamais permis generaliser et dire que en France les voies sont cotés faciles car j’ai trouvé aussi des voies cotés dures tout comme en espagne. Je n’ai chiée des deux cotés de la frontière avec des V+/5c et j’ai fait sans probleme a vue des 6b des deux cotés de la ligne.
De tous ceux qui critiquent les cotations en Espagne il y a quelqu’un qui est venu ici, qui a visité plusieurs sites et qu’il a trouvé sistematiquement des cotations plus faciles que chez lui?
Dans mon niveu et dans les ecoles près de la frontiere catalogne-france, je confirme, le niveau est a peu près pareil.

Je crois qu’il y a des 9a faciles et des 9a superdurs des deux cotés de la frontière. et vous?

Huuuuummmmmm…

Histoire de calmer les esprits, il est bon de rappeler que les cotations des voies ne sont donner qu’a titre indicatif par l’ouvreur et ses repetiteurs.

Une voie peut paraitre plus facile ou plus dur selon les personnes qui y grimpent. Nous n’avons pas tous les memes capacités physiques et techniques, certains sont plus a l’aise dans les gros devers, d’autres plus a l’aise dans les dalles, certains préfèrent les gros plats, d’autres les petites reglettes, certains préfèrent les mouvement amples et dynamiques, d’autres préfèrent les mouvements de force et statique… Etc…

L’escalade, était, est et sera toujours un sport où les cotations sont sources de conflits, car chaque homme possède des caractéristiques physiques et techniques qui lui sont propres… L’important n’est il pas de se faire plaisir, quelle que soit la cotation ???

Pour en revenir aux cotations de Fred Rouhling, fort de son expérience dans le 9 (Hugh 9a, De l’autre coté du ciel 9a, Mandallaz drive 9a, Bain de sang 9a et tout récemment Salamandre 9? ) je pense qu’il peut se permettre de pouvoir coté Akira 9b… Et depuis toutes ces années où la voie a été enchainé, il n’est toujours pas revenu sur ces propos pour décoter la voie… Libre aux détracteurs d’allez dans la voie, de l’enchainer (car c’est différent de réussir tout les mouvements intrinsèquement ou de les enchainer) puis de la décoté si ça peut leur faire plaisir… Fred est et restera un grand Monsieur de l’escalade dans le monde!

Allez bonne grimpe à tous et n’oubliez pas, « Le plaisir passe avant la performance » :wink:

Posté en tant qu’invité par simplifions:

[quote=Misanthrope]Huuuuummmmmm…

Histoire de calmer les esprits, il est bon de rappeler que les cotations des voies ne sont donner qu’a titre indicatif par l’ouvreur et ses repetiteurs.

Une voie peut paraitre plus facile ou plus dur selon les personnes qui y grimpent. Nous n’avons pas tous les memes capacités physiques et techniques, certains sont plus a l’aise dans les gros devers, d’autres plus a l’aise dans les dalles, certains préfèrent les gros plats, d’autres les petites reglettes, certains préfèrent les mouvement amples et dynamiques, d’autres préfèrent les mouvements de force et statique… Etc…

L’escalade, était, est et sera toujours un sport où les cotations sont sources de conflits, car chaque homme possède des caractéristiques physiques et techniques qui lui sont propres… L’important n’est il pas de se faire plaisir, quelle que soit la cotation ???

Pour en revenir aux cotations de Fred Rouhling, fort de son expérience dans le 9 (Hugh 9a, De l’autre coté du ciel 9a, Mandallaz drive 9a, Bain de sang 9a et tout récemment Salamandre 9? ) je pense qu’il peut se permettre de pouvoir coté Akira 9b… Et depuis toutes ces années où la voie a été enchainé, il n’est toujours pas revenu sur ces propos pour décoter la voie… Libre aux détracteurs d’allez dans la voie, de l’enchainer (car c’est différent de réussir tout les mouvements intrinsèquement ou de les enchainer) puis de la décoté si ça peut leur faire plaisir… Fred est et restera un grand Monsieur de l’escalade dans le monde!

Allez bonne grimpe à tous et n’oubliez pas, « Le plaisir passe avant la performance » ;)[/quote]
Parfaitement et j’ajouterais qu’il n’existe finalement que deux cotations :
le 0 = les voies que je suis capable de grimper
le 1 = les voies que je ne suis pas capable de grimper

C’est binaire et assez simple… le but etant de repousser les limites du 0 !

Alors, bonne grimpe et amusez-vous bien !

Posté en tant qu’invité par tutu le vrai:

[quote=OLI]Je veux bien sûr parler- humouristiquement- de la voie nommée Hugh, 9a de Fred Roulhing, grimpée par 3 autres grimpeurs 8 ans après son ouverture par fred !!! dont un d’eux, Pierre Bollinger, a dit " ce n’est physiquement que 8c/8c+" !!! après plusieurs voyages d’essais… visiblement il aime pas trop Rouhling mais bon c’est son avis quand même lol mais bon on peut l’inviter à aller grimper les autres 9a de Fred apparemment plus durs

Je regardais sur le net le nombre d’essais qu’il a fallut a eux trois pour arriver à bout de Hugh, la plus facile des voies de Rouhling… plusieurs semaines d’essais…réparties sur plusieurs voyages pour certains comme Bollinger 3 voyages au moins et plusieurs semaines d e travail ; par exemple 4 semaines d’essais complètes pour Dai …

…et il y a quelques semaines sur kairn, je lisais que des grimpeurs francais qui n’avait jamais grimpé de 9, ( comme Dai ou Bollinger à l’époque) avait mis 3 ou 4 essais dans la même journée pour passer un 9a ouvert par Dani Andrada et là je me disais que le niveau avait vraiment beaucoup progressé depuis 2001 :wink: ou qu’il y avait des problèmes de cotations
:lol:[/quote]
un 9a qui vaut 8c+,le 7c le plus 8a de la terre,ca ne veut rien dire,quelles expressions stériles,ces grimpeurs alors!!! victor hugo n’aurait pas mieux écrit ,faut dire qu’àl’époque on avait mieux à faire qu’à débattre sur ces grands sujets de notre temps.

Posté en tant qu’invité par tutu le vrai:

Je vous salue tous depuis l’autre coté de la frontière. La ou les voies sont tellement plus simples que en FRANCE… Ça fait un moment que je lis sur ce forum des allusions aux cotations en espagne et je n’ai marre!!!
Je suis allée escalader en France et j’ai trouvé des voies plus faciles que ce qu’il y avait écrit dans les topos, pareil en espagne. Mais je me suis jamais permis generaliser et dire que en France les voies sont cotés faciles car j’ai trouvé aussi des voies cotés dures tout comme en espagne. Je n’ai chiée des deux cotés de la frontière avec des V+/5c et j’ai fait sans probleme a vue des 6b des deux cotés de la ligne.
De tous ceux qui critiquent les cotations en Espagne il y a quelqu’un qui est venu ici, qui a visité plusieurs sites et qu’il a trouvé sistematiquement des cotations plus faciles que chez lui?
Dans mon niveu et dans les ecoles près de la frontiere catalogne-france, je confirme, le niveau est a peu près pareil.

Je crois qu’il y a des 9a faciles et des 9a superdurs des deux cotés de la frontière. et vous?[/quote]
ce qui revient à dire qu’il y a du blanc…blanc et du blanc pas blanc,du tungsténe dur et du tungsténe mou etc;;;

Posté en tant qu’invité par nofoot19:

[quote=simplifions]Parfaitement et j’ajouterais qu’il n’existe finalement que deux cotations :
le 0 = les voies que je suis capable de grimper
le 1 = les voies que je ne suis pas capable de grimper

C’est binaire et assez simple… le but etant de repousser les limites du 0 !

Alors, bonne grimpe et amusez-vous bien ![/quote]
J’ai un peu la même classification : il y a les voies faciles d’un côté, et de l’autre les voies dures. Et cela correspond assez bien à ton système binaire :slight_smile:

A une époque (pas si lointaine), 8a bloc = 8b+ falaise

M’enfin… :rolleyes:[/quote]
Mais où est le problème ?

revenez au début :

« Description de la voie (par F.Rouhling dans Grimper n°43): Deux 8a bloc à la suite puis un 7b falaise pour sortir »

Il a bien donné 8a bloc pour la 1ère section ! dès le début !

Si je comprends bien entre vos lignes, vous voulez nous faire croire que Fred Rouhling rajoute des prises quand il fait la voie et les retire ensuite ???!!! Non mais j’y crois pas ?

Je vois un gars qui a un potentiel hors du commun et un savoir faire en communication assez limite. Alors, les autres, plus populaires, ils en font tellement des tonnes quand ils réussissent un truc difficile qu’ils se croient autorisés à devnir infâmes après Rouhling tellement ils sont ridicules de ne pas y arriver :

donc en résumé quand ils réussissent, ils décotent.
quand ils ratent, ils sous-entendenet que c’est truqué.

Mais alors quand ils réussissent au bout de très longtemps? Que dire ? Ils ont truqué aussi ? Ou ils ont progressé et la décote n’avait pas de sens ?

Mais bon ce que j’en dis… je rame à arriver au 6a, alors de toute les façons moi ils me font TOUS rêver !

Je vous salue tous depuis l’autre coté de la frontière. La ou les voies sont tellement plus simples que en FRANCE… Ça fait un moment que je lis sur ce forum des allusions aux cotations en espagne et je n’ai marre!!! ?[/quote]
Je ne crois pas que toutes les cotations d’Espagne soient mises en cause. :slight_smile:

Le doute concerne juste les voies cotées 9a ou 9a+ qui sont répétées TRES VITE et TRES FACILEMENT (trois essais parfois) alors que la proposition de cotation d’une voie comme AKIRA à 9b est sans arrêt critiquée, mais que la voie n’a JAMAIS été répétée en plus de 10 ans.

Le doute est permis sur la réalité des 9a/9a+ face à cette l’impossibilité à passer au 9b.

Mais beaucoup de choses entrent en jeu, le climat plus clément des bords de Méditerrannée tente plus de répétitueurs semble-t-l.

Ceci n’explique pas que les rares qui font le déplacement aux Eaux Claires ne passent pas… sur un 9b soi-disant sur côté

Iy a des 9a selon le type de dififculté plus accessibles à certains grimpeurs. Mais y aurait-il des 9a seulement accessibles à Fred Rouhling ? Et alors pourquoi n’aurait-il pas le droit de le proposer à 9b ?

C’est bien comme ça que ça fonctionne non ?

Posté en tant qu’invité par OLi:

C’est vrai pour que Salamandre et mandallaz drive, Fred laisse sous entendre que c’est largement des bons 9a+ voir plus …
En tout cas il y a encore 6 mois personne ne voulait aller dans Akira car c’était une grotte expo et voilà que 2 mois plus tard il vont tous faire Ali baba…une grotte assez pourrie et pas belle :slight_smile: Mdr moi je suis sûr que la grotte de Vilhonneur à la belle saison c’est pas plus mal qu’Ali abba !!! et puis apparemment selon Dani, Akira est bien moins dure… sauf que toutes ses voies à lui sont répétées et décôtées…

Posté en tant qu’invité par OLI:

Prenons Gemini, côtée « bon » 8C+ et puis voilà que ceux qui vont essayer et qui sont un peu neutres vis à vis de dani et sa clique (ceux que l’on voit tjs sous les projecteurs) la décôté à 8b+ grand max !!!

Posté en tant qu’invité par dudu:

Ben moi je confirme que salamendre est bien une voie naturelle , Parole de dudu .

Posté en tant qu’invité par predator:

[quote=OLi]C’est vrai pour que Salamandre et mandallaz drive, Fred laisse sous entendre que c’est largement des bons 9a+ voir plus …
En tout cas il y a encore 6 mois personne ne voulait aller dans Akira car c’était une grotte expo et voilà que 2 mois plus tard il vont tous faire Ali baba…une grotte assez pourrie et pas belle :slight_smile: Mdr moi je suis sûr que la grotte de Vilhonneur à la belle saison c’est pas plus mal qu’Ali abba !!! et puis apparemment selon Dani, Akira est bien moins dure… sauf que toutes ses voies à lui sont répétées et décôtées…[/quote]
C’est qu’oi ali baba ( rodelar C’est sa ) .