Un 9a qui vaut 8 c+

Posté en tant qu’invité par davidala:

[quote=Patator]Où elle est la progression ça fait déjà 14 ans que Fred Rhouling est dans le 9b :lol: !!!

Lui et Sharma je leurs pisse à la r…e. Moi dernièrement j’ai enchainé un 11a et c’est moi le grimpeur le plus fort du monde pour au moins 20 ans!!
Vous verrez les photos dans les tous derniers magasines d’escalade (désolé mon caméscope n’avait plus de batterie).
J’ai les sponsors de Rhouling et sharma qui me courent après et je suis déjà le phantasme vivant de toute la populace grimpante.
Terminé le travail, je suis grimpeur professionnel. J’ai une rente assurée pour 20 ans (mieux payé que les primes misérables du champion du monde de SAE) alors qu’il y a des cons qui jouent au loto!!! :lol:
Pour le site Camp to camp j’accepte de rencontrer une groupie (non pas toi Olive mais une blonde à forte poitrine) à qui je répondrai gentiment à mes questions, et qui pourra me photographier (mes pas sur le rocher faut quand même pas déconner… :lol: ).[/quote]
très très bon!

[quote=Mö]J.Marc a écrit:
D’ailleurs une chose est certaine : question com, pour FR (et RD) il y a eu beaucoup de maladresses.
C’est ce que je pense aussi depuis longtemps…[/quote]
Pas d’accord!!!

Avec toutes ses pseudo-maladresses, FR a quand même réussi à se faire sponsoriser une carrière de grimpeur.

Une quinzaine d’année de sponsoring en trichant et en pipotant c’est tout de même une belle perf :stuck_out_tongue:

En tout cas, je suis impressionné à la limite de la sidèration par autant de persévérance, digne du plus mordant des brachycéphale, qui ne lâche pas prise, pas même pour respirer. Le steak qu’on lui a enlevé de la bouche il y a 15 ans, il s’en rappelle encore, alors fait gaffe à ta main.

Si tu pars de l’hypothèse qu’il a triché et pipoté, alors il est fort en com.
Si tu pars de l’hypothèse qu’il est honnête, alors il est maladroit…
Faut toujours envisager tous les cas, HS.

Posté en tant qu’invité par OLI:

Voilà, l’interview a été faîte je la mettrai en ligne dès que possible.

Tu as entendu parler de Wolfgang ? Il pipotait aussi lui ??

Bien…
Et tu as essayé quelle voie ?
:stuck_out_tongue:

[quote=Mö]J.Marc a écrit:
Si tu pars de l’hypothèse qu’il a triché et pipoté, alors il est fort en com.
Si tu pars de l’hypothèse qu’il est honnête, alors il est maladroit…
Perso, je pense que c’est un mélange des deux.
Et peut être pas foncièrement volontaire…[/quote]
Je ne vous savais pas aussi naïfs, tous les deux.
En recoupant toutes les infos, il y a une hypothèse que je n’envisage même plus, tellement les casseroles sont grosses.

Tu as entendu parler de Wolfgang ? Il pipotait aussi lui ??[/quote]
Le premier 8b (5.13d) : Kanal Im Rücken, 1984
Le premier 8b+ (5.14a/b) : Punks In The Gym, Australie, avril 1985
Le premier 8c (5.14b) : Wall Street, 1987
Le premier 9a (5.14d) : Action Directe, août-septembre 1991

(source wikipédia

Non, il suivait sa route, dans une progression assez logique quand on regarde l’écart temps pour passer au niveau supérieur. En sachant que plus on monte, plus c’est dur…
(un kilo à soulever c’est rien, sauf quand tu l’ajoutes aux 150 que tu viens de soulever)
:stuck_out_tongue:

Bien, je languis de voir le résultat de cette interview…

Je dois pas être le seul…

Posté en tant qu’invité par pif le chien:

Tu as entendu parler de Wolfgang ? Il pipotait aussi lui ??[/quote]
Non jamais entendu parler…

Ah si !! le gars qui a fait du 8c+/9a (la cotation qu’il a lui même donnée) en 1991 avec action direct…
Si je mets en parallèle avec un des rares 9a+ confirmé par tous, à savoir biographie par sharma en 2001…Cela fait 10 ans pour une demi cot…
C’est bizarre, l’évolution des performances ne va pas bien vite…Peut etre l’escalade atteint sa maturité…
Certains voudraient faire exploser le système vers l’avant afin d’accélérer l’histoire mais malheureusement elle les rattrape toujours…Qu’est ce qu’on retiendra de FR à part la polémique…rien !
Je pense que RD devrait assoir son niveau avant de vouloir faire exploser l’échelle des cot

[quote=HS][quote=Mö]J.Marc a écrit:
Si tu pars de l’hypothèse qu’il a triché et pipoté, alors il est fort en com.
Si tu pars de l’hypothèse qu’il est honnête, alors il est maladroit…
Perso, je pense que c’est un mélange des deux.
Et peut être pas foncièrement volontaire…[/quote]
Je ne vous savais pas aussi naïfs, tous les deux.
En recoupant toutes les infos, il y a une hypothèse que je n’envisage même plus, tellement les casseroles sont grosses.[/quote]
Naïfs… peut être…
Tu me connais !

Mais te connaissant, j’espère bien que tu vas nous envisager l’hypothèse…
:stuck_out_tongue:

En fait, j’ai un peu de mal à comprendre (c’est l’âge) le poids des casseroles sans savoir exactement ce qu’il c’est passé…
Personnellement, je n’ai entendu que des « on m’a dit que »…
Pour tout savoir, il faudrait aussi que certains de ceux « qui ont dit » parlent en leur nom, ici ou ailleurs !

Vous n’avez pas perdu de temps, c’est bien. Peut-être aurons nous des réponses à nos questions. Je ne sais pas comment tu présenteras l’interview : nous donneras-tu l’ambiance? Y aura-t-il des photos?

Et surtout as-tu filmé l’intégralité du déroulement de l’interview?.. très important l’enchaînement… :wink:

Posté en tant qu’invité par Localcharente:

[quote=J.Marc]Ce que je voulais dire, c’est que tu confonds « preuve » et « supposition ».

L’a-t-il dit ? non. C’est juste une hypothèse que tu formules ; tu manipules l’implicite.[/quote]
Je ne suppose rien, je part uniquement de sa réponse.(évitons le gras)

S’il savait que la véritable opinion de Dani était celle exprimée sur varapping.com, pourquoi poserait-il cette question? Cela serait totalement absurde puisque la réponse attribuée à Dani dans cette interview contredit exactement ce que j’affirme.
Conclusion:Il sait pertinemment que la véritable opinion de Dani est celle exposée sur Desnivel.com.
Je n’utilise ici que des raisonnements déductifs(pour Er1c)

Tout à fait d’accord et je l’ai déjà dit.
Par contre, venant de RD, cela prouve que l’entretien de varapping.com a été trafiqué et donc qu’il y a eu manipulation.
Je te laisse conclure:

Seulement si manipulation il y a.[/quote]

Je dirais plutôt que ce message est spontané et donc exempt de tout calcul.

Posté en tant qu’invité par rik0:

En parlant d’évolution de la difficulté en escalade et donc des cotations, nous devons etre nombreux à attendre la maturité du jeune Adam Ondra… Si il continue sur sa lancée, la cotation actuelle ne peut que s’élever vers le haut…si on lui ouvre de belles voies dures…

Posté en tant qu’invité par neric:

Tu as entendu parler de Wolfgang ? Il pipotait aussi lui ??[/quote]
Le premier 8b (5.13d) : Kanal Im Rücken, 1984
Le premier 8b+ (5.14a/b) : Punks In The Gym, Australie, avril 1985
Le premier 8c (5.14b) : Wall Street, 1987
Le premier 9a (5.14d) : Action Directe, août-septembre 1991

(source wikipédia

Non, il suivait sa route, dans une progression assez logique quand on regarde l’écart temps pour passer au niveau supérieur. En sachant que plus on monte, plus c’est dur…
(un kilo à soulever c’est rien, sauf quand tu l’ajoutes aux 150 que tu viens de soulever)
:P[/quote]
juste pour signaler l’importance de cet échange dans cette discusion…
On voit clairement que même un ovni de la grimpe comme Güllich n’a pas explosé les standards en un claquement de doigt !

Alors comment un grimpeur, certes tres fort, mais qui n’est absolument pas un ovni a pu le faire !?
Et qui en plus n’a absolument pas confirmé, ben oui 9b en 95 il devrait pas etre dans le 9b+/9c plus de 10 ans apres ou au moins avoir sorti d’autres 9b (et qu’on ne vienne pas me parler de l’age il est encore loin d’etre grabataire) !?
C’est pourtant ce qui se passe avec les autres tres forts grimpeurs.

En tout cas moi à mon petit niveau si un jour je fais peter un 7b y a quand meme de grande chance que j’essaye d’en faire peter un deuxieme puis un troisieme,… :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par Er1c:

[quote=neric]Alors comment un grimpeur, certes tres fort, mais qui n’est absolument pas un ovni a pu le faire !?
Et qui en plus n’a absolument pas confirmé, ben oui 9b en 95 il devrait pas etre dans le 9b+/9c plus de 10 ans apres ou au moins avoir sorti d’autres 9b[/quote]
Ca doit être bien de pouvoir vivre dans ses certitudes, même sur des sujets touchant à l’humain.
Vous me faites penser à la pub du CIC qu’on entend sur France-Inter en ce moment.
Dans le domaine sportif je citerai simplement le record du monde de Beamon en 1968 : la zone de mesure de la longueur du saut n’était même pas assez longue pour le mesurer, et ceci dans une épreuve des JO excusez du peu.
Alors vos affirmations péremptoires…

[quote=neric][quote=Mö][quote=akira9a]
Tu as entendu parler de Wolfgang ? Il pipotait aussi lui ??[/quote]
Le premier 8b (5.13d) : Kanal Im Rücken, 1984
Le premier 8b+ (5.14a/b) : Punks In The Gym, Australie, avril 1985
Le premier 8c (5.14b) : Wall Street, 1987
Le premier 9a (5.14d) : Action Directe, août-septembre 1991

(source wikipédia

Non, il suivait sa route, dans une progression assez logique quand on regarde l’écart temps pour passer au niveau supérieur. En sachant que plus on monte, plus c’est dur…
(un kilo à soulever c’est rien, sauf quand tu l’ajoutes aux 150 que tu viens de soulever)
:P[/quote]
juste pour signaler l’importance de cet échange dans cette discusion…
On voit clairement que même un ovni de la grimpe comme Güllich n’a pas explosé les standards en un claquement de doigt !

Alors comment un grimpeur, certes tres fort, mais qui n’est absolument pas un ovni a pu le faire !?
Et qui en plus n’a absolument pas confirmé, ben oui 9b en 95 il devrait pas etre dans le 9b+/9c plus de 10 ans apres ou au moins avoir sorti d’autres 9b (et qu’on ne vienne pas me parler de l’age il est encore loin d’etre grabataire) !?
C’est pourtant ce qui se passe avec les autres tres forts grimpeurs.

En tout cas moi à mon petit niveau si un jour je fais peter un 7b y a quand meme de grande chance que j’essaye d’en faire peter un deuxieme puis un troisieme,… :rolleyes:[/quote]
Pour dire cela, il ne faut en fait rien connaître de la vie de Fred.

Posté en tant qu’invité par Lou:

[quote=alexstru][quote=neric][quote=Mö]
Le premier 8b (5.13d) : Kanal Im Rücken, 1984
Le premier 8b+ (5.14a/b) : Punks In The Gym, Australie, avril 1985
Le premier 8c (5.14b) : Wall Street, 1987
Le premier 9a (5.14d) : Action Directe, août-septembre 1991

(source wikipédia

Non, il suivait sa route, dans une progression assez logique quand on regarde l’écart temps pour passer au niveau supérieur. En sachant que plus on monte, plus c’est dur…
(un kilo à soulever c’est rien, sauf quand tu l’ajoutes aux 150 que tu viens de soulever)
:P[/quote]
juste pour signaler l’importance de cet échange dans cette discusion…
On voit clairement que même un ovni de la grimpe comme Güllich n’a pas explosé les standards en un claquement de doigt !

Alors comment un grimpeur, certes tres fort, mais qui n’est absolument pas un ovni a pu le faire !?
Et qui en plus n’a absolument pas confirmé, ben oui 9b en 95 il devrait pas etre dans le 9b+/9c plus de 10 ans apres ou au moins avoir sorti d’autres 9b (et qu’on ne vienne pas me parler de l’age il est encore loin d’etre grabataire) !?
C’est pourtant ce qui se passe avec les autres tres forts grimpeurs.

En tout cas moi à mon petit niveau si un jour je fais peter un 7b y a quand meme de grande chance que j’essaye d’en faire peter un deuxieme puis un troisieme,… :rolleyes:[/quote]
Pour dire cela, il ne faut en fait rien connaître de la vie de Fred.[/quote]
Moi je connais la vie de Fred ( du moins celle qui est publique ), et je suis pourtant d’ accord avec neric, qui fait une remarque que je trouve très interessante et logique …

Posté en tant qu’invité par Histoire:

Mö a écrit:

Le premier 8b (5.13d) : Kanal Im Rücken, 1984
Le premier 8b+ (5.14a/b) : Punks In The Gym, Australie, avril 1985
Le premier 8c (5.14b) : Wall Street, 1987
Le premier 9a (5.14d) : Action Directe, août-septembre 1991

Autre petit rappel sur Güllich

1976 : un des premier (le premier ?) VII allemand (soit 6b+) sur coinceurs (sûrement coté gros 7a aujourd’hui)
1978 : premier VIII allemand (soit 7a) pied nues sur coinceurs : Superlative (sûrement coté gros 7b aujourd’hui)
1982 : première répétition de Grand Illusion 8a+ bien loin de chez lui. Donc deuxième gars de l’histoire à atteindre ce niveau.

Pour Action: Güllich n’a pas proposé 8c+/9a, mais XI UIAA. Si on se réfère aux tableaux de conversion de l’époque, cela correspond soit à gros 8c+, soit à petit 9a. Ce n’est pas exactement la même chose : ce sont les français qui ont fait la conversion.
Pour Iker Pou, Dave Graham, Daï Koyamada en particulier, ça serait coté aujourd’hui énorme 9a, voire 9a+.
Je rappelle que Güllich avait pour habitude de tirer droit dans l’axe des points. Quasiment aucun répétiteur d’Action n’a refait les méthodes de WG (sauf Richard Simpson, au moins dans le bas). Ils shunts tous les mouv’ du début par la droite et évitent le croisé que faisait Güllich en haut (mouv’ néanmoins réalisé par Alex Adler).

A noter que bien des mecs fort ont passablement rasé dans cette voie :
Entre autres :
JB Tribout
Jacky Godoffe (?)
Fred Nicole
Klem Loskot
Chris Sharma
Dani Andrada
Ben Moon
JMTT
Pierre Bollinger
Jolly Lamberti
Fred Rouhling
et
plus récemment : Patxi Usobiaga

Certain n’en font généralement pas trop état et préfèrent aller torcher du 9a soft sous d’autres latitudes…

Petite légende : le mutant des années 90 Harry Röker aurait fait le premier mouvement (le jeté) stat’ :expressionless: Regardez ça http://fr.youtube.com/watch?v=7Npn5vix06E et imaginez…