Un 9a qui vaut 8 c+

Posté en tant qu’invité par Patator:

Tu trouves ? il s’est tellement fait taper sur les doigts d’avoir osé annoncer 9b, qu’il s’est plutôt discrédité auprès de pas mal de monde… alors comme pub on fait mieux !

Ben voyons ! Comme dit akira9a… et puis non je vais me taire, sans commentaire ![/quote]
Et bien moi j’ai enchainé hier un 11a. Comme ça je serai le plus fort du monde pendant au moins 20 ans.
C’est pas ce charlot de Sharma avec son dernier 9b qui pourra me faire de l’hombre médiatique. Son prochain 9b+ même pas on en parlera! :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par KAMI:

A Philippe David
Je pense que ta quête de la vérité ne se fera pas sur ce forum. Ici les grimpeurs font du 5 et du 6, et ne comprennent pas ton souci de vérité, ni tes préoccupations minusculement importantes. Même 1000 preuves à l’appui.
Mais ne t’inquiète pas: bcp d’autres grimpeurs pensent comme toi. En Haute Savoie Rouhling passe pour un gros menteur, comme en Alsace ou dans le Sud. Bref un peu partout…
Tant pis, rien n’y fera.

PS: Quand FR réussira le bombé bleu à Buoux, on ne saura jamais qui l’a assuré, pas de film, pas de preuve, pas d’assureur, mais les gens l’auront vu faire qqes mouvements et trainer au pied de la voie, il aura discuté avec ces grimpeurs en toute sympathie et simplicité, il y aura des vidéos de mouvements, et une belle communication de Beal et Moctarwalid. C’est ça la méthode Rouhling.

Allez, bon vent et cesse de perdre ton temps ici. Sincèrement.

Posté en tant qu’invité par JLE:

[quote=babaorum][quote=ndoui]Bon j’ai pas tout lu en détail mais je vais apporter ma petite contribution au bordel ambiant.
Je conseille à tous la lecture de l’éditorial du N° 109 (mai 2008) du magazine Grimper, argumentation très bien construite autour de l’assertion « Il me semble qu’il ya eu une sorte de glissement complet de toute l’échelle de cotation vers le haut. » et qui se conclue par « …peu importe : le jeu reste le même… »
Le principe de base des cotations est la subjectivité et non pas une mesure scientifique, a partir de là tout est ouvert à la discussion, et çà c’est quand même chouette parce que sinon certains s’ennuiraient.
Comme le dit mon ami Pierrot, ce qui est important dans les cotations c’est que cela soit homogène au sein d’une falaise, après aller comparer au pouième près la cotation a de la falaise x avec la cotation A de la falaise X qui est a 1000kms de x.
Pour la mesure scientifique de qui est le plus fort a un moment et dans un lieu donnés, il n’y a que la compet.

Et pour relancer, à vous expert des chroniques des derniers exploits, genre 153ème 8b à vue réussi par machin, dans un topo d’une dizaine d’années, Le Medius aux Deux Aiguilles Sainte Victoire, est déclaré n’avoir toujours pas été réalisé à vue selon l’auteur. Confirmation ?[/quote]
medius a été faie à vue par un grimpeur grenoblois il y a 3 o u4 ans je crois… il me semble que c’est s.richard ![/quote]
c’est pas le photographe de grimper ?

Tu trouves ? il s’est tellement fait taper sur les doigts d’avoir osé annoncer 9b, qu’il s’est plutôt discrédité auprès de pas mal de monde… alors comme pub on fait mieux ![/quote]
+1… C’est d’ailleurs depuis le bouc émissaire de l’escalade, on s’en prend à lui plutot qu’aux autres, c’est plus facile de toute façon puisqu’il a osé annoncé une cotation et que depuis son niveau est remis en cause…

En ce qui concerne les vidéos des enchainements de Hugh, Akira et de l’autre coté du ciel, forcément nous n’en auront pas, il y a 15 ans ce n’était pas vraiment à la mode… De plus pensez vous vraiment que Peter Mortimer dans les bonus de son film « First Ascent » incorpore une vidéo truqué de l’ascension de « Mandallaz drive » ? Perso je ne pense pas, et je ne doute pas qu’il soit au courant de la réputation sulfureuse de Fred… Il s’est donc surement renseigné quand à l’ascension de cette voie (remise en cause ici par certains « faux rumeurs » anonymes :lol: )… Enfin, je suppose que Philippe David va nous faire un beau décomposé de la vidéo pour nous prouver le contraire :wink: :lol:

Posté en tant qu’invité par Lou:

C’ est vrai que ce n’ étais pas à la mode … Mais d’ après Mö, un certain Berhault , bien avant, s’ est exécuté lorsque son toit d’ Auguste a été remis en cause … Tout ça pour dire qu’ il y a des gens qui le font mais pas lui … l’ époque n’ est a mon avis pas une excuse pour lui …

Je ne sais pas si tu as remarqué, dans le film lorsque le clip démarre, en dessous de Mandallaz drive, il y a écrit " reported all natural" … Autrement dit, Peter Mortimer se lave les mains en disant que la voie est dite toute naturelle par FR … Il ne lui fait donc pas entièrement confiance … Je n’ ai jamais vu une telle expression dans d’ autre films de grimpe …

Euh la voie est naturelle, ce n’est pas Fred qui l’a équipé…

Ensuite, je ne parle pas du fait que la voie soit naturelle ou non (perso je m’en fiche), mais je parle de l’ascension… Peter Mortimer n’aurait certainement pas mis en vidéo « Mandallaz drive » si il n’était pas sur que Fred l’ai enchainé :wink:

Ici on remet en cause les tailles de Fred… ainsi que son niveau… Oulala, c’est un grand méchant envers le rocher il faut le punir, c’est pas bien ce qu’il a fait… Je vais allez le dire à la maitresse… Ah, mais j’y pense de nombreux autres grimpeurs ont taillés des prises et ouvert des voies correspondant à leurs morphologie et style de grimpe (sinon ils auraient pas taillés :wink: )mais comme ils n’ont jamais bousculé les habitudes en annoncant une cotation extrème on ne parle pas d’eux… Fred est le bouc émissaire parfait pour tout ces gens qui crient « au loup », et parmis ces gens il y a des tailleurs, mais ils se cachent derrière Fred, au moins on leurs fout la paix à eux…

Je crois que ce sont « des arrangements à posteriori » qui sont remis en cause…
Pas le fait que certaines voies soient taillées au départ.

Posté en tant qu’invité par Localcharente:

Ce qui est symptomatique de votre impuissance, c’est la manière systématique dont vous ignorez les réponses à vos objections. Peu importe d’avoir raison ou tord, le principal est d’occuper le terrain afin d’entretenir la confusion. Pour cela, on est prêt à déployer des trésors de mauvaise foi…

Tu trouves ? il s’est tellement fait taper sur les doigts d’avoir osé annoncer 9b, qu’il s’est plutôt discrédité auprès de pas mal de monde… alors comme pub on fait mieux ![/quote]
Peut-être, mais cela reste son principal fond de commerce…vous en êtes des preuves vivantes!!!

[quote=akira9a]il a cassé le challenge de la difficulté pure pendant près de 13 ans.

Ca c’est de mieux en mieux … on nage en plein delire. Voila maintenant que FR est responsable de la stagnation du niveau de tout les grimpeurs de la planete a cause d’akira. C est a tomber a la renverse de ridicule. Il faut vraiment etre serieusement atteint pour sortir des enormites pareilles. FR ou le grand complot contre l’escalade. Du delire, tu devrais ecrire des bouquins, Mr Local.[/quote]
Je suis amené à me demander, une nouvelle fois, si vous le faite exprès, ou si c’est naturel.
Là, selon toute vraisemblance, ça doit être un don…je ne vais donc pas m’évertuer à vous expliquer le sens de ma remarque, ce serait lutter contre des moulins à vent. (vous pouvez toujours relire le message de Patator, mais je crains que cela reste encore un peu trop abstrait)
La mort dans l’âme, il me faut, comme je l’ai malheureusement déjà fait pour Oli, abandonner tout espoir de vous ouvrir les yeux.
Enfin, comme il est dit dans les béatitudes:
« Heureux les simples d’esprit, ils verront dieu »
Des paroles bibliques qui prennent ici tout leur signification lorsque l’on sait qu’Oli va bientôt rencontrer FR.

Tu dois surement avoir raison et j’ai bien conscience de ressembler parfois à Donquichotte.
Mais, il est très difficile, lorsque l’on connait la vérité, d’accepter de la voir déformée sciemment ou par bêtise .
Je vais donc persévérer encore un peu :
Étant d’humeur un peu provocatrice ce soir, je vais en remettre une petite couche, en exposant clairement ce que j’avais laisser entendre à propos de la réponse de Moctarwalid:

sur quoi vous basé vous ?.. sur une itw d’un espagnol qui n’arrive pas à faire la voie?
Le seul interview qui remet Fred en cause, est celui de Desnivel.com .
Par sa question, R.Desgranges reconnait donc que la véritable opinion de Dani sur Akira est celle exposée sur Desnivel.com .
Conclusion: De son propre aveu, l’itw de de Varapping.com est un faux.

alors s’il vous plait!arrètez ces forums et allez passer vos nerf sur le cailloux plutot que sur nous !
le « nous » associe clairement Fred à cette manipulation.
Conlusion : Et hop, une preuve de plus, s’il en était besoin, de la malhonnêteté de FR.

Dans l’attente d’une réponse intelligente de votre part, veuillez agréer Mesdames, Messieurs les ProRoulhing mes sincères salutations.

On va t’offrir un miroir, cher Local… :lol:

Comme je ne fais pas partie des ProRouhling, je vais pouvoir me permettre une réponse idiote.
M’en voilà fort aise, car passé minuit, j’ai l’intelligence qui fatigue.
Bref : Local, quand tu auras compris que le monde n’est pas coupé en deux -pro ou anti Rouhling- et qu’il y a aussi -et surtout- des personnes qui s’expriment au nom d’une certaine idée de la justice, on pourra peut-être discuter avec toi.
En attendant, tes deux dernières preuves à deux balles ne vaudront pas plus cher parce que tu les as renforcées en gras : tu nous avais habitué à mieux avec tes schémas de voies.
Là, on croirait lire du Pierre Bellemarre. Et oui, n’est pas Cervantes qui veut.

Posté en tant qu’invité par Benne Moune:

C’est ce qu’on appelle un faux aveu… car l’interview de Varapping.com est un vrai!

[quote=Localcharente]je ne vais donc pas m’évertuer à vous expliquer le sens de ma remarque, ce serait lutter contre des moulins à vent. (vous pouvez toujours relire le message de Patator, mais je crains que cela reste encore un peu trop abstrait)
La mort dans l’âme, il me faut, comme je l’ai malheureusement déjà fait pour Oli, abandonner tout espoir de vous ouvrir les yeux.[/quote]
Si seulement … fait un peu ce que tu dis et bye bye …

Posté en tant qu’invité par Localcharente:

On va t’offrir un miroir, cher Local…[/quote]
Bel exemple…

L’avantage avec les preuves à deux balles, c’est qu’on peut facilement les démonter…j’attends.
Le gras, c’était juste pour distinguer les écrits d’un illustre grimpeur de ma modeste prose.
J’ai l’impression que t’as un problème avec le gras…une petite surcharge pondérale?

Apparemment, la valeur d’une preuve doit être liée à sa qualité littéraire…défenseur d’une certaine idée de la justice …bonjour!!

[quote=J.Marc]Comme je ne fais pas partie des ProRouhling, je vais pouvoir me permettre une réponse idiote.
M’en voilà fort aise, car passé minuit, j’ai l’intelligence qui fatigue.[/quote]
Tu t’en sorts très bien. C’est fou comme de l’antilocalcharente fatigué ça ressemble à s’y méprendre à du proRouhling en forme.

Quant à R.Desgranges, j’ai l’impression que sa tenue de prise est inversement proportionnelle à son discernement …alors évitons les amalgames et les conclusions qui en découlent.

Un vrai faux ?

Ce que je voulais dire, c’est que tu confonds « preuve » et « supposition ».

L’a-t-il dit ? non. C’est juste une hypothèse que tu formules ; tu manipules l’implicite.
Et je vais me répéter, mais si l’opinion de Dani est celle que lui a suggérée Local, je ne vois pas en quoi ça prouve la malhonnêteté de FR.

Note que moi aussi je ne prouve rien : j’émets des hypothèses ; mais au moins j’ai l’honnêteté de l’avouer.

Seulement si manipulation il y a.

J’ajoute que le message de RD est tellement maladroit, écrit à la va-vite, que ça me parait bien maigre pour y assoir une théorie.
D’ailleurs une chose est certaine : question com, pour FR (et RD) il y a eu beaucoup de maladresses.

Bien vu :wink: C’est d’ailleurs la seule raison pour laquelle je ne peux pas essayer moi-même Akira.

Je te laisse juge de ton interprétation… comme je me permettrai de garder pour moi ce que je pense d’un justicier qui se prend pour un Don Quichotte.

fatiguéparlocalcharente est mieux adapté.

Posté en tant qu’invité par Er1c:

On croit rêver!!
Pour Localcharente rappels tirés du dictionnaire Le Robert:
Preuve : ce qui sert à établir qu’une chose est vraie.
A ne pas confondre avec induction: opération mentale qui consiste à remonter des faits à la loi - le fait de remonter par le raisonnement ou l’intuition, de certains indices à des faits qu’ils rendent plus ou moins probables.

Pendant que les français ergottent, c’est ailleurs dans le monde que l’escalade de très haut niveau progresse…

En enchainant Jumbo Love à Mount Clark, Sharma vient sans doute de franchir une nouvelle étape dans l’escalade sportive. Comme d’habitude, il ne s’est pas prononcé sur la cotation, pas plus qu’il n’a taillé ou bouché des prises (la ligne est entièrement naturelle). Et il ne s’agit pas d’un bloc à rallonge dans une grotte sordide mais d’une superbe ligne directe au sommet en plein milieu de la face.

La voie commence par 15m d’échauffement en 7c (« juggy and fun ») jusqu’à un repos puis c’est parti pour 15m extrêmes dans du 45° sur réglettes et trous en 9a jusqu’à un point de décontraction médiocre (coincement de main). Il reste alors 15m toujours à 45° un peu plus facile (8c+) pour déboucher alors dans le mur final de 15m en 8a plutôt fin. Le tout est probablement 9b voire 9b+.

La vidéo est pour bientôt.

Si, il propose 9b (selon 8a.nu) :
http://www.8a.nu/forum/ViewForumThread.aspx?ObjectId=8691&ObjectClass=CLS_UserNewsComment&CountryCode=GLOBAL
Chris Sharma’s Clark Mountain project now has a name. He named the 75 meter route Jumbo love and also suggested 9b

Extraordinaire perf… qui mériterait peut-être un sujet à part, non ?

C’est ce que je pense aussi depuis longtemps…

Posté en tant qu’invité par Patator:

[quote=Jujuvert]Pendant que les français ergottent, c’est ailleurs dans le monde que l’escalade de très haut niveau progresse…

En enchainant Jumbo Love à Mount Clark, Sharma vient sans doute de franchir une nouvelle étape dans l’escalade sportive. Comme d’habitude, il ne s’est pas prononcé sur la cotation, pas plus qu’il n’a taillé ou bouché des prises (la ligne est entièrement naturelle). Et il ne s’agit pas d’un bloc à rallonge dans une grotte sordide mais d’une superbe ligne directe au sommet en plein milieu de la face.

La voie commence par 15m d’échauffement en 7c (« juggy and fun ») jusqu’à un repos puis c’est parti pour 15m extrêmes dans du 45° sur réglettes et trous en 9a jusqu’à un point de décontraction médiocre (coincement de main). Il reste alors 15m toujours à 45° un peu plus facile (8c+) pour déboucher alors dans le mur final de 15m en 8a plutôt fin. Le tout est probablement 9b voire 9b+.

La vidéo est pour bientôt.

http://www.bigupproductions.com/#/blog/396/[/quote]
Où elle est la progression ça fait déjà 14 ans que Fred Rhouling est dans le 9b :lol: !!!

Lui et Sharma je leurs pisse à la r…e. Moi dernièrement j’ai enchainé un 11a et c’est moi le grimpeur le plus fort du monde pour au moins 20 ans!!
Vous verrez les photos dans les tous derniers magasines d’escalade (désolé mon caméscope n’avait plus de batterie).
J’ai les sponsors de Rhouling et sharma qui me courent après et je suis déjà le phantasme vivant de toute la populace grimpante.
Terminé le travail, je suis grimpeur professionnel. J’ai une rente assurée pour 20 ans (mieux payé que les primes misérables du champion du monde de SAE) alors qu’il y a des cons qui jouent au loto!!! :lol:
Pour le site Camp to camp j’accepte de rencontrer une groupie (non pas toi Olive mais une blonde à forte poitrine) à qui je répondrai gentiment à mes questions, et qui pourra me photographier (mes pas sur le rocher faut quand même pas déconner… :lol: ).

Posté en tant qu’invité par oups:

C’est ce que je pense aussi depuis longtemps…[/quote]
qu’elles erreurs de com’ selon vous ?
l’escalade n’est pas si médiatique que ca pour faire des erreurs de com, non ?