Ce qui est logique, puisque Localcharente a avoué être l’ami qui a donné à Dani les infos quant à la modification de la voie.
Il faut donc remonter à la source.
Si on met de côté Fred, il nous reste 2 sources d’info directe -et contradictoires- sur la voie d’origine (pour Akira)
Localcharente
Jibé[/quote]
On peut rajouter l’histoire des deux topos.
Mais par contre, ce qui est très étonnant, c’est que malgré le fait que localcharente est sensé habiter dans le coin (vu son pseudo), il n’a jamais fait mention de la moindre obnservation réelle d’Akira. C’est pourtant pas très compliqué d’aller faire des photos de prises bouchées ou sikatées… Et c’est bien plus simple et parlant que tout ce dont on parle ici. Pour rappel, les deux américains ont été voir eux ! Et à part sur la fin, ils n’ont rien vu de suspect. Et concernant ce passage sur la fin, Fred a dit qu’il passait sans les trucs modifiés et l’a prouvé.
Enfin, pour Manchot, je trouve qu’il y a une dérive assez désagréable dans la grimpe moderne. C’est le fait que pour beaucoup, il faut prouver ses enchainements avec des vidéos. Tout le monde n’a pas un studio de production qui le suis à plein temps. Tout le monde ne dispose pas du matos et des gens nécessaires. Et puis comment demander a quelqun des preuves de ses enchainements 15 ans plutot. Fred ne va pas se réinvestir 3 mois dans chaque voies juste pour faire une vrai vidéo en live. Faut pas exagérer quand même.
Au tout début de cette histoire, je me souviens que j’ avais posé cette question à LocalCharente. Il m’ avais répondu que des photos ne prouveraient rien, car il pouvais très bien prendre des photos d’ un mur quelconque avec du sika dessus et dire qu’ elles appartenaient à Akira.
Ce à quoi je lui est répondu qu’ il pouvais bien faire une vidéo, ou il montrerait le lieu, puis un zoom des prises.
Je ne me souviens plus ensuite exactement de ce qu’ il a dit, mais j’ en garde le souvenir qu’ il a essayé de me prouver d’ une manière qui ne m’ as pas du tout convaincu que ça ne prouverais rien.
Peut être arrivera tu à lui faire changer d’ avis .
Bon rafraichissons nous la mémoire, je sais c’est déjà loin :lol:
[quote=localcharente]En regardant la vidéo à nouveau , j’ai eu un doute sur la section manquante (beaucoup de changements d’angle , qualité vidéo moyenne et …mémoire déficiente . Vous verrez ça vous arrivera aussi).
Je suis donc retourné cet après midi voir tout cela de plus près , toute approximation pouvant discréditer mes sordides révélations .
Je monte sur l’escabeau ( pour information c’est le seul moyen de travailler la voie ), tâte fébrilement toutes les prises , compare avec la vidéo .
Eh merde … je me suis planté sur les mouvements manquants .
J’entends déjà le fan club crié victoire , ressortir les drapeaux français et me maudire moi et ma descendance jusqu’à la dixième génération . Bon , je vais attendre que tout le monde se calme…
…
…
Ca y est je peux continuer. J’ai dit : « je me suis planté sur les mouvements manquants » . Je n’ai pas dit qu’il n’y en avait pas .
Analyse de la vidéo :
00.52 : Main gauche dans une boite aux lettres blanche (prise qui a un histoire intéressante que je vous conterait plus loin ), main droite sur une grosse réglette ronde et blanche .
00.53 : Changement de plan : Fred jette main droite sur une prise indéterminée . (contre jour )
00.54 : Nouveau changement de plan : Intéressons nous à la main gauche . Elle devrait logiquement être dans la boite aux lettres blanche et l’on devrait distinguer , à sa droite , la grosse réglette ronde et blanche ………Vous voyez quelques chose ? Non… cherchez bien ….ça y est… la prise où il va monter son pied gauche : une grosse réglette ronde et blanche . La boite aux lettres est 40cm à gauche .
Il tient , en fait , dans sa main gauche la sale réglette verticale dont je parle dans le message précédent et dans sa main droite un réglette ronde (sika)
Ecart entre la boite aux lettres blanche et la réglette ronde : 2 mètres ( mètre en main )
Bref rappel sur la morphologie humaine : L’allonge est en moyenne égale à la taille .
Fred : environ 1.75 m
Admettons qu’il ait le bras long ( ça sert parfois ) et rajoutons lui 10 cm à chaque bras :
1.75 + 2 x 0.1 = 1.95 m
Et spécialement pour vous , ma brave dame , parce que vous m’êtes fort sympathique , 5cm de Roulhing gratis
1.95 + 0.5 = 2 m
Bon et bien maintenant vous allez m’expliquer comment il fait pour tenir en croix de fer sur deux prises pourries dans du toit sans avoir la tête incrustée dans le plafond .
Il faut donc , dans mon premier message au lieu de
[quote=Localcharente]Vous visionnez alors la vidéo afin d’identifier les prises tenues lors de la 59 ème seconde .
Vous constatez que Fred crispe alors une sale réglette verticale main gauche .
Changement de plan : Fred jette main droite dans le bac de la décontraction centrale .
Stupeur ! ! ! Les deux prises sont séparées de trois mètres .
Plusieurs réactions possibles :
a) Vous vivez dans le monde des Bisounours ( celui où l’on n’a pas besoin d’aller chier ) .
« Ouaaah … Trop fort ce Fred . En plus il a quatre mètres d’allonge . »[/quote]
lire :
Vous visionnez alors la vidéo afin d’identifier les prises tenues lors de la 52 ème seconde .
Vous constatez que Fred crispe alors une boite aux lettres main gauche .
Changement de plan : Fred tient main droite une réglette ronde .
Stupeur ! ! ! Les deux prises sont séparées de deux mètres . (c’est moins spectaculaire , mais ça le fait quand même)
Plusieurs réactions possibles :
a)Vous vivez dans le monde des Bisounours ( celui où on n’a pas besoin d’aller chier ) .
« Ouaaah … Trop fort ce Fred . En plus il a trois mètres d’allonge . »
Le reste étant inchangé
Toutes ces bouleversements ayant sans doute un peu ébranlé la confiance sans faille que vous aviez dans mes écrits , je vous livre un petit bonus :
Roc n’wall n°2 :
Apres l’ancien crux de la première partie ( jeté main droite dans la boite au lettre précitée depuis une pince plate main gauche ) Fred effectue un croisé main droite en no foot dans la grosseréglette ronde et blanche . (voir décomposé photo )
Vidéo Akira :
00.42 : Pince plate dans la main gauche , Fred jette dans la boite au lettre main droite .
00.46 : Fred rejette main droite dans la grosse réglette ronde et blanche .
Pourquoi cette différence de méthode ?
Petit retour en arrière : Première visite de Dani dans Akira
Pour partir sur de bonnes bases , Dani commence par faire le mouvement de la pince en statique . Mais surprise , il est incapable de croiser no foot . En no foot , Dani , c’est pourtant pas un manchot . C’est bien simple , il est presque aussi fort que lorsqu’il pose les pieds . Intrigué ( c’était un des rares mouvements que j’avais réussi à faire en 1995 ) , je monte sur l’escabeau : la confortable boite aux lettres a été victime d’une jolie coulée de ciment blanc ( du travail d’artiste ) qui l’a transformée en vilain plat déversant .
Des petites historiettes croustillantes comma ça , j’en ai quelques unes en réserve . Mais qu’est ce que la parole d’un local sans preuve ?
Au fait , OLI , te suicide pas . Des héros , tu en trouveras d’autres en cherchant bien . Tient , par exemple : Daniel Andrada jiménez tu connais ? Pas très français comme nom , j’en convient . En fait , c’est un espagnol qui ouvre des wagons de neufs surcôtés tout seul dans son coin avec le gratin de l’escalade mondiale . Sans rancune .[/quote]
Il faut prouver ses enchainements depuis les dérives de certains mythomanes (cf le projet de Buoux de Marc le ménestrel enchainé par un inconnu; le 9b+ de Bernabé FERNANDEZ (il ne se rappelle pas du nom du gars qui l’a assuré, soit disant un grimpeur rencontré dans un bar juste avant l’enchainement).
On va pas lui demander de ré enchainer ses voies charentaises à Fred car à l’époque les vidéos n’étaient pas à la mode. Simplement qu’il nous éclaircisse sur le nom de ses assureurs et quelles versions des voies il a enchainé.
Par contre pour ses « neufs » de Savoie récents une petite vidéo d’un essai probant aurait été la moindre des choses vu son passé sulfureux. Il n’y a pas besoin d’un studio de production pour faire une vidéo, tu peux faire ça avec ton portable maintenant. On demande juste des preuves. Pourquoi des « cadors » c’est le seul qui n’en apporte pas? :rolleyes:
Ca me rappel ces deux jeunes suisses (!) qui re-mettaient en cause l’enchainement du Toit d’Auguste par P. Berhault…
Du coup, Patrick l’a refait devant la caméra, c’était en 87 si mes souvenirs sont bons !
[quote=Mö]Ca me rappel ces deux jeunes suisses (!) qui re-mettaient en cause l’enchainement du Toit d’Auguste par P. Berhault…
Du coup, Patrick l’a refait devant la caméra, c’était en 87 si mes souvenirs sont bons ![/quote]
Parce que tu crois vraiment que FR va ré enchainer la voie devant une caméra?
Tu m’as mal compris.
J’ai dit « si on met de côté Fred ».
On a longuement débattu des éventuelles contradictions des descriptions d’Akira par Fred.
Lui poser la question via OLI est évidemment légitime.
Mais depuis quelques jours s’est ajoutée une discussion à propos d’Andrada, qui pose le problème des témoins de la réelle difficulté de la voie en 95.
Fred étant l’« accusé », il m’a semblé logique de mettre en évidence les autres témoins, à savoir Local et Jibé.
Donc, à part Fred, il y a 2 autres témoins… ce qui fait bien 3 au total, on est d’accord.
Je ne sais pas de quand date le n°102 de « On the edge » dans lequel Jibé décrit la voie comme étant réellement très dure en 95, je ne sais pas non plus depuis quand Jibé sponsorise Fred, mais dans tous les cas, si on admettait que Local dit la vérité, ça ferait de Jibé un menteur.
On se retrouverait donc avec :
Rouhling malhonnête
Tribout menteur
Desgranges manipulateur
Ce qui commence à faire beaucoup…
Les vidéos ne seront jamais une preuve… et l’absence de vidéo une preuve du contraire !
Arrêtez le délire avec les vidéos.
L’alpinisme a plus de deux siècles et s’en est toujours passé…
Parce que la règle est simple : jusqu’à preuve du contraire on fait confiance à celui qui annonce une perf, que ce soit en montagne ou en escalade (oui moi aussi je vais mettre du gras, puisque tu as l’air d’aimer ça ;))
Alors OK ça ne dispense pas, si l’on souhaite communiquer sur sa perf, de présenter des témoins (assureurs ou pas) ; c’est un plus indéniable ; mais pas une obligation.
Bref : faut pas échanger les rôles, c’est aux détracteurs d’apporter des preuves, pas aux réalisateurs.
[quote=Mö]Ca me rappel ces deux jeunes suisses (!) qui re-mettaient en cause l’enchainement du Toit d’Auguste par P. Berhault…
Du coup, Patrick l’a refait devant la caméra, c’était en 87 si mes souvenirs sont bons ![/quote]
Mais il n’était pas obligé de le faire.
Lorsqu’on réalise un enchaînement extrême, c’est souvent la conclusion d’un siège de la voie sur plusieurs semaines voire mois.
Il est fort probable que David Hohl, à qui il a fallut 1000 essais pour enchaîner son dernier 9a, ne puisse plus le réenchaîner dans un an ; alors 13 ans après… Sans compter que parfois l’enchaînement tient à peu de choses, et que la motivation de faire la première peut faire la différence ; on est moins motivé pour répéter sa propre perf…
[quote=Lou][quote=Mö]Ca me rappel ces deux jeunes suisses (!) qui re-mettaient en cause l’enchainement du Toit d’Auguste par P. Berhault…
Du coup, Patrick l’a refait devant la caméra, c’était en 87 si mes souvenirs sont bons ![/quote]
Parce que tu crois vraiment que FR va ré enchainer la voie devant une caméra?[/quote]
Non, je ne le pense pas… Il doit avoir autre chose à faire…
Mais avouez que ce serait le top, non ?
[quote=Mö][quote=Lou][quote=Mö]Ca me rappel ces deux jeunes suisses (!) qui re-mettaient en cause l’enchainement du Toit d’Auguste par P. Berhault…
Du coup, Patrick l’a refait devant la caméra, c’était en 87 si mes souvenirs sont bons ![/quote]
Parce que tu crois vraiment que FR va ré enchainer la voie devant une caméra?[/quote]
Non, je ne le pense pas… Il doit avoir autre chose à faire…
Mais avouez que ce serait le top, non ?
Pis c’était juste une remarque, comme ça.[/quote]
Oui, ce serait le top en effet…
Je ne savais pas que les frères Nicoles ( ça doit être eux dont il s’ agit ) avaient douté de la bonne foi ( légendaire ) de Patrick Berhault.
Oui, mais si mes souvenirs sont encore bons, il me semble bien que Tomo Cesen avait fait polémique sur une des ces ascensions, non ?
Et que les photos qu’il montrait, prise au sommet, avaient fait débat… ??
[quote=Mö]Oui, mais si mes souvenirs sont encore bons, il me semble bien que Tomo Cesen avait fait polémique sur une des ces ascensions, non ?
Et que les photos qu’il montrait, prise au sommet, avaient fait débat… ??[/quote]
Exact.
Mais d’une part c’est « relativement récent » (Alextru parlait de dérive moderne), d’autre part je ne trouve pas non plus très nette la cabale qui a eu lieu contre Cesen.
[quote=J.Marc][quote=Mö]Oui, mais si mes souvenirs sont encore bons, il me semble bien que Tomo Cesen avait fait polémique sur une des ces ascensions, non ?
Et que les photos qu’il montrait, prise au sommet, avaient fait débat… ??[/quote]
Exact.
Mais d’une part c’est « relativement récent » (Alextru parlait de dérive moderne), d’autre part je ne trouve pas non plus très nette la cabale qui a eu lieu contre Cesen.[/quote]
C’était quand même fin des années 80/début des 90 non ?
C’est plus tellement une dérive moderne pour nos jeunes qui sont là
Sinon, voilà bien le noeud du problème !
Pourquoi certaines personnes sont elles sujettes à polémiques, systématiquement ?
[quote=alexstru]Et le mieux du mieux, c’est que maintenant, tu fais celui qui savait que l’interview était vrai alors que tu déclarais le 15/10 que (je cite):
« Si Dani l’a vraiment prononcé, je perd une grande partie de ma crédibilité, car cela prouverait que j’ai menti (même si le problème des topos contradictoire persiste).
Inversement, si il est prouver que c’est Fred où l’un de ses proches qui a modifier les propos de Dani, cela montrerait non seulement sa malhonnêteté, mais aussi qu’il a des choses à nous cacher au sujet d’Akira. »
Explique moi, pourquoi utiliser le conditionel pour quelque chose dont tu étais déja certain?[/quote]
Petit retour en arrière :
21/09/2008 18:16
[quote=Localcharente]L’identité peut, elle aussi, servir d’argument …
Regarde l’interview de Dani sur varapping.com : Je peux t’assurer, de source on ne peut plus fiable, qu’il n’a jamais écrit un seul mot de la réponse à propos d’ Akira.:[/quote]
21/09/2008 18:34
[quote=Mö]…ben faut que tu donnes ta source…
Et il faudrait quand même, un jour, qu’il y ait une vraie lumière sur toutes ces polémiques qui vivent au grand jour, mais sans jamais savoir qui dit quoi…[/quote]
21/09/2008 22:00
[quote=Localcharente]Pas trop perspicace, Mö, ce soir…
Allez, quelques indices pour te mettre sur la voie :
Il était a Albarracin cette semaine : « bouaa , Phélippé, que calor »(je le fais un peu parler , je crois que c’est assez tendance en ce moment)
Il était du côté de Salamanque ce week-end pour un rassemblement.
Tu ne vois toujours pas ?
Bon…je te donne un chiffre sur trois de son n° de téléphone :0…4…0…7…1
Comme je suis certain que tu as un carnet d’adresse bien garni, tu vas rapidement trouver…[/quote]
Maintenant, voila ce que l’on peut trouver sur le blog de Dani en date du 25/09/2008, soit quatre jours plus tard: Para reposar de Rodellar nos fuimos de camino a una concentracion que habia en Candelario y paramos en Albarracin , temperatura no era perfecta pero nos pudimos hacer con algunos blokes, yo hice , lo mas duro "Trave de Klem"8a y otro desplome que le pusimos el nombre de "Monos "7c+/8a no se y un buen puñado de 7c y 7c+… y Andreita se hizo con un 7a…
Que l’on peut traduire par :
« Pour se reposer de Rodellar, nous prenons le chemin du rassemblement qui a lieu au Candelario en passant par Albarracin. La température n’est pas parfaite mais nous pouvons faire quelques blocs… »
Cela atteste, à moins d’imaginer de quelconques accointances avec la DST ou la DGSE, une conversation téléphonique avec Dani (antérieure au 21/09) qui a levé mes derniers doutes sur cette interview :l’interview est original, mais la réponse de Dani à propos d’Akira a été modifiée .
Pour le conditionnel, je répondais à J.Marc qui minimisait la portée de la phrase attribuée à Dani.
Par souci d’objectivité, je décrivait les conséquences des différents cas:
Dani a écrit cette phrase
Dani n’a pas écrit cette phrase
D’où le « si » qui, d’après mes souvenirs de grammaire, implique le conditionnel.
Je n’ai jamais caché mon amitié avec Dani et j’en ai parlé dès le début. C’est d’ailleurs lors de sa première visite dans Akira que je me suis rendu compte des modifications de la voie :
29/05/2008 (mon deuxième message sur ce forum)
[quote=Localcharente]Roc n’wall n°2 :
Apres l’ancien crux de la première partie ( jeté main droite dans la boite au lettre précitée depuis une pince plate main gauche ) Fred effectue un croisé main droite en no foot dans la grosseréglette ronde et blanche . (voir décomposé photo )
Vidéo Akira :
00.42 : Pince plate dans la main gauche , Fred jette dans la boite au lettre main droite .
00.46 : Fred rejette main droite dans la grosse réglette ronde et blanche .
Pourquoi cette différence de méthode ?
Petit retour en arrière : Première visite de Dani dans Akira
Pour partir sur de bonnes bases , Dani commence par faire le mouvement de la pince en statique . Mais surprise , il est incapable de croiser no foot . En no foot , Dani , c’est pourtant pas un manchot . C’est bien simple , il est presque aussi fort que lorsqu’il pose les pieds . Intrigué ( c’était un des rares mouvements que j’avais réussi à faire en 1995 ) , je monte sur l’escabeau : la confortable boite aux lettres a été victime d’une jolie coulée de ciment blanc ( du travail d’artiste ) qui l’a transformée en vilain plat déversant .[/quote]
Pour répondre au sympathique grade, mon message ne signifiait pas que je ne connaissais pas Dani, mais juste que je ne possède aucun pouvoir surnaturel de persuasion . La vue de ma surprise face aux modifications et l’histoire des topos a suffit a convaincre Dani de ma bonne foi, sans avoir besoin de trafiquer des preuves…
L’interview de Dani sur Desnivel.com n’est en aucun cas un argument dans la polémique sur Akira.
Comme le dit si bien Momo, ce n’est qu’une itw d’un espagnol qui n’arrive pas à faire la voie.
Je ne l’ai d’ailleurs cité que récemment, environ quatre mois après le début de cette polémique, non comme une preuve des magouilles de Fred dans Akira, mais seulement pour répondre aux questions soulevées par l’entretien de varapping.com (FR sur France3 le 12/09/2008).
Par contre, en temps que preuve dans la tentative de manipulation , elle constitue un très bon argument, et surtout un argument très concret pour ceux qui doutent encore de la malhonnêteté de FR .
Les choses reprochées n’ont jamais variées:
c’est depuis le début la modification des prises dans Akira.
Par contre, la discussion s’est parfois focalisée sur des éléments qui ne me paraissent pas centrales dans cette affaire:
Le 23/09/2008
je te réponds:
[quote=Localcharente]Je n’ai jamais dit qu’il y avait un mouvement impossible et je sait très bien que la section manquante, à elle seule, ne prouve rien , à par une certaine malhonnèteté .
Par contre cette coupure s’insère parfaitement dans ma théorie et vient la conforter.[/quote]
Et le débat a dévié sur la transparence de Fred vis à vis du contenu de ses vidéos…
le 10/10/2008
[quote=Météora]Troisième et dernière question:
Où est le témoignage de Dani Andrada qui prétend ne pas s’être fait interviewé par Varraping.com ?[/quote]
Et la discussion est devenu : L’interview de Dani sur varapping.com est-il une manipulation?
Discussion intéressante, qui a abouti à cette gaffe de R .Desgranges, mais qui est finalement assez éloignée du sujet initial.
Le problème est assez simple :
l’argument central étant en béton, les pro Roulhing contre attaquent là où ils le peuvent.
Déjà répondu :
[quote=Localcharente]J’ai déjà désigné très clairement les prises modifiés:(numérotation des photos de mon post du 29/6/2008 Fred rouhling sur france3)
Prise n°1 : bouchée
Prise n°3 et n°4 : Bord en sika cassé
Ces affirmations sont étayées par des éléments concordants:
Prise n°1 : Différence de méthode entre le roc'n wall et la vidéo.(Fred effectue un nofoot sur la prise n°1 dans le roc'n wall alors qu'il s'en sert uniquement d'intermédiaire sur la vidéo)
Prise n°3 et 4 : Mouvements manquants sur la vidéo alors que cette section est décrite comme étant une partie "facile" du toit dans le roc'n wall.
Pour la prise n°1 : Indétectable depuis le sol et peu visible en montant sur un escabeau (boite au lettre à 3m du sol et joli travail de camouflage ). Le seul moyen que j'aurais de te le prouver, serait d'entamer au burin le ciment qui la bouche...mais là, je crains que l'on m'accuse d'avoir modifié la voie
Pour les n°3 et 4 : je ne peux pas te montrer ce qui n'existe plus.[/quote]
.
.
Ben, ça ne fait que depuis Mai dernier que je poste sur ce forum, mais, avec des zozos comme vous, je risque d’y être encore dans dix ans. Vous le faites exprès ou c’est un don naturel?
Le débat qui suit est intéressant, mais il me semble, si l’on oublie les bidouillages dans la voie, que le problème n’est pas de savoir s’il est capable de la (re)faire maintenant, mais quand l’a-t-il fait dans le cas ou il l’aurait enchaînée dans sa version actuelle . Il ne faut pas oublier qu’en annonçant 9b en 1995, non seulement il a assis solidement sa réputation médiatique mais il a cassé le challenge de la difficulté pure pendant près de 13 ans. Autrement dit, l’ascension d’ Akira en 1995 ou en 2008, ce n’est pas tout à fait la même chose pour l’histoire de l’escalade.
Ce qui semble manifestement etre le centre de ta frustration et le moteur majeur de tes interventions ici.
Ca c’est de mieux en mieux … on nage en plein delire. Voila maintenant que FR est responsable de la stagnation du niveau de tout les grimpeurs de la planete a cause d’akira. C est a tomber a la renverse de ridicule. Il faut vraiment etre serieusement atteint pour sortir des enormites pareilles. FR ou le grand complot contre l’escalade. Du delire, tu devrais ecrire des bouquins, Mr Local.
[quote=Pascal E]Et bien dites-donc, ce Romain Desgranges, il a une drôle d’orthographe pour un animateur de forum!
Et de drôles de propos qui sentent la vase: " un espagnol"… comme il aurait pu dire un métèque, un pédé, un cancéreux!
Et en plus il crache sur les utilisateurs des forums! C’est quoi ce charlot?[/quote]
A lire ce post je comprends que : Localcharente est un inconditionnel de ce fameux Dani ANDRADA pour lequel il joue les vengeurs masqué. Fred Rhouling est-il le meilleur grimpeur du monde ? Localcharente le conteste. Fred Roulhing n’est pas zorro, il présente des défauts humains ; Fred Rouhling n’est pas un dieu ce qui semble décevoir Localcharente à la recherche d’une idole (autre que DA ?).
Fred Rouhling a inventé une voie que lui seul a pu réussir BRAVO !
Qui est le plus fort ?
Celui qui gagne le plus de compétitions puisque cela existe aujourd’hui (en plus dans les compét. il y a des contrôles anti-dopage !).
Pour le reste chacun peut s’inventer une épreuve où il sera le meilleur ; et pourquoi pas !
Combien sont contre la compétition mais font tout pour essayer de prouver à un auditoire béa que, même en étant « à la rue », ils sont les stars du poulailler. C’est la dure réalité du sport peu soucieuse des egos exacerbés : il n’ y a qu’un champion !
Tu trouves ? il s’est tellement fait taper sur les doigts d’avoir osé annoncer 9b, qu’il s’est plutôt discrédité auprès de pas mal de monde… alors comme pub on fait mieux !
Ben voyons ! Comme dit akira9a… et puis non je vais me taire, sans commentaire !
Ce qui est logique, puisque Localcharente a avoué être l’ami qui a donné à Dani les infos quant à la modification de la voie.
Il faut donc remonter à la source. Si on met de côté Fred, il nous reste 2 sources d’info directe -et contradictoires- sur la voie d’origine (pour Akira)
Localcharente
Jibé[/quote]
Pourquoi tu mets de côté Fred? Les topos descriptifs d’Akira contradictoires qu’il a fait paraitre dans la presse spécialisée démontrent que la voie a changée.
Localcharente au courant de la chose n’a fait que nous ouvrir les yeux. En apportant la preuve par la main même de Fred Rhouling il a cru se soustraire à la critique.
Alors si on veut que l’interview de Fred Rhouling ne soit pas une mascarade posons lui les questions qui fâchent: Pour « Hugh »,
Jean MinTT à l’époque de sa visite en Charente a estimé cette voie à 8b+ (alors cotée 8c+/9a) avec un départ en 8a+ voie. Dans ses essais il est tombé plusieurs foix dans le grand jeté qui pour lui était le crux de la voie alors que le bas de la voie ne lui posait aucun problème.
Les différents répétiteurs de Hugh ont trouvé eux que le crux était au départ (8A+ BLOC).
Tu as déjà reconnu avoir modifié cette voie. As tu modifiée cette voie parce que finalement elle ne correspondait pas à la cotation annoncée (8b+ au lieu de 8c+/9a)?
As tu enchainé « Hugh » dans la première version « facile » (8b+) ou dans la version actuelle?
As tu des preuves à apporter de ton enchainement (comme le font tous les cadors de la planète à travers de vidéos ou au moins des témoins fiables) dans les conditions actuelles?
Pour « Akira », Tes topos descriptifs que tu as fait publier dans la presse spécialisée démontrent des modifications là aussi de cette voie bien que la cotation de 9b soit restée elle inchangée. Es tu l’auteur de ces modifications confirmées aussi par les locaux?
As tu des preuves à apporter de ton enchainement (comme le font tous les cadors de la planète à travers de vidéos des enchainements ou au moins des témoins fiables) dans les conditions actuelles?
Pour tes voies dans le 9 enchainées dans le 74,
As tu des preuves à apporter de ces enchainements (comme le font tous les cadors de la planète à travers de vidéos des enchainements ou au moins des témoins fiables)?
Si on met de coté « Baing de sang » (sa cotation étant sujet à polémique) pourquoi n’as tu jamais enchainé de classique du neuvième degré contrairement à tous les cadors de la planètes pour faire taire tes détracteurs?
[b]Tu t’es cassé les dents dans « action directe » (cotée 8c+/9a par Gullich) alors que c’est un style proche de celui des Eaux claires (bi et monos). Comment expliques tu cet échec alors qu’un américain, un japonais et un basque par exemple l’ont enchainé?
Quel est ton niveau maximum enchainé à vue, et quelles voies? [/b]
Merci d’avance pour tes réponses.[/quote]
Voila de bonnes questions!
Il est claire qu’au vu du nombre d’incertitudes qui tournent autour des réalisations de Fred Rouhling, on ne peut se fier à sa seule bonne parole.
Il est donc primordial qu’il donne des preuves de ces enchainements et notamment le nom de ses assureurs.
Trop souvent des gens le croisent en falaise sans qu’il ne bouge dans les voies dur…puis hop, deux semaines plus tard il enchaine un 9a…sans personne pour confirmer !