"Action Directe" et le neuvième degré

Posté en tant qu’invité par hs:

J2HL, faut retourner à l’école

Mais je ne sais pas si je vais lui la compter avec ce balant arrêté par la corde :o :lol:

Sans rire, Pierre Bollinger à réenchaîné je ne sais plus quel 8c du Jura bâlois, parce que la première fois, sa copine l’avait un peu trop séché au balant…

Mais je doute que là ça ait beaucoup aidé Koyamada :wink:

Posté en tant qu’invité par hs:

là, c’est du grand J2HL, celui qui grimpe par procuration :rolleyes:

Bien sur que c’est parfois plus dur… mais c’est pas le but du jeu !
Tu peux aussi faire 10 tractions avant de partir…:mad:

Y en a aussi qui clippe tout parce qu’ils ont la trouille… ça m’est arrivé, et même si c’était plus dur, c’était mon choix…

Sinon, pour faire plus dur, tu rajoutes des points dans les crux… à mousquetonner obligatoirement !

Et en posant les paires, Action directe est encore plus dure…:stuck_out_tongue:

Je le répète, le but du jeu n’est pas de mousquetonner…

Voilà bien un exemple du fossé qu’il y a entre les différentes pratiques et ceux qui pratiquent le haut niveau ne sont pas choqué par cette histoire de dégaine sautée !

A mon avis il chiale parce qu’il réalise qu’il a oublié de clipper une dégaine.
Et sinon je pensais que cette voie était un peu plus longue… je suis un peu déçu…
Mais c’est du grand art, très beau à voir (enfin sauf ces sales traits).

Posté en tant qu’invité par ;;:

j’ai essayé assez sérieusement cette voie pendant un après midi. Quelques points ne sont que des points de travail, tu peux monter dans cette voie en artif sans utiliser de rallonge. Il serait complètement débile de tous les mousquetoner dans l’enchainement. Les points de travail existent dans plein de voies dures et particulièrement dans les voies typées bloc ou rési courte.
Tu ne fais obligatoirement pas un 8a bloc au premier essai, de plus il t’est impossible de travailler cette voie en moul et généralement tu évites de tomber 50 fois de suite sur le même mouv à qq mètres du sol (ou alors tu as payé ton assureur) pour te rendre compte à la fin que tu ne prenais pas le bon bi, que tu essayais de tenir une intermédiaire ou qu’il fallait le prendre d’une telle façon pour sentir une légère préhension.
C’était juste une précision pour J2HL qui semble quand même sur ce coup assez à côté de la plaque. :rolleyes:

Je n’avais donc jamais vu cette voie grimpée. Bel exemple de rési courte, des doigts bien teigneux, quelques blocages et un croisé magnifiques, du jeté… Et plein de mouvements de relance. Des changements de carre à tout va. Super classe, bien complet, de l’escalade moderne.
Dommage cette histoire de balant, bloqué net par l’assureur. Et belles traces de cake en haut!

Une dégaine pas clippée… mdr… :rolleyes: Même moi dans le 5 ou 6 j’en zappe si je suis confiant… :rolleyes:

[quote=;;]j’ai essayé assez sérieusement cette voie pendant un après midi. Quelques points ne sont que des points de travail, tu peux monter dans cette voie en artif sans utiliser de rallonge. Il serait complètement débile de tous les mousquetoner dans l’enchainement. Les points de travail existent dans plein de voies dures et particulièrement dans les voies typées bloc ou rési courte.
Tu ne fais obligatoirement pas un 8a bloc au premier essai, de plus il t’est impossible de travailler cette voie en moul et généralement tu évites de tomber 50 fois de suite sur le même mouv à qq mètres du sol (ou alors tu as payé ton assureur) pour te rendre compte à la fin que tu ne prenais pas le bon bi, que tu essayais de tenir une intermédiaire ou qu’il fallait le prendre d’une telle façon pour sentir une légère préhension.
C’était juste une précision pour J2HL qui semble quand même sur ce coup assez à côté de la plaque. :rolleyes:[/quote]
Ouffff !
Ca fait du bien de te lire :slight_smile:

Sur le même site un papier et 2 autres videos (avec Alexander Adler et Iker Pou) de cette voie mythique.

http://www.drtopo.com/news/264/sequence-comparaison-action-directe

Des allemands, un espagnol, un américain, un japonais et un anglais; on attends depuis 1991 le premier français qui fera la croix.
L’honneur de la nation est en jeux alors les gros bras (doigts?) fuyez la résine et direction le Frankenjura;).

c’est vrai qu’une voie de rési à doigt, c’est tout Rouhling! Vas-y Fred!

Posté en tant qu’invité par OLI:

Fred l’a essayé il y a qq années, mais durant peu d e temps je crois, une semane où il a plu beaucoup !!! Mais il a pas réussi lol mais récemment il a dit qu’elle était à nouveau dans ces projets cette voie :slight_smile:

Ou Bollinger (répétiteur de Hugh…)… allez l’Alsace !!!

Posté en tant qu’invité par OLI:

Mais je crois que les voies qu’il a ouverte sont plus dures qu’Action Directe sauf peut être Hugh ( 3 répétitions dont la 1 fois seulement 8 ou 10 ans après sa first accent à l’époque où il y avait que 2 ou 3 9a seulement; Action directe a été répétée 2 ou 3 ans après même si il est vrai qu elle était un challenge plus important à l’époque, c’est le 1prmeier 9a, mais on ne peut pas dire que HUgh n’était pas assiégé par Beaucoup comme Akira d’ailleurs peut être au moins aussi assiégé qu’ Action direct) Hugh a été ouverte 1 an après Action directe de mémoire -1991 pour la première et 1992 pour l’autre.
Par contre la vidéo de Dai est vraiment très belle, Action directe est vraiment très belle,magnifique même, la voie y est vraiment mise en valeur lol
Allez débattez rires

Je pense bien au contraire qu’Action directe a vu défiler bien plus de prétendants pour plusieurs raisons:
1/Le Frankenjura est un très gros site mondialement connu avec beaucoup de falaises et énormément de voies, contrairement aux Eaux Claires qui est un petit site. C’est en plus une destination idéale pour des vacances estivales.
2/Action directe est la voie étalon du 9a et tous les cadors ont voulu s’y frotter pour juger de la difficulté intrinsèque de cette voie pour pouvoir proposer des cotations sur d’autres voies dures.
3/C’est une ligne majeure testament d’un grimpeur d’exception, aussi connu mondialement que notre blond.

Posté en tant qu’invité par Aide:

Quel lecteur pour lire les vidéos, ça marche pas chez moi
Merci

Quick Time Player 7.3

Posté en tant qu’invité par joe(2):

ben ça alors

je voulais répondre que j’étais complètement d’accord
Et je me rends compte qu’on a le même surnom

Ca compte que pour un avis alors ?

Posté en tant qu’invité par couscous:

Euh… Action Directe ça devrait être du pain bénit pour les bleausards non ??

ben ça alors

je voulais répondre que j’étais complètement d’accord
Et je me rends compte qu’on a le même surnom

Ca compte que pour un avis alors ?[/quote]
Moi aussi je suis complètement d’accord.
Pour ceux qui pensent que ça ne change pas grand chose, essayez et vous verrez, que lorsque, dans un dévers, vos pieds zippent, le moment le plus difficile à retenir c’est à la fin du ballant parce qu’on s’approche de l’horizontale !

Sinon, je ne conteste pas, le gars est très très fort, et puis, elle a l’air démente cette voie !!!

ben ça alors

je voulais répondre que j’étais complètement d’accord
Et je me rends compte qu’on a le même surnom

Ca compte que pour un avis alors ?[/quote]
Moi aussi je suis complètement d’accord.
Pour ceux qui pensent que ça ne change pas grand chose, essayez et vous verrez, que lorsque, dans un dévers, vos pieds zippent, le moment le plus difficile à retenir c’est à la fin du ballant parce qu’on s’approche de l’horizontale !

Sinon, je ne conteste pas, le gars est très très fort, et puis, elle a l’air démente cette voie !!![/quote]
Mais qui vous dit que la vidéo montre le run où Daï a fait la croix ?