Posté en tant qu’invité par Onsenfoutdescotations:
Je veux bien sûr parler- humouristiquement- de la voie nommée Les Cigales, 7a de Marc Rolind, grimpée par 3 autres grimpeurs ce week-end 8 ans après son ouverture par Marc !!! dont un d’eux, François Dupond, a dit " ce n’est physiquement que 6c/6c+" !!! Mais il l’a enchaînée après trois essais… visiblement François il aime pas trop Rolind mais bon c’est son avis quand même lol mais bon on peut l’inviter à aller grimper les autres 7a de Marc apparemment plus durs
Je regardais sur 8a.nu le nombre de grimpeurs qui sont arriver à bout des Cigales, la plus classiques des voies de Marc sur ce secteur… plusieurs dizaines de grimpeurs…répartis sur plusieurs clubs pour certains comme François 3 séjours au moins et plusieurs tentatives ; par exemple 4 tentatives pour Dani …
…et il y a quelques semaines sur kairn, je lisais que des grimpeurs francais qui n’avait jamais grimpé de 7, ( comme François ou Dani à l’époque) avait mis 3 ou 4 essais dans la même journée pour passer un 7a ouvert par Christophe Charmé et là je me disais que le niveau avait vraiment beaucoup progressé depuis 2001 ou qu’il y avait des problèmes de cotations

Mais bon si vous voulez parler du mythe de Sisyphe de Camus je suis prêt aussi