Ulcération de la luette après courses en montagne

Bonjour,

Ca fait maintenant plusieurs années que très souvent (3 fois sur 4) je me retrouve pendant la seconde moitié de la course a avoir mal à la gorge, sentir comme une boule au fond de la gorge et me retrouver à parler comme si j’avais un œuf dans la bouche. Dans les meilleur moment ca me donne envie de vomir, un peu comme lorsque l’on enfonce ses doigts au fond de la gorge! Cette boule, c’est ma luette (le truc qui pendouille entre les amygdales, que l’on appel souvent à tort la glotte) qui est hyper enflée et inflammée. Dans les meilleurs moment toujours, je mets plusieurs jours a retrouver une gorge normale; il y a 5 ans je suis même allé aux urgence en regardant ma gorge dans le miroir et constaté que j’avais une boule blanche d’ 1 cm3 (= 1 mL) qui pendouillait de ma luette (surement un oedème). Le médecin m’a dit que c’était une ulcération de la luette, lui même pratiquant de sports de montagne et d’alpinisme, il n’a pas fait le lien…
A l’heure ou j’écris par exemple j’ai trois petites poches de ce liquide qui rempli ma luette, qui est sinon toute rouge et très douloureuse. Ca fait 3 jours que je suis descendu de la montagne.

Je me suis dis que c’'est à cause d’un assèchement prolongé de la bouche du à l’effort soutenu et au stress lié au coté impressionnant de l’alpinisme? Voire l’altitude? (même si ca m est deja arrivé à 2100m max).
Alors je fait l’effort de m’hydrater beaucoup et régulièrement grâce à un tuyau à eau relié à mon dos de chameau. Mais dès que mes réserves sont fini: BIM!!!, coups de points dans ma luette!!!

Quelqu’unE pour partager cette expérience fabuleuse? (Et m’aider à moins la vivre…)

Si vraiment c’est lié au manque d’eau : Emporte plus d’eau ? Fait le plein aux différents torrents/lacs rencontrés (avec filtre ou micropur suivant les lieux) ?

Alors déja mes amiEs se moquent de moi à cause des quantités d’eau que je descend… Par exemple, il y a 3 jours pour monté à la tête de Lauranoure j’ai pris 3 litres que j’ai terminé en 4 heures, c’est à dire à 9h! Et je suis parti gavé d’eau…

Toujours avec le même Camelback?

@Floc tes problèmes à la seule époque ou j’ai tenu ton rythme à la monté ça ressemblait pas à ça?

Et tu bois beaucoup quand tu ne fais rien ?

Salut
Je pense qu’on peut échanger.
J’ai plus vraiment de problème de ce genre mais oui j’ai eu ces soucis de luette qui gonfle au point de vouloir au choix vomir ou mourir
Première fois violente aux Bans. Je me sentait mal au sommet. Et à la descente je m’étouffais complètement. Présence d’esprit de prendre un bout de glace et me le mettre dans la gorge. L’inflammation a rétréci et j’ai pu reboire et re-respirer.

Deuxième fois sur la traversée du Zinal. C’était le premier jour d’alpi de ce qui devait être une superbe semaine sur des arêtes suisses. Ma plus grosse déception en montagne.

Après la première fois j’ai fait une batterie de tests. Allergologue, pneumologue, cardiologue…
Les discussions avec les médecins ont quand même écarté pas mal de choses. Tout d’abord ce n’est pas pour moi un problème de déshydratation ou d’effort intense. J’ai connu des efforts intenses et des états de déshydratation en vallée jamais eu ça.
Allergie, possible. Mais aucun sur des trucs connus.

Les pistes qui ont été envisagées :

  • mauvaise acclimatation à l’altitude. J’habitais Marseille. Et je me retrouvais à 4000 m en moins de 48h.
  • problème avec les poches à eau. C’était le seul truc qui se différenciait dans ma pratique entre le sport en valle et quand j’étais en montagne. Possible développement bactérien ou réaction allergique à un truc de la poche.

J’ai pas fait faire d’ablation, faut pas deconner c’est une partie de soit et ça représente aussi une alerte pour notre corps en quelque sorte.

J’ai viré la poche à eau, et puis j’ai fait des gosses donc je suis allé moins souvent en montagne et surtout j’ai déménagé dans les Pyrénées :joy:
Et maintenant que je bosse en montagne les problèmes d’acclimatation sont moins présent. En tout cas j’ai plus eu de problème de ce type ne serait ce qu’un début de symptôme même dans mes récentes ascensions des petits 3000 pyrénéens ou des rares sommets alpins faits depuis que j’ai décidé de prendre le temps et de prendre une gourde au lieu d’un camel.

Par contre me demande pas de choisir entre les 2 camelback ou acclimatation. Pas très envie de faire des tests meme pour la science. Les 2 fois où ca m’est arrivé de manière violente j’ai vraiment cru que j’allais y passer avec cette sensation d’étouffer.

4 Likes

J’y connais rien mais c’est vrai qu’une réaction aussi violente ça fait penser à une allergie
Et peut-être au camelback du coup?
En tout cas c’est un test à faire pour romehal (de pas boire au camelback)

Super d’avoir quelqu’un avec qui partager ces embrouilles! Mais ça me fait ça depuis presque 10 ans camelback, gourdes ou autre… Je pense que c’est liée a un assechement local de la gorges…

Je l’utilise en randonnée tout autant ou en balade assez simple et j’ai jamais ce problème…

tiens, une question bête, ça sert à quelque chose la luette ?

1 Like

Ca aide à se mettre en apnée lorsqu’on dégluti?

Héhéhé je viens de tomber la dessus! On est pas tous seul en fait!

ok
« La luette joue un rôle important dans la déglutition et la respiration en fermant le nasopharynx. »
Donc j’imagine qu’une ablation doit pas être sans effets secondaires.

Bon c’est aussi un joli sommet

1 Like

Pléonasme

1 Like

Bonjour, Ne serait-ce pas plutôt le Mt Blanc de Cheillon sur cette photo…:thinking:!!!

1 Like

oui t’as raison… La Luette alors

1 Like

Plusieurs causes différentes peuvent provoquer les mêmes symptômes surtout sur 2 personnes différentes.
Par contre l’assèchement de la gorge peut aussi être un symptômes et non une cause du symptôme… à regarder de plus près.
Le plus important est de voir pour toi quand ça se déclenche, apprendre les premiers symptômes ou premières alertes. Et essayer de comprendre les éléments déclencheurs. Pour l’assèchement de la gorge pourquoi pas faire un test en vallée en faisant du vélo en buvant très peu. Tu verras bien :wink:

J’ai vécu une grande quantité de situation ces 20 dernières années et le problèmes dont je parle est spécifique à la pratique de l’alpinisme et pas seulement à la montagne. J’ai deja eu très soif, très peur, forcer physiquement dans diverses situations…

Donc il n’y a qu’en alpi que tu passes 0.75l/h grosso modo ?
Comme dit @Floc, l’assèchement n’est peut-être pas la cause.