Bonjour,
Ca fait maintenant plusieurs années que très souvent (3 fois sur 4) je me retrouve pendant la seconde moitié de la course a avoir mal à la gorge, sentir comme une boule au fond de la gorge et me retrouver à parler comme si j’avais un œuf dans la bouche. Dans les meilleur moment ca me donne envie de vomir, un peu comme lorsque l’on enfonce ses doigts au fond de la gorge! Cette boule, c’est ma luette (le truc qui pendouille entre les amygdales, que l’on appel souvent à tort la glotte) qui est hyper enflée et inflammée. Dans les meilleurs moment toujours, je mets plusieurs jours a retrouver une gorge normale; il y a 5 ans je suis même allé aux urgence en regardant ma gorge dans le miroir et constaté que j’avais une boule blanche d’ 1 cm3 (= 1 mL) qui pendouillait de ma luette (surement un oedème). Le médecin m’a dit que c’était une ulcération de la luette, lui même pratiquant de sports de montagne et d’alpinisme, il n’a pas fait le lien…
A l’heure ou j’écris par exemple j’ai trois petites poches de ce liquide qui rempli ma luette, qui est sinon toute rouge et très douloureuse. Ca fait 3 jours que je suis descendu de la montagne.
Je me suis dis que c’'est à cause d’un assèchement prolongé de la bouche du à l’effort soutenu et au stress lié au coté impressionnant de l’alpinisme? Voire l’altitude? (même si ca m est deja arrivé à 2100m max).
Alors je fait l’effort de m’hydrater beaucoup et régulièrement grâce à un tuyau à eau relié à mon dos de chameau. Mais dès que mes réserves sont fini: BIM!!!, coups de points dans ma luette!!!
Quelqu’unE pour partager cette expérience fabuleuse? (Et m’aider à moins la vivre…)