Problème de luette

Merci Hugo pour l’« invitation » mais venir à grenoble les jeudis soir, ca va être un peu difficile depuis Marseille, qui plus est je travaille désormais… fini les vacances de longue durée.

Mais il est certain que ça m’aurait bigrement intéressé d’assister à cette conférence.

Doulin, dis moi, ça te le fais en hiver également ?

Mon médecin m’a également prescrit également du solupred et un autre que je n’arrive pas à déchiffrer (fichu médecin, bon courage aux pharmaciens), en attendant de savoir ce qui se passe vraiment, si on arrive à savoir un jour.

Tu as eu des évolutions en 5 ans ? La première fois que cela t’est arrivé, tu étais déjà allé à plus de 4000 sans problème ?

merci pour ton témoignage.

Posté en tant qu’invité par house67:

la contrainte mécanique de la jugulaire du casque reste plausible ; ce n’est pas toujours celui qui gueule le plus fort qui a raison…
l’altitude parait une hypothèse interssante ; il est largement décrit différents types d’oedemes liés à l’altitude (face, poumon, cerveau) ; d’autre part la luette est « oedemophyle » comme on peut le voire dans les réactions anaphylactiques.
Une précaution consisterait à éliminer l’oedeme angioneurotique.

Rev Laryngol Otol Rhinol (Bord). 1999;120(2):111-4.Links
[Uvular edema. Diagnostic, etiologic and therapeutic management]

Raux F, Carrat X, Pescio P, Carles D, Devars F, Traissac L.
Acute oedema of the uvula is relatively rare, and often idiopathic. None the less, possible causes should be excluded, such as allergy, infection, trauma or mechanical. Hereditary angioneurotic oedema should be excluded when there are identical recurrent episodes

et ??? tu peux détailler STP ! tu veux me couper la luette ??? Au moins c’est un bon moyen de résoudre le problème

Posté en tant qu’invité par house67:

pour le diagnostic de cette horrible maladie rare,
il me semble qu’il faut doser (une prise de sang) une proteine du « complément ».
Mais c’est peut-être se prendre le choux pour rien ; l’altitude seul me parait plus probable ; d’un autre coté elle pourait être facteur declanchant de l’autre… angoisse angoisse

Moi j’aime bien cette citation…

Mais bon c’est un peu chiant pour quelqu’un comme moi de développer une telle sensibilité à l’altitude !

Je vais être obligé de me mettre à l’escalade en couenne :frowning: Je veux pas moi !

Posté en tant qu’invité par house67:

aclim

ouai, je crois aussi que je vais pas rester toute ma vie à Marseille :wink:

Mais c’est sur que je vais désormais éviter de faire de gros déniv (transport y compris) en 2 journée.

J’pense que House 67 a raison : peut-être qu’une acclimatation correcte avant de te lancer dans des ascensions longue et hautes, permettrait d’éviter ça (et d’améliorer le reste).

Ca c’est sur que je vais éviter les montées à 4000 le lendemain de mon arrivée depuis Marseille… ça fait beaucoup de dénivelés pour pas beaucoup de temps et je privilégierai les belles voies des sommets moins haut pour les week-ends. Parce que deux fois coup sur coup, ça fait deux fois de trop…

En tout cas merci à vous.

Posté en tant qu’invité par C’est ma 5e fois --_:

Alors comme mon nom l’indique, c’est là 5e fois que ma luette est enflée, jai seulement 19 ans -_-

Origine de mon problème… inconnue… ma mère qui est médecin pense que c’est du à des allergies quelconques… comme elle n’a jamais vue de tel cas, elle ma demandé d’allé voir sur internet, et voilà que je suis sur cette page. Moi, je crois que ce n’est relié qu’à un seul facteur…Lorsque j’ai la grippe ou le rhume ( ce qui est assez fréquent quand même ) j’ai des sécrétions post-nasale. Ce qui fait que pendant mon sommeil, je cherche ( inconsciemment) à avaler ces sécrétions… résultat?.. j’avale aussi ma luette. Je crois donc, que mon inflammation est due à la succution de la luette pendant mon sommeil… comment régler le problème me direz-vous? Je ne suis pas certain que ce soit coulé dans le béton comme remède, mais prendre du sirop pour la grippe décongestionnant avant d’aller au lit aide énormément. Sinon, pour soigné l’inflammation, de la cortisone ( en comprimé) fait l’affaire, dans mon cas comme je refuse d’aller à l’urgence pour consulté… je « règle » donc mon problème en prenant des ibuprofène.

ta mère médecin pourrait aussi te référer à un ORL?! Ça semble pourtant évident! :expressionless:

Posté en tant qu’invité par Pecege:

Bonsoir!

J’ai 50 ans, sans maladie ou allergie connue et rentre ce soir d’une randonnée de 11h30 ( je n’exagere pas ) aux ménuires, avec des amis plus entrainés que moi, devenu malgré moi sédentaire. Au terme de cette marche en montagne, belle mais épuisante pour moi, je suis géné pour déglutir…je regarde ma gorge dans un miroir: bel œdème de la luette, en battant de cloche…!!!

lorsque je souhaite déglutir, il arrive que j’ai des nausées ( cette grosse luette venant j’imagine toucher la paroi postérieur du pharynx…).

pas de dyspnée, pas de manifestations laissant évoquer allergie ou choc anaphylactique

médecin ( et mes compagnons de marche médecins également ), nous voilà sans idée quant à l’origine possible de cet œdème inaugural autant que tardif de la luette…

Souhaitant me renseigner sur le sujet, je fais part de cette modeste contribution!!

Bonne soirée!

PCG

Posté en tant qu’invité par said25:

Bonjour,
je dors la bouche ouverte en plus je ronfle, et durant le jour et specialement quand je bois du café au lait ,je commence a avoir une sensation d’un gout amer dans la region de la luette
avec une mauvaise odeur qui sort de ma bouche quand je parle.
est ce que le ronflement peut etre a l’origine de ce gout, cet a dire le ronflement avec la bouche ouverte puevent il provoquer une inflammation de la region de la luette,et donner ensuite ce gout amer avec la mauvaise odeur ?

Posté en tant qu’invité par lili20:

L’ oedème de la luette est du au filtre de ton pétard qui est creux et donc qui laisse passer des microbraises qui finissent par déclencher le phénomène. la solution est d’ arrêter de fumer pendant les sorties

ah bon, ben j’essaierai de fumer pour voir si ça guéri la chose, vu que j’ai ce problème sans avoir fumé quoique ce soit même en plaine.

Posté en tant qu’invité par ARG:

Bonjour,

A chaque fois que cela m’est arrivé, c’était clairement du à un manque d’hydratation (voir une déshydratation).
Voilà pour mon expérience

Je pense que c’est une des causes effectivement en plus du manque d’acclimatation.
Je ne suis pas allé faire de sommet assez haut ces derniers temps, mais j’ai par contre fait pas mal de ski l’hiver dernier, et j’ai participé à quelques compétitions. Je n’ai pas ressenti de gênes particulières lors de ces efforts l’hiver dernier, notamment à priori grâce à une meilleure hydratation durant l’effort, la compétition m’ayant aidé à apprendre à m’hydrater durant l’effort.

Vivement le printemps prochain pour que je puisse voir ce qu’il en est de ce problème.

Facile,

Tu es allergique, à la varape. Dés qu’il faut poser les pieds et les mains en même temps sur le caillou ta gorge gonfle, résultats tu es obligé de retirer les mains…rejet simple et rapide de ton corps à une activité qui ne lui convient pas et finirait par causer sa perte…

C’est un peu comme l’acte manqué (genre oublier ses chaussons pour aller faire une grande voie…), en plus critique.

Evidemment, ce problème ne se pose plus en ski puisque seuls tes pieds sont au sol; et que ce « sport » ne demande aucune finesse.

Posté en tant qu’invité par favrat:

Bonsoir le problème met arrivé ce week-end en redescendant du maudit après l’arrête Keffner.
Avez-vous trouvez réponse à vos questions ?

Bonsoir! Je découvre que je ne suis pas le seul à avoir ce problème!

J’ai déjà eu ça quelques fois où j’étais toujours en altitude (+ de 3500-4000m) et potentiellement déshydraté donc je ne sais pas si ça vient de l’altitude ou de la déshydratation (ou des deux…).

Tout récemment ça m’est arrivé à nouveau de manière assez impressionnante (voir la photo, et bon appétit bien sûr!), avec modification de la voix et une petite gêne respiratoire.

Est-ce que quelqu’un a une idée plus précise depuis le temps que ce post est enterré?

Merci d’avance :slight_smile: