[quote=« titipassy, id: 1253565, post:13, topic:114948 »]ok pour sa polyvalence
mais pour le style alpin des gars comme Pierre Beghin ont porté haut les couleurs de l’engagement et du style leger il y a déjà plus de 20ans; je repense au pilier ouest du makalu par exemple qu’il a fini tout seul…et y’en a tant d’autres. Thomas Humar, GTW, et les francais qui ont ouvert au Nuptse…
Par contre, concernant le sauvetage, tu pourrais m’en dire un peu plus ou m’envoyer un lien?
Merci[/quote]
Je retiens les noms des personnes que tu cites. Je n’ai pas énormément de connaissance de l’histoire. Je débute dans le domaine.
De toute façon, tout le monde trouveras ça personne qui l’inspire. Moi c’est lui (entre autres). C’est pas forcement le premier à avoir fait tel ou tel chose. J’aime le regarder grimper tout simplement.
Sinon, pour ce que je citais un extrait des son Wiki:
« Au mois de mai 2008, en pleine préparation de leur excursion à la face sud de l’Annapurna dans l’Himalaya et après une première tentative avortée, Ueli Steck et Simon Anthamatten doivent arrêter brusquement leurs préparatifs pour partir sauver un alpiniste espagnol. L’équipe de Iñaki Ochoa de Olza a dû renoncer à sa tentative d’atteindre le sommet de l’Annapurna et c’est lors de leur descente qu’Ochoa s’effondre à terre. Ayant reçu un appel de détresse, Steck et Anthamatten partent immédiatement de leur camp de base vers le camp à 7 400 m où se trouvait Ochoa, soigné par son collègue roumain Horia Colibasanu. En raison des conditions météorologiques difficiles et des risques d’avalanches, les suisses ont grimpé deux jours avant d’atteindre le camp d’Ochoa. Une fois là-bas, Colibasanu, qui souffrait de problèmes de santé lui-même, a quitté le camp pour descendre avec Anthamatten sur le camp de base à 4 000 m. Steck est resté pour soigner Ochoa. Une équipe de sauvetage était rassemblée mais les conditions météorologiques défavorables ont empêché les sauveteurs d’atteindre le camp où Ochoa et Steck demeuraient. Un hélicoptère de sauvetage ne pouvant pas être utilisé à si haute altitude, Ochoa est malheureusement décédé le 23 mai. Steck est resté avec lui jusqu’à la fin, et ce n’est que le samedi qu’il est retourné au camp de base où Anthamatten et les autres sauveteurs l’ont attendu. »
Et d’après ce que j’ai compris, la règle tacite des expés dis que en gros même s’il y a une expé en méga galère, toi tu bouge pas si le fait d’essayer de les sauver te met en méga galère également.
Donc ils étaient très loin d’être obliger a le faire.
Cela donne une dimension montagnard a cette personne qui est surtout connu pour des exploit « sportifs » (record de vitesse etc…)