Digression: "enfants et montagne: impact et choix de vie"

je n’ai pas encore tout lu, j’en sui à la page3, mais ça:

je pense que c’est un apriori et un stéréotype sans fondement.

Moi j’ai bien envie d’emmener des gamins en montagne, tiens.
Que ce soit les miens ou pas les miens, ca n’a aucune importance. La montagne, ce n’est pas qu’un univers d’engagement d’adulte avec un certain niveau de risque, c’est aussi (et essentiellement pour moi) un espace d’acceleration des experiences de vie.
Avec les experiences bonnes et les experiences dures.
Je suis un peu hors-sujet, la, peut-etre, mais voila pourquoi je ne vois pas pourquoi des parents responsables ne peuvent pas etre en meme temps des alpinistes responsables. Et l’inverse.
Au contraire.

je sais pas je suis pas une femme, mais rien dans mon corps d’homme ne me pousse à la reproduction.

[quote=« Bonoboin, id: 1254523, post:48, topic:115627 »]

je sais pas je suis pas une femme, mais rien dans mon corps d’homme ne me pousse à la reproduction.[/quote]

Disons que le désir d’enfant n’est pas forcément inné chez toute les femmes.
Ca peut évoluer, apparaitre ou disparaitre mais ce n’est pas automatique.

Bah! les bonnes femmes, tu leur fais deux gamins, elles sont contentes et tu es tranquille. Après, tu fais ce que tu veux. Elles peuvent même se barrer en emportant les chiards et tu es encore plus tranquille.

Responsable rien ne l’empêche mais performant je crois pas.

et qu’on ne vienne pas me dire que c’est possible. qui avec une famille peut aller grimper, courir tout les soirs de la semaines, partir tout les weekend en montagne, voir envisager une expé?
Et là je parle que de contrainte de temps.

:rolleyes:

Même sans gamin c’est pas toujours possible.
Notamment parce que pour faire tout ça, il faut d’une part un peu de sou et être en super forme.
Or pour les sous, il faut en général un boulot.
Et du coup, parfois ca t’empêche d’être en forme.
(J’ai pas d’enfant mais là je crevée et malade à cause du boulot, du coup je vais pas pouvoir profiter du soleil en montagne ce we. Grr !)

Je te rassure je ne me suis pas senti offensé, et quelque part nous aussi en pesant le pour et le contre de notre activité, on a une petite voie qui nous tient les mêmes propos que toi.

Pas un frein, mais c’est sûr que ça fait réfléchir à sa pratique (ouais donc un frein peut-être) :smiley:

Ah oui, la performance…c’est une sale histoire, cette chose.
On a divorce recemment, d’ailleurs.
Depuis, elle me fait la geule mais j’ai retrouve mes potes :smiley:
Et la montagne comme il faut.

Les gamins, il faut s’en occuper quasiment à plein temps. Donc question montagne, il est inévitable de lever le pied (et même les deux). On peut aussi refiler tout ça à la bonne femme. Ce qui revient à ce que je disais plus haut.
Bref, je vois mal comment on pourrait faire de la montagne à bon niveau et s’occuper correctement de sa famille.

[quote=« Francois, id: 1254543, post:57, topic:115627 »]Les gamins, il faut s’en occuper quasiment à plein temps. Donc question montagne, il est inévitable de lever le pied (et même les deux). On peut aussi refiler tout ça à la bonne femme. Ce qui revient à ce que je disais plus haut.
Bref, je vois mal comment on pourrait faire de la montagne à bon niveau et s’occuper correctement de sa famille.[/quote]

merci Francois

Voila

J’ajoute que personnellement, quand j’ai eu mes enfants, j’ai préféré rester avec eux plutôt que d’aller me geler les c… dans le froid et le vent de l’altitude. Ce qui ne veut pas dire que j’ai tout laisser tomber mais j’ai notablement levé le pied et j’y allais plutôt à reculon.
J’ajoute aussi que je ne le regrette pas.

[quote=« Bonoboin, id: 1254422, post:35, topic:115627 »]

je l’attendais celle là.

Pour ma part quand je prend ma voiture c’est que j’y suis obligé.

Prendre des risques en montagne personne ne t’y oblige.[/quote]

Mouis…
Il y a toujours une part de risque dans toutes activités…

Que faire ? Soit tu fais rien (pas de montagne, pas de voiture, pas d’avion, pas de traval, pas rencontrer des personnes (y a toujours une maladie qui traine)…)
Soit tu acceptes un niveau de risques dans ta vie, soit tu meurs d’ennuis…

Après ce n’est pas en montagne que je prends le plus de risque, mais chacun fait ses choix.
Est-ce égoiste ? Oui, non, peut-être…
Je trouve que ça permet à ma fille d’avoir un père équilibré et qu’elle profite aussi pas mal des prises de risques que je prends…

[quote=« Zil, id: 1254588, post:60, topic:115627 »][/quote]

Encore une fois je ne juge personne, chacun prend les risques qu’il juge acceptable.

Mon Dieu, Francois, j’insiste, on a pirate ton compte!!!

Ouas!!!

et j’avais raté tout ça !!!
Cette polémique passionnante !
Malheureusement je dois partir maintenant, ma femmee t mon enfant m’attendent. Mais avant je voulais vous laisser une petite pensée:

Faire des gamins c’est ce que on a de plus commun avec toutes les bêtes de la Terre. La bactérie la plus simple sait déjà en faire et a dans son génome la même pulsion à en faire que nous avons. Rien de plus bête, et je choisi bien mon mot, que faire des enfants. Nous sommes programmés pour cela. Nous sommes, avant tout, simples transmetteurs d’un génome, d’une génération à la suivante. Nous sommes programmer pour nous multiplier et coloniser, tout comme un petit virus.

Choisir ne pas en faire, par contre, ah! ça c’est original ! ça c’est véritablement humain. Exclusivement humain. Si en quelques choses sommes-nous transcendants c’est bien en cela. Si en quelque chose nous nous détachons de la bête pour nous approcher des dieux c’est bien en ça. Surtout quand il y a une volonté et une raison pour cela.

Sur ce, je vous laisse.

Sans aucun jugement moral sur ce qui est mieux, si la bête ou le super-homme, si la nature ou les dieux, si la terre ou les cieux.

À vous de voir…

et moi, je vois plutôt les enfants comme la suite d’un accomplissement montagnard

je penses surtout qu’il y a un temps pour tout; qu’il est normal, à 20 ans de vouloir tester ses possibilités et son corps, donc de rechercher la performance
qu’il est normal aussi, à 30-35 ans, d’avoir trouvé ces limites, et donc de chercher autre chose; autre chose qui peut être la parentalité
qu’il est normal aussi, plus tard, d’avoir envie de transmettre son expérience, sa philosophie de vie

et qu’y a t il de plus gratifiant de voir ses enfants, ou d’autres jeunes, suivre son mode de vie et en être heureux ?

[quote=« vref, id: 1254675, post:64, topic:115627 »]

et moi, je vois plutôt les enfants comme la suite d’un accomplissement montagnard

je penses surtout qu’il y a un temps pour tout; qu’il est normal, à 20 ans de vouloir tester ses possibilités et son corps, donc de rechercher la performance
qu’il est normal aussi, à 30-35 ans, d’avoir trouvé ces limites, et donc de chercher autre chose; autre chose qui peut être la parentalité
qu’il est normal aussi, plus tard, d’avoir envie de transmettre son expérience, sa philosophie de vie

et qu’y a t il de plus gratifiant de voir ses enfants, ou d’autres jeunes, suivre son mode de vie et en être heureux ?[/quote]

Peut-être que le mot accomplissement n’était pas le mieux choisi, je le vois comme épanouissement, et Bono devait l’entendre dans le sens progrès en difficulté en gros ?